(Test) Resident Evil 6 (PC, Xbox 360, PS3)

 

Publié le Vendredi 19 octobre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(Test) Resident Evil 6 (PC, Xbox 360, PS3)

Un renouveau poussif ?

Capcom revient avec un nouvel opus de sa série phare Resident Evil... Un nouvel épisode en forme de renouveau, de renaissance, via un jeu porté plus sur l'action, et qui introduit tout un tas d'innovations jamais vues dans la saga.

Reste à savoir si ces multiples ajouts sont une réussite ou seront vécus comme une trahison par les fans...



 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par shadowreapper le 19/10/2012 à 12:41

 

1

avatar

Inscrit le 02/03/2010

Voir le profil

Je n'ai fait que le passage avec Léon et Hélena, et j'ai trouvé ça plutôt sympa. L'ambiance en tout cas. J'avais peur d'une overdose d'action en lisant les différents test et en matant les différents trailers. Par contre, niveau bug de collision et interactivité des décors, c'est zéro. J'dirais même inadmissible/honteux à notre époque et surtout pour une production comme ça. smiley 55



En lisant le test sur la partie de Chris, j'ai eu un peu peur.. Des tanks, des mobs parachutés...Elle doit être la l'overdose d'action.



Et personne n'a commenté sur le fait que le logo ressemble fortement à une personne faisant une fellation à une girafe? smiley 32

116 Commentaires de news

Ecrit par Anc le 19/10/2012 à 13:53

 

2

avatar

Inscrit le 19/10/2012

Voir le profil

Hello,



Premier message mais je suis un vieux lecture du site. J'attendais avec impatience ce test de votre part car je sais que d'habitude vous arrivez à ne pas faire comme tout le monde et à donner un avis juste !



Mais ce n'est pas le cas...

Ce test est pour ma part, raté...

Je suis un grand fan et connaisseur de la licence resident evil, et comme beaucoup, je n'ai pas aimé le cinquième épisode !

Mais à cause de ce cinquième épisode et d'autre égarement de capcom, ce sixième opus est systématiquement plombé par la presse et certain joueur sans même lui laisser une chance !



Premièrement, je suis désolé cedric, mais tu ne connais pas ton sujet, dire que leon et helena sont membre du BSAA... Dire également que le scénario de chris se passe en république d’Edonie alors qu'il ne s'agit que de 20% de l'histoire... Non la chine n'est pas la fin du scénario, C'EST le scénario ! L'Edonie c'est un flashback...

Pareillement pour le scénario de Jake. Qui offre de loin l'histoire la plus intéressant et introduit notamment le personnage de Jake qui est juste incroyable... mais tu n'en parle pas une seconde !



Secondement, dire que ça tourne en rond et que c'est du déjà vue... Mais n'est ce pas ce qu'attendent les fans ? Le cinquième opus a tout changé et le résultat est là, c'est une daube...

Pourquoi cracher sur un resident evil qui se passe a 90% en pleine nuit ? Alors que c'est un fait soulignable pourtant.

j'aimerais également savoir pourquoi on parle de graphisme plus souvent moche que beau, sans donner le moindre exemple... Car il y a plus moche comme jeu. Et au dernière nouvelle, les jeux les plus beau ne sont pas les plus intéressant...



Bref, je pourrais en parler longtemps mais je vais passer pour un hateboy et c'est vraiment pas le cas. Je trouve juste injuste que le jeux soit descendu sans la moindre analyse !

C'est simple, tu ne site que des point positif, et lorsque tu parle de point négatif, tu ne donne aucun détail de pourquoi ils sont négatif ! Et qu'au final l'avis général est lui, négatif... je vois pas pourquoi ?

Cracher sur l'IA, Pourquoi ? L'IA on à presque pas besoin de s'en soucier, pas de jauge de vie à gérer, pas de munitions à donner et perdre. Elle se bloque parfois entre les murs, mais combien de fois elle te sauve la vie en contrepartie ? 99 fois pour une ?



En parlant de notre vie, la difficulté est également au rendez-vous et tu n'en parle pas une seconde (tu est peut être un PGM remarque xD).

Le jeu est dur, les munitions manquent terriblement, les soins aussi. Et cela même en mode normal !

N'est ce pas là l'esprit d'un resident evil? L'esprit d'un survival horror tout simplement ?

Pourquoi toujours craché sur une licences qui s'éloigne de ses ainée mais ne pas dire quant elle fait quelque chose dans le bon sens ?



En clair, Resident evil 6 est un mauvais jeu car il doit l'être c'est ça ?

C'est pourquoi je remet en doute ce test.

Il y a des mauvais coté, c'est vrai :

Les QTE sont horrible et envahissante.

