Far Cry 3 : la sélection des mods !

 

Publié le Mercredi 26 décembre 2012 à 08:57:00 par Laurent Benoit

 

Far Cry 3 : la sélection des mods !

C'est Noël pour tous, même pour les pirates

screenArrivé vendredi, le patch 1.04 de Far Cry met des rustines à une habituelle collection de bugs et problèmes. Enlever le beuglement "Je recharge !" à chaque utilisation de l'arc ? C’est parti mon bon monsieur. Fixer un bug qui faisait coller les armes au bras du personnage ? Clic clac c’est emballé. Ajouter le support du DLC ? Ne vous prenez pas la peine, on l’a inclus direct !

Mais surtout surtout, depuis, il est enfin possible de personnaliser un peu plus les options du jeu, à commencer par le HUD, dont on peut enfin désactiver astuces, messages de tutoriel et indicateurs d’objectifs, entre autres.
Et comme c’est Noël et qu’un bon jeu bien patché a lui aussi droit à ses fêtes de fin d’années, les premiers mods sont arrivés, et il y a déjà des choses intéressantes. 

screenOutre les cartes réalisables avec l’éditeur dédié, Far Cry, bien qu’il ne fournisse pas encore de SDK (software development kit) lui-même, n’a pas pu empêcher ses nouveaux joueurs conquis de trifouiller la jungle des codes et données pour réaliser des tonnes de tweaks et modifications diverses.

Le jeu vous offrait déjà tout pour les vacances, léopards, requins, pirates et psychopathes sous le soleil du bout du monde, mais PC Gamer s’est fendu d’un récapitulatif de ce qu’ils ont déterré au fil des parties. Vous voulez désactiver le suivi d’objectif ? Customiser plus de flingues ? Voire carrément retirer la map de l’écran pour renforcer encore l’immersion de votre jeu ? Tout est là grâce à la communauté.

screenPC Gamer met quand même en garde, tout ça vous obligeant bien évidemment à mettre les mains dans le cambouis et tripatouiller certains fichiers cœurs du jeu (FarCry 3/data_win32), faites donc des backups.
Certains mods demandent également un utilisateur hexadécimal pour changer des valeurs dans certaines DLL (dossier FarCry 3/bin). HxD Editor est disponible gratuitement sur le net si vous n’en avez pas.

Ensuite, il faut savoir que les fichiers de configuration de Far Cry 3 ne reconnaissent qu’un seul mod installé à la fois, contrairement par exemple aux jeux de Bethesda (Elder’s Scrolls et Fallout) qui permettent un mélange. Certains joueurs ont donc joué de tours de magie techniques pour compiler certains mods et passer au-delà de la barrière.

Voici la liste des sélectionnés par l’article original de PC Gamer, dont cette introduction est en grosse partie une traduction. La liste des modifications apportées par le patch officiel 1.4 se consulte en fin de page.

screenMise à jour de l'article : les liens renvoient à des versions des mods présentées lorsque le jeu était encore en 1.2 ou en 1.3. La dernière version du jeu, la 1.4, peut rendre certains d'entre eux incompatibles, et il est conseillé de lire avec attention les explications des modders sur le sujet dédié sur le forum Ubisoft, ainsi que les retours des joueurs (anglais relativement basique mais nécessaire).

Better sights : si vous trouvez que certaines lunettes du jeu sont beaucoup trop brillantes, ce mod rend les optiques du jeu moins éclatantes. Cela s’applique pour tous, reflex, tactique, point rouge, etc… L’auteur du mod a balancé une série de screenshots comparatifs.

screenAttachments : le AK et le flingue de base font leur boulot pour coller du plomb dans les têtes de cons, mais ils ne bénéficient pas de la customisation qui débarquent plus tard dans le jeu. Avec ce mod, vous aurez des slots pour personnaliser le Colt 1911, le AK47, le SVD Dragunov et autres armes prises en début de jeu. Vous pourrez aussi trouver des lunettes et des chargeurs grand format pour compléter le tout.

Hereticus weapons : vous vous sentez traqué ? Vous êtes en manque de flingues et vous vous coltinez toutes les tours radio du jeu ? Ce mod est la réponse à vos soucis. Toutes les armes du jeu, incluant celles de la seconde île, sont disponibles gratuitement dès le départ, si cet aspect du jeu vous gonfle. Vous pouvez aussi choisir de devoir n’activer qu’une seule tour, ou de conserver le modèle original.
Il existe également des variantes du mod demandées par les joueurs pour débloquer immédiatement toutes les armes, mais elles restent payantes et les prix sont augmentés de 75% pour rendre leur acquisition plus laborieuse.

screenImproved weapon ballistics (prenez la version fixée par l'auteur) : cette compile modifie le comportement des flingues pour un plus gros recul, des portées plus réalistes, et des temps de rechargements plus longs. Les snipers et les shotguns augmentent considérablement en efficacité (+25% de dommages au pompe en combat rapproché). Bien sûr, vos ennemis en profitent aussi.

