Persona 4 Arena : le premier jeu PS3 zoné

 

Publié le Vendredi 6 juillet 2012 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

 

Persona 4 Arena : le premier jeu PS3 zoné

Un choix... étonnant

Atlus, distributeur américain du jeu Persona 4 Arena, a annoncé que son jeu serait zoné sur Xbox 360 et PS3. Si le zonage est une chose asquise sur bon nombre de jeux Xbox, c'est une première pour la version PS3.

C'est une décision d'autant plus surprenante que le jeu sort quasiment en même temps dans tout le monde : 26 juillet au Japon, 7 août en Amérique du Nord et 31 août en Europe.

Reste également à savoir si le jeu sera zoné sur toutes les versions :  Distribué par Zen United en Europe, le jeu le sera-t-il également ? Et quid de la version japonaise ? 

Quoi qu'il en soit, à défaut de vendre plus que quelques dizaines d'unités en Europe et aux USA, il pourrait donc bel et bien devenir le premier jeu de l'histoire de la PS3 à être zoné. 

On cherche les records là où l'on peut, hein...


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 06/07/2012 à 08:58

 

1

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Faudra qu'un éditeur m'explique un jour la nécessité de zoner un jeu. Zoner c'est restreindre, restreindre c'est vendre moins.



C'est peut être le premier jeu zoné, mais en revanche pour les DLC ça devient une habitude de rendre tout incompatible entre régions et même entres comptes utilisateur sur la même console (ps3). J'avais prédis que cette tendance à emmerder via les différentes zonages et impossibilités de partage sur la même console se généraliserait sur ps3, mais je pensais pas que ça deviendrait systématique.



Y'a infiniment plus d'entraves sur console que sur pc, encore une fois...



edit:

En parlant de cagade made-in-sony-land, la dernière version de mediago ne permet plus de faire simplement un backup des sauvegardes de jeux des consoles portables, ni de sauvegarder simplement les données d'installation éventuelle des jeux (MGS PW, GT...), beaucoup de contenus, notamment les DLC pour PSvita sont non téléchargeables depuis mediago sans raison apparente... C'est vraiment des gros manches à couille, c'est pas possible...

10688 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 06/07/2012 à 11:34

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

(...)

C'est vraiment des gros manches à couille, c'est pas possible...


... j'aime, je retiens l'expression ...

6234 Commentaires de news

Ecrit par Zakeryo le 06/07/2012 à 11:37

 

3

avatar

Inscrit le 06/08/2009

Voir le profil

Le zonage de ce jeu pourrait être du à une peur de Atlus Japan que les consommateurs japonais importent le jeu des USA (qui devrait avoir le dual audio) à cause de la parité dollar/yen...

ou Zen United ne veut peut être pas acheter une licence pour l'Europe pour voir ses ventes se faire au USA



Sinon pour la PS Vita on est pas sensé utilisé le content manager plutot que media go ?

101 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 06/07/2012 à 12:26

 

4

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Zakeryo

Le zonage de ce jeu pourrait être du à une peur de Atlus Japan que les consommateurs japonais importent le jeu des USA (qui devrait avoir le dual audio) à cause de la parité dollar/yen...

ou Zen United ne veut peut être pas acheter une licence pour l'Europe pour voir ses ventes se faire au USA



Sinon pour la PS Vita on est pas sensé utilisé le content manager plutot que media go ?
Je vais pas installer 3 suites logicielles pour faire du copier-coller, mediago est pour la psp et la vita officiellement.

Fut un temps mediago était très pratique et parfaitement fonctionnel mais il sert de plus en plus à rien. On peut même plus transférer certaines vidéos de la vod, même si on a pas commencer à les lire et on ne peut plus lire sur deux supports...

10688 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 06/07/2012 à 16:37

 

5

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil





(bon faut revoir le code de GA, car il n'aime ni qu'on insère une quote dans une quote, ni qu'on poste 2 liens URL à la suite dans un message ;))



(CITATION DE KASA)C'est vraiment des gros manches à couille, c'est pas possible...

(/CITATION)



... j'aime, je retiens l'expression ...



Itou.



Sinon pour le zonage, on parlait (enfin on essayait) dans les fora de jv.com du dématérialisé et du cloud gaming et le topic, entre une flopée de messages mongoloïdes, a dérivé sur l'état global du jeu vidéo. Et notamment des problèmes d'acheter ou de jouer à des versions import et de ne plus soutenir les ventes de son propre pays.



Certains comme Capcom ont aussi subi le dézonage par ex avec Dead Rising, censuré en jap. Du coup les japonais faisaient la queue pour acheter la version US du jeu, un comble pour une boîte comme Capcom.



Et je parle pas de ceux qui achètent leurs jeux UK pour une question de taxes en France.



Au final, j'évoquais à terme (mais faudrait vraiment que ça aille loin) un désintérêt des éditeurs pour certains pays si les ventes ne suivaient plus. Capcom encore une fois, avec sa sortie non localisée et quasi sans pub des derniers Ace Attorney (je crois).



Toujours en extrapolant, j'évoquais la théorie qu'une fois le tout dématérialisé en place (si ça arrive), le zonage géographique des comptes, des softs, etc, serait une manière d'imposer aux joueurs des restrictions d'utilisation à des produits "adaptés" ou "cernés" pour leur zone. Comprenez par là que vous ne pourrez plus utiliser de microsofts points achetés à prix cassés grâce au cours monétaires ou acheter un Crysis 1 XB360 vendu 10 euros sur le store polonais (si je me souviens bien) quand il est vendu le double sur le store français.



Ce sont des exemples extrapolant, mais pour moi, c'est indiscutablement une mesure de sécurité supplémentaire pour tout contrôler de A à Z et maximiser encore les bénéfices.



Ca se faisait bien à l'époque des cartouches puis des DVD, alors que le monde PC y a toujours échappé. Pourquoi donc à l'époque ? Les raisons n'étaient elles pas les mêmes ?

911 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

13394-persona-4-arena-zone-usa-europe