Command & Conquer : l'Ultimate Collection est jouable en France

 

Publié le Mardi 30 octobre 2012 à 08:46:00 par Laurent Benoit

 

Command & Conquer : l'Ultimate Collection est jouable en France

...mais seulement en anglais

screenTriste constat pour un fan comme moi quand l'on se retourne et que l'on contemple ce qu'est devenue la glorieuse saga Command & Conquer, passée sous le giron d'Electronic Arts il y a une quinzaine d'années maintenant. Avec le rachat de Westwood par EA en 1998 après le carton de Tiberian Sun, le deuxième opus, la saga avait déjà amorcé un tournant, devant s'ouvrir au public, et demeurer moins référentielle. Après un excellent Alerte Rouge 2 et l'échec critique et commercial du FPS Renegade, c''est en 2003 qu'EA ferme finalement le studio, entraînant le départ d'une grande partie des employés, partis fonder Petroglyph Games (à qui l'on doit Star Wars : Empire At War), et s'approprie pleinement la marque "C&C" pour en faire une licence qui pondra deux "troisièmes opus" satisfaisants pour la série principale et le spin-off Alerte Rouge, avant que le nom ne se perde dans un C&C Generals mou du genou et trop parodique, une fin déplorable pour la saga Tiberium, et un passage des jeux de stratégie à l'anienne aux modèles free-to-play et social-gaming.

EA réédite depuis de nombreux coffrets anniversaires, destinés à combler les trous dans les collections des fans, ou attirer de nouveaux curieux désireux de découvrir celui qui a défini le STR aujourd'hui, avant Warcraft II, Age of Empires, Starcraft ou Total Annihilation. Annoncée à la fin de l'été, la compilation Ultimate Collection est disponible depuis le début du mois aux Etats-Unis.
Le problème c'est d'abord que le pack n'est disponible que sur le marché américain, et que la boite physique n'a aucun intérêt, puisqu'elle offre un "artwork exclusif commémoratif" et une compilation musicale, sauf que tout ça est en digital, les disques de jeu y compris. En gros vous achetez une boîte vide avec des tickets contenants des codes de téléchargement pour Origin. Autant directement acheter la compilation sur le site (au même prix évidemment, soit 50 dollars).

screenUne petite astuce a cependant été rapportée par l'un des community managers français d'EA : il est tout à fait possible de jouer au pack depuis la France (pour les localisations de serveurs destinées au multijoueur notamment) puisque le jeu n'est pas zoné, et téléchargeable sur Origin via une conversion de devises. Seul bémol : il vous faudra évidemment installer le client d'EA pour télécharger et jouer au jeu, comme partout, et jouer au tout en anglais intégral.

Le pack Ultimate Collection rassemble 17 "jeux" de la saga Command & Conquer, depuis le premier opus Tiberian Dawn, sorti en 1995 chez , jusqu'au calamiteux Command & Conquer 4, ayant achevé de dégoûter les fans.
Vous y trouverez donc la tetralogie Tiberium et la trilogie Alerte Rouge, avec toutes leurs extensions, et le FPS Renegade, unique essai sorti en 2002 et situé dans la saga Tiberium (Renegade 2 fut annulé très rapidement par EA après le début de sa production).

En sus de jeux normalement patchés pour Windows 7, ce pack inclut un accès la beta de C&C Online, le free-to play-qu'est désormais devenu Generals 2 (et qui aura bien une campagne solo, mais rien n'indique qu'elle sera inclus dans le start-kit). Le seul jeu absent dans le lot demeure Sole Survivor, et ceci est plutpot logique car ce MMO STR date de 1997, et n'a jamais connu une grande diffusion hors-Amérique.

screenNotez enfin qu'EA, dans son contrat d'utilisation, se réserve bien sûr le droit de fermer tous les services en ligne quand ils auront estimé que tout ça a fait son temps. Je ne saurais recommander d'abord ce pack pour les campagnes solo des séries, longues et complexes, ou pour ceux à qui les bonnes vieilles LAN manquent dans le paysage multijoueur internet.
Vous pouvez également vous procurer C&C 3 et 4 et Alerte Rouge 3 sur Steam, mais là encore, en sus de Steam, il vous faudra un compte Origin est requis pour enregistrer les jeux et l'activer.

Nous avons contacté les services presse pour savoir si une sortie localisée était prévue en France, et pour savoir comment se passe le multijoueur pour chaque jeu. Nous vous tiendrons au courant d'une réponse éventuelle.
Et si certains d'entre vous conservent encore jalousement leurs cartons écornés d'Alerte Rouge ou C&C, vous trouverez ici de quoi bidouiller les jeux pour les faire tourner sur des systèmes récents, et ici un tutorial pour lancer Alerte Rouge 1 sur Windows 7.

Images ci-dessous : Tiberium Alliances, le portage navigateur F2P de la saga et dernièr jeu C&C sorti

 

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Command & Conquer : l\'Ultimate Collection est jouable en France :

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 30/10/2012 à 09:01

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'aime beaucoup les nanas smiley 1

6708 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 30/10/2012 à 09:04

 

2

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par stolx10

J'aime beaucoup les nanas smiley 1


smiley 20

j'allais l'dire...

6230 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 30/10/2012 à 09:23

 

3

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par stolx10

J'aime beaucoup les nanas smiley 1



Je peux pas dire le contraire, mais je serai surpris qu'il y ait pas un gros coup de Photoshop, surtout sur la deuxième à gauche. Mais je me rappelle plus de leurs prénoms, à part Tanya smiley 13



Et pour parler d'EA, ce serait bien le seul studio et la seule licence qu'ils aient pas massacré...Quelqu'un sait si les anciens de Bullfrog ont aussi créé leur studio après leur rachat?



Quand à Alerte Rouge ou les autres pépites oldies, je ne saurais que trop vous encourager à entrer dans un dépôt-vente. On les trouve le plus légalement du monde à moins de 5€..... sans parler des brocantes.

1905 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14484-command-conquer-ultimate-collection-westwood