Windows 8 est disponible

 

Publié le Vendredi 26 octobre 2012 à 08:30:00 par Laurent Benoit

 

Windows 8 est disponible

L'empire contre-attaque

imageCa y est, Windows 8 est disponible "pour tous", puisque désormais trouvable dans le commerce, disponible en téléchargement ou sur dans les prochaines palettes d'ordinateurs en vente chez les tiers-constructeurs. Microsoft a annoncé avoir achevé le système le 1er août dernier, mais il n'était qu'accessible que de manière privée aux professionnels, via des programmes de test, ou aux particuliers mais sous forme de version d'évaluation. Ce n'est donc qu'à partir d'aujourd'hui que les particuliers peuvent envisager de l'adopter définitivement.

Le système d'exploitation entend bien marquer la rupture avec sa nouvelle interface ModernUI (anciennement Metro). Bien que décrié par les développeurs de jeu vidéo pour ses étiquettes de certification, et par Gabe Newell qui doit flipper plus que de raison pour la pérennité de Steam, Windows 8 a surtout choqué les utilisateurs lambda par sa nouvelle interface à base de "tuiles" de raccourcis rappelant la navigation sur périphériques tactiles.

La plupart des professionnels ont pourtant loué un système bien pensé, uniforme sur tablettes comme sur PC, rapide, bien optimisé et simple d'usage. La raison pour laquelle râlent les développeurs de jeu vidéo, c'est d'abord pour un environnement fermé, un filtrage des logiciels mis en avant sur le Windows Store online du constructeur (via les certifications évoquées) et une crainte que Microsoft ne se décide plus tard à s'immiscer dans les conditions de validation de publication d'un jeu.

imageEn attendant, Microsoft assure sa bonne volonté, et a fait appel à quelques milliers d'ingénieurs informatiques pour aider 500 000 entreprises à certifier leurs produits pour Windows 8, cherchant à rattraper les 675 et 700 000 applications disponibles respectivement sur le Google Play Store et l'AppStore d'Apple. L'enjeu du Windows Store est de taille. Avec l'omniprésence de Microsoft dans le marché des systèmes d'exploitation et dans les milieux professionnels, ce catalogue d'applications devrait pouvoir attirer un maximum de développeurs et accueillir des programmes destinés à toutes sortes d'usages. Potentiellement de quoi séduire ceux qui font une utilisation occasionnelle de leur ordinateur.

C'est le plus gros lancement industriel de Microsoft, avec des investissements marketing déjà comparés à ceux engagés dans la campagne présidentielle qui agite en ce moment les Etats-Unis. Près de 1,8 milliard de dollars ont été alloués par le géant de Redmond à la promo marketing de Windows 8 (trois fois le budget marketing du lancement de W7 en 2009), et sa variante tablettes/téléphones, Windows RT, qui arrive lundi avec les tablettes Microsoft Surface.

imageDans la présentation de lancement, Steve Ballmer, CEO de la firme depuis le départ de Bill Gates, parle carrément d'une "nouvelle ère" pour Microsoft, qui a essuyé l'explosion des tablettes et des smartphones sans vraiment réussir à pénétrer le marché jusqu'à maintenant. Avec 83,5 % de part de marché sur les systèmes d'exploitation PC, Microsoft doit à présent conquérir un marché tenu par Apple et Google, sans parler du déclin des ventes de PC ces dernières années, grignotés par les téléphones et tablettes ainsi que par la niche de luxe Macintosh d'Apple, mais aussi par un nombre grandissant de personnes passant sous Linux (qui continuent d'acheter des PC mais abandonnent Windows).
Cette baisse des ventes en volumes est la première depuis onze ans, selon le cabinet IHS iSuppli.



 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par mokkori le 26/10/2012 à 12:55

 

21

avatar

Inscrit le 24/11/2010

Voir le profil

mais aussi par un nombre grandissant de personnes passant sous Linux (qui continuent d'acheter des PC mais abandonnent Windows).


T'as des chiffres ? T'es sûr que ce n'est pas marginal ?

1204 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 26/10/2012 à 13:20

 

22

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Merci mais nan merci. smiley 13
+1, j'accroche vraiment pas...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 26/10/2012 à 13:21

 

23

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Inutile que tu t'adresses aussi irrespectueusement à mag, son commentaire ne t'était ni directement, ni indirectement adressé.

T'es fanboy de MS soit, mais inutile de pourrir les gens comme ça.



Et je ne cautionne pas non plus le commentaire original de mag, qui est hors-propos tant la news ici ne relève pas du simple PR pro-MS. Il suffit d'aller voir sur d'autres sites, qui eux ont réellement copié collé le communiqué sans le modifier.
parce qu'on ne s'adresse pas directement à toi, tu n'as pas le droit de dire qu'un commentaire à la con est un commentaire à la con? smiley 34

drôle de logique...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 26/10/2012 à 13:39

 

24

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Concernant le prix dépassant un euro sur le Store, à part défendre l'AppStore, je pense que l'argument ne marche pas. avec 85% de PDM, je suis pas très inquiet sur le succès du store en soit.



Quand tu vois qu'Apple augmente les tarifs de ses téléphones et qu'ils continuent de se vendre, je suis aujourd'hui prêt à accepter n'importe quoi.



Et puis, l'AppStore est une merde pas possible, mais ça marche. Steam s'est vendu comme un modèle alternatif, mais il est tout aussi fermé, et ça marche aussi.



Après, c'est une question de priorité des consommateurs. Personnellement je vérifie toujours avant d'acheter un shareware qu'il est disponible directement sur le site du développeur. Mais c'est une démarche.



Si la majeure partie des gens n'ont pas envie de se faire chier ni depuis leur tél ni depuis leur PC/tablette, le Store fonctionnera pépère.



