SOPA : Wikipedia ferme son site pendant 24 heures

 

Publié le Mercredi 18 janvier 2012 à 09:27:00 par Cedric Gasperini

 

SOPA : Wikipedia ferme son site pendant 24 heures

Forte symbolique

imageLa menace est réelle et Wikipedia l'a bien compris.

Pour rappel, plusieurs projets de loi, dont le SOPA (Stop Online Piracy Act) et le PIPA (Protect IP Act) sont actuellement en discussion aux USA et devraient être votés dans les prochaines semaines.
Ces deux projets de loi, dont la finalité est de lutter contre le piratage et, plus particulièrement, l'atteinte aux droits d'auteur, donnent les pleins pouvoirs au gouvernement pour bloquer l'accès à n'importe quel contenu et n'importe quel site Internet dans le monde, sous prétexte qu'il est "offensant" ou qu'il viole la législation. Le gouvernement pourra également bloquer les revenus publicitaires ou systèmes de paiement des sites. Mais surtout, il permet de telles sanctions sans même passer devant un tribunal. A l'origine pensé pour lutter contre le piratage et fermer rapidement les sites qui proposent de la musique ou des films en téléchargement illégal, il offre une mainmise dictatoriale du gouvernement sur tout l'Internet.

Des sites tels que Facebook, Youtube ou même Wikipedia (pour certaines photos), sont menacés par de telles lois puisque le contenu "illégal" y pullule, à grand renfort de publication d'images ou de vidéo dont les internautes n'ont pas les droits.

Ce 18 janvier, certains sites ont décidé d'une action pour protester contre le SOPA et le PIPA, en fermant tout bonnement leur site.

imageWikipedia, l'encyclopédie en ligne qui remplace aujourd'hui la culture générale de nombreux internautes, reste l'un des sites les plus visités au monde. Sauf aujourd'hui.

La version US de Wikipedia a "fermé ses portes" pour 24h. Le site affiche désormais une page noire, avec un message mettant en garde contre ces projets de loi qui menacent la liberté d'expression et le partage d'information.

C'est le plus "gros" site  osant une telle chose. Google, de son côté, se contente d'un "Tell Congress : Please don't censor the web!", certes bien visible, mais moins spectaculaire.

image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 18/01/2012 à 09:33

 

1

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Coté jeux videos y'a le site de GoG et aussi celui de Minecraft (ce qui doit faire plaisir à Cédric smiley 7)qui sont fermés pour lutter contre SOPA.



En tout cas, c'est une très bonne initiative de la part de tous ces sites afin de mettre le grand public au courant de ce qui ce passe smiley 20

1579 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

11828-sopa-piratage-lutte-wikipedia-fermeture