Pourquoi Bayonetta 2 sera exclusif à la Wii U

 

Publié le Mercredi 26 septembre 2012 à 11:33:00 par Laurent Benoit

 

Pourquoi Bayonetta 2 sera exclusif à la Wii U

Les japonais sont nos amis

Platinum Games est une boîte qui déchaîne les passions. Après deux beat’em all (Bayonetta et Vanquish), aussi acclamés par les mordus du genre qu’ignorés par les profanes, qui n’y ont vu que de la confusion et du style à outrance (les jeux ont été bien reçus par les critiques mais les ventes ont fait deux flops), ils se sont attirés les foudres des soi-disant puristes du jeu vidéo quand ils ont annoncé être en train de retaper Metal Gear Solid Rising (bien que le dernier trailer a calmé pas mal de monde*).
 
Dernièrement, ce sont les fans de Bayonetta qui ont hurlé à la trahison quand ils ont appris que Bayonetta 2 était en route, mais que ce serait une exclusivité Wii U.

On a pu lire tout n’importe quoi sur le net, et tant Nintendo que PG (Platinum Games) se sont fait conspuer par des joueurs, accusant le studio de « passer à l’ennemi » pour la thune et l’éditeur d’utiliser son cash-flow pour « corrompre » un studio qui « devrait rester » sur PS3/Xbox 360

Un peu excédés d’un tel ramassis de trolls, PG a attendu de pouvoir en placer une pour mettre les choses au point : Tatsuya Minami, président et CEO de la boîte, a expliqué que si Bayonetta 2 existait, c’était bien grâce à Nintendo. Et le reste de l’équipe de confirmer à leur tour dans divers interviews durant le Tokyo Game Show.

Leur précédent éditeur, Sega, les a laissé tomber à cause de sa situation financière. Nintendo y a vu l’occasion d’offrir un jeu pour hardcore gamers et une exclu à sa console, et en plus, ce serait un jeu avec une nana à gros seins et qui trucide des méchants, donc ceux qui reprochent à Nintendo ses univers trop mignons n’auraient plus d’excuse pour se tripoter le gamepad devant la plantureuse guerrière en action.
Est-ce que sans Nintendo Bayonetta 2 n'existerait pas ? La réponse est oui.

Nous ne voyons pas ça comme un changement de plateforme. Nous cherchions un partenaire pour créer Bayonetta 2 et Nintendo était un partenaire solide et coopératif qui voulait nous aider à créer Bayonetta 2. C'est ce qui a fait de Bayonetta 2 une exclusivité Wii U.
La question qui se pose est alors : le jeu sera-t-il modifié dans les bases de son gameplay et son challenge pour être adapté à la tablette de Nintendo ? Platinum Games promet qu’il n’y a aucune raison de craindre une « casualisation » du jeu.
Nous créons la base des moteurs de nos jeux sur PC, donc même si le hardware change, cela n'influence pas la création de nos jeux. Nous avons déjà développé notre propre moteur pour travailler sur de multiples plateformes.

Par rapport au Gamepad de la Wii U, nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions utiliser ses différentes fonctions. Cela rend les choses différentes du côté du game design, mais nous apprécions le challenge que représente la création de jeux sur une nouvelle console.
L’histoire ne dit pas si le studio a été approché par d’autres éditeurs et si l’offre de Nintendo a été la plus alléchante, ou si personne n’en rien eu à cogner à part la firme japonaise.

Parallèlement, Atsushi Inaba (créateur d’Okami et Viewtiful Joe qui a rejoint PG) se livre lui aussi aux médias, mais sur un autre terrain. Il prend la défense de l’industrie japonaise du jeu-vidéo, accusée selon lui à tort de « déliquescence ».

Inaba prend comme exemple les nombreuses critiques envers Final Fantasy XIII, puis envers les DLC de Final Fantasy XIII-2, et les blagues récurrentes et le ton méprisant de la presse et des joueurs envers Sony à propos de l’arlésienne The Last Guardian, destiné à devenir le vaporware des années 2010 (s’il n’est pas battu par Half Life 3).
Je n’aime pas la façon dont les gens considèrent les développeurs japonais comme un tout. Comment peuvent-ils faire ça ? Pensez aux développeurs occidentaux: beaucoup font d’horribles jeux, mais lorsqu’un Infinity Ward arrive et réalise un jeu qui se vend à 20 millions d’exemplaires, tout le monde s’exclame "Woaw, les développeurs occidentaux sont incroyables !"
Inaba devrait quand même revoir légèrement ses exemples…

*NDCedric : Au risque de te décevoir, Laurent, et sans être puriste, je reste persuadé que ce Metal-là aura le goût de l'étron.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 26/09/2012 à 11:51

 

1

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Je pense aussi que le dev de la version PS3 les a refroidis pas mal. Vus la qualité merdique.

2843 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/09/2012 à 11:54

 

2

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par jymmyelloco

Je pense aussi que le dev de la version PS3 les a refroidis pas mal. Vus la qualité merdique.
Si tu fais référence à Bayo ps3, ce n'est pas PG qui en avait effectué le portage mais un sous-traitant à Sega. D'ailleurs pour Vanquish ils avaient assuré le travail des deux titre en interne et le résultat est irréprochable sur les deux supports.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 26/09/2012 à 11:58

 

3

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

*NDCedric : Au risque de te décevoir, Laurent, et sans être puriste, je reste persuadé que ce Metal-là aura le goût de l'étron.

Moi aussi en fait. C'est juste que je vais pas imposer ma vision des choses quand tout le monde, y compris sur GA, a dit "ouah mais ce trailer est vachement mieux que ce qu'on a vu".



Ceci dit, je reste très très dubitatif. Et je suis pas du tout fan des BTA de Platinum.



Par ailleurs Cédric je t'avais envoyé une seconde version de la news avec plus de détails sur la fin du papier. Arrête de lire tes mails en diagonale ;) !



Si tu fais référence à Bayo ps3, ce n'est pas PG qui en avait effectué le portage mais un sous-traitant à Sega. D'ailleurs pour Vanquish ils avaient assuré le travail des deux titre en interne et le résultat est irréprochable sur les deux supports.

D'ailleurs PG s'est exprimé dessus, qualifiant ce portage de "plus grand échec de la boîte".

911 Commentaires de news

Ecrit par Ben999 le 26/09/2012 à 12:06

 

4

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Inaba devrait quand même revoir légèrement ses exemples…


C'est vrai que les modern warfare sont hyper originaux avec de vraies prises de risques, et innovation. smiley 18

352 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 26/09/2012 à 12:21

 

5

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

une nana à gros seins et qui trucide des méchants




heuuu non... elle a pas de gros seins miss bayonetta (me rappel d'ailleur d'une mini gueguerre de je ne sais plus quel dev jap qui se tiraient la bourre la dessus a la sorti de bayonetta...)

6230 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14141-platinum-games-bayonetta-2-exclusivite-wii-u