Certain boss trop longs et gourmand en munitions.

Beaucoup de scénes d'actions sorti tout droit de Die Hard.

Des scéne de voiture (3 en tout dans tout le jeu, dire qu'elle sont trop nombreuse... merci...) trop longue et chiante.



On est d'accord !



Mais les vrai bon coté tu n'en parle pas !



Retour a une ambiance sombres où on ne voit pas les ennemis arriver.

Retour de la difficulté et du manque cruel de munitions et de soins. L'esprit survival horror !

Retour d'une ambiance film d'horreur.

Retour d'un scénario intéressant qui ne se dévoile complétement qu'a travers la collecte et lecture de documents.

4 Campagnes différentes ayant chacun leurs histoire en plus de dévoiler l'histoire globale, brin par brin.

Un système d'inventaire novateur qui permet d'être efficace même sans pause.

Quelque énigme comme à l'ancienne. (aussi nombreuse que les passage en vehicule, donc trés peu, mais intéressante.)

Une durée de vie deux fois supérieurs au standards actuel ! (le plus long resident evil jamais conçu !)

Des personnages charismatique et intéressant (même les sidekick ! on est loin de sheva)



Tant de chose qui englobe le jeu entier alors que les défauts sont de l'ordre du détail...



Voila, j'avais juste envie de poster ça car je trouve injuste qu'un jeu qui a fait tant d'effort (il y avait un gouffre après RE5) se fasse juste éclaté par la critique à cause des déboires de la société qui l'a conçu!



Merci à ceux qui ont lu, l'avis de ceux qui ont joué au jeu (je veux dire jusqu’à le finir, pas 5 minute chez un pote sur un passage pourri) m’intéresse beaucoup car je me demande vraiment pourquoi il y a autant d'acharnement sur un jeu qui est pourtant facilement l'un des meilleurs resident evil !

22 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2012 à 14:14

 

3

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par Anc

Hello,



Bref, je pourrais en parler longtemps mais je vais passer pour un hateboy Fanboy et c'est vraiment pas le cas.


smiley 9

Welcome..

4328 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/10/2012 à 14:17

 

4

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Anc

Hello,



(...)

Merci à ceux qui ont lu, l'avis de ceux qui ont joué au jeu (je veux dire jusqu’à le finir, pas 5 minute chez un pote sur un passage pourri) m’intéresse beaucoup car je me demande vraiment pourquoi il y a autant d'acharnement sur un jeu qui est pourtant facilement l'un des meilleurs resident evil !


avis interressant... tu me donne presque envi de le prendre plus tard...



(ai joué au 1 et a code veronica DC... pas plus fan de la licence que ca... )

6228 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 19/10/2012 à 14:37

 

5

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Je n'y ai pas joué, mais j'avoue qu'avoir les deux avis, ben c'est un plus pour se faire un avis (en attendant de mettre la main dessus).

Merci.

770 Commentaires de news

Ecrit par shadowreapper le 19/10/2012 à 14:40

 

6

avatar

Inscrit le 02/03/2010

Voir le profil

En parlant de notre vie, la difficulté est également au rendez-vous et tu n'en parle pas une seconde (tu est peut être un PGM remarque xD).

Le jeu est dur, les munitions manquent terriblement, les soins aussi. Et cela même en mode normal !


Bof Bof.

Je n'ai fait que la partie de Leon, en solo, en vétéran, et j'ai pas plus galèrer que ca.

La difficulté est du à un gameplay foireux, un système d'inventaire mal fichu, et surtout à un manque d'"animation" quand à ta santée restante. (je m'explique plus loin)



En gros, (je parle donc en vétéran, même pas pro), un zombie qui rampe et te chope, c'est environ 1/3 de la barre de vie de bouffé, même si t'arrive à te dégager. (ou te faire secourir) Le problème provient du fait que Léon va courrir ou marcher de la même façon, avec 10% de vie, qu'avec 100%. Dans RE 1, quand ta vie était en rouge, ton perso boitait.

Donc tu meurs en pensant que ta jauge était pleine, alors qu'en fait t'as pris 3 coups.

Tu me diras qu'on peut visualiser la vie 24/7, mais du coup tu te tapes un pda super moche et qui nuit à l'ambiance tout le temps.



Ensuite le système d'inventaire, c'est bien simple. Si t'as pas équipé de plante verte au préalable, c'est impossible à faire en pleine action.

Surtout que si t'es seul, tu fini sur le dos, avec cette maniabilité foireuse, impossible d’arrêter de viser/se lever / se soigner sans crever.



