Après deux jours de tollé, War Z est retiré de Steam

 

Publié le Jeudi 20 décembre 2012 à 09:57:00 par Laurent Benoit

 

Après deux jours de tollé, War Z est retiré de Steam

Tu braques ou tu raques

imageWarZ, annoncé sur Gamalive, est arrivé mardi sur Steam, après une phase de beta test. Et depuis hier soir, le jeu n'est plus disponible. C'est marrant, en passant fureter un peu les forums du jeu mardi soir, j'étais certain qu'on allait en arriver à un truc pareil.

Alors que les développeurs tentent de surfer sur le succès de DayZ (même s'ils disent le contraire), le lancement du jeu s'est fait carrément à l'arrache, sans doute pour profiter des déboires de Bohemia Interactive et du ralentissement du développement de la version payante de DayZ.

Du coup, tout ça a déjà généré un gros blowback des utilisateurs pas très contents d'avoir payé 15 euros (ou plus) se faire prendre pour des poires (en plus les zombies ça n'en mange pas, de poires, même pourries). Les reproches parlent de vices cachés ou de description mensongère du jeu, qui annonce sur Steam plusieurs cartes de 100 à 400 kilomètres carrés, alors qu'une seule de 100 est disponible pour le moment.
Autre souci qui fait criser les joueurs, les habituels problèmes de serveurs, censés supporter 100 joueurs simultanés, mais incapables d'en héberger plus de 50. Et on ne parle pas des nombreuses options qui sont introuvables sorties de la description, comme le système de talents des personnages, la création de serveurs privés ou la gestion des listes d'amis.

Ca tire à boulets rouges sur Steam depuis deux jours, et il y a de quoi, quand l'équipe de production se fout de vous quand vous venez réclamer votre dû. Pourquoi ? Parce que la fiche du jeu a été éditée entre mardi et mercredi pour tenter de mieux coller au produit, une technique qui a étranglé les joueurs de rage, estimant qu'ils avaient déjà payé et qu'il fallait dorénavant arrêter de se foutre de leur tronche. Certains ont annoncé qu'ils comptaient saisir les autorités judiciaires pour déposer plainte pour publicité mensongère.

image image

Chez Hammerpoint, le développeur, on est bien embêté de s'être fait attraper la main dans le sac. Ou plutôt, à étudier l'histoire, il semblerait que le studio ne soit pas le responsable principal. Hammerpoint a été racheté en quatrième vitesse par Arktos, basé à Los Angeles, et qui semble avoir flairé la bonne affaire en constatant les 600 000 utilisateurs inscrits sur l'alpha de WarZ (DayZ rassemble un gros million de joueurs depuis son lancement cet été). Arktos a investi 4 millions de dollars dans le studio, fondé en 2011 par une équipe de game-developpers saisonniers. Hammerpoint Interactive, lui aussi basé à Los Angeles, réalise actuellement trois jeux. Le prochain sera présenté début 2013 pour une sortie prévue l'été prochain. En attendant, ils viennent de terminer WarZ.

imageArktos est dirigée par nulle autre que Sergey Titov, l'ancien directeur technique de Riot Games, les auteurs du best-seller League of Legends, carton plein dans la catégorie du jeu MMO. L'homme en question à l'origine du rachat et il est aussi producteur du jeu.
En creusant un peu, il s'avère que Titov est déjà connu des joueurs pour avoir planté le développement d'un autre jeu, Big Rigs, et pour être, relevé dans un débat de lecteurs, "celui qui serait Dieu si les trolls [provocateurs] en avaient un". Est-ce le studio ou l'éditeur le responsable ? Ou peut-être les torts sont-ils partagés ?

Bref, Sergey n'a peur de rien, et il a posté sur les forums de Steam, expliquant que la fiche a été éditée car elle aurait "été mal rédigée, avec des erreurs". Il s'excuse platement mais ce sont les joueurs "qui l'ont mal interprété". Même durement tailladée, la nouvelle version de la description conserve pourtant quelques anomalies comme les serveurs garantissant toujours 100 joueurs simultanés.

Et tout ceci n'est pas le plus beau. Sûr de son bon droit, Titov répond ensuite à une interview de nos confrères de GameSpy, avec un art de la mauvaise foi (ou de la provocation, à ce stade c'est vous qui choisissez) que lui envieraient presque John Koller et Jack Thompson réunis.

D'abord sur le fait que certains joueurs aient trouvé des traces de la version alpha du jeu dans cette release commerciale, nommée, accusant le studio d'avoir bâclé totalement la finalisation du jeu, et de n'avoir même pas fait de beta à proprement parler.

