Battlefield 3 : un code à usage unique pour jouer en ligne

 

Publié le Mardi 2 août 2011 à 08:30:00 par Pierre Portal

 

Battlefield 3 : un code à usage unique pour jouer en ligne

Vaseline à usages multiples en option

Electronic Arts n'en démord visiblement pas : pour l'éditeur, le marché de l'occasion est plus que jamais la bête à abattre.

Ainsi, pour la première fois avec Mass Effect 2 début 2010, EA avait créé le principe du code unique fourni avec le jeu neuf, qui permettait d'avoir accès au réseau Cerberus. On ne parlait à l'époque que de DLC gratuit et de quelques bonus en plus, puisque le jeu n'avait pas de mode multijoueur. Le code unique coûtait, pour ceux désirant s'en procurer un séparément, la somme d'environ 12 €.

Le principe avait d'ailleurs été fortement décrié par les joueurs, puisque l'achat du jeu d'occasion s'accompagnait d'une surtaxe de 12 € pour qui voulait profiter pleinement du soft.
Depuis, d'autres jeux tels que Dragon Age 2 ont également été associés à ce "bonus" inventé par EA.
Et, alors qu'Ubisoft s'intéresse au principe, Electronic Arts a décidé de frapper encore plus fort.

C'est en tout cas ce que laisse entendre Patrick Bach, producteur exécutif de Battlefield 3.
Receuillis par nos collègues de chez Gamerzines, les propos du monsieur se veulent rassurants : en fait, le code unique multijoueur - que Patrick Bach se refuse à nommer de cette façon - est justifié ! Ce n'est pas une surtaxe pour tuer le marché de l'occasion et s'en mettre plein les fouilles au passage. Bien sûr que non, voyons. Il arrive même à nous faire croire qu'Electronic Arts nous rend service !
Je me refuse à nommer notre système un pass online.

L'idée est que nous payons pour les serveurs multijoueurs, et si vous créez un nouveau compte sans acheter le jeu, nous ne recevons rien pour les serveurs.

Nous préférons que vous achetiez un jeu neuf plutôt qu'un jeu d'occasion, car cela nous coûterait beaucoup : nous ne touchons rien pour les jeux d'occasion, mais nous avons toujours besoin de créer des serveurs et de les entretenir pour vous.

Nous voulons que le joueurs participent à ces coûts, car nous les payons nous même pour l'instant, et c'est une perte pour nous.
Heureusement, les joueurs comprendront. Ce n'est pas pour les punir, c'est juste une compensation.

Ils sont gentils, ces développeurs, mais réussir à nous faire croire qu'une personne sur un serveur coûte plus de 10 € ! Je me demande vraiment comment Infinity Ward et Activision ont pu pallier à ce manque à gagner, vu que les serveurs de Call of Duty 4, 5, 6 et 7 accueillent plus de 10 millions de joueurs !
Vous me répondrez : vu la quantité de jeux vendus, ils n'ont pas besoin de faire payer le online. Pour eux, 100 millions de perte ce n'est rien.
Pourtant, Battlefield 3 devrait se vendre à 11 millions d'exemplaires ! Du coup, plus besoin de saigner les joueurs jusqu'à l'os, puisque les bénéfices devraient être considérables.

A moins que.... Mais oui, peut être est-ce tout simplement une excuse bidon pour justifier le fait d'inclure un code unique et ainsi saborder le marché de l'occasion ! D'autant plus que pour un jeu qui repose principalement sur son multi, c'est osé. Il fallait bien trouver une excuse, à défaut de pouvoir la sortir pour Mass Effect 2 et Dragon Age 2.

Ils sont forts, chez EA !



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Commentaires

Ecrit par dieudivin le 02/08/2011 à 08:44

 

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Je me refuse à nommer notre système un pass online.



L'idée est que nous payons pour les serveurs multijoueurs, et si vous créez un nouveau compte sans acheter le jeu, nous ne recevons rien pour les serveurs.

Nouveau compte, mais seul un des comptes est connecté: Pas de "surcharge" du serveur.



Nous préférons que vous achetiez un jeu neuf plutôt qu'un jeu d'occasion, car cela nous coûterait beaucoup : nous ne touchons rien pour les jeux d'occasion, mais nous avons toujours besoin de créer des serveurs et de les entretenir pour vous.

Si cela coûte si cher, distribuez aux joueurs le serveur dédié, les joueurs et la communauté se feront un plaisir d'alléger E.A de cette charge.



Nous voulons que le joueurs participent à ces coûts, car nous les payons nous même pour l'instant, et c'est une perte pour nous.

Heureusement, les joueurs comprendront. Ce n'est pas pour les punir, c'est juste une compensation.

Les joueurs comprennent tellement qu'ils ralent de plus en plus contre ce système. Après, vous avez raison de le penser car ceux qui ralent le plus sont généralement ceux qui achètent le jeu en premiers smiley 18

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Ecrit par stolx10 le 02/08/2011 à 08:44

 

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ils sont d'autant plus fort qu' 1 joueur ayant acheté un jeu d'occasion doit normalement remplacé la place de l'ancien joueur ayant acheté le jeu neuf.



