Le jour où j'ai fini Uncharted 3

 

Publié le Mardi 18 octobre 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Le jour où j'ai fini Uncharted 3

(avant tout le monde)

screenL'avantage de faire ce métier, c'est que l'on reçoit les jeux avant tout le monde. Enfin, en général. Enfin, pas toujours. Enfin, pas tous les éditeurs. Mais parfois, quoi...

Et de ce côté-là, Sony assure toujours un max. Jouant la totale transparence et l'honnêteté, ils nous envoient, le plus possible, les versions dix, quinze jours, parfois plus, avant la sortie du jeu. Résultat, nous avons le temps de le tourner et retourner dans tous les sens et l'étudier le mieux possible. Point de course au test, de "rush" pour aller suffisamment loin pour écrire un article cohérent et avec assez de matière. Là, nous avons le temps, nous prenons le temps et c'est d'autant plus rare qu'il faut le souligner. De deux traits. Rouges.

screenBref. Uncharted 3 est arrivé jeudi dernier entre nos mains. Enfin, entre celles de Tristan qui est allé la cherché et m'a apporté la galette le lendemain. Nous avons joué quelques heures dessus. En multi et en solo. Puis, parce que ce n'est pas non plus l'armée du salut, il est rentré chez lui, l'oeil triste de ne pas voir la suite du jeu. Je lui ai promis, juré, craché, que je ne continuerais pas sans lui.
Bien entendu, je mentais. Je veux dire, c'est Uncharted 3, quoi... Je n'allais pas non plus regarder la PS3 dans le blanch de l'oeil en attendant le lundi suivant...
J'ai donc annulé les sorties familiales du week-end (prétextant une maladie quelconque, un mal de dos, une jambe cassée et un début de choléra) pour remettre le couvert. Samedi. Dimanche aussi. Et du coup, n'ayant pas terminé le jeu (il faut compter une dizaine d'heures en facile, une quinzaine en difficile), j'ai bloqué mon lundi après-midi pour en voir le bout.

screenDurant ces quelques quatre jours où j'ai pu me dégager un moment pour y jouer, j'ai vécu des aventures extraordinaires. J'ai échappé de peu à un incendie dans un château. J'ai sauté d'un avion en chute libre. J'ai failli périr noyé dans un paquebot. J'ai erré dans le désert pendant plusieurs jours... J'ai sauté, tiré, frappé, roule-boulé dans tous les sens... J'ai vu mon coeur s'arrêter de battre plus d'une fois. J'ai eu des montées d'adrénaline par centaine.

Hier, en fin d'après-midi, j'ai donc découvert le générique de fin d'Uncharted 3. Avec émotion. Putain quel bon jeu.

Mais on vous en reparlera le 24. A 18h. Date de l'embargo pour la publication des tests.


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Commentaires

Ecrit par Azu le 18/10/2011 à 14:10

 

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smiley 28



c'est tout simplement injuste smiley 34



J'espère que le test sera poussé

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Ecrit par Docteur le 18/10/2011 à 14:17

 

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Tro D4rk !smiley 17

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Ecrit par Azu le 18/10/2011 à 14:29

 

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Bon, je sais que sous couvert de NDA tu peux pas tout dire, mais est-ce que c'est 8h en facile et 15h en difficile de "vrai" jeu, où ça inclut beaucoup de cinématique ?

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Ecrit par yeagermach1 le 18/10/2011 à 14:36

 

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Ecrit par Azu

smiley 28



c'est tout simplement injuste smiley 34



J'espère que le test sera poussé
Tu es sur gamalive, tu esperes vraiment ca ??

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Ecrit par Azu le 18/10/2011 à 14:38

 

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Ecrit par yeagermach1

Tu es sur gamalive, tu esperes vraiment ca ??


Les tests ont toujours été satisfaisants, après y a toujours le côté subjectif dans les tests (du genre borderlands :x (moi perso j'ai bien aimé le jeu)).



Après je préfère un test de Gamalive que Jeuxvideo.com où si on les écoute, tous les jeux sont bons et magnifique alors que c'est rarement le cas.

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Ecrit par aurel_gogo le 18/10/2011 à 14:44

 

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Ecrit par Azu



Les tests ont toujours été satisfaisants, après y a toujours le côté subjectif dans les tests (du genre borderlands :x (moi perso j'ai bien aimé le jeu)).



Après je préfère un test de Gamalive que Jeuxvideo.com où si on les écoute, tous les jeux sont bons et magnifique alors que c'est rarement le cas.
tu sais quand tu parle de plaisir c'est toujours subjectif.



Moi ce que j'aime dans les tests de Cedric c'est qu'il donne son avis et pas un truc sensé représenter l'avis générale.



Une critique c'est de la subjectivité à 100%, il y a des critères objectif dans toutes critiques mais le plaisir de jeu n'est pas un critère objectif, et 98% de la note d'un jeu dépend de ce critère

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Ecrit par iactus le 18/10/2011 à 15:04

 

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Pauv' Tristan....



Sinon y a une coquille : dans le blanc de l’œil (y a un h qui se promène), et je ne trouve plus le bouton pour le signalersmiley 20

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Ecrit par Azu le 18/10/2011 à 15:14

 

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Ecrit par aurel_gogo



Moi ce que j'aime dans les tests de Cedric c'est qu'il donne son avis et pas un truc sensé représenter l'avis générale.



Voilà, on a pas un test lambda où le mec ne fait que vanter les qualités du jeu, on a aussi les défauts. Après le meilleur moyen d'être fixé c'est d'essayer le jeu.



