(GamesCom) Epic Mickey 2, la souris qui n'est pas une tapette

 

Publié le Mardi 21 août 2012 à 14:00:00 par Alexandre Combralier

 

(GamesCom) Epic Mickey 2, la souris qui n'est pas une tapette

Pluto, c'est l'ami ou le chien de Mickey ?

En dépit d’un titre légèrement oxymorique, Disney Epic Mickey, chapeauté par Warren Spector (le papa des Deus Ex), fut un très grand succès autant commercial ou critique. On ne s’étonnera donc pas de voir la plus célèbre souris de l’histoire après Cortex et Minus (si si) rempiler pour un second épisode. Réunis à nouveau à l’initiative du Docteur Fou, le grand méchant d'hier, qui aujourd’hui « semble » s’être repenti en voulant mener l’enquête sur de mystérieux séismes, Mickey et Oswald vont encore devoir prouver qu’ils sont bien les meilleurs amis du monde, en dépit de leur rivalité originelle.

Pour ce Epic Mickey : Le Retour des Héros, qui n’en restera pas moins un jeu d’action-plateforme classique, introduisons sans pétarade aucune une première nouveauté majeure : en plus de la Nintendo Wii, le jeu sera aussi jouable sur PS3, Xbox 360 et PC, à partir du 18 novembre prochain.
 
Deuxième grosse nouveauté pour la licence : le jeu en coopération (offline uniquement). Toute l’aventure se fera en effet à deux, soit toujours Mickey et Oswald (celui-qui-a-failli-devenir-Mickey). Par rapport au premier épisode, les pouvoirs de Mickey ne changent pas vraiment : grâce son pinceau de oufguedin, il pourra faire disparaître et apparaître des objets ou des pans entiers de décors cachés à peu près à chaque coin de niveau. Quant à Oswald, son utilisation s’avère peut-être plus intéressante : il peut pirater certains éléments de l’environnement grâce à sa télécommande comme se servir de ses oreilles pour voler un court instant ou de ses bras comme un boomerang. 
 
A la manière d’un Army of Two (si on veut…), l’entente entre les personnages sera primordiale et il faut donc espérer que l’I.A. sera à la hauteur si vous êtes seul et sans amis (ce qui n’était pas notre cas lors de la présentation, car nous sommes des gens cordiaux, amicaux et sociaux). Les niveaux feront en sorte d’épuiser la complémentarité entre les personnages, comme dans tout bon jeu en coop’ qui se respecte.
 
Reste un point épineux : la caméra. Le premier Epic Mickey avait marqué les esprits par sa gestion quelque peu calamiteuse de la caméra, nous rappelant l’ère glorieuse des premiers jeux 3D sur Playstation et Nintendo 64. De ce que l’on a pu constater, il est clair qu’Epic Mickey 2 ne proposera pas la meilleure gestion de caméra. Mais, durant plus d’une demi-heure, à aucun moment nous nous sommes exclamé « hé, ce problème de caméra me gêne dans mes actions » : signe que des progrès évidents ont été faits, et c’est tant mieux, parce que s’exclamer ce genre de choses à voix haute n’est pas la meilleure
option pour rester quelqu’un de cordial, amical et social.
 
En achetant Epic Mickey : Le Retour des Héros ailleurs que sur Wii, le joueur pourra donc apprécier des graphismes HD pour la licence. Qu’il ne s’attente pas toutefois à en prendre plein la rétine : le jeu a d’abord été développé pour la poussiéreuse console de Nintendo, et ça se voit. Non pas que le jeu brûle les yeux de par sa laideur : les environnements, très colorés, s’annoncent même plutôt réussis et les animations aussi fluides et rapides que la mort d’une souris ayant avalé de la mort aux rats. Mais bon, voilà, hein, ce sera plutôt dans la moyenne basse des productions actuelles niveau pure technique.
 
Junction Point parie bien sûr sur le prestige de sa licence pour démarquer Epic Mickey : Le Retour des Héros du reste des autres jeux. Logique. Et, pour renforcer cet aspect « Walt approved » (et pour contrebalancer l’apparition de doublages sur les personnages, peu adaptés, vraiment, à l’univers Mickey), hommage sera rendu aux films Disney avec la présence de nombreuses chansons dans les cinématiques du jeu. Plutôt bien pensé, même si aucune d’entre elles ne pourra évidemment égaler Hakuna Matata, parce que c’est comme ça.
 

 

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Grogg le 21/08/2012 à 15:00

 

1

avatar

Inscrit le 10/12/2009

Voir le profil

Cette souris n'est pas une tapette, c'est un commissaire de police.

189 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

13805-epic-mickey-2-le-retour-des-heros