Il n'y aura pas d'éditeur de niveau pour Battlefield 3

 

Publié le Jeudi 7 juillet 2011 à 08:30:00 par Alexandre Combralier

 

Il n'y aura pas d'éditeur de niveau pour Battlefield 3

Amateurs s’abstenir

Le bond en avant de la technologie entraîne une complexification sans précédent du fonctionnement des kits de développement : autrement dit, plus c’est beau, plus c’est compliqué à faire. Et ce n’est pas sans conséquence pour les moddeurs PC.

Une nouvelle illustration de cette effroyable équation nous a été livrée par Patrick Soderlund, vice-président de la branche européene d’Electronic Arts, qui a confié aux Allemands de Gamestar qu’il n’y aurait aucun outil de modding pour Battlefield 3. Sans surprise, le monsieur avance comme argument l’incroyable complexité du nouveau joujou de DICE :
« Si vous regardez le moteur Frostbite, et à quel point il est complexe, ça va être très difficile pour les gens de modifier le jeu, à cause de la nature même de l’organisation des niveaux, de la destruction et de toutes ces choses. Nous sommes donc d’avis que faire un mod sera un défi trop grand pour les gens. » 
De surcroît, un simple éditeur de niveaux prendrait de six à douze mois de développement par les équipes de DICE. Niveau rentabilité, les DLC c’est vachement mieux, a d’ailleurs omis de rajouter Patrick Soderlund.




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Commentaires

Ecrit par Lyrad le 07/07/2011 à 09:23

 

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C'est pas vraiment ce que j'ai lu ailleurs.



Le content processing runtime, plus simplement dénommé "le pipeline", nécessite 24 à 48h pour générer l'intégralité du contenu de BFBC2. Durant le processus, le pipeline crash généralement deux à trois fois. De plus, il nécessite l'installation de Maya 8.5 32b afin de générer les meshes.



Le pipeline se base sur un cache de contenu qui expire au bout de trois semaines. Passé ce délais, un élément doit repasser dans le pipeline. Pour palier au problème, DICE possède une ou deux machines dédiées au pipeline afin de maintenir le contenu à jour. Seule une personne possédant de bonnes connaissances sur le fonctionnement interne du Frostbite peut comprendre ce qui se passe en cas d'erreur dans le contenu.



Dans l'état actuel, le pipeline et l'éditeur nécessitent l'installation d'une infrastructure de serveurs spécifique ce qui peut demander une bonne semaine d'installation à condition d'avoir les développeurs de DICE sous la main. En plus de ça, les outils de développement de DICE se basent sur de nombreuses licences commerciales : les mettre à la disposition des moddeurs pourrait coûter de 1 à 3 millions de dollars.



DICE pourrait contourner ces problèmes et sortir un simple éditeur de cartes sous la forme d'un mod semblable à Forge pour Halo, mais ça nécessiterait six à douze mois de développement.



Tout ceci concerne le Frostbite 1.5, mais on suppose qu'il en est de même pour la version utilisée dans Battlefield 3. Si on met de côté tout le baratin technique, on peut résumer le problème en ces termes : de l'aveu de DICE, leur pipeline n'est pas plus compliqué que ce qui se fait chez les autres développeurs, mais un simple éditeur de cartes demanderait six à douze mois de développement et EA estime qu'ils n'en tireraient pas assez de bénéfices.


Source: Nofrag



La différence étant que c'est un problème à la fois matériel et complexe. Pour nous pondre un éditeur de map simple d'utilisation DICE aurait besoin de 12mois de développement donc.

784 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 07/07/2011 à 09:25

 

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Ecrit par Ysuran

C'est pas vraiment ce que j'ai lu ailleurs.







Source: Nofrag



La différence étant que c'est un problème à la fois matériel et complexe. Pour nous pondre un éditeur de map simple d'utilisation DICE aurait besoin de 12mois de développement donc.