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Ecrit par yeagermach1 le 18/10/2011 à 15:42

 

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Ecrit par Azu



Voilà, on a pas un test lambda où le mec ne fait que vanter les qualités du jeu, on a aussi les défauts. Après le meilleur moyen d'être fixé c'est d'essayer le jeu.

Tu as deja lu les tests de Fifa, HR ou MW ?

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Ecrit par Darkou le 18/10/2011 à 15:48

 

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Ecrit par aurel_gogo

tu sais quand tu parle de plaisir c'est toujours subjectif.



Moi ce que j'aime dans les tests de Cedric c'est qu'il donne son avis et pas un truc sensé représenter l'avis générale.



Une critique c'est de la subjectivité à 100%, il y a des critères objectif dans toutes critiques mais le plaisir de jeu n'est pas un critère objectif, et 98% de la note d'un jeu dépend de ce critère
Plutot d'accord sur le coup, mais malheureusement dès fois c'est vraiment trop personnel (borderland...) et des fois à la limite du fanboy (rift...) mais on peut tomber sur de vrai pépites (HAZE...... )smiley 13

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Ecrit par Pedrolito le 18/10/2011 à 16:02

 

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Je préfère lire ça plutôt que 15 tests formatés récitant à la virgule près les communiqués de presse... et il y en a de plus de plus des tests de ce genre smiley 19

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Ecrit par Cedric Gasperini le 18/10/2011 à 16:20

 

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Ecrit par Darkou

Plutot d'accord sur le coup, mais malheureusement dès fois c'est vraiment trop personnel (borderland...) et des fois à la limite du fanboy (rift...) mais on peut tomber sur de vrai pépites (HAZE...... )smiley 13
Y'a pas eu de test de Rift. Donc aucun fanboyisme. Juste un bon et joli MMO.

Borderlands, c'est un avis que d'autres partagent. Après c'est devenu une "private joke" et donc j'en rajoute plus qu'il n'en faut.

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Ecrit par snoid le 18/10/2011 à 16:24

 

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Moi j'ai du mal à voir le rapport et l'enchainement en ce qui est mis en gras ci dessous :



L'avantage de faire ce métier, c'est que l'on reçoit les jeux avant tout le monde. Enfin, en général. Enfin, pas toujours. Enfin, pas tous les éditeurs. Mais parfois, quoi...



Et de ce côté-là, Sony assure toujours un max. Jouant la totale transparence et l'honnêteté, ils nous envoient, le plus possible, les versions dix, quinze jours, parfois plus, avant la sortie du jeu. Résultat, nous avons le temps de le tourner et retourner dans tous les sens et l'étudier le mieux possible. Point de course au test, de "rush" pour aller suffisamment loin pour écrire un article cohérent et avec assez de matière.


Autant le premier et dernier point ok , autant celui du milieu ...

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Ecrit par Darkou le 18/10/2011 à 16:28

 

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Ecrit par gizmo

Y'a pas eu de test de Rift. Donc aucun fanboyisme. Juste un bon et joli MMO.

Borderlands, c'est un avis que d'autres partagent. Après c'est devenu une "private joke" et donc j'en rajoute plus qu'il n'en faut.

Je sais tout ça, mais ça se ressent clairement que tu as adoré rift et du coup je prends plus de recul quand tu compares à un autre soft c'est tout smiley 9

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Ecrit par oSeBo le 18/10/2011 à 16:39

 

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smiley 55

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Ecrit par g_bandini le 18/10/2011 à 16:58

 

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Ecrit par snoid

Moi j'ai du mal à voir le rapport et l'enchainement en ce qui est mis en gras ci dessous :







Autant le premier et dernier point ok , autant celui du milieu ...


Comment je comprends la chose :



Transparence et honneteté dans la mesure où cela laisse le temps de faire le jeu de fond en comble et donc, on prend ainsi le risque de permettre au testeur de découvrir toutes les erreurs et errements du jeu. Quand tu as que quelques jours pour finir un jeu, tu vas éventuellement moins avoir de temps pour juger des qualités de celui-ci sur du long/moyen terme. La durée de vie, la rejouabilité, tout ce qui est quete annexe ou ce genre de chose. Ca te laisse le temps de t'arreter pour admirer le paysage et découvrir peut-être les textures hideuse, les détails baclés.



Sachant qu'en général, la quete principale, le premier plan, l'intérêt du premier walkthrough, etc. sont les choses sur laquelle la plupart des studios se concentrent en priorité, laisser le temps à un testeur de juger du reste représente un certain risque, tandis qu'en filant la galette un jour avant, tu sais que le testeur va devoir s'en tenir à l'essentiel, qui, encore une fois, sera généralement plus chiadé.



Donc dans ce sens c'est honnête et transparent.



Enfin, c'est comme ca que je l'ai compris.

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Ecrit par 10r le 18/10/2011 à 17:25

 

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Joli teasing, si ca amène du click...

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Ecrit par Zatoichi le 18/10/2011 à 17:27

 

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De toute façon je ne regarde plus aucune video du jeu,ne lis plus aucune news avant de l'avoir dans les mains ni aucuns test j'irai l'acheter et me ferais ma propre opinion .



D'ailleur qu'est ce je fous là !!



Je voulais juste lire
Putain quel bon jeu












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Ecrit par stolx10 le 18/10/2011 à 17:28

 

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y'a longtemps que j'ai envi de faire un jeu de mots avec ton pseudo 10r, mais j'ose pas

6708 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 18/10/2011 à 17:35

 

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Ecrit par stolx10

y'a longtemps que j'ai envi de faire un jeu de mots avec ton pseudo 10r, mais j'ose pas
P'tite bite smiley 18

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