Les petits développeurs n'arrivent plus à trouver de fonds

 

Publié le Vendredi 1 mai 2009 à 08:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les petits développeurs n'arrivent plus à trouver de fonds

La créativité vidéoludique en crise

Nick Gibson, directeur de la Games Investor Consulting, fait l’amer constat que les petits développeurs sont pris à la gorge. Crise oblige.

Lorsqu’un studio recherche des fond pour développer des jeux, avant d’aller démarcher les éditeurs, ils se heurtent à un mur. Les banques ne prennent plus aucun risque en ces temps troublés. Elles préfèrent distribuer l’argent à leurs employés et - surtout - leurs dirigeants. Mais surtout pas aux petites entreprises. Non mais. On ne va pas prendre le risque de leur filer 30 ou 50 000 dollars, hein ? Ce serait ça de moins sur les 20 millions de stock options du directeur.

Bref. Si ce problème ne touche bien évidemment pas les studios, tout aussi petits soient-ils, qui bossent déjà pour de gros groupes, cela tue dans l’œuf de nombreuses créations.
Les investissements pour les studios seraient en chute libre de 60% par rapport à l’année précédente. Et Nick Gibson de conseiller d’attendre un an ou deux avant de se lancer dans un projet de développement...

Parce qu’aujourd’hui, développer un jeu dans sa cave comme à l’âge d’or du jeu vidéo, tout en habitant chez papa et maman, et faire fortune par la suite, ça n’existe plus. Les consoles nécessitent des kits de développement chers et des dizaines de développeurs pour créer un bon jeu.

Tout fout le camp, ma bonne dame. Et en pus, ils nous ont détraqué le temps avec ces satellites.

 

 
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Commentaires

Ecrit par Sergent_deden le 01/05/2009 à 09:45

 

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Parce qu’aujourd’hui, développer un jeu dans sa cave comme à l’âge d’or du jeu vidéo, tout en habitant chez papa et maman, et faire fortune par la suite, ça n’existe plus. Les consoles nécessitent des kits de développement chers et des dizaines de développeurs pour créer un bon jeu.


Maintenant , ya quand même le XNA , ça permet de faire des jeux "dans son garage" mais bon , voilà à par le XNA et le PC , pour dev des jeux quand on à pas beaucoup de moyen , y'a pas trop d'autre solution.Je tient quand même à dire que le XNA en tout cas c'est bien beau en apparence , mais la qualitée des jeux...Quand on voit que parmit les tops de jeux les plus vendus sur XNA , ya quand même un "jeux" qui transforme la manette de la X360 en vibromasseur , ça fait peur smiley 43



Apres , je pense que le probléme au niveau du jeu ne viendra pas tout de suite , cette année on continuera à avoir beaucoup de jeux (Y'a qu'a dejà voir le nombre de jeux qui sortent en juin-juillet c'est hallucinant pour la periode soit disant "morte" de l'été).Non ,le probléme viendra dans deux ans , quand les jeux qui devaient sortir ne sont pas sortis à cause de la crise smiley 46



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Ecrit par Cedric Gasperini le 01/05/2009 à 10:15

 

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Ecrit par Sergent_deden



Maintenant , ya quand même le XNA
Le XNA ? Xbox Navet Arcade ?

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Ecrit par phantom2040 le 01/05/2009 à 11:00

 

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Il y a encore des gens qui font des merveilles sur PC avec peu de moyens...



Après c'est bien connu que les banques sont sans pitié, mais bon on est tous obligé de baisser le pantalon devant leurs décisions économiques (pour elles pas pour nous).

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Ecrit par Sergent_deden le 01/05/2009 à 11:02

 

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Ecrit par gizmo

Le XNA ? Xbox Navet Arcade ?


ça ;ça n'engage que toi...Non , je déconne , c'est vraiment dommage que ya 75% de grosses bouses sur le XNA , alors que sur le papier , il aurait tout pour plaire :

-Jeux créés par la communauté

-Prix inférieur



Mais bon , la réalité , c'est des jeux comme ceux que tu trouve gratuit en flash sur internet... smiley 19

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Ecrit par Cedric Gasperini le 01/05/2009 à 11:05

 

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Ecrit par Sergent_deden



ça ;ça n'engage que toi...
Non mais c'est juste qu'à l'origine, c'est le XLA, pas le XNA... Le Xbox Live Arcade... XLA... L'a compris le matou ou il fait une allergie à ses croquettes ? smiley 47

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Ecrit par Sergent_deden le 01/05/2009 à 11:33

 

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Ecrit par gizmo

Non mais c'est juste qu'à l'origine, c'est le XLA, pas le XNA... Le Xbox Live Arcade... XLA... L'a compris le matou ou il fait une allergie à ses croquettes ? smiley 47



Le matou il mange des croquettes atomiques tout les matins...smiley 13



Je t'assure que le XNA existe , sur le market place celà s'appelle "jeux de la communauté" , le XNA est un club de dev qui met à dispo des outils pour crée des jeux et moyennant finance permet de les sortir sur le market place...smiley 20



Plus d'info sur : le site officiel



smiley 12





EDIT : le XNA c'est quand même plutôt tout ce qui concerne le dev de jeux en DL , car sur les derniers kit de dev X360 , on voit le logo XNA dessus.

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Ecrit par Cedric Gasperini le 01/05/2009 à 12:41

 

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Ecrit par Sergent_deden



EDIT : le XNA c'est quand même plutôt tout ce qui concerne le dev de jeux en DL , car sur les derniers kit de dev X360 , on voit le logo XNA dessus.
Ah ouais mais nous on ne connait pas les petits trucs pourris. On ne regarde pas la fange, nous. On ne regarde que l'horizon doré des trésors professionnels. Pfff. smiley 18

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Ecrit par Kenpachi le 01/05/2009 à 12:48

 

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Ils devraient vendre du muguet pour financer leurs créations.