"Editeur de niveaux" est ici synonyme de "éditeur de map". smiley 20

3088 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 07/07/2011 à 09:26

 

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Ecrit par Ysuran

C'est pas vraiment ce que j'ai lu ailleurs.







Source: Nofrag



La différence étant que c'est un problème à la fois matériel et complexe. Pour nous pondre un éditeur de map simple d'utilisation DICE aurait besoin de 12mois de développement donc.
C'est exactement le propos de la news, avec juste plus de détail techniques dans les propos rapportés sur nofrag. Mais j'ai compris la même chose au bout du compte.smiley 7

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Ecrit par Cedric Gasperini le 07/07/2011 à 09:41

 

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Ecrit par kasasensei

C'est exactement le propos de la news, avec juste plus de détail techniques dans les propos rapportés sur nofrag. Mais j'ai compris la même chose au bout du compte.smiley 7
Voilà. Alexandre a juste voulu écrire une news moins chiante. smiley 7

6668 Commentaires de news

Ecrit par Liquidus le 07/07/2011 à 09:44

 

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même politique que activision et l'abscence de serveurs dédiés sur Call of Duty; bloquer la créativité de la communauté pour que seul l'éditeur puisse vendre les "mods" : DLC

43 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 07/07/2011 à 10:53

 

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en tout cas celui là je l'attends de pied fermesmiley 1

617 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 07/07/2011 à 11:19

 

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12 mois pour un éditeur de map?.....











.....









se fouteraient pas un peu de nos goules des fois?smiley 41







Je demande l'avis d'un expert.

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Ecrit par Mortal le 07/07/2011 à 11:22

 

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genre ils ont pas besoin d'outils editeur de niveau en interne smiley 7



ils ecrivent leur niveau en xml c'est sur ^^

never trust commercialssmiley 55

2817 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 07/07/2011 à 11:27

 

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Ecrit par Raging

12 mois pour un éditeur de map?.....

.....

se fouteraient pas un peu de nos goules des fois?smiley 41
Si ça n'a pas été pensé à la base (surtout ça), que les décors sont destructibles en totalité et que le moteur physique est ultra réaliste, je dirais que ça se tient. Après tout, même pour BFBC2 (et BF3 promet d'être autrement plus poussé) y'a pas eu d'outils mis à disposition, si? A défaut d'être parfaitement vraie ou réaliste, ils restent au moins cohérent chez Dice.

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Ecrit par CyberJoJo le 07/07/2011 à 12:24

 

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Pas d'éditeur je trouve que ça passe, mais si c'est pour nous vendre des packs de maps à 15e tous les 3mois.. NOOOOOOOOOOON smiley 55



Surtout que c'est un des jeux que j'attends le plus.

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Ecrit par Pampa le 07/07/2011 à 14:09

 

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Ecrit par CyberJoJo

Pas d'éditeur je trouve que ça passe, mais si c'est pour nous vendre des packs de maps à 15e tous les 3mois.. NOOOOOOOOOOON smiley 55



Surtout que c'est un des jeux que j'attends le plus.




C'est pourtant ce qui va se passer, ils ont bien appris ce que tonton Activision a fait avec mw2 :)

44 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 07/07/2011 à 14:19

 

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Ecrit par Pampa





C'est pourtant ce qui va se passer, ils ont bien appris ce que tonton Activision a fait avec mw2 :)
mw1, waw, mw2, bo

:capello:

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Ecrit par yeagermach1 le 07/07/2011 à 14:30

 

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Ecrit par Raging

12 mois pour un éditeur de map?....



se fouteraient pas un peu de nos goules des fois?smiley 41







Je demande l'avis d'un expert.


Un editeur de map, c'est quelque chose qui va mettre en un seul logiciel, tout plein de logiciel differents. Donc non 12 mois c'est pas beaucoup pour faire un editeur de map.



C'est au passage, extremement different d'un SDK, qui lui regroupe tous les logiciels differents. Pour un SDK, il faut avoir l'autorisation de tous les editeurs des logiciels en plus.

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