Dishonored acclamé par les critiques

 

Publié le Jeudi 11 octobre 2012 à 09:28:00 par Laurent Benoit

 

Dishonored acclamé par les critiques

Baroud d'honneur pour le déshonoré

imageDishonored est disponible depuis deux jours en France et pas encore dans le reste du monde qu'il a déja rallié à lui toutes les critiques vidéo-ludiques. Et pas que. Les joueurs sont (globalement) aux anges. Dont votre serviteur, qui rêve désormais toutes les nuits d'huile de baleine bien grasse, de long couteaux luisants et d'étreintes mortellement silencieuses entre des hommes qui... enfin bref, Dishonored c'est d'la balle les cocos !

Les principales notes sont tombées depuis la sortie du jeu, et le résultat, c'est un majeur de promotion 2012 :

Critiques francophones :
  • Gamalive – 4.5/5
  • CanardPC – 15/10
  • JeuxVidéoMagazine (Joystick) – 19/20
  • JVCom – 19/20
  • Jeuxvideo.fr – 9/10
  • Gamekult – 8/10
  • Gameblog – 4.5/5
  • Nofrag – "Achetez-le"
  • Eurogamer FR – 10/10 (version PC), 9/10 (version console)
  • Gamers – 9/10
  • Lyon Capitale – 4.5/5
  • Le Monde – "Jeu d'orfèvres"
  • Gizmodo (test publié dans 20 Minutes) – "Magistral !"
Critiques internationales :
  • screenGameArena – 10
  • The Escapist – 5/5
  • CVG – 9.5
  • IGN – 9.2
  • PC Gamer – 92/100
  • InsideGames – 92/100
  • Polygon – 9
  • Destructoid – 9
  • EDGE – 9
  • OPM UK – 9
  • Gamespot – 9
  • Gamefront – 90/100
  • Joystiq – 4.5/5
  • GameSpy – 4.5/5
  • G4TV – 4.5/5
  • 1UP – A+
  • GameInformer (US) – 8.75
  • Eurogamer UK – 8
  • GiantBomb – 4/5
  • Kotaku – “YES”
  • Metacritic (version PC, hier à 13 heures) – 91/100
  • Metacritic (toutes version, hier à 13 heures) – 89/100
screenLes seuls qui ne comprennent rien à la vie sont ces vieux croulants de Famitsu, qui ont collé 39/40 à Resident Evil 6 contre un petit 35/40 pour Dishonored. Notez qu'à l'inverse de Dishonored, Resident Evil s'est ensuite fait pulvériser sur Metacritic par des fans en colère jugeant les notes des gros médias complètement tronquées.

Tandis que le jeu s'est retrouvé en têtes des commandes d'Amazon.co.uk après la diffusion des tests de la presse, la popularité du jeu reste à construire : des sondages réalisés par plusieurs magazines indiquent pa ailleurs qu'une bonne moitié des sondés ne s'intéresse pas à ou ne connaissait pas Dishonored avant sa sortie en magasin.

Sur le net, les joueurs se déchaînent. L'engouement qui est monté au fil des mois peut enfin exploser en cris de jois, ou de déceptions pour quelques-uns, voire en trolls pour certains. Les plus médisants estiment en effet que Dishonored n'est finalement qu'un énorme soufflé médiatique qui n'avait pas lieu d'être. 
Beaucoup de joueurs comparent d'ailleurs l'état d'esprit de la sortie se rapprochant de la polémique qui avait entouré la sortie de Deus Ex Human Revolution à l'été 2011 (le jeu avait déçu beaucoup d'attentes tout en demeurant l'un des succès critiques et commerciaux de la fin d'année, et ayant été reçu comme un jeu "atypique" par la presse).
Pour Dishonored, d'un côté, les timbrés hardcore sont scotchés sur le jeu et les forums fleurissent de retours partagés. En face, ça trolle à tout va dans la jeune communauté et ceux qui ont décidé que le jeu ne méritait pas ses éloges. Et bien sûr, les premiers speed-run sont parus, certains ayant fini le jeu en moins de 6 heures en rushant comme des malades.

screenDe manière plus générale, les premières observations tendent à signaler que la sortie du jeu, bien qu'elle dégoûte les fans à l'étranger (qui ne pourront y jouer que vendredi), connaît une variation de popularité. D'autres joueurs louent le jeu pour son ambiance et sa rejouabilité, les deux principaux points qu'ils attendaient.