Sergey Titov se défend en expliquant que le principe de "version finale" d'un jeu en ligne est absurde étant donné qu'un jeu en ligne n'est par définition jamais terminé. La mouture actuelle, "Foundation release", serait au goût du producteur assez avancée pour ne plus être considérée comme une beta, mais il la voit plutôt comme une « version basique » du jeu. WarZ n'est "pas un jeu, mais un service", et un service, "ça se travaille sur la durée".

Ensuite, double coup de boule aux joueurs concernant l'unique carte de jeu de 100 kilomètres carrés disponible :

« D'autres cartes sont en cours de développement dont une nommée " California" dont la surface devrait atteindre 420 km². L'équipe du jeu a seulement précipité son annonce.. Et puis un peu plus de 100 km² c'est bien compris entre 100 et 400 km² non ? »
Et d'enchaîner sur une triple balayette coaxiale quand on lui parle des serveurs ne tenant pas leurs promesses  en termes d'hébergement :
« Je ne crois pas que ce soit un problème. Le texte dit clairement "jusqu'à" 100 joueurs. Le nombre actuel, 50, rentre bien dans cette fourchette. Ce chiffre nous a été demandé par notre communauté, nous avions au départ des serveurs à 40 joueurs, puis à 70, avant de nous fixer sur 50. Mais sur votre serveur privé, vous aurez la possibilité de régler le nombre de joueurs jusqu'à un maximum de 100 [oui, depuis hier seulement, ndlr] »
Mis au dos du mur par ses propres joueurs, Hammerpoint s'est bien gardé de proposer des remboursements. Ceci pour une raison : quand les joueurs ont testé leur alpha pendant 20 minutes avant de dire que c'était tout pourri, ils comprenaient bien qu'il était légitime de leur rembourser leur accès payé. 
Mais après avoir joué pendant plus de cinq heures en moyenne pour la majorité des réclamants, il est hors de question de procéder à la moindre restitution monétaire. Du coup, ils acceptent d'étudier les demandes au cas par cas, avec la décision finale leur revenant pleinement sans justification supplémentaire possible. 

Quant à ceux qui ont acheté le jeu sur Steam, le studio et son éditeur sont catégoriques : tout ça se règle avec Valve, pas avec eux. Petit miracle en passant, Valve, devant la bérézina et sans doute la mauvaise pub qui gonflait sur le web, a décidé de finalement retirer le jeu de la vente hier soir, et surtout d'accepter un remboursement à ses acheteurs, eux qui d'habitude se gardent toujours de prendre parti. Interrogée par nos confrères de Kotaku, l'entreprise a répondu par le communiqué suivant :

« De temps en temps, une erreur peut être commise, et nous l'avons fait en publiant prématurément WarZ sur Steam. Nous nous excusons pour cela. Nous avons temporairement retiré le titre de la vente afin de prendre le temps de travailler avec les développeurs et de nous assurer de la qualité de la prochaine version.

Ceux ayant acheté le jeu et voulant continuer à y jouer le peuvent. Ceux l'ayant acheté sur Steam et n'en étant pas satisfaits peuvent faire une demande de remboursement en contactant notre assistance clientèle. »
En passant, Titov a précisé que le lancement du jeu avait été un succès commercial et qu'il continuait toujours à rapporter de l'argent. Une conclusion qui peut laisser penser que si tout ceci n'était qu'un énorme coup de poker, les joueurs risquent d'attendre encore longtemps leurs mises à jour promises. Ou alors ils se mettent sérieusement au boulot mais bon... Sinon Batman, chais pas ce que tu fous à faire des faux raccords en grognant au cinoche, mais faudrait que tu viennes filer un petit coup de main dans le coin. On commence à avoir sérieusement besoin d'un justicier masqué chargé de protéger les gamers.

Voilà, c'était l'histoire du jeu pourrave du mois. Vous pouvez désormais retourner sur DayZ et garder vos 15 euros pour aller voir Looper au cinéma, s'il passe encore chez vous, car je vous le recommande, chaudement. Alors que je viens de voir Les Chevaliers du ciel, et même si c'est un très beau film niveau séquences célèstes, le jeu de Clovis Cornillac me donne envie de me défenestrer sauvagement.


