Finalement, pas de mode facile pour Dark Souls

 

Publié le Dimanche 9 septembre 2012 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

Finalement, pas de mode facile pour Dark Souls

Les fans font force de loi

Il y a quelques jours, Vincent vous rapportait l'interrogation de Hidetaka Miyazaki concernant la difficulté de son jeu, Dark Souls.
Le jeu est considéré comme très difficile, et par-là même n'est pas accessible à tout un chacun. Il s'interrogeait donc sur la possibilité de créer un mode facile :
Personnellement, je veux que mes jeux soient jugés comme satisfaisants plutôt que difficiles. En fait, je vise à donner aux joueurs le sentiment d'accomplissement à travers la difficulté. Cela dit, il est vrai que Dark Souls est assez difficile et un certain nombre de personnes ont pu hésiter à y jouer. C'est vraiment triste pour moi et je me demande si je ne devrais pas concevoir une autre difficulté pour que chacun puisse y jouer.
Notez que je ne partage pas personnellement l'indignation de mon collègue, ni même l'indignation de très nombreux fans qui se sont sentis trahis par cette déclaration. Je ne vois absolument pas en quoi, à partir du moment où le jeu garde sa difficulté pour ceux qui aiment ce genre de challenge, le jeu n'aurait pas de mode facile pour les autres. Ce purisme puéril que l'on rencontre trop souvent dans les jeux vidéo auprès des soi-disants fans me hérisse le poil. Ce n'est pas parce que tu es cul-de-jatte qu'on ne peut pas te passer un tabouret pour aller chercher du chocolat dans l'armoire et en donner un carré à ton copain manchot. Connerie d'élitisme à la con.


Toujours est-il que le tollé provoqué par cette déclaration a eu l'effet escompté par nos amis les blaireaux : Hidetaka Miyazaki fait marche arrière et explique même que non, en fait, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, qu'il réfléchissait en réalité à un moyen de rendre son jeu plus accessible tout en gardant le même niveau de difficulté...

Bref, encore une victoire de canard.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par 10r le 09/09/2012 à 09:35

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Fallait pas le sortir sur pc.....

4329 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 09/09/2012 à 09:36

 

2

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Je tout a fait d'accord avec toi ( et c'est rare quand t es aussi radicale !!!! )



Par contre pour :



Ce n'est pas parce que tu es cul-de-jatte qu'on ne peut pas te passer un tabouret pour aller chercher du chocolat dans l'armoire et en donner un carré à ton copain manchot. Connerie d'élitisme à la con.


C'est le dimanche matin ou l'alcool ?????

2843 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 09/09/2012 à 10:40

 

3

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Faudrait savoir à la fin smiley 54



Par contre je préfère ça que la simplification à outrance des jeux de ses dernières années...

1579 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 09/09/2012 à 11:01

 

4

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

je vois meme pas pourquoi on se prends la tete la dessus smiley 43



y a plein de jeu ou on meurt et on recommence loin derriere, celui la est franchement pas le pire.



On aurait pu mettre un systeme de checkpoint a la mode qui rabaisse la difficulté de tout les jeux a rien. Tant qu'a faire, je prefere un quicksave manuel pr recommencer juste avant la ou je suis mort, puis voila.



j'aime pas les checkpoint depuis leur apparition, pcq tu as aucun controle sur l'endroit ou tu sauvegardes d'abord smiley 7

2817 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/09/2012 à 11:21

 

5

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

L'inclusion d'un mode de difficulté facile n'a rien à avoir avec l'arrivée de la version pc, c'était déjà à l'étude avant que le projet de portage ne soit envisagé, en cause le pourcentage ridicule de gens allant au bout du jeu.



Ce purisme puéril que l'on rencontre trop souvent dans les jeux vidéo
Y'a du faux élitisme à deux balles pour tout et n'importe quoi dans le jeux vidéo, vu la clientèle de demeurés que ce type de divertissement brasse, il ne faut pas s'étonner de ça. Et puis ça a toujours existé depuis que des constructeurs, éditeurs ou développeurs sont rentrés en compétition... Maintenant ça prend juste des ampleurs ridicules du fait que tout le monde peut exprimer son pascontentpascontentpascontent sur le net et espérer rallier à sa cause ridicule les mêmes abrutis congénitaux.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 09/09/2012 à 12:14

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Cedric a écrit :

Notez que je ne partage pas personnellement l'indignation de mon collègue



Exagère pas non plus hein smiley 54 Je ne la vois pas trop l'indignation dans mes propos. Surtout que je dis au final exactement la même chose que toi...



Un peu dommage dans le sens où il s'agit de la marque de fabrique de From Software mais bon, tant que les deux modes sont proposés, si ça peut élargir la licence à un plus large public, qui s'en plaindra ?

873 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 09/09/2012 à 14:57

 

7

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Faudrait savoir aussi. Quand des fans demandent à ce qu'on ne facilite pas ce qui fait la réputation d'un jeu ce sont des blaireaux fascistes mais quand Square Enix ressort FF7 en fournissant un trainer intégré tout le monde crie au loup. Je laisse de côté les cheats payants sous forme de DLC à acheter car là le scandale tient du business établi.



