L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 11 décembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Le plus beau jour de l'année

imageSoit. Vous n'êtes pas croyant. Vos enfants ont grandi. Vous êtes seul. Comme une merde. Vous n'avez plus de famille. Vous n'avez pas d'ami. Vous aimez trop les arbres pour en voir souffrir un. Vous aimez trop les dindes pour en voir souffrir une. Vous n’aimez pas les boules. Ni les guirlandes... Il y a des centaines de raisons de ne pas vouloir fêter Noël.

A mon avis, pas une de valable.

De plus en plus, je lis ou j’entends des gens qui expliquent, à grands renforts de convictions et d’arguments qu’ils pensent imparables, que Noël n’est qu’une fête commerciale, qu’une vaste fumisterie menée par une figure imposée par Coca Cola, une débauche lamentable de cadeaux et de nourriture dont personne n’a besoin…
Une attitude très à la mode. Parce que se mettre en marge de la société en critiquant ses fondamentaux est le seul moyen que certains ont trouvé pour se donner de l’importance, pour se sentir vivant. C’est très commun, de qualifier n’importe quel évènement de « commercial » dans le but d’en minimiser l’intérêt et d’y générer une vive opposition, histoire de justifier son attitude marginale.

Eh bien moi j’adore Noël.

Noël est une fête merveilleuse. Mettons de côté l’aspect religieux de la chose. Croyant ou non, peu importe après tout. Noël, c’est l’occasion de faire la fête avec les gens qu’on aime. L’occasion de semer un peu de bonheur autour de soi. D’offrir des cadeaux à ses enfants, à son épouse.

Surtout en ce moment où l’on nous rabâche chaque jour, chaque semaine, que le monde est une horreur, que les finances s’écroulent, que le chômage explose, que les des gens meurent de froid, de faim, de pauvreté, que des parents n’ont plus d’argent pour payer des tours de manège à leurs enfants et qu’ils sont obligés de les mettre dans une machine à laver pour leur faire connaître les joies et frissons d’un grand Huit, que des femmes se font violer et égorger parce qu’elles osent simplement aller courir le matin au lieu de rester à la maison faire le ménage comme toute bonne épouse devrait faire, que des tyrans font ouvrir le feu sur des manifestations de femmes et d’enfants, que Christophe Maé continue de chanter de faire des albums, que des tremblements de terre, des tsunamis, des éruptions volcaniques, des inondations… bref chaque jour a son lot d’informations désespérantes et horribles. Il n’y a qu’à regarder les journaux TV ou écouter les infos. C’est à vous en faire exploser le taux de suicides et de dépressions.

imageA époque de merde, nécessité d’avoir, tout de même, encore des moments de joies. Et focaliser un jour, pour un évènement joyeux, reste donc une belle, une merveilleuse chose, un de ces fondamentaux auxquels se raccrocher avec plaisir.
Parce que les « je n’ai pas besoin de ça pour faire des cadeaux à mes enfants ou ma femme », c’est bien gentil (mais rarement suivi d’effets dans l’année). Mais vos enfants ou votre femme, eux, ont peut-être besoin de ce jour pour se sentir un peu plus aimés, un peu plus choyés, un peu plus heureux au sein du cocon familial. Parce que, quoi qu’on pense, on peut bien se donner une journée à ses enfants, sans réserve. Et parce que, bon sang, refuser une bonne occasion de se faire un gueuleton d’anthologie, c’est vraiment stupide !

J’adore Noël, donc. J’adore offrir des cadeaux à mes filles. A ma femme. A mes amis. A ma famille. J’adore sentir le froid et le silence, le 25 au matin, en sortant dans les rues calmes et désertées, et voir, sentir, autour de moi, dans chaque maison, à travers chaque baie vitrées, la joie irradier les demeures, le sourire des enfants… Et par-dessus tout, j’aime les odeurs de Noël. Les odeurs des plats, certes, mais pas seulement…
J’attends chaque année avec impatience l’arrivée du sapin dans la maison. J’ai toujours pris un sapin pour Noël. Même sans enfant. Même sans ami. Même seul.
J’adore me lever, arriver dans mon salon, et sentir l’odeur du sapin qui embaume la pièce. C’est sans doute l’odeur qui m’est la plus agréable dans l’année. Le moment que je préfère. Arriver le matin et que « ça sente le sapin ».
J’adore l’odeur du sapin, en général.

imageEt j’aime allumer les guirlandes, soir et matin. Voir ces lumières clignotantes qui viennent participer à leur tour à la fête.