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Narcisse d'oyo le 20/12/2012 à 10:11

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Rien a voire mai
Cool c’est bon ça marche merci bien Kenji, merci bien Cedric et je n’oubli pas non plus Dieu.smiley 30

2172 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/12/2012 à 10:26

 

2

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Sergey Titov se défend en expliquant que le principe de "version finale" d'un jeu en ligne est absurde étant donné qu'un jeu en ligne n'est par définition jamais terminé.
En même temps, il a complètement raison. A notre époque, c'est bien le cas. Les jeux focalisant sur le online sont même souvent abandonnés par leurs créateurs avant d'être terminés et on ne compte plus les jeux encore en BETA voire parfois ALPHA qui se voient déjà mis en vente... Sergey prend pour pour tout le monde dans cette histoire, non pas qu'il faille le défendre d'avoir consciemment mis en place cette arnaque avec le concours de steam, mais si on lui reproche son attitude, il faudrait en faire de même avec les autres créations...

10688 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 20/12/2012 à 10:47

 

3

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Bon.. j'avais écrit un long commentaire... mauvaise manip et tout est parti donc :

J'y ai joué
le jeu à sombrer
communauté de merde
tout le monde est surarmé et cherche avant tout à tuer du joueur
Map de 10km² en vrai (j'ai pas retrouvé l'article qui en parle)
Zombies ne servent à rien

M'aura occupé en attendant DayZ...

Vivement DayZ Standalone smiley 29

1579 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 13:45

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par CyberJoJo

Bon.. j'avais écrit un long commentaire... mauvaise manip et tout est parti donc :

J'y ai joué
le jeu à sombrer
communauté de merde
tout le monde est surarmé et cherche avant tout à tuer du joueur
Map de 10km² en vrai (j'ai pas retrouvé l'article qui en parle)
Zombies ne servent à rien

M'aura occupé en attendant DayZ...

Vivement DayZ Standalone smiley 29
Ça, ça m'étonne pas que tu n'ai pas retrouvé l'article étant donné que c'est des pures conneries. 10km² la carte... smiley 53

2370 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/12/2012 à 13:57

 

5

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Ça, ça m'étonne pas que tu n'ai pas retrouvé l'article étant donné que c'est des pures conneries. 10km² la carte... smiley 53
La zone de Arma 1&2 fait 225km²...

edit et sur planetside2 c'est 64km².

10688 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 20/12/2012 à 14:16

 

6

avatar

Inscrit le 27/11/2009

Voir le profil

La map fait 7km² d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où.
Mesure obtenue avec un cheat.

J'avais acheté un pack legend, mais marre de me faire mener en bateau avec des features qui ne verront jamais le jours.

Pour rappel ils avaient annoncés les véhicules pour novembre. Fin novembre ils les annoncent pour décembre et maintenant c'est Q1 2013.

Et j'ai trouvé cette info par un joueur.

En effet, après avoir rédigé un lonnnnnng post dans la section legendary du forum war Z, lequel à été supprimé en moins de 30 minutes et dans lequel je posais plusieurs questions sur l'avenir du jeu, c'est un simple joueur qui m'a répondu.

Le staff lui à juste supprimé le topic.

J'ai donc fais une demande de remboursement en prétextant un problème pour lancer le jeu depuis la dernière mise à jour.

Y'a une limite à ma bonté.

784 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 20/12/2012 à 14:27

 

7

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Ça, ça m'étonne pas que tu n'ai pas retrouvé l'article étant donné que c'est des pures conneries. 10km² la carte... smiley 53

Voilà j'ai retrouver l'article (maintenant que je suis plus en cours et que j'ai pris le temps de chercher).

En gros, il a pris la distance entre deux arbres en regardant combien de perso couché pouvait combler la distance.
Il est parti d'une taille moyenne de 1.77m. Neuf longeurs de perso entre ces deux arbres, donc 16m de distance.
En marchant ça prend 11.6 secondes.
Le personnage marche a environ 1.38m/s.
Sur la carte il y a une grille. Il a calculé la taille d'un carreau (289.8m).
En ne prennant que les carreaux où il est possible de jouer, il a obtenu 9.7km².

Après en jouant sur les diverses variable (taille du perso, vitesse de marche etc...) il a estimé que la taille se situe entre 9km² et 40km².

Donc bien inférieur aux 100 à 400km² annoncés par Hammerpoint smiley 9

1579 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 14:32

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par CyberJoJo

Voilà j'ai retrouver l'article (maintenant que je suis plus en cours et que j'ai pris le temps de chercher).

