Scandale : La Wii U et l'iPhone 5 fabriqués par des enfants chinois

 

Publié le Jeudi 18 octobre 2012 à 10:27:00 par Laurent Benoit

 

Scandale : La Wii U et l'iPhone 5 fabriqués par des enfants chinois

Tu la veux ta console ? Alors commence par lire le plan de montage, petit

Qui a dit que Electronic Arts était la pire société du monde ? Après les suicides, les émeutes, les manifestations, les grèves, les suicides, les clauses anti-suicide et les re-suicides, c'est au tour des mineurs d'être introduits dans les chroniques secrètes de l'enfer de la hi-tech. Et on ne parle pas de type avec des lampes sur le front et le visage tout noir de crasse, mais d'enfants. 

Dans un communiqué à Reuters, le sous-traitant Foxconn a reconnu du bout des lèvres que des mineurs avaient été employés pour de l'assemblage de "biens de consommation" pour trois semaines. La direction de l'entreprise a quand même voulu se dédouaner, précisant à CNet que des têtes allaient sauter.
"Ce n'est pas seulement une violation des lois chinoises, c'est également une violation de la politique interne de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises afin de renvoyer ces salariés à leurs institutions éducatives. Nous n'avons pas trouvé de preuve de violations similaires dans d'autres sites en Chine, mais nous n'hésiterons pas à prendre des actions immédiates si de quelconques violations sont découvertes."
Il aura fallu que l'ONG China Labor Watch enquête, fouille, et saisisse à nouveau les médias locaux pour forcer Foxconn à finalement publier ce communiqué

Les mineurs sont des adolescents entre 14 et 16 ans, scolarisés dans des lycées professionnelles. Dans les interviewes radio, une étudiante de 14 ans explique sous anonymat s'être faite virer parce qu'elle est tombée malade. Le quotidien dans l'usine ressemblait en à un camp de travail :

"J’ai fait de la manutention, je les ai aidé à transporter de la marchandise. Ici, l’équipe de nuit débute à 19h40 [et travaille] jusqu’au matin… sans qu’on sache avec certitude de quelle heure il s’agit, vous voyez. Ce n’est que lorsque le travail est achevé que vous pouvez quitter votre poste.

Si vous ne terminez pas le travail, le contremaître ne vous laissera pas quitter votre poste. La plupart du temps, vous pouvez quitter vers 7 heures du matin. Mes bras sont douloureux à cause du travail".
Les enquêtes des journaux chinois GameQQ et Sina ont révélé que les chaîne de production qui employaient les gamins étaient dédiée principalement à la Wii U de Nintendo, qui connaît des problèmes d'approvisionnement pour le marché américain, et également aux produits d'Apple, notamment l'iPhone 5, source de trouble majeurs dans l'usine, puisqu'il est actuellement réclamé par la Terre entière.

Là où l'affaire prend une tournure bizarre, c'est quand ces derniers expliquent à la radio nationale du parti que ce sont leurs professeurs qui les ont forcé à travailler, menaçant de ne pas leur délivrer leurs diplômes s'ils n'allaient pas filer un coup de main à Foxconn. Si les établissements peuvent tout à fait envoyer des stagiaires aux entreprises chinoises, leurs âges doivent être conformes aux réglementations, ce qui n'était pas le cas dans cette situation.
Le fait d’employer des mineurs, sous la contrainte physique qui plus est, est une violation des lois internationales sur le travail. En Chine comme en France, l’âge légal pour commencer à travailler est fixé à 16 ans. En Chine, les travailleurs "jeunes" comme on appelle cette tranche 16-18, sont aussi soumis à des emplois aménagés spécialement, afin de leur éviter tout risque grave physique ou pressions managériales de leurs chefs.

Si China Labor Watch concède que les premiers coupables sont les professeurs, l'ONG souligne cependant dans son rapport que Foxconn aurait dû vérifier l'âge des adolescents, et  demande au gouvernement d'améliorer le système actuel mis en place par les écoles chinoises.
De leurs côté, nos confrères de Kotaku, goguenards, ne se privent pas de rappeler la promesse de Charlie Scibetta, directeur de communication chez Nintendo of America, qui avait dit en 2010 que Nintendo n'hésiterait pas à menacer ou à quitter tout partenaire dont elle apprendrait l'utilisation d'enfants au travail ou la transgression des directives du géant japonais.