Du côté des déçus, si on fait exception de tous ceux qui ont bêtement jeté directement le jeu au feu à cause de ses textures, certains joueurs ont critiqué un gameplay parfois jugé archaïque et absolument pas en phase avec les jeux contemporains.
D'autres se plaignent d'une IA pas assez poussée à leur goût, quand les problèmes incriminés ne sont pas tout simplement des soucis de performances sur diverses configurations isolées. 

A titre d'exemple, je joue personnellement sur un portable, avec une configuration core i7 3610QM, 6 go de RAM et une Geforce 650M 1 go, et le jeu tourne à fond en 1920x1080 sans chutes de FPS. Il semble cependant mieux s'en tirer sur les multicoeurs et les unités graphiques proposant au moins 1 go de RAM embarquée. Cependant, après différent benchmarks, il apparaît correctement optimisé pour tourner sur des configurations plus modestes, bien que visuellement ça se dégrade. Mais le jeu nécessite globalement moins de ressources qu'un Borderlands 2 par exemple.

screenDu côté de Bethesda et Arkane, la sortie du jeu est l'occasion de voir quelques articles intéressants publiés pour l'occasion. 

Chez nos confrères de Kotaku, le designer Harvey Smith révèle par exemple que les missions ne comprendront pas de longues batailles contre des boss car l'équipe voulait éviter « quelques principes fondamentaux sur lesquels les jeux vidéo sont construits ». Il précise que les boss se combattent toujours de la même façon : "il vous montre son point faible, vous devez le toucher trois fois et puis recommencer à nouveau". 

Pour Smith, c'est une solution de facilité, bien qu'il apprécie en voir dans certains titres, citant Shadow of the Colossus comme un de ses jeux favoris :
"C'est l'un des 100 meilleurs jeux de tous les temps, si vous voulez mon avis. Mais pour Dishonored, nous ne voulions pas nous concentrer là-dessus et nous avons fait bien attention d'éviter ce genre de choses. […] J'imagine que nous n'avions pas réellement l'impression que ce jeu avait besoin de boss à combattre".
screenDe son côté, Le Monde publie une petite interviewe de Viktor Antonov, directeur artistique du jeu, qui parle de son travail sur l'ambiance et l'univers du jeu (et confirme en passant que The Crossing, l'autre projet steampunk/post-apo de Arkane, est définitivement avorté).
Antonov cite Blade Runner, Metropolis et Dark City comme sources d'inspirations ayant servi à "mettre la ville en avant", et que pour rendre le background du jeu cohérent, les développeurs sont allés jusqu'à "[imaginer] l'histoire de Dunwall jusqu'à 10, 20, cent ans avant le début du jeu".

Pour ma part, oserai-je dire que ma seule déception personnelle reste la musique, efficace mais pas assez présente (encore que, elle sert d'indicateur sonore pour l'infiltration si vous jouez sans HUD) et l'absence d'un pack de textures HD promis à l'origine par Arkane. Mais tout cela compte à peine dans la balance. Et bien sûr, je vous invite aussi à tester ce jeu. Particulièrement si Thief, Dark Messiah of M&M, Deus Ex HR ou Bioshock ont fait partie de vos plaisirs vidéo-ludiques de ces dernières années. Et même si ce n'est pas le cas. Vous aimerez passionnément ou vous n'aimerez pas, mais il ne vous laissera pas indifférent.


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kronoss le 11/10/2012 à 09:42

 

1

avatar

Inscrit le 09/09/2009

Voir le profil

De manière plus générale, les premières observations tendent à signaler que la sortie du jeu, bien qu'elle dégoûte les fans à l'étranger (qui ne pourront y jouer que vendredi), connaît une variation de popularité.


