Grande enquête européenne sur le jeu vidéo : les résultats

 

Publié le Dimanche 16 décembre 2012 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Grande enquête européenne sur le jeu vidéo : les résultats

Les joueurs sont des gens normaux. Qui l'eut cru ?

imageL'ISFE, acronyme de Interactive Software Federation of Europe, a mené une grande enquête sur les habitudes et les intérêts des joueurs de jeux vidéo en Europe.

Plus de 15 000 personnes ont répondu à l'enquête, menée sur 16 pays : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Suisse. Et France, bien entendu.

Les résultats de chaque pays peuvent être trouvés, via un pdf, à cette adresse.

En ce qui concerne la France, ce sont 1327 personnes qui ont répondu à cette enquête menée au mois d'octobre dernier. 

On apprend qu'en France, 57% de la population âgée de 16 à 64 ans joue à des jeux vidéo. 53% sont des hommes, 47% sont des femmes.
Notez bien que ce chiffre ne prend pas en compte les ados de moins de 16 ans. Si c'était le cas, on atteindrait sans doute les 60, voire 65%...
D'ailleurs, 65% des parents avouent avoir des enfants qui jouent aux jeux vidéo.

Toutefois, les "purs gamers" restent en minorité. Sur ces 57% qui jouent aux jeux vidéo, 65% avouent en pas avoir un grand intérêt dans la chose. 33% "seulement" sont des joueurs assidus.

72% sont au courant des normes PEGI, mais seulement 33% comprennent ou font attention aux symboles associés (violence, sexe, vulgarité...).

30% des joueurs jouent au moins une fois par semaine.
Les jeunes hommes (23%) et les jeunes femmes (28%) âgés de 16 à 34 ans, sont les plus assidus aux jeux sociaux (genre jeux Facebook). 

imageMais 38% des sondés (et non pas seulement des 57% qui avouent être joueurs, notez bien) seulement ont acheté un nouveau jeu dans les 12 derniers mois.

15% ont une PS3, 9% une Xbox 360, 22% une Wii et 9% une autre console de salon. 33% de tous les sondés une console de salon.
16% ont une DS et 4% une 3DS, 5% une PSP et 4% une autre console portable. 20% de tous les sondés ont une console portable. 

L'enquête fourmille de tout un tas d'autres infos de ce genre. 
Et explique par exemple que 84% des joueurs sont amateurs de films, 81% de voyages, 81% de musique, 75% de télé, 75% d'Internet, qu'ils ne sont pas forcément des ignares enfermés dans leur bulle puisque 80% s'intéressent aux infos, 52% (là, c'est nul) sont sportifs, 50% s'intéressent à la littérature,  et 23% sortent en boite ou dans les bars. Des résultats assez similaires aux personnes qui ne sont pas forcément joueurs. Ce qui prouvent que jouer aux jeux vidéo, ça arrive aux personnes "normales", en fait. Vous n'êtes pas différents de la ménagère de base...

Ne ratez pas, quoi qu'il en soit, cette étude, téléchargeable directement ici et tout à fait passionnante.


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15015-enquete-jeux-video-europe-france