L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 12 février 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Appel à la tolérance

imageHier, j’ai vu le film « La Nouvelle Guerre des Boutons ».
Tout aussi moyen et mal boutonné soit-il, et ce malgré l’impeccable prestation de Guillaume Canet qui sort vraiment du lot, une scène m’a particulièrement interpelée.
L’histoire, qui se déroule originellement avant la première guerre mondiale, est ici transposée en pleine seconde guerre de 39-45, dans un village qui, s’il n’est pas occupé, est tout du moins sous le joug de la Milice de Vichy.
Et à un moment du film, justement, nous assistons à l’arrestation d’une famille juive, père, mère et fillette. Simple en théorie, cette scène est d’une rare violence, non pas physique, mais parce qu’elle se déroule sous les yeux médusés des enfants, véritables héros de cette histoire. Et l’on peut lire un sentiment de peine, d’incompréhension et d’impuissance dans leurs yeux.

La première réflexion qui m’est venue à l’esprit est « putain d’époque ». Parce que cela se passait réellement comme ça. Des familles entières, dont des enfants ou des nourrissons ont été victimes de cette épuration. Pas seulement ethnique, soit dit en passant. Sympathisants, homosexuels, communistes… tous y sont passés au nom d’une croyance, au nom d’un parti politique, au nom d’un courant idéologique. Putain d’époque. Malgré ce que Vincent, Tristan ou les autres, ou même quelques lecteurs réguliers peuvent suggérer, je n’ai pas connu cette époque. Pas même la Grande Guerre. Ni la Commune, soit dit en passant. Je suis vieux, certes, peut-être plus que la plupart des lecteurs de ce site, certes, mais il ne faut pas exagérer non plus. Et mon état de décrépitude n’a strictement rien à voir avec le temps. Juste avec la débauche. Mais c’est un autre sujet.
Si je n’ai pas connu cette époque, je reste toutefois marqué par les nombreux récits que m’en a fait mon grand-père. J’adorais l’écouter. Il adorait transmettre. Je passais donc des heures entières à entendre ses récits, ses souvenirs, ses témoignages d’une vie qui, aujourd’hui, ne peut que nous paraître totalement irréaliste.

imageLa seconde réflexion qui m’est venue à l’esprit est « putain, on y va tout droit ». Relisez vos cours d’Histoire. Toute période de crise a vu une envolée du repli sur soi-même des peuples et, donc, une forte montée du Nationalisme. Et est-il nécessaire de vous rappeler que la Crise, nous sommes toujours en plein dedans, et ce depuis plusieurs années ? Est-ce utile de vous signaler que les populations sont au bout du rouleau et que des millions de personnes, vous, moi, nous, sommes tous à tirer la langue devant un marasme économique et social comme nous n’en avons quasiment jamais vu ? Et est-il nécessaire de vous dire que régulièrement, les sondages donnent l’extrême-droite française entre 15 et 23% ?

Je vais encore me taper des mails d’insultes, des remarques, des menaces, comme c’est arrivé la dernière fois que j’ai abordé ce sujet. Mais je m’en fous. A GamAlive, nous avons toujours prôné des valeurs de tolérance. Et nous continuerons de prôner cette ouverture d’esprit, cet amour des peuples quels que soient leurs couleurs, leurs religions, leurs cultures. Des valeurs qui sont à l’opposé des partis extrémistes.
Parce que je n’ai pas envie de voir mes meilleurs potes emmenés de force par des chemises brunes sous prétexte qu’ils sont homosexuels, noirs ou juifs. Parce que je n’ai pas envie de recevoir un « dictionnaire des mots autorisés dans la presse » ni de devoir envoyer chaque article à un comité d’approbation avant publication. Parce que j’ai toujours envie de jouer les américains, les anglais et les français dans les jeux de seconde guerre mondiale. Parce que je préfère Sim City à Auschwitz City. Parce que nous sommes toujours dans une putain de démocratie et que je n’ai pas envie que cela change.
Et même si les politiques actuels par leur nombrilisme, leurs œillères, leur volonté de masturber les puissants, de se mettre à quatre pattes devant l’Industrie et leur lamentable oubli du peuple, de ses besoins, de ses nécessités vitales, de ses demandes, nous mènent tout droit vers un chaos extrémisme, jamais je ne m’y résoudrai.

imageLecteur, mon ami, mon frère, n’envoie pas mes enfants, les enfants de mes amis, ma famille, dans des camps. Arrête deux minutes d’être con et réfléchis un peu. Sois Humain avant tout. C’est là le vrai parti qu’il faut, aujourd’hui, soutenir coûte que coûte. Parce que c’est lui qui, aujourd’hui, morfle le plus devant l’égocentrisme et l’extrémisme.