Quand au manque de munition, la aussi, j'suis pas du même avis non plus. Suffit de bananer des coups de savate de tous les cotés, écraser quelques têtes, et tu peut buter 5-6 zombies à la suite sans utiliser une seule munition. Je parle pas des habiletés qui peuvent augmenter le drop rate des items.

Après si t'es du genre sadique a tirer sur les genoux des zombies, explosez tous leurs doigts (bon des fois ils en ont même plus), forcement tu vas manquer de balle.



J'vais finir la partie de Chris et l'albinos avant d'avoir un avis plus complet sur le jeu.



116 Commentaires de news

Ecrit par Anc le 19/10/2012 à 15:18

 

7

avatar

Inscrit le 19/10/2012

Voir le profil

C'est justement là, la difficulté.



Un zombie bien planqué au sol qui t'attrape, premièrement ça surprend, et ensuite ça te bouffe la vie à une vitesse effarante (surtout en montant la difficulté comme tu as dû le voir).



Il faut donc faire preuve de plus de méfiance, et éviter de foncer dans le tas.

Quant aux coups de corps a corps, ils sont très efficace, mais si tu fonce dans le tas en utilisant ta jauge d'endurance au max, tu te retrouve au milieu des ennemis, sans coups pour s’échapper et sans pouvoir courir, une situation finalement pas si intéressante.



Tout ceci pour dire qu'on est loin de la promenade qu'offrait Resident Evil 5. Dans cet épisode, il arrive de se retrouver sans munitions, obligé justement d'utiliser le corps à corps ! Et heureusement qu'il est là !



D'une certaine façon tu va dans mon sens en montrant que le jeu a plus de profondeur que ce qu'on peu bien en lire partout.



Concernant les campagnes, celle de "l'albinos" comme tu dit est potentiellement la plus intéressante ! Je te la conseil.





ps: et merci pour l'accueil, je pensais me faire fusiller sur place ^^

22 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 19/10/2012 à 15:20

 

8

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

ps: et merci pour l'accueil, je pensais me faire fusiller sur place ^^


Attends ça va venir smiley 7

1434 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 19/10/2012 à 15:29

 

9

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Anc



ps: et merci pour l'accueil, je pensais me faire fusiller sur place ^^


Tu avais des arguments, pourquoi te fusiller.



Les goûts sont propre à chacun, et je suis certain que certains ici pensent comme toi et se laisseront davantage tenter par le jeu.

2487 Commentaires de news

Ecrit par Anc le 19/10/2012 à 15:35

 

10

avatar

Inscrit le 19/10/2012

Voir le profil

He bien, il est assez rare de pouvoir défendre un point de vue sur le net, j'espérais bien que gamalive le permettrait car j'admire l'esprit ouvert du site et de sa communauté. Mais il y avait une part de risque tout le même.



J'éspére juste que si détracteur il y a, ils auront des arguments et se seront donné la peine de jouer et finir le jeu avant de cracher dessus.

22 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/10/2012 à 15:40

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'avoue, j'ai fait des raccourcis malheureux concernant l'histoire. Et sans me relire. Je corrige ça dès que possible (suis en rendez-vous).

Ça n'empêche que je trouve cet épisode aussi moyen que le 5, brouillon et fourre-tout sans jamais atteindre l'excellence.

Bref, déçu.

Il lui manque un supplément d'âme et l'ambiance est franchement à revoir.



Après, effectivement, tout cela reste subjectif et ton avis apporte un éclairage intéressant, même si je ne le partage pas.smiley 9

6668 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 19/10/2012 à 15:42

 

12

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par gizmo

J'avoue, (...)


smiley 41smiley 50

6228 Commentaires de news

Ecrit par Anc le 19/10/2012 à 16:08

 

13

avatar

Inscrit le 19/10/2012

Voir le profil

Dans ce cas ravi d'avoir servi la cause !



Je suis aussi d'accord qu'il y a bien mieux comme jeux video en général, mais qu'au niveau des resident evil, c'est l'un des meilleurs et le premier next gen si on peut dire (car le 5...) et c'est cool d'avoir pu communiquer un peu sur ce point !

22 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2012 à 16:10

 

14

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo



Il lui manque un supplément d'âme et l'ambiance est franchement à revoir. :


des boobs ?

smiley 37

4328 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 19/10/2012 à 16:25

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

zombie + boobs : ca

654 Commentaires de news

Ecrit par VolcA le 19/10/2012 à 17:04

 

16

avatar

Inscrit le 27/03/2010

Voir le profil

Ecrit par mectx

zombie + boobs : ca


mad my day. merci smiley 9

302 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 19/10/2012 à 18:27

 

17

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Anc

Dans ce cas ravi d'avoir servi la cause !



