La Wii U sera en rupture de stock partout

 

Publié le Lundi 29 octobre 2012 à 10:37:00 par Laurent Benoit

 

La Wii U sera en rupture de stock partout

This is the end

imageJ-21 avant la sortie de Wii U aux Etats-Unis. Et Nintendo n'a pas terminé de nous rabâcher que "attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !"

Alors qu'ils ont annoncé les chiffres de vente prévus (Nintendo espère vendre 5,5 millions de Wii U avant la fin mars 2013), une source interne interviewée par nos confrères de CVG explique que les stocks de lancement seront "un peu justes" et qu'ils font tout pour assurer, à défaut d'une énorme quantité d'un coup, un flux plus petit mais régulier aux revendeurs pour alimenter la demande de Noël. Cela se traduirait par une possible stratégie de réouvrir des listes d'attentes pour les commandes, en fonction de la régularité des livraisons.

La même source confirme que le nombre de Wii U disponibles est infiniment en deçà de la demande, et que des revendeurs se plaignent de ne recevoir "que" 25 000 consoles. La source dément et parle de 75 000 à 100 000 unités envoyées par revendeur, tout en ignorant la régularié des flux d'expédition, toujours en désirant assurer un envoi plus souple et plus régulier qu'une seule commande énorme. La pénurie est mise sur le compte de retards de production chez les sous-traitants. 

Les joueurs n’ont sans doute pas oublié le traumatisme causé par la longue rupture de stock de la Wii, lors de sa sortie il y a quelques années de cela. Revente des modèles à des sommes mirobolantes sur le net, attente interminable pour faire le con sur la Wiiboard... Nintendo va-t-il vraiment reproduire l'erreur de l'époque ? Possible. Après tout, c'est souvent le cas dans le jeu vidéo, "on n'apprend jamais de ses erreurs" : il suffit de voir les garanties des éditeurs à chaque nouveau lancement d'un blockbuster sur la solidité des serveurs en ligne (pour l'activation, le multi ou les DRM), et à chaque fois, tout tombe en rade au moment de la sortie. Alors peut-on voir le même schéma se répéter concernant le hardware du géant japonais ?

imageConcernant la Wii U, Alors qu'aux Etats-Unis, Gamestop a annoncé qu'ils n'avaient plus une seule console pour les précommandes et que les stocks seraient ultra limités en magasins, faisant apparaître quelques cinglés qui ont commencé à camper il y a une semaine, en face chez nos voisins anglais, c'est la même situation de crise qu'aux Etats-Unis. 
Nombre de petits détaillants indépendants crient à l'injustice en expliquant qu'ils passent après les gros groupes, et que certains ont même été conseillés d'aller directement se fournir chez Tesco ou Game pour remplir leurs propres rayons.
En Allemagne, Koch Media (maison mère de Deep Silver, chargée de la distribution de gros entre autres) explique qu'ils font tout pour assurer "une distribution équitable" des consoles entre indépendants et franchisés.
Finalement, il  n'y a qu'en France que  personne ne semble s'inquiéter. Amazon quant à lui a annoncé une date de parution, et il est toujours possible de précommander la console pour une livraison le jour de sa sortie, dixit le site. La Fnac préfère jouer la sécurité, le site n'offrant en précommande que des nunchuks packagés aux couleurs de la Wii U.

Alors sommes nous totalement en décalage ? Il y a bien quelques indépendants français et responsables isolés dans les trois franchises historiques françaises (Fnac, Game, Micromania) qui assurent que ça va être la folie, mais la plupart des magasins assurent que tout va bien.
L'histoire dira au nouvel an si tout ceci est bien un problème d'approvisionnement ou une grossière tentative de buzz commercial de la part de Nintendo, pour contrer un certain scepticisme des gens face à une console parfois vue comme une Wii 1.5, ou qui ne comprennent pas forcément le principe de jeu de la console et de son pad à écran tactile. Sans parler du fait que les premières pubs n'aident pas forcément à convaincre.

J-21 aux Etats-Unis donc, et J-23 pour l'Australie et notre vieux continent. Et ironiquement, les japonais seront les derniers servis, la console débarquant dans son foyer natal le 8 décembre.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 29/10/2012 à 13:35

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

"Moi qui n'était pas intéressé, si elle est en rupture, c'est que cette console doit être une véritable tuerie!

Je m'en vais de ce pas la pré-commander!"





smiley 32

2842 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 29/10/2012 à 23:19

 

2

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Au moins pour ça la France a la tête sur les épaules.



Ah si seulement ça pouvait être pareil pour tout le reste ...

843 Commentaires de news

Ecrit par JIN ROH Scorpio le 30/10/2012 à 00:23

 

3

avatar

Inscrit le 16/08/2009

Voir le profil

Il est bien ce pti newser. Je suis curieux de voir les VRAIS résultats, ne lâchez pas le sujet !

222 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 30/10/2012 à 10:39

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

La Wii U sera en rupture de stock partout


Oui, même chez moi on ne la trouvera pas smiley 37

2172 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14494-wii-u-nintendo-rupture-noel