En gros, il a pris la distance entre deux arbres en regardant combien de perso couché pouvait combler la distance.
Il est parti d'une taille moyenne de 1.77m. Neuf longeurs de perso entre ces deux arbres, donc 16m de distance.
En marchant ça prend 11.6 secondes.
Le personnage marche a environ 1.38m/s.
Sur la carte il y a une grille. Il a calculé la taille d'un carreau (289.8m).
En ne prennant que les carreaux où il est possible de jouer, il a obtenu 9.7km².

Après en jouant sur les diverses variable (taille du perso, vitesse de marche etc...) il a estimé que la taille se situe entre 9km² et 40km².

Donc bien inférieur aux 100 à 400km² annoncés par Hammerpoint smiley 9
Je... ouai non je vais aller jouer au lieu de répondre.

2370 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 14:40

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ps : rien contre toi, tu n'as pas aimé le jeu pas de soucis et merci d'avoir retrouvé l'article. Mais alors le coup du calcul...

2370 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 20/12/2012 à 14:45

 

10

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Ps : rien contre toi, tu n'as pas aimé le jeu pas de soucis et merci d'avoir retrouvé l'article. Mais alors le coup du calcul...

Il n'y a pas de mal smiley 9

J'avais bien aimé au début... Mais là, se faire tuer sans raison par des mecs qui ont des M16, M4, AK... alors que toi tu n'as qu'une pauvre lampe de poche et un petit sac vide ça ma bien refroidit.
Surtout que mis à part les villes (où se trouvent les autres joueurs), il n'y a pas d'endroits intéressant où aller. Beaucoup trop de "vide" façon grande forêt dans rien dedans.

Les seuls moment où je peux jouer sans trop craindre ça, c'est le matin.

Ils ont promis une carte urbaine, on verra bien sur celle là.

Pour le calcul, ça reste bancal, mais c'est la seule façon d'avoir une estimation vu qu'il n'y a aucun moyen de le voir dans le jeu...

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/12/2012 à 14:53

 

11

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Ah okay, un bon gros fan qui prend les critiques légitimes contre le jeu pour lui... Super. smiley 20

10688 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 14:58

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Justement, tout ce côté très hardcore que tu décris, moi c'est quelque chose que j'adore dans ce jeu.

J'avais pas ressenti de telles montées d'adrénaline depuis pas mal de temps.

Et surtout ce que j'adore, c'est que je joue principalement avec des amis qui ont aussi flashé sur le jeu, OU avec des gens que j'ai croisé ingame et on se fait de ces petites sauteries...

Je veux dire, j'ai payé le jeu 20€, j'y joue déjà depuis 2 mois et j'ai plus que largement rentabilisé la bête, comparé à d'autres production AAA sur lesquelles j'ai mis mes pattes.

J'ai écris un long poste sur PCi pour expliquer mon désarroi (et celui des joueurs que je connais) par rapport à cet espèce de bad buzz incroyable qui enflamme le web, pour un jeu à 13€ rappelons-le.

Alors oui ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes de communication de la part de l'éditeur. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu un énorme problème d'entente avec Steam, et une gestion de "la crise" très amateur.

Mais en même temps, j'ai pas souvent vu un jeu où les développeurs jouent avec toi, te demande ton avis sur tel ou tel drop rate, prennent en compte toutes les demandes sur les forums (du moins y'a encore 2 semaines de ça, ça marchait comme ça).

Alors que le jeu ne plaise pas à certains, soit.

Que le jeu soit pas terminé, mal commercialisé, soit soit.

Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu qui est actuellement à 13€ !!!!!!!! Quand je repense à ce putain de Diablo 3 qui est sortit finit au yaourt, amputé du mode PVP et de l’hôtel des ventes, sans oublier la qualité des serveurs et le contenu relativement pauvre avant l'ajout du Parangon et autres frivolités.

Quand je pense à Skyrim, buggé jusqu'à la moelle osseuse, une véritable honte.

Quand je pense à Need For Speed HS, sortit buggé sur PC avec un problème de contrôle des manettes Xbox (j'ai faillis casser mon PC).

Ben putain, je me dis que 4 articles de Kotaku (sans oublier les maj), sans oublier tout le buzz actuel sur tous les sites de jeux-vidéos (avec de bonnes URL bien racoleuses d'ailleurs du genre "sortez votre CB pour faire revivre votre personnage", ce qui est absolument faux), etc... c'est vraiment très légèrement exagéré smiley 53

2370 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 14:59

 

13

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Ah okay, un bon gros fan qui prend les critiques légitimes contre le jeu pour lui... Super. smiley 20
Kasa, avant de l'ouvrir, tu veux qu'on reparle de ton super blog de l'époque, ou t'as pas envie de te prendre claque dans la gueule sur claque dans la gueule ?

