Star Wars : The Old Republic a perdu un quart de ses abonnés depuis janvier

 

Publié le Mardi 8 mai 2012 à 09:00:00 par Alexandre Combralier

 

Star Wars : The Old Republic a perdu un quart de ses abonnés depuis janvier

Quatre cent mille êtres vous manquent, et tout est dépeuplé

La petite PME qui monte, Electronic Arts, a dévoilé ses chiffres trimestriels et ils sont moyennement bons. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires est certes en hausse (1,37 milliard de dollars contre 1,09 milliard). Mais voilà que comme le pot au lait, l'action EA chute brutalement de 10 %. Bien sûr, François Hollande a été élu, mais il y a autre chose qui ne fait pas forcément très plaisir à nos amis les traders.

Star Wars : The Old Republic, le plus gros projet de l'histoire d'EA, ne va pas trop bien. Le couteau sous la gorge, EA a admis que 400 000 abonnés au MMORPG inspiré de cette petite licence qui monte, s'étaient envolés vers une autre galaxie. Ce qui représente une diminution de presque 25 % du nombre total d'abonnés depuis janvier. Ce qui représente, pour le dire autrement, une sévère claque.

Au moins, les prochains week-ends seront gratuits.


image



 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Yutani le 08/05/2012 à 09:15

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

ha ouais quand même... smiley 50

4489 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 08/05/2012 à 09:20

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Si même les licences poids-lourds ne se vendent plus, c'est vraiment à se demander si le concept de "MMO sauce WoW" à abonnement mensuel a encore de l'avenir.

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 08/05/2012 à 09:24

 

3

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

C'est somme toute assez normal post-lancement. Tous les mmos rencontrent ça. Souvent c'est du à un faible contenu pour les joueurs de "haut-niveau".

La recette pour pallier à cette débandande est de proposer du contenu, des offres et des cadeaux de retour assez attirant pour faire revenir une partie de ce petit monde, au moins temporairement.

D'ailleurs, quelle est la limite de temps pour garder des persos/comptes dormant sur SWTOR, officiellement?



edit: par contre ils risquent d'en perdre encore un petit paquet, en prenant des sanctions contre les joueurs qui achètent, "sans s'en rendre compte", des cartes d'abo à prix réduit. Car selon EA, tous les revendeurs en ligne qui revendent à prix cassé, sont des gens qui ont volé ces cartes...

Reste à savoir quelle proportion de joueur utilisent ces sites, elle ne doit pas être négligeable pour que ça les énerve comme ça.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 08/05/2012 à 09:36

 

4

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

En pendant ce temps Tera me semble pas trop mal marcher .. du moins en France parce qu'en corée c'est un peu plus mitigé.

489 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 08/05/2012 à 10:37

 

5

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Bah qu'ils commencent par baisser le prix de la boite, voir éventuellement que le dématérialisé. Parceque a 55 €, j'ai pas envie d'y aller moi, par contre, a 20 €, je me laisserait bien tenter pendant 2 ou 3 mois ...

229 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 08/05/2012 à 10:51

 

6

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

D'ailleurs, j'aimerai connaitre le nombre de ceux qui me critiquaient à propos de mes inquiétudes, apparemment fondées, que j'avais eu sur jeu en jouant à la béta, jouent encore à ce jeu...



J'entends encore les :



- "faut pas toucher à Bioware, leur jeu va être une tuerie... blabla..."*

- "Faut pas toucher à Star Wars, c'est la meilleure licence de tous les temps..."*



Sérieusement... Combien d'entre vous sont encore actif dans le jeu ?...



En attendant... Malgré mes critiques que je n'enlève pas, j'y joue encore, occasionnellement...



Le vrai problème, je pense, c'est que les éditeurs nous ont habitué, ces dix dernières années, à consommer du jeu vidéo jetable (fermeture des serveurs d'un jeu sorti 6 mois plus tôt), poussant à la consommation à outrance (DLC), diminuant la passion qu'ils pouvaient mettre dans un jeu (Faut que le jeu soit impérativement rentable du premier coup), qui diminue à son tour la créativité (pas grand chose de neuf à se mettre réellement sous la dent). Ce n'est pas spécifique aux jeux vidéos, c'est la société entière qui bifurque vers cette direction, qui se nécrose lentement. La créativité est désormais bannie pour laisser place à des choix qui paraissent sans risques car déjà éprouvés. Mais l'absence de prise de risque n'a qu'une conséquence : refaire ce qui a déjà été fait. Dans le cadre du jeu vidéo, les joueurs veulent beaucoup de chose, mais cherche avant tout à ne pas rejouer éternellement au même jeux. Je ne parle pas des pseudo gamers (ce ne sont pas à mes yeux des vrais joueurs) qui achètent tous les ans le même jeu à prix fort et dont les parties de jeux ne sont qu'une suite de réflexes mécaniques qui ne demandent plus aucune réflexion, mais bel et bien de cette possibilité de découvrir une multitude de nouvelles approches pour parvenir à une fin. J'ai aimé Heavy Rain par exemple parce qu'il proposait totalement autre chose... Quoi que nous fassions, que nous restions passif ou que nous devenions au contraire très actif, l'histoire continuait de se dérouler, marquant sur le visage ou le physique des personnages, marquant sur l'histoire, les conséquences de nos choix. J'aime beaucoup cette idée que le jeu vidéo peut apporter autre chose et je crois que le MMO peut réellement apporter autre chose. C'est ce que j'espérai de SWtoR, c'est sans doute ce qu'espérait de nombreux joueurs qui se sont désabonnés. Ce que Bioware et EA n'ont pas compris, c'est que les gens ne souhaitaient peut-être pas avoir un énième WoW (qui est à mon avis ce qui est arrivé de pire aux MMO puisqu'il a imposé une norme qui est incapable d'attirer d'autres personnes que ceux qui peuvent consacrer des heures pour obtenir une pièce d'armure bidon). Les gens espéraient sans doute que la puissance de feu de EA et la créativité dont avait fait preuve Bioware dans le passé allait permettre l'éruption d'un nouveau type de MMO. C'est cet échec que je pointais du doigt lors de la béta, cette incapacité navrante de ne pas avoir su nous proposer autre chose que ce qui existe depuis le milieu des années 90.