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Ecrit par Vincent Cordovado le 01/05/2009 à 13:16

 

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Ecrit par Kenpachi



Ils devraient vendre du muguet pour financer leurs créations.



Oui, d'ailleurs avec Cedric nous allons en vendre pour financer notre voyage à Cologne. Je n'ai pas envie de dormir par terre, même si ça forge le caractère.

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Ecrit par Kenpachi le 01/05/2009 à 13:21

 

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Ecrit par Vincent Cordovado





Oui, d'ailleurs avec Cedric nous allons aller en vendre pour financer notre voyage à Cologne. Je n'ai pas envi de dormir par terre, même si ça forge le caractère.
Il pourrait aussi te déposer pendant une semaine ou deux au bois de Boulogne avec ton costume de pom-pom girl. smiley 15

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Ecrit par Vincent Cordovado le 01/05/2009 à 13:33

 

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Ecrit par Kenpachi



Il pourrait aussi te déposer pendant une semaine ou deux au bois de Boulogne avec ton costume de pom-pom girl.



Mmmmh je pense qu'il devrait plutôt s'en occuper lui même. Il est plus sexy que moi habillé comme ça. Il suffit d'avoir vu la vidéo pour s'en convaincre.

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Ecrit par Sergent_deden le 01/05/2009 à 13:42

 

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Ah ouais mais nous on ne connait pas les petits trucs pourris. On ne regarde pas la fange, nous. On ne regarde que l'horizon doré des trésors professionnels. Pfff.


Pourquoi avoir écrit "Pfff" ? smiley 44

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Ecrit par KOW3000 le 01/05/2009 à 14:26

 

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Ecrit par gizmo

Ah ouais mais nous on ne connait pas les petits trucs pourris. On ne regarde pas la fange, nous. On ne regarde que l'horizon doré des trésors professionnels. Pfff. smiley 18
tu vois quoi de beau a l'horizon? wheelman 2, red steel 2, carmen sandiego le retour, killzone 3, que de bonheur



sinon XNA, faut 4s pour trouver ce que c'est sur un wiki assez connu :p

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Ecrit par KOW3000 le 01/05/2009 à 14:26

 

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Ecrit par Vincent Cordovado





Mmmmh je pense qu'il devrait plutôt s'en occuper lui même. Il est plus sexy que moi habillé comme ça. Il suffit d'avoir vu la vidéo pour s'en convaincre.
je vote pour ca, en chatiment de pas savoir utiliser wikipedia :p

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Ecrit par Dimfacion le 01/05/2009 à 15:35

 

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XNA commence à être utilisé par des studio de dev (Ankama pour ne pas les citer ...) mais ça reste quand même marginal ...

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Ecrit par Kef le 01/05/2009 à 18:50

 

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Moi y'a des chances pour que je me mette au XNA par la suite, quand j'aurais fini mon petit jeu pour Android.

Développer pour sa Xbox ça déchire quand même smiley 35

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Ecrit par Sergent_deden le 01/05/2009 à 19:15

 

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Moi y'a des chances pour que je me mette au XNA par la suite, quand j'aurais fini mon petit jeu pour Android.

Développer pour sa Xbox ça déchire quand même


Pourrais tu me dire combien de temps tu a mit à apprendre à dev des jeux et en quel language tu les devs stp ? smiley 23

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Ecrit par yooda le 01/05/2009 à 20:37

 

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Ecrit par Sergent_deden



Pourrais tu me dire combien de temps tu a mit à apprendre à dev des jeux et en quel language tu les devs stp ? smiley 23








Direct from wikipedia:



L'IDE fourni avec le XNA n'est autre que le connu et gratuit Visual Studio 2005 Express C#.



EDIT : les quotes multiples ça marche pas ?

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Ecrit par Kef le 01/05/2009 à 22:58

 

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Ecrit par Sergent_deden



Pourrais tu me dire combien de temps tu a mit à apprendre à dev des jeux et en quel language tu les devs stp ? smiley 23


Je suis toujours en train d'apprendre, je commence juste.

Pour le moment je développe en Java (y'a que ça qui tourne sur les tel mobiles), mais pour le XNA c'est du C# effectivement.



Concrètement, développer seul un jeu 3D seul est quasiment impossible (en tous cas, un jeu évolué) et ne nécessite pas que des compétences en programmation mais aussi en mathématiques, en physique et en algorithmie essentiellement (niveau Terminale S, pour les bases, on va dire).



En règle générale les développeurs sont spécialisés dans un domaine particulier, la 3D, la physique, l'IA...etc...



Pour ma part je suis un simple étudiant dans une école d'informatique, mais je programme depuis un bon moment déjà.



En fait tout est une question de motivation ! Et je crois qu'il ne vaut mieux pas se poser la question du temps avant de se lancer smiley 47

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Ecrit par Dimfacion le 02/05/2009 à 00:36

 

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Ben ... en fait, XNA, c'est tres bien pour dev, ca permet de faire bcp de choses tres facilement (je parle en connaissance de cause: j'ai dev un prototype de simulation de voile en XNA). Mais aussi bon que l'on peut etre en prog, ca ne change rien au fait qu'il faut un graphiste, quelqu'un pour s'occuper du son et toute une tripotée de gens pour s'occuper de tas de choses qui gravitent autour du jeu en lui meme.

Donc, l'epoque des jeux dans le garage, c'est fini (Des jeux un minimum "commerciaux", j'entends).

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