Steam Linux : la beta accessible à tout le monde

 

Publié le Vendredi 14 décembre 2012 à 08:45:00 par Laurent Benoit

 

Steam Linux : la beta accessible à tout le monde

Bienvenue dans la matrice

Bien que Valve expliquait récemment que la beta de Steam Linux était ouverte à plus de monde mais qu’il fallait s’inscrire, un lecteur du site, Rockixe, nous a contacté pour signaler que la beta est en fait ouverte à tout le monde, sans invitation préalable nécessaire.

« J'ai moi-même essayé et effectivement on peut tester le programme et même les jeux compatibles (plutôt les démos si on ne possède pas les jeux en question). »

Et en effet, il semblerait que Valve n’ait pas jugé nécessaire ni sain de bannir les utilisateurs non invités, puisque le support technique de l’entreprise a été sollicité par un joueur intéressé par le hack décrit ci-dessous, et qui a demandé à Valve ce qu’ils risquait. Valve a répondu que les testeurs non invités ne seraient pas bannis. L’entreprise aurait-elle du mal à trouver les 5000 linuxiens supplémentaires à son test ?

Quoiqu’il en soit, voilà la procédure :

  • Téléchargez ici le fichier deb.
  • Installez le package via Ubuntu Software Center. Le client Steam va se mettre à jour tout seul.
  • Créez un nouveau compte ou loggez-vous sur le vôtre. Vous recevrez un message signalant que votre compte n’est pas autorisé pour la beta et Steam fermera de lui-même.
image

  • Chercher Steam dans le dash et glissez l’icône sur le launcher Unity.
  • Maintenant clic droit sur l’icône Steam dans le launcher et clic sur « Store » pour lancer Steam. Vous pouvez aussi lancer steam steam://store depuis le terminal.
image

  • Si vous lancez Steam directement en cliquant sur l’icône, il vous balancera à nouveau l’erreur de compte non autorisé, donc il vous faut toujours lancer l’application depuis la Quicklist ou en utilisant le terminal.
  • Lancez le lien steam://install/440 dans votre navigateur pour installer Team Fortress 2, bien que leur serveurs semblent downer de manière aléatoire.
  • Pour voir tous les jeux disponibles sur Steam Linux, cliquez sur l’icône de recherche en haut à droite, et sélectionnez Linux dans la section OS.
image

Vous pouvez aussi consulter la compatibilité des jeux ici. Tous les fichiers jeux et Steam requis sont stckés dans le répertoire Steam, dans votre répertoire principal (home directory).

Sur Unity, le Big Picture mode fonctionnerait apparemment sans problème. Les utilisateurs signalent que le client Steam est rapide et répond bien, le scrolling et la navigation n’ont pas de problèmes, et que la plupart des jeux portés fonctionnent « comme un charme », intégrés aux features du client telles que les notifications in-game, le chat vocal, la communauté d’aide, etc…

Certains lecteurs nous ont bien demandé un test, mais comme à la rédaction on est des gros crevards à la solde du capitalisme, on tourne tous sur Windows, donc pour le moment, difficile de vous donner un rendu direct. Néanmoins, les beta-testeurs du lectorat sont invités, s’ils ont envie, à nous envoyer leurs retours pour un test participatif (ou solo si vous vous sentez motivés pour un papier).

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 14/12/2012 à 08:51

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

La réaction de Valve me parait très sensée.
En effet, connaissant la sensibilité des Linuxiens pour le monde du libre, il se donne une image de "viendez chez nous - on est pas méchant - on vous aime bien".
Commencer une dictature on-line sur un système à base Linux est tuer l'application dans l'oeuf.

4039 Commentaires de news

Ecrit par Rockixe le 14/12/2012 à 08:54

 

2

avatar

Inscrit le 22/11/2010

Voir le profil

Apparemment, d'ici une semaine la beta devrait même être officiellement ouverte à tous.

Sinon merci pour la citation, mais il faut que je m'applique la prochaine fois.

60 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 14/12/2012 à 09:52

 

3

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Mince... J'aurais bien testé mais j'ai plus de Linux sur mes machines smiley 37

1579 Commentaires de news

Ecrit par lienrag63 le 15/12/2012 à 19:27

 

4

avatar

Inscrit le 11/11/2009

Voir le profil

Merci pour la solution, après m’être casse le cul pour réinstaller Ubuntu (12.10 + nvidia 580 + UFI = smiley 21) je suis en train de télécharger TF2, Serious Sam 3 viendra après smiley 11

40 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 15/12/2012 à 21:31

 

5

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par lienrag63

Merci pour la solution, après m’être casse le cul pour réinstaller Ubuntu (12.10 + nvidia 580 + UFI = smiley 21) je suis en train de télécharger TF2, Serious Sam 3 viendra après smiley 11

Achmed smiley 30

1905 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15001-valve-steam-linux-beta-ouverte