Lionhead, Nihilistic et Lightbox se restructurent

 

Publié le Vendredi 19 octobre 2012 à 08:30:00 par Laurent Benoit

 

Lionhead, Nihilistic et Lightbox se restructurent

Changements de stratégies et licenciements

Cette semaine, trois studios ont annoncé des restructurations internes, avec à la clé licenciements et/ou changements de stratégie.

D'abord Lionhead Studios, le plus connu, studio fondé par Peter Molyneux, et à qui l'on doit les deux Black & White, la trilogie Fable et ses spin-off, ou les "cinema-simulators" The Movies. Microsoft, propriétaire du studio, a tranché : 10 % du personnel devra partir. Les employés concernés, pourront bénéficier d'un reclassement chez Microsoft Games.

Microsoft assure que cela n'a rien à voir avec les ventes (pour le moment décevantes) de Fable The Journay, évoquant avant tout une habitude courante dans le milieu : réduire un peu les équipes à l'aube de nouveaux projets.

Peter Molyneux, lui, a fondé 22 Cans, un studio ayant pour projets 22 "expériences" vidéoludiques, et un unique jeu avant leur dissolution, mais comme d'habitude, le premier projet de Molyneux annoncé en juin dernier est reporté à une date indéterminée.

La restructuration, c'est aussi chez Lightbox Interactive (Starhawk, Warhawk) que ça se passe. Le studio quitte Sony en annonçant aussi des licenciements à la clé :
"Sony Computer Entertainment confirme que son partenariat avec le développeur a pris fin à l'amiable. Nous avons entretenu une relation fructueuse et durable avec ce studio talentueux, et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite. Starhawk et Warhawk seront suivis par le studio de Santa Monica".
Alors que le studio développera désormais pour les appareils Apple, 24 personnes devront partir, mais on leur laisse le temps de plier bagage, comme l'explique le dirigeant Dylan Jobe :
"Je ne ferme pas Lightbox Interactive mais j'ai informé mon staff qu'il y aurait des licenciements, 24 pour être précis. Trop souvent dans notre industrie, on laisse tomber les gens sans préavis, sans indemnités, sans le temps de préparer leurs portfolios. C'est vraiment affreux. Ce n'est pas comme ça que nous procédons ici, à Lightbox Interactive.

La raison principale pour laquelle j'ai informé mon équipe des licenciements à l'avance, c'est pour qu'elle ait le temps de se préparer, récupérer du matériel, prendre des screenshots, tourner des vidéos, tout ce qui aide les gens à retomber sur leurs pieds. Les 24 employés ont également reçu des indemnités de départ. Pourquoi ces licenciements ? Eh bien vous savez, l'industrie change. Nous nous éloignons du développement traditionnel sur consoles pour financer le développement de notre prochain jeu sur iOS".
Enfin, chez Nihilistic (Resistance : Burning Skies et PlayStation Move Heroes), on abandonne les jeux en boîte pour se concentrer sur les supports virtuels. Pour l'occasion, le studio prend le nom de nStigate Games. Explications de leur part :
"Il n'y a actuellement pas de plus grand cliché dans l'industrie vidéoludique que de dire qu'un studio délaisse les jeux en boîte pour se consacrer aux jeux téléchargeables et mobiles. Tout le monde sait que les ventes de jeux en boîte sont en baisse, les éditeurs ont mal, les développeurs indépendants souffrent, bla bla.

Sachant cela, Nihilistic annonce aujourd'hui que (OMG!) nous réorganisons notre société après 14 ans de développement de jeux en boîte, et fondons nStigate Games, une nouvelle société consacrée aux jeux téléchargeables, mobiles et onlines".
Contrairement aux deux premiers studios, aucun licenciement n'est prévu pour accompagner ce changement. 



 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Costello le 19/10/2012 à 09:18

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Peter Molyneux, lui, a fondé 22 Cans, un studio ayant pour projets 22 "expériences" vidéoludiques, et un unique jeu avant leur dissolution, mais comme d'habitude, le premier projet de Molyneux annoncé en juin dernier est reporté à une date indéterminée.



pas tout compris... et pourtant j'ai relu 3 fois.

smiley 41 j'ai dû rater la news à laquelle tu fais référence...

1338 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 19/10/2012 à 11:03

 

2

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Enfin, chez Nihilistic (Resistance : Burning Skies et PlayStation Move Heroes), on abandonne les jeux en boîte pour se concentrer sur les supports virtuels


Vu les merdes qu'ils pondent, c'est pas une grosse perte...

2009 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 19/10/2012 à 11:05

 

3

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Nihilistic ils changent de nom pour faire table rase de leurs merdes surtout. M'étonnerait que cela suffise.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 19/10/2012 à 21:46

 

4

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par Costello



pas tout compris... et pourtant j'ai relu 3 fois.

smiley 41 j'ai dû rater la news à laquelle tu fais référence...


http://www.joystiq.com/2012/10/01/22-cans-will-make-one-game-and-only-one-after-all-those-other-g/

911 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14384-lionhead-nstigate-lightbox-nihilistic-studio