SOPA/PIPA : Le peuple porte un coup dur aux lois antipiratage américaines

 

Publié le Jeudi 19 janvier 2012 à 10:56:00 par Cedric Gasperini

 

SOPA/PIPA : Le peuple porte un coup dur aux lois antipiratage américaines

SOPA et PIPA sont dans un bateau...

Hier, les USA se sont ligués pour protester contre les deux projets de loi antipiratage, SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act).

Comme nous vous l'annoncions, de nombreux sites ont soit carrément fermé (comme Wikipédia, Reddit, Craig's List, Boing Boing) pour montrer ce que serait un monde régit par ces deux lois, soit protesté (Google, Wired...).
Une petite pensée pour tous les étudiants américains, soit dit en passant, qui font leurs devoirs avec Wikipédia et ont dû, hier, se résoudre à redécouvrir le chemin d'une institution antédiluvienne baptisée "Bibliothèque" (n'hésitez pas à chercher sur Wikipedia pour savoir ce qu'est exactement une bibliothèque).

Et, sous l'impulsion de tous ces sites, le peuple américain a réagi : Google annonce que ce sont plus de 4 millions de personnes qui ont signé sa pétition contre les projets de loi. l'EFF (Electronic Frontier Foundation) explique que plus de 250 000 messages ont été envoyés au Congrès via son site, pour ne citer que ces deux exemples parmi toutes les actions menées sur la toile américaine hier.

Le site des Sénateurs américains a même explosé sous le nombre de visites et était, du coup, inaccessible.

Les politiques ne sont pas restés sourds à ces actions. De nombreux sénateurs et représentants ont décidé de retirer leur soutien à ces projets de loi. Et parmi eux, le Sénateur Roy Blunt, l'un des initiateurs du PIPA.

Un succès, donc, pour cette journée d'action. A relativiser tout de même : le SOPA et le PIPA sont toujours d'actualité et devraient être discutés dès le mois prochain.

image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Abaker le 19/01/2012 à 11:15

 

1

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

C'est une bonne nouvelle, espérons que ça aboutisse à l'enterrement de ces lois bidons et liberticides.

1302 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 19/01/2012 à 12:54

 

2

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

J'ai bien aimé le papier de Ecrans sur le Guardian UK qui avait proposé un chat journalistique avec un journaliste qui devait répondre aux questions "à l'ancienne", en allant fouiller une salle d'archives et des encyclos.



Sinon wiki UK était accessible en cache. Certes il fallait retaper chaque URL pour chaque page ne cache (pas de lien direct) mais ça marchait... beau gest symbolique néanmoins !

911 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

11844-sopa-pipa-journee-protestation-piratage