(Gamescom) Conférence Sony : Les jeux PS3

 

Publié le Mercredi 15 août 2012 à 12:00:00 par Alexandre Combralier

 

(Gamescom) Conférence Sony : Les jeux PS3

Sony reste dans le Move

Bien qu’une majeure partie de la conférence de Sony à la Gamescom ait été consacrée à la Vita, cela n’a évidemment pas empêché le constructeur japonais de s’étendre à notre plus grand plaisir sur les prochaines sorties Playstation 3. Voyons ce qu’il en est ressorti.

Si je dis « l’hiver arrive », cela va évoquer des choses à certains. Mais pour d’autres, comme chez Sony, cela veut surtout dire : « c’est bientôt Noël ». Comment attirer le chaland, par ailleurs possesseur de PS3 ET de Xbox 360 ? Sony croit avoir trouvé sa réponse. Premier acte avec Assassin’s Creed III : au lancement du jeu, un DLC sera disponible (sic) exclusivement sur PS3. Il proposera quatre missions que ces pauvres joueurs Microsoft ne pourront pas goûter. En revanche, avec FIFA 13, on reste beaucoup plus sceptique. Innovation suprême, le jeu sera jouable au PS Move sur PS3. Oui mais voilà, la rapide présentation qui a été faite nous a surtout semblé trop lourde et compliquée pour être agréable, ressemblant au bout du compte presque plus à un mauvais RTS qu’à un jeu de foot au plaisir immédiat.

Tout cela ne serait pas suffisant sans les jeux exclusifs à la console de Sony. Déception pour The Last of Us : non pas que le jeu s’annonce mauvais, bien au contraire ; mais il nous a été dévoilé seulement un maigre trailer montrant à peine quelques scènes et lieux inédits (nul doute que l’on en apprendra plus sur le salon dans les heures à venir). Heureusement, Sony a sorti de son chapeau magique un lapin, comme de bien entendu, mais aussi trois nouvelles carottes pour appâter le rongeur : trois jeux encore jamais révélés et tout et tout.

Le premier se nomme Until Dawn et, dès les premières secondes, il était impossible de ne pas penser à Alan Wake. Une torche, une ambiance glauque, beaucoup de nuit, un peu de jour, c’est Alan Wake. Entre survival et jeu d’aventure (avec quelques phases en première personne), Until Dawn essaiera de se démarquer de son influence si évidente avec, on l’espère, beaucoup de réussite. Impossible d’en dire plus sur le peu que nous en avons vu.

Les développeurs de Japan Studio ont été ensuite mis à l’honneur avec l’annonce de deux nouveaux titres. Le premier, Puppeteer, s’annonce comme un jeu de plateforme 2D classique qui tentera de convaincre par son univers psychédélique prenant place dans le théâtre d’un gars rendu un peu marteau par les dernières coupes au budget de la Culture. Le second nous a semblé plus intéressant. Rain, qu’il s’appelle. C’est l’histoire d’un garçon qui se réveille dans un monde mystérieux. Puis il devient invisible. Sauf quand il est sous les gouttes. Dans l’ambiance curieusement poétique d’une sombre ville, le joueur devrait donc être amené à tout faire pour se trouver à l’abri de la pluie. On espère que le charme sera au rendez-vous au-delà de la demi-heure, auquel cas, on tient peut-être une future perle de Sony.

Pouf pouf, c’est l’heure de Wonderbook. Concept paraissant d’abord étrange, la machine à livre interactif de Sony compte dans son escarcelle deux nouveaux venus. On connaissait déjà Book of Spells, avec des vrais morceaux de J.K. Rowling dedans. La réalité augmentée, à base de Ps Move et d’interaction joueur-livre (par exemple, en soufflant), sera bien sûr au rendez-vous. Voici désormais venir Diggs Nightcrawler, qui devrait être un bon vieux polar dans lequel tout un chacun pourra se prendre pour une sorte d’Hercule Poirot. Plus saillant, le partenariat passé par Sony avec la BBC a accouché de Walking with the Dinosaurs, qui sera en réalité une sorte de documentaire nous faisant découvrir la vie de ces charmantes bestioles. Sony a également passé des accords avec Disney, histoire de disposer d’un sérieux réservoir.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par Abaker

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par Tidus

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

13787-sony-gamescom-conference-ps3-playstation