Nous sommes nombreux, autour de moi, joueurs depuis des décennies, à être vraiment désabusés par ce manque total de volonté des éditeurs de créer quelque chose qui perturbe nos habitudes de joueurs, qui puissent nous entrainer dans quelque chose de vraiment nouveau. Alors... Vieux gamers que nous sommes, devenons nostalgique d'une époque où chaque jeu présentait ou proposait quelque chose de nouveau et nous cherchons à retrouver ces sensations. Les succès de Legend of Grimrock, des éditions spéciales des Monkey Island ou même de ces sommes d'argents que des joueurs donnent avant même que le jeu ne sorte afin d'aider un projet à se réaliser en est la preuve. Nous voulons retrouver ces émotions engendrées par la découverte. Après tout, n'est-ce pas l'essence même d'un loisir (qu'il soit littéraire, cinématographique ou autre) de nous permettre de découvrir quelque chose qui n'est pas apparenté à nos habitudes quotidiennes ?



Et de ce côté là, SWtoR est un échec. Les actionnaires n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes : Ils avaient des moyens, ils avaient à leur disposition un studio de développement extrêmement talentueux, mais dans leurs désirs de ratisser large et de normaliser un produit qui n'aurait jamais du l'être, ils ont en effet attirer beaucoup de monde, mais généralement, ce monde en question n'est en aucun cas fidèle sur le long terme. Dans sa frénésie à vouloir consommer, il est déjà passer à autre chose. Ne reste que les fans de SW...



Enfin, reste une question que je trouve incroyablement pessimiste mais qui ne cesse de me tarauder l'esprit depuis quelques années : est-ce que tout n'a pas déjà été inventé** ?



* (je prends des raccourcis, mais c'était l'idée)

** (je ne parle pas de point de vue technologique en rajoutant un gadget 3D par ici ou une caméra qui nous filme par là, mais bel et bien de le concept même du jeu ou du média)

3201 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 08/05/2012 à 11:24

 

7

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Antiope: tu touches là un point important qui a frappé le cinéma depuis un bon bon de temps.On appelle ça le cinéma post-moderne. Cette théorie veut que les cinéastes savent que tout a déjà été inventé par le passé.Cependant ils estiment que l'on peut changer ce qui peut l'être. De là, on peut faire un film en prenant tous les courants cinématographique que l'on veut et y faire référence (plus ou moins subtilement: shrek est en une parfaite illustration).

Parallèlement, le cinema est devenue un objet commercial, et non plus culturel.C'est, je pense, ce qui se produit avec le jeu vidéo. En tout cas de mon point de vue, les trajectoires se ressemblent.

1112 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 08/05/2012 à 11:31

 

8

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Antiope à raison. Je ne joue quasiment plus à SWTOR, la faute au manque de contenu intéressant, de plus SWTOR ne me procure plus aucun plaisir...

2009 Commentaires de news

Ecrit par Lokh le 08/05/2012 à 12:34

 

9

avatar

Inscrit le 05/11/2010

Voir le profil

Je remarque surtout, Cédric, que l'article trahit de manière flagrante ton amour pour les petites choses qui montent smiley 8

181 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 08/05/2012 à 12:53

 

10

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par icetroll

Si même les licences poids-lourds ne se vendent plus, c'est vraiment à se demander si le concept de "MMO sauce WoW" à abonnement mensuel a encore de l'avenir.


Eve online marche du tonnerre !!!!!

2843 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 08/05/2012 à 13:22

 

11

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco



Eve online marche du tonnerre !!!!!


Ce n'est pas vraiment un "MMO sauce WoW"... De plus EveOnline possède une véritable originalité dans le sens où je n'ai pas l'impression de voir un produit équivalent sur le marché, d'où une communauté fidèle qui n'a aucune raison d'aller voir ailleurs vu que le produit est très bon (dommage qu'il soit autant dévoreur de temps). Et surtout, peu couteux en entretien puisque si je ne m'abuse, tout le monde est sur le même serveur (peu de risque de voir son serveur se vider et ainsi démotiver les nouveaux venus).