Et à la limite, si tu veux vraiment te défouler sur quelqu’un, extermine les handicapés. C’est vrai, quoi. Ils nous plombent la sécu et nous pourrissent les parkings avec leurs dizaines de places qui sont toujours inutilisées alors que toi, tu tournes pendant dix plombes pour réussir à te garer. Salauds de myopathes, tiens.

La semaine prochaine, on vous prévoit du lourd. Dès demain midi, une bonne grosse interview qui risque de faire du bruit. Et par la suite, les tests de Catherine, UFC3, Crush3D, Mario et Sonic 3DS, One Piece 3DS, Tekken 3D. Et des tests de la PS Vita avec, dès mardi, celui d’Uncharted Golden Abyss. Elle est pas belle, la vie, sur GamAlive ?

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 12/02/2012 à 12:10

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

La seconde réflexion qui m’est venue à l’esprit est « putain, on y va tout droit ». Relisez vos cours d’Histoire. Toute période de crise a vu une envolée du repli sur soi-même des peuples et, donc, une forte montée du Nationalisme. Et est-il nécessaire de vous rappeler que la Crise, nous sommes toujours en plein dedans, et ce depuis plusieurs années ? Est-ce utile de vous signaler que les populations sont au bout du rouleau et que des millions de personnes, vous, moi, nous, sommes tous à tirer la langue devant un marasme économique et social comme nous n’en avons quasiment jamais vu ? Et est-il nécessaire de vous dire que régulièrement, les sondages donnent l’extrême-droite française entre 15 et 23% ?



smiley 9

Malheureusement smiley 44



Ce que le service militaire pouvait nous apprendre, pendant des missions de maintient de la sécurité en Afrique ou en Europe centrale par exemple, il n'y a pas si longtemps que ça, c'était de réaliser que l'on devait tout faire pour ne jamais attendre le point de non retour qui nous entraîne dans la spirale de la haine et de la violence (gratuite qui plus est) au nom de préceptes complètement délirants.

4038 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 12/02/2012 à 12:21

 

2

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je lisais récemment une analyse qui disait que le capitalisme était en ce moment dans le même état que le communisme avant 1989, sur le point de mourir...



La crise, elle n'est que pour les petites gens, nombres de grosses boîtes continuent à annoncer des bénéfices records, 12 milliards pour Total, 3 milliards pour Vuitton....



Il va juste falloir refaire tomber un mur de Berlin et que le peuple reprenne ce qu'il lui appartient, la valeur de son travail.



Certains spéculateurs ont tout intérêt à une guerre pour relancer leur économie, mais il y en a surtout énormément qui voudraient que le système actuel continue.



Il y a 10-15 ans, je rigolais doucement devant les alter-mondialistes. Aujourd'hui je les regarde d'un autre oeil

1905 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 12/02/2012 à 12:23

 

3

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Parce que je n’ai pas envie de voir mes meilleurs potes emmenés de force par des chemises brunes sous prétexte qu’ils sont homosexuels, noirs ou juifs.


Ah ben oui, mais faut mieux choisir tes amis aussi hein...

1418 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 12/02/2012 à 13:06

 

4

avatar

Inscrit le 15/11/2010

Voir le profil

Parce que je n’ai pas envie de voir mes meilleurs potes emmenés de force par des chemises brunes sous prétexte qu’ils sont homosexuels, noirs ou juifs.
ouais mais si on leur demande gentilement ils disent non.

882 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 12/02/2012 à 13:28

 

5

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Et est-il nécessaire de vous dire que régulièrement, les sondages donnent l’extrême-droite française entre 15 et 23%


Pour ce que ça vaut les sondages et leur taux de représentativité. smiley 13



Et à la limite, si tu veux vraiment te défouler sur quelqu’un, extermine les handicapés


Et les vieux... t'as oublié les vieux...