Foxconn fournit des dizaines de boîtes électroniques et hi-tech, citons entre autres Cisco, Toshiba, Nokia, Dell, HP, Microsoft, Motorola, Sony et Samsung. L'usine chinoise fait travailler 1,2 millions de personnes, c'est l'un des premiers employeurs du pays du dragon et l'un des premiers fournisseurs internationaux de matériel électronique. Ce géant taïwannais a en effet su fédérer la quasi-totalité des grosses firmes hi-tech grâce à une compétitivité prix reposant sur une main d'oeuvre docile, et des délais de productions toujours plus courts, mais toujours tenus. Malgré des séries d'évènements cités en début d'article qui se succédent de plus en plus fréquemment depuis deux ans, le point culminant des tensions résultant en une spectaculaire menace de suicide collectif de salariés, réfugiés sur le toit du siège social.

Si un premier dialogue social a permis une petite revalorisation des salaires et des conditions de travail, cela n'aura été qu'un seau d'eau versé sur l'incendie social par les patrons de Foxconn, décidés à continuer de manager leur entreprise comme ils l'entendent. L'entreprise n'est pas seule, HEG Electronics ayant aussi récemment été accusée d'utiliser des enfants pour le compte de Samsung, qui s'est aussitôt défendu en se détachant de toute responsabilité comme le font Apple et autres clients occidentaux soucieux de conserver une bonne image. 
Apple avait même lancé à l'époque des suicides une enquête personnelle, qui s'était révélée plutôt laconique et avait été réfutée par plusieurs mouvements chinois de défense des conditions du travail.

Concernant Nintendo, la firme a déjà été mise en cause par plusieurs  groupes d'observation économiques ou humanitaires, pour son habitude à détourner le regard en faveur de promesses calendaires. La firme a dernièrement été accusée de traiter avec des sous-traitants de la République Démocratique du Congo (Congo Kinshasa) impliqués dans un sanglant traffic de minerais destinés aux cartes électroniques du constructeur japonais. 
Bien qu'ayant démenti par principe, plusieurs ONG ont accusé Nintendo d'être la seule entreprise à ne pas se soucier du tout de la situation locale (le Congo étant ravagé depuis maintenant 50 ans par une guerre civile alimentée par les trafics et la corruption).


 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Yutani le 18/10/2012 à 10:52

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

en même temps, vu les quotas demandés par les marques, toutes catégories confondues, ça n'est pas tellement étonnant...

4489 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 18/10/2012 à 10:53

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

smiley 16

que dire d'autre..

4329 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 18/10/2012 à 11:07

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Enfin on sait bien qu’ Apple et Nintendo font partie des pire entreprise en ce qui concerne les droit de l’homme et l’écologie (2 choses différentes)



Et bizarrement c’est les 2 entreprise qui tente de nous fourgué du matosses has been aux prit de la haute technologie

Donc en plus ils ce foute également de nous smiley 18

2169 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 18/10/2012 à 11:14

 

4

avatar

Inscrit le 19/04/2012

Voir le profil

Il y a moins de suicides chez les mineurs que chez les adultes, non ?



Voilà comment Foxconn réduit son nombre de suicides.

Et il y en a qui ne sont pas contents....



smiley 9



Décidément, les fans d'apple cumulent toutes les qualités: en plus d'être des gros blaireaux qui dépensent des sommes folles dans des produits médiocres, voilà qu'en plus ils favorisent l'exploitation des gamins. Des vrais têtes de vainqueurs.

1112 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 18/10/2012 à 11:37

 

5

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

Ecrit par Narcisse d'oyo

Enfin on sait bien qu’ Apple et Nintendo font partie des pire entreprise en ce qui concerne les droit de l’homme et l’écologie (2 choses différentes)




ah ?

j'avoue j'en ai aucuune idée, mais je pensais pas que ces deux la avaient le monopole la dessus, il doit bien y en avoir d'autre quand même ?



j'aurais tendance a penser que la plupart des trucs qu'on achete dans la vie, bouffe comprise tiens, sont malheureusement fabriqué par des petits n'enfants, voire au mieux des gens surpexploité et mal payés.