3201 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 08/05/2012 à 14:46

 

12

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



Ce n'est pas vraiment un "MMO sauce WoW"... De plus EveOnline possède une véritable originalité dans le sens où je n'ai pas l'impression de voir un produit équivalent sur le marché, d'où une communauté fidèle qui n'a aucune raison d'aller voir ailleurs vu que le produit est très bon (dommage qu'il soit autant dévoreur de temps). Et surtout, peu couteux en entretien puisque si je ne m'abuse, tout le monde est sur le même serveur (peu de risque de voir son serveur se vider et ainsi démotiver les nouveaux venus).


Pas du tout c'est largement plus complexe techniquement de faire tenir autant de monde sur un seul et même serveur sans les problème de file d'attente.



J'ai lus plus haut Tera, pour l'instant le problème de Tera c'est la file d'attente dans des serveurs même peu complet.



Sinon pour un clone de Eve online, t'as Battlestar Galactica online qui est très beau, en F2P et sans DL (jeux en streaming). C'est loin de la complexité d'Eve mais pour celui ou celle qui aime le genre assez rare, c'est excellent.

2843 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 08/05/2012 à 18:53

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

En te lisant Antiope, je me rend compte de l'échec dramatique d'un petit MMO Français, qui vie encore d'ailleurs (Ryzom) qui avait pour ambition de proposer autre chose.



Ils ont réussit a proposer effectivement, sur certains point autre chose qu'être un WoWlike (l'univers du jeu, ses races, sont histoires est vraiment, mais alors vraiment passionnante) associé a quelques idées de gameplay pas trop bête (le système de brique pour la construction de ses actions, le craft et la récolte de matière plus évolué que ce que j'ai connu sur WoW ou autres).



Malheureusement gâché par une sortie raté (technique) et une gestion du développement catastrophique et une interface un peu complexe.



Après être passé par plusieurs boite, le jeu arrive toujours a garder quelques fans d'ailleurs (je ne suis plus joueur depuis un moment moi même).



C'est vraiment triste, voir frustrant, de ne plus voir de petit studio tenter de lancer un MMO innovant, avec une autre idée qu'un parc a mob a quête solitaire ...

229 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 08/05/2012 à 19:08

 

14

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Faro

...


Le soucis pour un petit studio, ce sont les moyens financiers qu'il y a derrière. Il y a encore une dizaine d'années, il était possible pour un petit studio de sortir un MMO même s'il n'était pas "achevé" à la sortie (Comme EQ ou même WoW). Pourtant, ces jeux ont pu s'améliorer avec le temps pour arriver où ils en sont aujourd'hui. Les joueurs veulent, dans un nouveau MMO, au minimum, tout le contenu qu'il peut y avoir dans un jeu qui a pu être développer pendant toute cette période. C'est évidemment pas possible.



La seule alternative, à mes yeux, pour un MMO ambitieux comme SW, c'est déjà de fournir quelque chose que tous les autres n'offre pas, histoire de fidéliser le joueur qui attendra le contenu qui ne manquera pas d'arriver un moment où un autre. La mise à jour 1.2 de SWtoR est plus que bienvenue, le soucis étant que cette mise à jour contient des éléments de bases qui auraient dû être là depuis le début (comme je l'ai souvent signalé dans mes posts au mois d'octobre-novembre) : des éléments comme la personnalisation de l'interface (un moyen de s'approprier le jeu et de s'y sentir à l'aise suite aux nombreuses expériences acquises dans les MMO précédents) et un coffre de guilde par exemple sont totalement indispensables au moment de la sortie. Ils ont mis 5 mois à arriver. D'où les remarques que j'avais faites aux impatients de ce site qui indiquaient que le jeu sortait beaucoup trop tôt. Il aurait du sortir maintenant pour bénéficier d'un meilleur bouche à oreille.



EA (et ses actionnaires) paye son impatience.

3201 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 09/05/2012 à 14:00

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

je joue tous les soirs ou presque.



je suis toujours actif, et j'aime toujours ça

6708 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/05/2012 à 14:27

 

16

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Antiope

tl;dr

10688 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/05/2012 à 14:28

 

17

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco



Eve online marche du tonnerre !!!!!
En même temps, eve tu peux payer ton abo en monnaie virtuelle, juste en farmant un peu. On peut pas dire que ce soit encore un jeu à abo obligatoirement payant.

10688 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 09/05/2012 à 16:03

 

18

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

tl;dr
smiley 13smiley 15 +1

6708 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 09/05/2012 à 16:16

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par stolx10

je joue tous les soirs ou presque.



je suis toujours actif, et j'aime toujours ça
J'me disais aussi smiley 50

4419 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 09/05/2012 à 17:54

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Darkou

J'me disais aussi smiley 50
bah oui j'y joue.



De toute façon, sur PC je ne joue qu'à ça, les autres jeux j'en ai marre (BF3 ça me saoule) et je ne joue quasiement plus en multi.



La 360, pour le moment dort smiley 15



Puis je continuerai encore, D3 ne m'intéresse pas

6708 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

12813-star-wars-the-old-republic-mmorpg-ea