Je me demande c'est quoi l'intéret de faire des dates différentes par pays pour un truc dématérialisé qui est précharger sur mon pc depuis mardi.



Enfin bon, un petit vpn français et le tour est joué smiley 9

204 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 11/10/2012 à 09:47

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

•CanardPC – 15/10


... ah ouai...

6233 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 11/10/2012 à 10:04

 

3

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

en meme temps, toutes les critiques ont acclamé skyrim et diablo 3, du coup vous m'excusez si je fais meme plus confiance a la presse smiley 7 (c'est pas nouveau en meme temps)



mon repere, c'est les user critic sur gamefaqs, toute les lire, et faire une ponderation, generalement on arrive a sentir un gars qui a les meme gouts que soi-meme.

2817 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 11/10/2012 à 10:06

 

4

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

l'absence d'un pack de textures HD promis à l'origine par Arkane.


Il viendra peut être. De la part d'Arkane ou de la communauté

1579 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 11/10/2012 à 10:12

 

5

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

ah oui j'avais pas tout lu..



Deus Ex Human Revolution avait ete acclamé aussi.

je me force a y jouer pour le finir tellement il est moyen.. Je comprends meme pas comment on peut mettre une super note a un jeu avec des blocs qui ressemble a minecraft, avec un gameplay super reduit et simpliste finalement, et un pseudo developpement de personnage. Qq NPC sans vie qui trainent a droite et a gauche qui sont des clones et sans charisme aussi



ouais et l'histoire, c'est mou



ce qui m'a tué le plus dans ce jeu, c'est les fenetres de batiments ou derriere y a un juste 2 triangle et une texture pour "simuler une piece"



non mais serieux... soit y a de la corruption, soit on a franchement pas les memes gouts, j'espere que c'est la 2eme qd meme smiley 11



-----------

ceci dit, cf un copain, le jeu dishonore a l'air bien



(de la a mettre une note proche de 19/20 ou 20/20, c'est autre chose)

2817 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 11/10/2012 à 10:18

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

D'autres joueurs prient le jeu


MMh, tu voulais pas dire "louent le jeu" ?



Bon article de synthèse, c'est sympa à lire ;-)

1314 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 11/10/2012 à 11:06

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Vais le chercher ce soir smiley 7

4419 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/10/2012 à 11:08

 

8

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Plus qu'à en vendre plus d'1,5M maintenant.

10688 Commentaires de news

Ecrit par jakodudu le 11/10/2012 à 11:09

 

9

avatar

Inscrit le 07/03/2012

Voir le profil

testé en grande partie....



pas mal, mais bon ces note sont surfaite. on félicitera quand même le fait d'avoir créer un univers entier!! ça c'est top. Le GamePlay n'a rien de fou...



Le duo level design + univers = brillant (et c'est pas courant)



Le duo IA + Gameplay = Pas brillant



ça change des jeux actuel... c'est ça l'essentiel!!

92 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 11/10/2012 à 11:30

 

10

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Dans ce cas, je m'incline, je n'ai clairement pas le même niveau d'exigence d'un jeu AAA que les testeurs...

3201 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 11/10/2012 à 11:35

 

11

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Antiope

Dans ce cas, je m'incline, je n'ai clairement pas le même niveau d'exigence d'un jeu AAA que les testeurs...