Mais si je trouve que les devs ne doivent pas céder aux pressions des fans (la fin 2.0 de Mass Effect 3) et que je trouve de toute façon Dark Souls con comme la mort qu'il vous vend comme du pseudo-gameplay, je ne vois pas pourquoi il est méprisable de contester ce qui commence comme une volonté de rendre le jeu accessible à plus de monde et qui finira comme... allez je sais pas, ce qui est arrivé à Ace Combat, Final Fantasy, Metal Gear Rising, Resident Evil, et j'en passe.



Il n'y a pas de mal à vouloir vendre plus de boites. Mais dans ce cas, il faut penser au schéma depuis la base, et pas proposer ce genre de mode sur des jeux de niche. Les fans de simulateur aérien sont assez navrés de le savoir mieux que quiconque vu ce qu'est devenu le genre depuis dix ans.



Alors le die & retry.... Ca aurait été sur un Super Meat Boy ou un Trial ce serait pareil : quel intérêt ? A contrario, un mode facile/assisté FACULTATIF sur des jeux plus complexes (je suis certain qu'un Steel Batallion prévu pour manette ou clavier et sans le problème du Kinect qui déconne à fond les manettes sur la précision aurait pu être un carton vu l'immersion du titre) ou des gameplays plus vieux ou difficiles (personne n'a trouvé à redire la "correction" de caméra dans MGS 3 Subsistence). Mais pour Dark Souls, ça n'aurait aucun intérêt quand on vend un jeu comme "une chiée qui va vous faire suer à mort à vos manettes", visant explicitement les gens lassés de l'accessibilité et de l'ouverture.



Puis rien que pour le principe je suis d'accord. Y'en a marre de l'ouverture, quand on voit ce qu'est devenu le marché du jeu vidéo en 20 ans. Vivement que tout ça se pète la gueule et qu'on redémarre sur de nouvelles bases, dans lesquelles les mots cloud gaming, DLC, FPS militaire = canon et assistanat n'auront plus leur place.



Pour moi, ce cri du coeur des fans du jeu, c'est pas tant contre le mode lui-même mais contre ce que pourrait devenir la franchise "à force de".

911 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 10/09/2012 à 10:38

 

8

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Qu'est-ce qui empêche un "hardcore gamer" de choisir le mode difficile plutôt que facile en début de jeu ?

Je ne vois pas le problème que pourrait causer ce choix...

1132 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 10/09/2012 à 11:05

 

9

avatar

Inscrit le 14/09/2010

Voir le profil

Ce qui rebute le plus les gens dans dark souls c'est de pas pouvoir foncer comme des bourrins ...



c'est un jeu où tu payes tes erreurs

c'est un jeu où si tu réfléchies pas tu meurs

c'est un jeu où pour regagner sa vie faut utiliser des potions en quantité limité et pas juste rester dans un coin en mode café et attendre que ça revienne



on est loin de call of duty.



Pour avoir un PNJ / PJ qui t'aide il faut prendre le risque de se faire envahir, on a rien sans rien.



Y'a des stratégies à appliquer sur les monstres et les boss, des façon de parcourir les différentes maps.



Mais faut jouer et rejouer et rejouer encore les mêmes scènes, jusqu'à savoir comment les passer.

Avancer à pas feutrés...



Mais apparemment c'est pas à la portée de tout le monde.

130 Commentaires de news

Ecrit par mat_la_menace le 10/09/2012 à 12:26

 

10

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Le mec qui rajoute des pointes a son bilboquet n'est pas plus adroit pour autant, mais il est content de se la péter grave smiley 9

551 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/09/2012 à 12:36

 

11

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Nours

on est loin de call of duty.
Je suis d'accord avec ton analyse mais je trouve cette remarque sur cod tout simplement hors de propos. Rien n'est comparable entre DS et cod, ni le genre, ni le gameplay, ni la progression, ni la difficulté. Ce serait bien qu'un jour les gens arrêtent de mélanger torchons et serviettes, ça ne dessert en rien les argumentations, aussi juste soient-elles à la base.



Pour ce qui est des joueurs actuels, 90% des joueurs ne finissent pas leur jeux, tout public confondus. La large majorité se décourage en effet au moindre pic de difficulté. Et parmi ceux qui se découragent vite sont les jeunes joueurs, débarqués dans le milieu du jeu il y a seulement quelques années. Les die & retry ne font pas partie de leur culture, ne rentrent pas dans les codes établis par les jeux depuis cette dernière génération. Il y a ne serait-ce qu'une grosse marche entre les jeux de la génération précédente et ceux de cette génération où désormais seul compte le fun et la performance passe bien en retrait.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 10/09/2012 à 13:52

 

12

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

C'est juste que certains gamers de ce jeu faisaient partie jusqu'ici d'une élite. Ceux qui pouvaient jouer à DS.

La news du mode plus facile leur a fait miroiter la sortie d'une telle élite.



C'est pas propre aux jeux vidéo cet état d'esprit Cédric... c'est partout pareil.



Quant à moi je préfère ne pas rentrer dans un débat quand je pense qu'il n'a pas lieu d'être.

770 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

13953-dark-souls-mode-facile-abandon