Ecrit par mokkori



T'as des chiffres ? T'es sûr que ce n'est pas marginal ?
Je n'ai pas de chiffres exacts et absolus, d'abord car la distribution Unix est un peu difficile à quantifier en termes financiers, vu que c'est open source et gratuit à la base. Les plus philosophes te diront même que finalement, Linux, OSX et Android sont tous issus d'Unix.



Pour les OS persos, c'est sûr, Linux est dérisoire, la plupart des analystes tablent sur un marché détenu à 85/90% par MS, 5 à 10% par Apple et 1% dans le meilleur des cas par Linux. Mais là, on ne parle que d'un consommateur lambda qui se dit "sur quel système je vais jouer à mes jeux, naviguer sur le web et mater mes photos de soirées ?". Dès qu'on passe dans les domaines professionnels, à part la bureautique standard sur Windows, Linux explose dans les utilisations autres (serveurs, systèmes embarqués).



On retrouve le système partout : sur des calculateurs (des calculateurs thermiques développés par la boite de mon propre père aux supercalculateurs de la NASA par ex), l'équipement embarqué (drones, véhicules spatiaux, robots, baladeurs, téléphones, tablettes...).



Sur les serveurs web, Linux est répandu à quasi 65%, et cette PDM chute à 17% en terme général d'utilisation serveur, selon l'International Data Corporation (IDC) et ses chiffres de 2010-2011.



Le système le plus répandu actuellement dans mon entourage, c'est Mint, une distribution basée elle-même sur Ubuntu, mais avec une différence, elle est à moitié fermé, notamment au niveau des codecs et logiciels propriétaires inclus dedans. L'OS est super facile à installer, mais ceux qui souhaitent rester dans un système totalement open source peuvent se tourner vers l’édition Universal.





Après je suis pas non plus spécialiste de Linux en soit. En tant que joueur, j'utilise Windows de toute façon.

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/10/2012 à 13:44

 

25

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Patch

parce qu'on ne s'adresse pas directement à toi, tu n'as pas le droit de dire qu'un commentaire à la con est un commentaire à la con? smiley 34

drôle de logique...
C'est parfaitement logique. Pourquoi s'adresser vilainement à quelqu'un qui n'a pas dirigé ses propos directement vers toi.

10688 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 26/10/2012 à 13:53

 

26

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

pour les chiffres des utilisateurs linux, il n'y a qu'a trouver le nombre d'ingénieur info et y enlever quelque pourcents ...



(ok ok ... je dis de la merde ...)

6392 Commentaires de news

Ecrit par Didou le 26/10/2012 à 18:44

 

27

avatar

Inscrit le 20/03/2010

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

Pour avoir la version de windows 8 à 15E et non à 30, vous devez passer par [url=http://windowsupgradeoffer.com/fr

]windowsupgradeoffer.[/url]

Merci pour l'info ! Tu me fais économiser quelques euros smiley 8

195 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/10/2012 à 10:23

 

28

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Didou

Merci pour l'info ! Tu me fais économiser quelques euros smiley 8
Tu peux en renvoyer une partie en remerciement sur le compte paypal vonblock (couilloulecaribou@ilfaitdroidlabas.quebec) ou alors acheter une babiole à l'unicef. Les pochettes de portables et coques iphone sont très sympa. smiley 20

10688 Commentaires de news

Ecrit par Didou le 27/10/2012 à 19:12

 

29

avatar

Inscrit le 20/03/2010

Voir le profil

Encore faudrait-il que j'ai un iphone smiley 49

Je garde mes sous pour l'état français smiley 13

195 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 28/10/2012 à 10:56

 

30

avatar

Inscrit le 04/02/2010

Voir le profil

Ecrit par mokkori

.....
Pour les entreprises elles vont pas changer de suite vu la lenteur de la migration XP vers Seven en même temps que IE6 vers IE7/8 ou FF...



Mais pour le particulier lambda qui a une utilisation bureautique de Windows (Office, web, facebook, mail etc...) ce Win 8 est parfait. pas de menu démarré , plein de grosses icones colorés qui indiquent les changements de façon visuels, ...



Nickel pour les particuliers...



Les pro s'y mettrons car ils pourront partager un parc PC/tablette avec le même OS et donc la même politique de sécurité...





Il ya toujours de la place, il suffit juste de bien se positionner et ça seul l'avenir nous le dira...

684 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 28/10/2012 à 12:37

 

31

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

L'offre d'upgrade offre 5 clés pour 5 PC, et peut se souscrire jusqu'au 28 février.



Elle ne concerne que les gens ayant acheté un PC avec Windows 7 entre juin dernier et janvier 2013.



En revanche j'ai pas encore saisi si les 5 licences sont pour 5 ordi max via 5 install maxi (wtf!), ou si ce sont 5 licences ré-installables sur le PC à chaque reformatage (OK dans ce cas).



J'imagine qu'on parle bien de 5 clés "PC-locked" différentes, réinstallables à loisir, mais dans le doute je vais me renseigner.





911 Commentaires de news

Ecrit par Azety le 28/10/2012 à 13:38

 

32

avatar

Inscrit le 24/04/2011

Voir le profil

Ecrit par DarkSerpent



Super commentaire à la consmiley 20


super commentaire à la con d'un commentaire à la con smiley 31



Sinon windows fanboy, tu nous diras si ça vaut quelque chose win8 et 'surface'.

Amuse toi bien avec tes écrans bleus et autre plantages.

608 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 28/10/2012 à 13:50

 

33

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Amuse toi bien avec tes écrans bleus
Est ce une blague ?

911 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 28/10/2012 à 13:52

 

34

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Ecrit par Koma

Est ce une blague ?
Non un troll un peu ancien

1539 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14475-microsoft-windows-apple-osx-8