... je dirais que nous en avons pas tous la meme definition surtout

6233 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 11/10/2012 à 11:49

 

12

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

Ecrit par clayman00



... je dirais que nous en avons pas tous la meme definition surtout


on a pas les memes exigences, les memes definitions et les memes gouts meme smiley 7



ce qui fait que c'est flippant quand meme de voir une quasi unanimité de la presse qui donne une note parfaite ou presque sur un meme jeu. La brebis galeuse mettant apparement 35/40, ce qui est deja bien bon.



deja, pour moi, c'est comme a l'ecole, la perfection n'existe pas, le 20/20 n'existe pas, sauf dans certains domaine (la dictée, on peut faire zero fautesmiley 7)

20/20, ca voudrait dire que le jeu vous fait plus planer que du LSD

2817 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 11/10/2012 à 12:05

 

13

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par clayman00



... je dirais que nous en avons pas tous la meme definition surtout



Les AAA impliquent à mes yeux l'histoire et l'atmosphère (trop tôt pour juger vu mon avancé, mais pour le moment, bof), le gameplay (la vue unique à la première personne m'apparaît plus comme une économie de développement comme un réel choix artistique, mais je me trompe peut-être), une bonne IA (ce n'est pas vraiment le cas, j'ai déjà exprimé quelques exemples parmis d'autres), une bonne ambiance musicale qui colle à l'atmosphère du jeu (très limité de ce côté là aussi) et des graphismes qui tiennent la route (planquez-vous juste derrière un buisson en allant vers le gouverneur dans la première mission, j'ai cru un moment être revenue sur une Saturn, c'est juste pas possible et pas explicable par une volonté artistique).

3201 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 11/10/2012 à 12:07

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



Les AAA impliquent à mes yeux l'histoire et l'atmosphère (trop tôt pour juger vu mon avancé, mais pour le moment, bof), le gameplay (la vue unique à la première personne m'apparaît plus comme une économie de développement comme un réel choux artistique, mais je me trompe peut-être), une bonne IA (ce n'est pas vraiment le cas, j'ai déjà exprimé quelques exemples parmis d'autres).



C'est meilleur qu'un chou pas artistique ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 11/10/2012 à 12:09

 

15

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par kobal





C'est meilleur qu'un chou pas artistique ?


Putain de correcteur automatique de l'Ipad...

3201 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 11/10/2012 à 12:19

 

16

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Antiope



Putain de correcteur automatique de l'Ipad...


Et oui, il était dans les choux. (Comme souvent pour des produits Apple.)

1314 Commentaires de news

Ecrit par DJ-Bless le 11/10/2012 à 13:23

 

17

avatar

Inscrit le 23/12/2011

Voir le profil

Il est génial ce jeu smiley 1

114 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 11/10/2012 à 13:25

 

18

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

ça y est ! Première mission terminée ! Mode Sans victimes, sans me faire repérer et en récupèrant tous les charmes d'os et les autres trucs dont j'ai oublié le nom... smiley 29



6h de jeux jusque là.

1579 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 11/10/2012 à 13:40

 

19

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Antiope





Les AAA impliquent à mes yeux l'histoire et l'atmosphère (trop tôt pour juger vu mon avancé, mais pour le moment, bof), le gameplay (la vue unique à la première personne m'apparaît plus comme une économie de développement comme un réel choix artistique, mais je me trompe peut-être), une bonne IA (ce n'est pas vraiment le cas, j'ai déjà exprimé quelques exemples parmis d'autres), une bonne ambiance musicale qui colle à l'atmosphère du jeu (très limité de ce côté là aussi) et des graphismes qui tiennent la route (planquez-vous juste derrière un buisson en allant vers le gouverneur dans la première mission, j'ai cru un moment être revenue sur une Saturn, c'est juste pas possible et pas explicable par une volonté artistique).



... donc meme definition ... (la vrai, pas seulement un jeu qui a couté des trillions...)



mais je me contente de l'histoire / atmosphere la plupart du temps ...



d'un coté, je n'ai toujours pas posé mes mains vellues sur celui ci... il arrive ...



j'espere juste (mais ca a l'air peu probable...) ne pas etre decu comme toi



6233 Commentaires de news

Ecrit par JIN ROH Scorpio le 11/10/2012 à 14:03

 

20

avatar

Inscrit le 16/08/2009

Voir le profil

Très bon article, je vais suivre ses ventes de près... Pour moi il mérite ces notes élogieuses.

222 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14301-dishonored-arkane-bethesda-critique-sortie