2817 Commentaires de news

Ecrit par Conrad6 le 18/10/2012 à 12:01

 

6

avatar

Inscrit le 18/10/2012

Voir le profil

Ecrit par Tyr Raisdrack

Il y a moins de suicides chez les mineurs que chez les adultes, non ?



Voilà comment Foxconn réduit son nombre de suicides.

Et il y en a qui ne sont pas contents....



smiley 9



Décidément, les fans d'apple cumulent toutes les qualités: en plus d'être des gros blaireaux qui dépensent des sommes folles dans des produits médiocres, voilà qu'en plus ils favorisent l'exploitation des gamins. Des vrais têtes de vainqueurs.
. L. J. Un peu des blaireaux comme toi.serieux ca me fais delirer ,on dirait que vous decouvrez la dure realite de la vie avec cette fausse news a deux balles.tt ce que tu consommes : vetements,bouffes,hi-tech a des effets nefastes pour le monde.tu crois vraiment qu il y a qu apple ,nintendo? Sors de ton reve et renseigne toi un peu plus.regarde dans l alimentaire:montcentau ,les suicides chez sfr ,edf ! L emploi d enfant chinois ds tout ce qu est basket et vetement.alors t es pas content?tu te rebiffe contre ceux qui achetent apple? Ben commence a faire un travail sur toi .vie a poil ,sans tele ,sans chauffage dans une maison en bois et ensuite tu pourras critiquer les autres et ouvrir ta grande gu.......

6 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 18/10/2012 à 12:03

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Narcisse d\'oyo

Enfin on sait bien qu’ Apple et Nintendo font partie des pire entreprise en ce qui concerne les droit de l’homme et l’écologie (2 choses différentes)



Et bizarrement c’est les 2 entreprise qui tente de nous fourgué du matosses has been aux prit de la haute technologie

Donc en plus ils ce foute également de nous smiley 18


il n'y a pas que de 2 entrepises, loin de là ...

4489 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/10/2012 à 12:14

 

8

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Conrad6

. L. J. Un peu des blaireaux comme toi.serieux ca me fais delirer ,on dirait que vous decouvrez la dure realite de la vie avec cette fausse news a deux balles.tt ce que tu consommes : vetements,bouffes,hi-tech a des effets nefastes pour le monde.tu crois vraiment qu il y a qu apple ,nintendo? Sors de ton reve et renseigne toi un peu plus.regarde dans l alimentaire:montcentau ,les suicides chez sfr ,edf ! L emploi d enfant chinois ds tout ce qu est basket et vetement.alors t es pas content?tu te rebiffe contre ceux qui achetent apple? Ben commence a faire un travail sur toi .vie a poil ,sans tele ,sans chauffage dans une maison en bois et ensuite tu pourras critiquer les autres et ouvrir ta grande gu.......


... be cool ... calm down

6230 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 18/10/2012 à 12:16

 

9

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Tyr Raisdrack

Il y a moins de suicides chez les mineurs que chez les adultes, non ?



Voilà comment Foxconn réduit son nombre de suicides.

Et il y en a qui ne sont pas contents....



smiley 9



Décidément, les fans d'apple cumulent toutes les qualités: en plus d'être des gros blaireaux qui dépensent des sommes folles dans des produits médiocres, voilà qu'en plus ils favorisent l'exploitation des gamins. Des vrais têtes de vainqueurs.


on avait dit d'arrêter la pêche à la dynamite voyons smiley 26



Mais en tout cas ça mord.



Pour en revenir à la news.. C'est navrant, mais une malheureuse vérité. Et encore, ces enfants là ne sont pas des enfants soldats...



smiley 55

1579 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

10

Ecrit par Conrad6 le 18/10/2012 à 12:41

 

11

avatar

Inscrit le 18/10/2012

Voir le profil

Ecrit par clayman00



... be cool ... calm down
. O.

