Pourquoi Rockstar a décidé de sortir GTA 5 sur les consoles actuelles

 

Publié le Dimanche 9 décembre 2012 à 10:00:00 par Laurent Benoit

 

Pourquoi Rockstar a décidé de sortir GTA 5 sur les consoles actuelles

PARCE QUEEEEEEEEE !

Dan Houser fait la tournée des grands médias spécialisés pour promouvoir l'arrivée prochaine de son dernier bébé, GTA 5. Dernièrement, il a expliqué à Gamalive pourquoi GTA 5 sort sur des consoles vieillissantes en fin de vie. Mais avant que l'on ait pu vous dévoiler cette exclu, des agents infiltrés de Famitsu ont encerclé la rédaction, balancé des flash-bangs, et presque tué Cedric, sauvé in extremis des coups de feu par la pizza fossilisée qui traînait sur les bureaux depuis trois semaines (que je suis censé jeter, mais une Maxi pepperoni, ça se jette pas, ça se finit), et qu'il a agrippé comme bouclier au dernier moment.

Quand la fumée et la lumière se sont dissipées, l'ordinateur contenant l'article avait disparu. Salauds de jaunes. Ça va se payer, mais il faudra planifier notre revanche, ce ne sera pas pour tout de suite… En attendant, Houser nous expliquait, bien que le crédit revienne à Famitsu, que Rockstar a décidé, durant le développement du jeu, qu'il resterait un jeu de la génération actuelle de consoles.

image« Rockstar est une entreprise qui délivre du contenu, pas du matériel. Nous utilisons la technologie que nous avons sous la main pour créer du contenu, et nous essayons de ne pas nous laisser brider par le hardware. Le fait est que le matériel est arrivé à une telle maturité aujourd'hui que nous pouvons de toute manière passer au niveau supérieur à GTA 4 et Red Dead Redemption.

GTA 4 était notre première tentative sur une nouvelle plate-forme dite HD. La première partie du développement a été extrêmement compliquée. Maintenant nous savons de quoi le hardware des consoles est capable, et c'est bien plus facile de faire bouger les choses, et ce avec bien plus de fun désormais. GTA San Andreas est sorti lorsque la PS2 était au point culminant de sa carrière et de son cycle de vie, et nous avons passé un super moment sur son développement grâce à cet état de fait.

Tous les meilleurs jeux d'une console sortent à la fin de son cycle de vie non ? Donc maintenant, c'est le meilleur timing possible pour GTA 5. »

screenPetit nouveau dans la rédac, j'ai quand même cherché à me faire remarquer du sieur, et lui ai signalé que choisir cette génération signifiait aussi pour Rockstar avoir un public bien plus installé dans le marché, et plus mature logiquement sur les attentes, tant en termes de gameplay que de graphismes et d'optimisation, donc un public plus rigoureux. Houser m'a fixé éberlué, avant de sortir une énorme matraque Vice city king AND bad motherfucker et de me rouer de coups avec sous l'oeil goguenard de mon rédac chef.

« Espèce de petit con ! On fait super boulot sur un hardware actuel dont tout le monde parle des limitations, mais nous, nous n'en sentons aucune, t'entends ! Nous pouvons faire des trucs épatants avec, et ce pour une large audience, plus large que si nous sortions le jeu sur PS4. Au niveau créatif, le plus important pour nous, c'est de pouvoir dire tout ce que nous voulons dire, et faire tout ce que nous voulions faire sur ces machines. Nous ne nous asseyons pas en disant : "on aimerait faire ça dans le jeu, mais nous ne pouvons pas". Il y a assez de puissance dans ces machines pour faire tout ce que nous voulons, alors tu la boucles, petite merde ! Cedric, où t'es encore allé le recruter celui là ?! »

Houser a enfin précisé que l’histoire de ce GTA sera « bien plus profonde et complexe : vous n’avez jamais expérimenté ceci ni dans un jeu vidéo ni dans un autre média ».

imageJ'ai bien tenté de lui signaler que le trailer de GTA 5 était quand même bourré d'aliasing et pas très stable en termes de framerate, mais c'est dur de parler avec un bâton en kevlar dur de 10 cm de diamètre planté au fond de la gorge. Cedric et lui ont fini l'interview au bar du coin et il allait me faire un débriefing au retour quand les mecs de Famitsu ont brisé nos fenêtres et balancé la purée depuis leurs cordes de rappel.

Grand Theft Auto est une franchise qui peut se targuer d’être l’une des plus vendeuses, dépassant Activision et ses Call of Duty crâneurs, bien qu’elle se fasse rattraper petit à petit. GTA 4 a pris 4 ans pour amasser 25 millions de ventes, dont 6 millions de copies vendues le jour du lancement. A titre de comparaison, Black Ops, le Call of Duty le plus vendu, a passé les 25 millions d’exemplaires en aout dernier. L’automne 2010, Activision en a écoulé 5,6 million le jour de son lancement. Il est certain qu'en cas de ventes supérieures pour la sortie de Modern Warfare 4, Activision ne devrait pas se priver de se comparer aux ventes de GTA 5, déjà le jeu le plus attendu de l'année à venir.
En attendant, nous vous reparlerons du jeu bientôt, mais avant, on a une expédition punitive à mener.

Mais d’abord sécuriser la rédaction. Cedric est en train de découper des lettres dans les journaux pour faire une lettre anonyme de menace à Famitsu en s’appliquant à ne pas se faire repérer ("Hey les gars ! On va vou niké bande 2 jône, sinié gémeulaillve, c’est plutôt bon non ?"), Pierre surveille depuis le toit avec une lunette ACOG x5, Kenji relie les ordinateurs de la rédac à des bombes frag, Alexandre fait le plein de flingues, de bière et grenades dans les locaux pour les prochains coups durs de la concurrence, et pendant que je conclue la rédaction de ce papier pour vous parler de notre mésaventure, Vincent est reparti chercher des pizzas. On lui a dit de ne prendre que des pepperonis depuis cet incident. Maxis.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Pourquoi Rockstar a décidé de sortir GTA 5 sur les consoles actuelles :

Commentaires

Ecrit par Aces le 09/12/2012 à 12:40

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Bah pourquoi pas le sortir sur la génération actuelle, après tout, c'est plus simple pour vendre une franchise si le parc est déjà très bien installé. :)

Bon après, faudra voir ce que vaut ce GTA 5 et voir s'il n'est pas limité à cause du hardware vieillissant des consoles actuelles.

3769 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 09/12/2012 à 13:29

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

article sur GTA 5
smiley 4 smiley 13

4039 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 09/12/2012 à 13:35

 

3

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Ou comment transformer un banal article en formidable histoire smiley 20

1579 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 09/12/2012 à 14:17

 

4

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

mais quelle est la date de sortie des futures next gen aussi ??

2817 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

14853-rockstar-gta-5-pourquoi-consoles