Il y a des centaines de raisons de ne pas aimer Noël. Moi je n’en vois pas une seule. Et finalement, ceux qui se refusent à se mêler à cette grande et belle fête, à faire partie de ce grand moment de joie et de bonheur, sont bien à plaindre.

Venez donc, vous aussi, participer. Entrez dans la ronde. Rien n’oblige de se ruiner : il existe plein de jolis petits cadeaux pour quelques euros. Il existe plein de manières de manger au moins un bon petit plat pour pas cher. Et ça vaut bien la peine de se manger des patates et des pâtes quinze jours avant et quinze jours après.

Noël met du baume au cœur. Le vôtre, et celui de vos proches. C’est important. Primordial. Vital.

Il sera bien le temps de frapper des pauvres, des enfants, des femmes, et insulter vos voisins pour le premier de l’an. Une trêve une fois par an, c’est une nécessité. Une obligation, même, pour savourer toute la quintessence de l’existence.

La semaine prochaine, quelques tests (dont certains en retard), quelques présentations, la soirée Star Wars The Old Republic sur les Champs-Elysées mercredi soir (venez nous rencontrer) et des filles nues. Tiens, d’ailleurs… mais où sont donc passés les tops japonais hebdomadaires ? Qu’a-t-il bien pu se passer pour que nous soyons obligés de les arrêter ?

image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Docteur le 11/12/2011 à 12:16

 

1

avatar

Inscrit le 17/09/2011

Voir le profil

Oui c'est passé quoi ? :p

493 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 11/12/2011 à 12:26

 

2

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Qu’a-t-il bien pu se passer pour que nous soyons obligés de les arrêter ?


- Tu as épuisé ton catalogue de photos ?

- Tu as cramé ton disque dur qui contenait tes images cochonnes et tu n'avais pas fait de sauvegardes ?

- Tu t'es fait gauler la main dans "le sac" par ta femme pendant que tu naviguais sur des sites douteux à la recherche de la bonne série de photos ?

- Les tops japonnais, de toute façon, tout le monde s'en fout !

- Les sites "propriétaires" des photos t'ont collé un procès ?

- Famille de france a squatté deux semaines devant chez toi jusqu'à ce que tu enlèves ces "saloperies" de ton site ?





3201 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 11/12/2011 à 12:30

 

3

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

quand on parlait de dinde et de boule au début, j’étais pas sur du véritable sujet :)



bon enfin c'est dimanche matin comatage récupération de la veille ^^

2817 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 11/12/2011 à 12:30

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



- Tu as épuisé ton catalogue de photos ?


Non. J'ai encore de quoi tenir 10 ou 20 ans avec mes sources.



- Tu as cramé ton disque dur qui contenait tes images cochonnes et tu n'avais pas fait de sauvegardes ?


Je n'ai aucun disque dur d'images cochonnes et aucun endroit où j'en garde. Tout provient de fournisseurs externes. Et il n'y a pas de souci avec eux (voir réponse 1)



- Tu t'es fait gauler la main dans "le sac" par ta femme pendant que tu naviguais sur des sites douteux à la recherche de la bonne série de photos ?

Ce n'est pas le genre de ma femme de s'en offusquer. Quand nous nous sommes rencontrés, je bossais pour un magazine X, alors...



- Les tops japonnais, de toute façon, tout le monde s'en fout !
C'est un peu vrai, mais non !



- Les sites "propriétaires" des photos t'ont collé un procès ?
Non plus.