Ce qui doit être transparent sur les serveurs.



EA nous enfume

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Ecrit par dieudivin le 02/08/2011 à 08:47

 

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Ecrit par stolx10



EA nous enfume
Deux lettres ont été tapé par erreur! Seras-tu les retrouver et corriger le comm. de stolx10 ? smiley 22

smiley 32 OK je sors ...

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Ecrit par AxL GrUuD le 02/08/2011 à 08:57

 

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Payer pour les serveurs... Quand je vois le nombre de jeux récents où EA ferme les serveurs, je me demande s'il n'y a pas foutage de gueule quelque part...

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Ecrit par AxL GrUuD le 02/08/2011 à 08:58

 

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Ecrit par dieudivin

Deux lettres ont été tapé par erreur! Seras-tu les retrouver et corriger le comm. de stolx10 ? smiley 22

smiley 32 OK je sors ...


Facile : EA nous endure smiley 15

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Ecrit par Darkou le 02/08/2011 à 09:13

 

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Bon très pas de battlefield pour moi, j'espère pour activision qu'ils ne vont pas avoir la meme idée...

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Ecrit par oSeBo le 02/08/2011 à 09:19

 

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Ils sont gentils, ces développeurs
Ne pas confondre éditeurs et développeurs svp smiley 55

Ça m’étonnerai beaucoup que le développeur touche de l'argent sur le code permettant l'accès au multi !



De toute façon que ce genre de code ce généralise, je ne vois pas ce que ça VA changer vu la progression des ventes en dématérialisé... au lieu d'acheter un jeu en occasion 6 mois après sa sortie, il faudra attendre que l'éditeur le mette en promo sur Steam & co.

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Ecrit par GamAlien le 02/08/2011 à 09:22

 

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*sort sa banière de Bisounours sanglant*



A moooort!



Bon voyons voir, je boycotte Activision / blizzard, ubisoft... Arf dur, j'peux pas boycotter EA tant qu'ils sortent des jeux Mass Effect. Mais par contre pour toutes leurs autres licences... smiley 15



Et voilà ce qui fini d'achever définitivement Battlefield pour ma part. Je me tâtais tout de même pour son multi. Mais finalement c'est définitif, ça attendra Arma 3 et puis c'est tout.



*ressort son costard d'actionnaire de Bohemia interactive*



De toutes manières Battlefield se Call of Dutise à mort et même si son moteur graphique est superbe, je préfére de loin la simulation d'Arma, sa map immense et non close pour un résultat graphique que j'estime équivalent voire supérieure sur certains points fondamentaux.



Arma iz ze baist! Par contre s'ils foutent un DRM ou un pass dessus je m'immole par le feu devant leur studio avec une pancarte autour du cou "Bohemia m'a tuer"

Mais comme c'est du only pc et que c'est un studio indépendant ça devrait pas se passer comme ça. smiley 7

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Ecrit par Daboo le 02/08/2011 à 09:23

 

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Je suis bien sûr contre ce systeme (je me suis fait avoir une fois smiley 3), mais si grâce a ça on a des serveurs stables et des pack de maps gratuit comme avec Bad Company 2.... ça revient moins chère que d'autres ...

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Ecrit par Cedric Gasperini le 02/08/2011 à 09:26

 

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Ecrit par Elearia

Bon voyons voir, je boycotte Activision / blizzard, ubisoft... Arf dur, j'peux pas boycotter EA tant qu'ils sortent des jeux Mass Effect. Mais par contre pour toutes leurs autres licences... smiley 15
C'est à force de tout boycotter bêtement que l'on se retrouve avec une ludothèque 505 Games...

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Ecrit par kasasensei le 02/08/2011 à 09:30

 

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Bon ben ce sera achat de cod en premier. Là.

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Ecrit par Morpheus le 02/08/2011 à 09:40

 

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Attention (call of duty fan inside) : pour cod2, cod4 et même encore cod5 (malgré ses problème de liaison avec le serveur "central" de merde) les serveurs étaient à installer par les joueurs eux-même, ou à louer à des sociétés tierces. Il n'y avait donc pratiquement aucun coût de gestion, en dehors du serveur d'authentification des clés, et de l'annuaire de serveurs (pour éviter les clés dupliquées). Le cas MW2 est à part, puisque ce n'est pas un jeu PC de mon point de vue. Pour BO, la situation rejoint un peu celle de BFBC2.



Et justement c'est EA qui a décidé de prendre le coût des serveurs à sa charge. Dire que ça doit coûter aussi aux joueurs qui achètent d'occasion est une connerie : si les joueurs pouvaient gérer eux-même l'installation des serveurs, ils ne se poseraient même pas la question.