Non pas cool ca me debecte ceux qui insultent de b.aireaux ceux qui n achetent pas comme eux.c est un manque de respect total et apres ca vient faire la morale.voila chacun a le droit d acheter ce qu il veut sans se faire insulter derriere.alors j attend de lui qui il associe le geste a la parole puisque ca a lair d etre un fervent defenseur de l homme et de la nature,ben qu il jette tt ses produit electronique et qu il vive a poil apres ,il pourra ouvrir sa bouche et peut etre insulte les autres.pour l instant je vois qu un ecerveles qui ne connais rien a la vie et qu il pense etre mieux que les autres

6 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 18/10/2012 à 12:57

 

12

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Conrad6

. Blabla


Tu me fait rire.

Ton premier post ? Pas très respectueux.

Ton deuxieme post ? Faire la morale sur le respect des autres.

J'adore. J'ai failli recracher mon cola cultivé par des enfant en amérique du sud sur mon clavier made in china.



smiley 13

418 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 18/10/2012 à 13:18

 

13

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

ca s'enflamme ici smiley 7

ca me rappelle un ami qui s'enervait des qu'on critiquait apple :)



boh apres pour la news, doit pas y avoir que apple & nintendo de tte facon.



ceci dit, y a des gens qui s'enflamment bien plus pour des raisons bien moindre, en ce bas monde, que je ne citerais pas smiley 11

2817 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

14

Ecrit par Narcisse d'oyo le 18/10/2012 à 13:28

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Yutani



il n'y a pas que de 2 entrepises, loin de là ...


J’ais bien dit fon partie, cela veux bien dire qu’il y en a d’autres

Mai franchement ces 2 là font vraiment partie des pire et dans leurre domaine les pire. LG, Microsoft, Sony, Samsung… son de bon samaritain à coté



Même l’industrie du textile fait mieux

2169 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/10/2012 à 13:32

 

16

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Je vois pas le problème de faire travailler des mineurs ET de les payer. Ici en france, les entreprises font travailler des mineurs sans les payer, s'en servent d'esclave pour toutes les tâches ingrates et souvent même, en tant qu'adulte ces même entreprises proposent des EMT. Alors avant de crier au scandale pour ce qu'il se passe en chine, il faudrait d'abord s'occuper de ce qui se passe sur notre sol, y'a déjà beaucoup de boulot!

10688 Commentaires de news

Commentaire supprimé

 

17

Ecrit par clayman00 le 18/10/2012 à 13:40

 

18

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Conrad6

. O.

Non pas cool ca me debecte ceux qui insultent de b.aireaux ceux qui n achetent pas comme eux.c est un manque de respect total et apres ca vient faire la morale.voila chacun a le droit d acheter ce qu il veut sans se faire insulter derriere.alors j attend de lui qui il associe le geste a la parole puisque ca a lair d etre un fervent defenseur de l homme et de la nature,ben qu il jette tt ses produit electronique et qu il vive a poil apres ,il pourra ouvrir sa bouche et peut etre insulte les autres.pour l instant je vois qu un ecerveles qui ne connais rien a la vie et qu il pense etre mieux que les autres


non mais tu sais je me fait insulté souvent parceque j'aime la vita hein ...

6230 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/10/2012 à 13:47

 

19

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par themortal

ca s'enflamme ici smiley 7

ca me rappelle un ami qui s'enervait des qu'on critiquait apple :)
C'est avec ce genre de réaction disproportionnée que l'on comprend tout le sérieux et la crédibilité que peuvent avoir les études qui comparent les attitudes des gens liées aux religions et les attitudes liées à l'auto-défense des produit de consommation que les gens achètent.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 18/10/2012 à 14:55

 

20

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

c'est pas evident a lire ta phrase, ca veut dire qu'il y a une analogie entre les réactions violentes pour cause religion, et celles lié pour cause adoration d'une marque telle apple par exemple ?



enfin si c'est ca, je considère quand même les réactions violentes religieuses comme les pires, y a pas eu de cas de gars apple fan qui a tué un gars microsoft fan encore (je sais pas si je peux mettre un smiley la..)

2817 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14370-nintendo-wii-foxconn-enfants-iphone