Je développe justement mon avis pour expliquer pourquoi tout ce bad buzz me parait exagéré. Bref t'es à côté de la plaque.

2370 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/12/2012 à 15:05

 

14

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Kasa, avant de l'ouvrir, tu veux qu'on reparle de ton super blog de l'époque, ou t'as pas envie de te prendre claque dans la gueule sur claque dans la gueule ?

Je développe justement mon avis pour expliquer pourquoi tout ce bad buzz me parait exagéré. Bref t'es à côté de la plaque.
lol, quel blog? A qui ai-je l'honneur de parler déjà?
Pour ce qui est de ton attitude déplorable, tu sautes à la gorge du rédacteur puis à la gorge d'un des membres parce qu'ils ne font que remettre en avant l'avalanche de critiques faites sur steam et le forum du jeu (j'y suis allé pour voir, en effet, c'est pas triste... smiley 26 Payer pour respawn...lol activision a encore de la marge...). Et tu remets aussi en cause le procédé mathématique de calcul simpliste (mais visiblement trop élaboré pour toi) mettant en évidence l'arnaque flagrante sur la taille du jeu. Et tout ça enrobé d'insultes tellement tu manques d'arguments. Un mot : Bravo.smiley 30

10688 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 20/12/2012 à 15:06

 

15

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Je... ouai non je vais aller jouer au lieu de répondre.
Tu fais partie du staff d'Hammerpoint ?

911 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 15:09

 

16

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Laurent B.

Tu fais partie du staff d'Hammerpoint ?
Si c'est une question sérieuse, absolument pas T_T

2370 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/12/2012 à 15:13

 

17

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

(...)

non mais kasa, tu troll a tout va, tu fais du boudin quand dans je sais plus quelle news on t'appel "jeune homme" (c'est tout de meme plus classe que gamin...), alors laisse le s'amuser un peu et defendre ses gouts ...

6234 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/12/2012 à 15:15

 

18

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par clayman00

non mais kasa, tu troll a tout va, tu fais du boudin quand dans je sais plus quelle news on t'appel "jeune homme" (c'est tout de meme plus classe que gamin...), alors laisse le s'amuser un peu et defendre ses gouts ...
What? de quoi vous parlez là? C'est ton cousin? Vous avez décidé de faire chier?
Je trolle à tout va? Ah putain, mais lol smiley 26

10688 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 20/12/2012 à 15:22

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

lol, quel blog? A qui ai-je l'honneur de parler déjà?
Pour ce qui est de ton attitude déplorable, tu sautes à la gorge du rédacteur puis à la gorge d'un des membres parce qu'ils ne font que remettre en avant l'avalanche de critiques faites sur steam et le forum du jeu (j'y suis allé pour voir, en effet, c'est pas triste... smiley 26 Payer pour respawn...lol activision a encore de la marge...). Et tu remets aussi en cause le procédé mathématique de calcul simpliste (mais visiblement trop élaboré pour toi) mettant en évidence l'arnaque flagrante sur la taille du jeu. Et tout ça enrobé d'insultes tellement tu manques d'arguments. Un mot : Bravo.smiley 30
Quand je dis que t'es toujours autant à côté de la plaque...

Rien que le fait de reprendre en boucle "Payer pour respawn" smiley 26

Et je n'ai pas du tout sauté à la gorge du rédacteur, à aucun moment. Peut être un peu secoué CyberJojo, mais je pense qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. Surtout que voyant sa source, j'ai pris le temps de répondre en développant mon point de vue, mon ressentit sur le jeu.

Mais pour toi trop tard. Mon dieu je suis un pauvre fanboy décérébré, les calculs simplistes sont trop élaborés pour moi et en plus j'insulte les gens (à part répondre un peu vertement à ton attaque personnelle, je ne vois pas où).

Bref. Je préférerai parler du jeu !

2370 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/12/2012 à 15:31

 

20

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

What? de quoi vous parlez là? C'est ton cousin? Vous avez décidé de faire chier?
Je trolle à tout va? Ah putain, mais lol smiley 26

un cousin non, decider de faire chier par contre ... non plus...
juste un constat mon ptit kasa
smiley 9

.
.
.
.smiley 37

(edit : ok, des fois tu mets tt de meme des trucs interressant que je prend plaisir a lire ... mais ca n'empeche)

6234 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15065-war-z-scandale-polemique-steam