*relis le début de l'édito*



Oh... bel instinct de survie.

2383 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/02/2012 à 13:36

 

6

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Elearia



Pour ce que ça vaut les sondages et leur taux de représentativité. smiley 13







Et les vieux... t'as oublié les vieux...



*relis le début de l'édito*



Oh... bel instinct de survie.
t'a raison, les vieux c'est les pires, faudrait les tuer à la naissance!

3603 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 12/02/2012 à 13:42

 

7

avatar

Inscrit le 28/11/2010

Voir le profil

Excellent édito!



Crif approved smiley 9

197 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 12/02/2012 à 14:29

 

8

avatar

Inscrit le 30/09/2011

Voir le profil

Tu vires dans le mélo Cédric smiley 13



Comme dit plus haut...excellent édito, comme souvent d'ailleurs smiley 30

369 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 12/02/2012 à 15:19

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Excellent édito, on te soutient tous Cédric. smiley 20

1419 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 12/02/2012 à 15:34

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Amen.

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/02/2012 à 15:44

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par streum13

Excellent édito, on te soutient tous Cédric. smiley 20
Ce n'est pas moi qu'il faut soutenir. C'est cette idée de tolérance, tout simplement !

6663 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/02/2012 à 15:45

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Pros3

Tu vires dans le mélo Cédric smiley 13
Nope. Dans la prise de position politique. smiley 7

6663 Commentaires de news

Ecrit par AL-bondit le 12/02/2012 à 19:38

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Hier, j’ai vu le film « La Nouvelle Guerre des Boutons ».
Eh ben dis donc, heureusement que t'as vu une comédie, sinon on se suiciderait à la lecture de ton édito !

A moins que cette version-là ne soit pas une comédie ? ça serait dommage quand même.



Enfin bel édito comme d'hab :)

83 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/02/2012 à 19:55

 

14

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ah ben voilà un bon édito. Enfin, celui là, je l'ai lu (en entier), c'est surtout ça. smiley 15

10688 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 12/02/2012 à 22:06

 

15

avatar

Inscrit le 17/09/2011

Voir le profil

Excellent edito tellement excellent que j'ai partagé à ma mère.

493 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 12/02/2012 à 22:13

 

16

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Ah ben voilà un bon édito. Enfin, celui là, je l'ai lu (en entier), c'est surtout ça. smiley 15



Hérésie



Et c'est ça la référence sur GA, même pas capable de lire plus de 10 lignes. C'est lui que les jeunes recru lisent dans les commentaires lors de leur découverte du site.



Cedric devrait te retirer 5000 Commentaires pour ça.



SI tu lirais au lieux de poster le plus rapidement un tas d'ânerie aussi.





Caribou vs Camembert ,...... FIGHT smiley 16



smiley 8smiley 40smiley 51



2487 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/02/2012 à 23:31

 

17

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Ah ben voilà un bon édito. Enfin, celui là, je l'ai lu (en entier), c'est surtout ça. smiley 15
tien toi aussi tu zappe la pluspart des éditos ... smiley 54

3603 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 12/02/2012 à 23:31

 

18

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

double clic m'a tuer

3603 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 13/02/2012 à 00:01

 

19

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

les sondages donnent l’extrême-droite française entre 15 et 23%


Plus personnes ne croient aux promesses des politiques... Du coup, ils votent pour l'exact opposé en espérant que ça change quelque chose... Ils pourraient voter blanc, mais s'ils votaient blancs, un autre Sarko truc sortirais d'une "Majorité écrasante, la plus belle élection depuis des années" alors qu'il n'y a que 20% de personnes qui ont votées en tout...



Du coup, on voit bien le ras le bol général, mais personne n'est la pour le canaliser. Du coup, on risque de tomber dans un régime qu'on a pas vraiment voulu.



Bref, en gros, 100% d'accord avec toi sur cet édito smiley 20

1579 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/02/2012 à 07:48

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Docteur

Excellent edito tellement excellent que j'ai partagé à ma mère.
Y'a un "à" en trop...

6663 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

12050-extreme-droite-deportation-haine-tolerance-politique