Mais il l'a dit : on préfère que vous achetiez un jeu neuf. Comme s'il allait pas déjà se remplir ses grasses poches avec tous les furieux qui achèteront sans même regarder autre chose que les vidéos de promos (qui malgré tout ont l'air de montrer du beau travail).

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Ecrit par GamAlien le 02/08/2011 à 09:45

 

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Ecrit par gizmo

C'est à force de tout boycotter bêtement que l'on se retrouve avec une ludothèque 505 Games...


Et bien tant pis pour moi alors smiley 9 Je suis trop bête pour marcher dans toutes leurs combines à deux balles, zut alors. Et puis au final, si j'ai moins de jeux, je passerai plus de temps sur mes autres passions ce qui n'est pas plus mal smiley 15



Et j'te tongue la face d'abord, 505 games a édité au moins un bon jeu!



oh et tien j'ai oublié Codemaster dans ma liste de boycotte smiley 35



Et pour conclure, je me rend compte sur les dernières années que la taille et la renommée du studio ne garantissait pas obligatoirement la qualité finale du jeu, ce qui se vend le plus est souvent le plus merdique. Suffit de voir CoD ou Assassin creed. Suffit de regarder la qualité de The Witcher, de Eye... Bien sûr certaines grosses licences me font de l'oeil, mais bien souvent il y a un jeu plus fun fait par des studios plus ou moins indépendants et respectueux des joueurs qui sort.



Oh je dis pas que le petit dev de blizzard veut empapaouter grave les joueurs, bien au contraire. Mais les studios laissent trop facilement les éditeurs et actionnaire bafouer les pig... les joueurs. C'est rare de voir un studio comme CD Projekt qui à les couilles de dire non et c'est bien dommage.



Donc oui, je boycotte bêtement car j'ai bêtement la conviction qu'on essaye de me pigeonner de tous les cotés smiley 15 Et j'suis pas un Mugu moi. (un ptit peu radin peut être, sauf avec les studios qui le méritent et je suis très sensible à ça comme vous pouvez le voir)

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Ecrit par Jerms le 02/08/2011 à 09:50

 

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Il suffirait pourtant de ne pas se précipiter pour acheter le jeu la semaine de sa sortie.



La il y aurait une vraie révolte, ça sert à rien de râler et de faire la queue devant les revendeur le plus tôt possible.



Le jeux restera exactement le même 2 mois plus tard, la seule différence sera son prix (moins cher s'il n'a pas eu de succès) et les bugs (moins nombreux en fonction des patchs).



Bref, je comprends pas la majorité des joueurs.

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Ecrit par 10r le 02/08/2011 à 10:05

 

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Le jeux restera exactement le même 2 mois plus tard, la seule différence sera son prix (moins cher s'il n'a pas eu de succès) et les bugs (moins nombreux en fonction des patchs).


euhh on parle de BF3 la ?



je pense que les ventes seront dans le top 5 de l'année, non ?

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Ecrit par GamAlien le 02/08/2011 à 10:05

 

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Ecrit par Jerms





Bref, je comprends pas la majorité des joueurs.


Toujours tout vouloir tout de suite et réflexion 0? La vie est courte? On sait jamais si les mayas se sont trompés d'un an et que la fin du monde est pour 2011. t'avais jamais pensé à cette éventualité? Sérieux moi ça me ferait chier de me prendre un astéroïde sur la gueule avant la sortie de Mass Effect 3 smiley 7

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Ecrit par stolx10 le 02/08/2011 à 10:09

 

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Ecrit par dieudivin

Deux lettres ont été tapé par erreur! Seras-tu les retrouver et corriger le comm. de stolx10 ? smiley 22

smiley 32 OK je sors ...
je boycotterai ton prochain commentaire pour la peine smiley 18

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Ecrit par Jerms le 02/08/2011 à 10:33

 

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Ecrit par 10r



euhh on parle de BF3 la ?



je pense que les ventes seront dans le top 5 de l'année, non ?


Justement, c'est parce que les gens vont se ruer dessus. Avec la publicité faite pour le jeux et les couts que ça engendre. Si au bout d'un mois, le jeu n'a pas été très bien vendu, il n'auront pas le choix (cf 3DS).



S'ils veulent vendre ils n'auraient pas le choix, baisse de prix ou suppression des contraintes (DRM, Code multi ...)



Mais ça ne se produira jamais car lors de la sortie du jeu, il y aura la queue partout. Alors pourquoi voulez vous que les éditeurs changent de façon de faire.

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Ecrit par yeagermach1 le 02/08/2011 à 10:50

 

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Toujours ete le cas sur PC (et cod c'est pas mieux vu que c'est un steamworks). Mais bon cela m'a jamais gene sur PC, vois pas pourquoi cela me generait aujourd'hui.



Donc BF3 sera un day one pour moi.

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Ecrit par stolx10 le 02/08/2011 à 10:52

 

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Je joue sur un PC fixe, j’achète mes jeux neufs (pc ou console) en général, DRM ou pas, je m'en fous royal aussi

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