- Famille de france a squatté deux semaines devant chez toi jusqu'à ce que tu enlèves ces "saloperies" de ton site ?
Tu en aurais entendu parler aux infos. L'éviscération de personnes en pleine rue, ça fait du bruit en général et ça intéresse les médias.



Bref, non. Cherche encore.

6668 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 11/12/2011 à 12:51

 

5

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

T as tout simplement plus envie.



Sinon I love la photos des maman noël.



PS : sur la première photo c'est Cecilia ????

2843 Commentaires de news

Ecrit par IronDale le 11/12/2011 à 13:17

 

6

avatar

Inscrit le 18/08/2009

Voir le profil

Félicitation pour cet édite plein de vérité

6 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 11/12/2011 à 13:20

 

7

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Tout simplement que le pays ne publie plus le classement des jeux vendu en ce moment, donc que c'est pas évident, sauf à se la jouer madame soleil, de faire un classement du top 10 Jap rien que pour le plaisir de publier la news et ses illustrations ? smiley 54



Sinon, j'ai pas de sapin et compagnie, je ne suis pas entièrement d'accord avec la première partie de l'édito, mais je suis te suis pour ce qui concerne la seconde partie. Noel permet aux gens d'oublier et de (se) faire plaisir.

4040 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 11/12/2011 à 13:40

 

8

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ta plus vieille a appris à lire et du coup GA est son site web préféré et tu ne veux pas passer des heures à lui expliquer pourquoi il y a des femmes nues sur le site de jeux vidéo de papa ???

2487 Commentaires de news

Ecrit par Suicide-snake le 11/12/2011 à 14:11

 

9

avatar

Inscrit le 13/05/2010

Voir le profil

Totalement d'accord ! Noël est l'un des meilleurs moment de l'année et chaque jour de décembre je déguste mon petit chocolat du calendrier de l'Avent ! ( Même si je déguste plutôt la gastro en ce moment )

253 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 11/12/2011 à 17:25

 

10

avatar

Inscrit le 15/11/2010

Voir le profil

Noël met du baume au cœur.
non.

882 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 11/12/2011 à 18:18

 

11

avatar

Inscrit le 24/11/2010

Voir le profil

Ben moi, j'ai une raison parfaitement valable de ne pas aimer noël :

parce que l'on doit se taper les beaux-parents.



Et ça, c'est quand même plus proche de la torture que du plaisir.



(Encore que pour certains, le premier rejoint le second)

1204 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 12/12/2011 à 00:24

 

12

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

pour le coup, tout à fait d'accord avec toi pour l'édito!



Noël est une fête merveilleuse. Mettons de côté l’aspect religieux de la chose. Croyant ou non, peu importe après tout. Noël, c’est l’occasion de faire la fête avec les gens qu’on aime. L’occasion de semer un peu de bonheur autour de soi. D’offrir des cadeaux à ses enfants, à son épouse.
smiley 9 smiley 9 smiley 9 et triple smiley 9

l'occasion de se retrouver en famille, de partager de bons repas, de se remémorer les bons moments de l'année, et j'en passe et des meilleures.

1338 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 12/12/2011 à 01:00

 

13

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Surtout en ce moment où l’on nous rabâche chaque jour, chaque semaine, que le monde est une horreur, que les finances s’écroulent,
que les finances s'écroulent au contraire pour moi est une bonne chose.

l'industrie financière est juste un cancer bon à faire couler les entreprises et les Etats uniquement pour son propre profit, sans rien produire en retour...

1227 Commentaires de news

Ecrit par steph le 14/12/2011 à 20:37

 

14

avatar

Inscrit le 02/05/2011

Voir le profil

bon, je viens de lire, avec qques jours de retard certes l'edito, et j'ai retenu une phrase : J’adore Noël, donc. J’adore offrir des cadeaux à mes filles. A ma femme. A mes amisj'attends donc mon cadeau smiley 12

je ne pars pas a priori pendant les vacances, donc tu peux me le déposer dès le 25 à la maison !!! bisous mon Gaspé !!!!!

3 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

11510-noel-fetes-cadeaux-reveillon-repas