Je suis aussi d'accord qu'il y a bien mieux comme jeux video en général, mais qu'au niveau des resident evil, c'est l'un des meilleurs et le premier next gen si on peut dire (car le 5...) et c'est cool d'avoir pu communiquer un peu sur ce point !
On a toujours encouragé le dialogue, sur GamAlive. On a toujours encouragé les lecteurs à donner eux aussi leurs avis,^même contraires aux nôtres, dans les commentaires.

Jamais on n'a viré quelqu'un à cause de ses goûts ou ses opinions. Uniquement sur la manière de les faire dire, de débattre, et de rester courtois, sans imposer sa vision des choses.

Ton post était clair, argumenté, et ne remettait pas en cause notre avis. Mieux encore, il soulignait deux petites erreurs que j'avais bêtement laissé passer.

Donc aucune raison de te tomber sur le rable. Bien au contraire. smiley 9

6668 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 19/10/2012 à 18:48

 

18

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil



Et personne n'a commenté sur le fait que le logo ressemble fortement à une personne faisant une fellation à une girafe?


Fan de l'excellent Benzaie ? smiley 7

598 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 19/10/2012 à 21:19

 

19

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par gizmo

On a toujours encouragé le dialogue, sur GamAlive. On a toujours encouragé les lecteurs à donner eux aussi leurs avis,^même contraires aux nôtres, dans les commentaires.

Jamais on n'a viré quelqu'un à cause de ses goûts ou ses opinions. Uniquement sur la manière de les faire dire, de débattre, et de rester courtois, sans imposer sa vision des choses.

Ton post était clair, argumenté, et ne remettait pas en cause notre avis. Mieux encore, il soulignait deux petites erreurs que j'avais bêtement laissé passer.

Donc aucune raison de te tomber sur le rable. Bien au contraire. smiley 9
Et oui ma bonne lucette on se ramolli avec l'age

4328 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 19/10/2012 à 23:48

 

20

avatar

Inscrit le 08/01/2012

Voir le profil

J'ai une liste de griefs bien moins exhaustive que le post de Anc mais que je vais quand même exposer ne serait-ce que pour les vertus cathartique d'un grand déballage (de cironstance avec le déballonage de la série Resident Evil).



Le fait que le jeu mange à tous les rateliers référentiels avec une telle absence de vergogne a plusieurs effets pervers. Le manque de personnalité et d'identité est le plus pregnant.



L'ambiance est frelatée. Impossible de mettre en place une atmosphère feutrée pesante qu'on est en droit d'attendre d'un jeu d'horreur si votre partenaire passe son temps à vous brailler dans les oreilles des "ROGER" retentissants digne du sergent instructeur de Full Metal Jacket et qui n'auraient pas dépareillé dans n'importe quel Call of Modern Ghost Future Wargame...



Quel intérêt de mettre du coop avec IA par défaut hmmm ? Pour faire comme Gears of War ? Avec le "PARTNER" qui vient vous faire la piqure miracle si vous tombez sous les coups de feu (oui, les zombies ont des flingues maintenant et ils savent viser les bougres). Où est le sentiment d'ooppression, le suspens, l'immersion ? Où sont les scare jumps chers à la série ? Perdu tout ça. À la place, ils nous ont mis un système de couverture digne de Killswitch sur PS2. Même le parti pris action n'est pas complètement assumé avec l'aberration des munitions limitées... Ni vraiment action, ni franchement survival, ce Resident Evil 6 a tellement le cul entre deux chaises que les fans de la série peuvent s'asseoir sur un pot de yaourt sans toucher les bords.



Rien que l'interface sauce online du début est une erreur de casting. Par défaut, le hub est immense sans parler du compteur de mètres jusqu'au prochain objectif digne des meilleurs fps génériques récents. Dans une partie lambda de RE 6, on saute en bullet time, on ramasse des points d'expérience (littéralement, par terre, sur le corps des zombies) et on fait des coups de Karaté (j'ai mis un yoko-giri à un zombie qui a esquivé et contre attaqué avec un uppercut et j'ai des témoins qui ont vu la scène). Et les musiques ben.. rien. Je n'ai rien à dire sur les musiques. Elles sont quelconques. Où alors je n'ai pas du les entendre dans le bim badaboum pan pan ambiant permanent (Michael Bay himself n'aurait pas cautionné certains passages). Elle est loin la petite mélodie lancinante de Code Veronica...



Bref, un médiocre Resident Evil, mais un bon Gears of Payne Modern Fantasy pour ceux qui aiment le genre. Et la bouillabaise.

598 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14389-test-resident-evil-6-pc-ps3-xbox-360