Pourquoi Limbo est sorti avec un an de retard sur le PSN

 

Publié le Jeudi 19 juillet 2012 à 13:00:00 par Pierre Portal

 

Pourquoi Limbo est sorti avec un an de retard sur le PSN

Pas touche à ma licence !

Vous vous demandez souvent pourquoi certains jeux sortent en priorité sur le PSN ou le XBL sans qu'il s'agisse d'exclusivités ? Ce fut le cas de Limbo, le petit bijou de Play Dead, qui est sorti sur le PSN avec exactement 1 an de retard par rapport à la sortie XBL.

Lors de la conférence des développeurs de Brighton la semaine dernière, le producteur exécutif de Sony, Pete Smith, a tenté de donner quelques explications. En réalité, si Limbo a mis du temps avant de voir le jour sur le PSN, c'est parce que Sony n'a pas réussi à s'entendre avec Play Dead au départ. Ils voulaient la licence du jeu et en faire une exclusivité pour le publier sur le PlayStation Network, ce que Play Dead a refusé catégoriquement. 

A l'inverse, Microsoft a accepté de publier Limbo sur le Xbox Live sans insister sur la possession ou non de la licence et donc de l'exclusivité du jeu. Beaucoup de petits studios acceptent de vendre leur licence, pour être sûrs que leurs jeux soient mis en avant par les constructeurs grâce à une campagne de pub ou des aides pour le développement par exemple.

Cette méthode a ses bons et ses mauvais côtés, quand on voit ce que sont devenus certains studios, jadis des références, après avoir vendu leurs licences à des constructeurs ou des gros éditeurs. Exploitées jusqu'à la moelle, leurs licences sont sous-traitées à d'autres studios peu connus, et ne portent plus que l'estampille du studio d'origine pour preuve de "qualité". 

Voici les déclarations de Pete Smith :

Je ne devrais peut être pas en parler, mais nous avons eu des problèmes lorsque nous avons tenté d'acheter la licence Limbo.

Il a des avantages à garder la licence, mais aussi à la laisser, car vous aurez beaucoup plus de chance d'obtenir un bon deal pour votre jeu. 

Car n'oubliez pas que 100% de rien, cela reste rien. Un éditeur est plus apte à faire du marketing et à mettre en avant un jeu si il possède la licence. 

Parfois nous voulons juste assurer nos arrières, afin que les développeurs ne finissent pas un jeu que nous soutenons puis le vendent à l'un de nos rivaux. Nous analysons les offres au cas par cas, et avec un minimum de logique, vous pouvez toujours trouver un terrain d'entente.
 
 
image




 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 19/07/2012 à 13:15

 

1

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ce n'est qu'une licence parmi tant d'autres que sony a jeté aux orties sans chercher plus loin. D'autres jeux ont été carrément rejetés de part leur côté oldschool, 2D ou pixel art... "Ne mettant pas assez en avant les avancées technologiques" que j'ai déjà vu sur des énoncés de rejet. De l'eau à couler sous les ponts depuis, ils font moins ce genre de jugement hâtif.

10688 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/07/2012 à 13:46

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Ce n'est qu'une licence parmi tant d'autres que sony a jeté aux orties sans chercher plus loin. D'autres jeux ont été carrément rejetés de part leur côté oldschool, 2D ou pixel art... "Ne mettant pas assez en avant les avancées technologiques" que j'ai déjà vu sur des énoncés de rejet. De l'eau à couler sous les ponts depuis, ils font moins ce genre de jugement hâtif.


riff every day shooter ?

6234 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 19/07/2012 à 15:01

 

3

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Ce n'est qu'une licence parmi tant d'autres que sony a jeté aux orties sans chercher plus loin. D'autres jeux ont été carrément rejetés de part leur côté oldschool, 2D ou pixel art... "Ne mettant pas assez en avant les avancées technologiques" que j'ai déjà vu sur des énoncés de rejet. De l'eau à couler sous les ponts depuis, ils font moins ce genre de jugement hâtif.


En même temps ça correspond bien à l'esprit de la boite / console / fanboyz ce que tu dis. Et puis j'ai toujours trouvé les joueurs de PS (et exclusivement PS)très fermés à ce niveau :) Donc après tout...



Maintenant heureusement ça change (et pas que sur ce support).

2383 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/07/2012 à 07:40

 

4

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par clayman00

riff every day shooter ?
IL ne fait pas partie des titres dont j'ai entendu souffrir de ce délit de sale gueule mais ce dernier avait été nominé à l'igf, comme d'autres titres arrivés depuis sur le psn, il avait donc un certain crédit que d'autres productions proposées spontanément à l'éditeur n'avait pas.

Après je dis que ça a changé depuis, mais fin 2011, il y a un titre dont l'arrivée sur le psn était incertaine et dont les développeurs ont demandé l'appui des joueurs pour que sony accepte la distribution. Si je retrouve le nom...

10688 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/07/2012 à 10:41

 

5

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

IL ne fait pas partie des titres dont j'ai entendu souffrir de ce délit de sale gueule mais ce dernier avait été nominé à l'igf, comme d'autres titres arrivés depuis sur le psn, il avait donc un certain crédit que d'autres productions proposées spontanément à l'éditeur n'avait pas.

Après je dis que ça a changé depuis, mais fin 2011, il y a un titre dont l'arrivée sur le psn était incertaine et dont les développeurs ont demandé l'appui des joueurs pour que sony accepte la distribution. Si je retrouve le nom...


... ca me dit egalement vaguement quelque chose ...

6234 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

13519-limbo-psn-xboxlive-play-dead