Scope viewmodel edit : certaines lunettes du jeu ne prennent qu’une partie de l’écran et vous laisse surveiller les côtés, tandis que d’autres prennent toute l’image. Ce tweak permet de les rendre toutes similaires à la première catégorie.

screenMinimap removal : c’est parti pour la chasse au champignon et au pirate qui traîne un peu sur votre chemin avec ce mod qui, comme son nom l’indique, supprime la minicarte du joueur et minimalise la barre de vie et l’affichage des medikits pour les rendre moins voyants.

Enhanced weapon holster : bien qu’un exploit de beau gosse tatoué, grimper une falaise aride les mains tranquillement posées sur un sniper de 13 kilos n’est pas exactement très crédible. Ce mod fait qu'à chaque action nécessitant vos mains, telle qu'utiliser une planque ou un véhicule, ou cueillir une plante, vous rangerez votre arme à l'épaule/en holster, et devrez la dégainer à nouveau pour vous en servir. Un petit mod visuel pour l’immersion.

Ultra low config : le moteur Dunia est très beau (quoique très flashy, un gros débat sur le net tourne encore sur l'éternelle comparaison des derniers rendus au maître-étalon Crysis), mais quand même relativement gourmand. Utilisez ce mod si vous galérez à obtenir de bonnes performances, il diminuera la complexité des ombres, les niveaux de détails et la distance pour plus de framerate.

screenStop blinking : la lueur dorée entourant les plantes, les armes et les ennemis tombés peut bien nuire à l’immersion des joueurs, qui avaient quand même réussi à déjà convaincre Eidos pour Deus Ex 3 que non, ça n’était vraiment pas indispensable. Un simple fix via une série de 
manips hexadécimales permet de supprimer la lumière de Midas, et de revenir se concentrer sur les bastons moites et sauvages des jungles du jeu.

Mode hardcore : absent du jeu vanilla, voilà le mode de jeu des brutasses au sang froid, l’élite de l’élite, ceux qui pownent des Marcus et des mecs comme moi par 12 au petit matin. Le mode supprime toutes les indications de la carte, les balises, et les localisations de ressources. Combinez le avec le Minimap removal et vous êtes prêts pour l’aventure de votre vie, en plus marrant que Miasmata quand même.

Mixmod : pour les survivalistes, les vrais. Moins de loot sur les corps, des seringues trois fois plus couteuses, et la crise économique a frappé les magasins d’armes du jeu. Le changement, c’est maintenant.

screenNew crafting and economy : devenez un maître botaniste, puisque dorénavant tous les items nécessiteront désormais de crafter, et les plantes seront désormais requises en plus des animaux pour fabriquer sacs, holsters et autres sacs de grenades.

Enfin, suivez les instructions d’installation à la lettre pour que tout roule. En revanche, il est possible qu’avec de futures mises à jour du jeu par Ubisoft, certains mods deviennent incompatibles, donc suivez les updates des créateurs. Et très sanglant Joyeux Noël.

Mise à jour : et voila deux liens de compilation intéressants :

Le compilation mod en 2.6, prévu pour la version 1.4 de FC3 :
 
  • Super File V.2 (retrait total du HUD, wingsuit et seconde île débloqués au départ)
  • Privateer Outfit
  • Hereticus Weapons mod tweaked (la version avec les prix gonflés de 70%)
  • Weapons Ballistics
  • Better Sights
  • HUD mod (compilation)
  • Attachements
  • Suppresion de l'icône d'objectif visuelle
  • Suppression du halo
  • Suppression de l'icône de furtivité (accroupi)
  • Suppression des rappels d'objectifs
  • Wallhack supprimé (les soldats comme les animaux sauvages)

La Swartz compilation 1.2, là aussi à jour pour la dernière version du jeu. Cette compilation ne supprime pas le HUD ni le halo jaune, misant plus sur des rééquilibrages. :
  
  • Toutes les armes débloquées dès le début, toujours payantes (les tours vous diront toujours que c'est gratos, mais non)
  • Attachments mod
  • Wingsuit dispo dès le départ
  • Tous les containers craftables dès le départ, sauf les ultra cheatés
  • Toutes les perks/skills disponibles dès le départ (à débloquer toujours)
  • Les 2 îles sont immédiatement accessibles (fonctionnel)
  • Augmentation de la taille des portefeuilles, des sacs de munitions, etc
  • Prix changés : les bonnes armes coûtent cher, les munitions sont plus ou moins chères selon leur valeur, les peaux animales ont enfin une valeur hiéarchique (5 dollars pour celle d'un chien, 120 pour un ours)
  • Portée doublée pour toutes les armes
  • Les explosifs du joueur (mais pas de l'IA) voient leur zone de radius très légèrement augmentée
  • Les armes ont des chargeurs contenant le nombre de balles des équivalents réels
  • Dommages standardisés selon les calibres, sauf pour les snipers et machine-guns. Le bizon ne fera plus autant de dégats, mais ceux d'un 9mm, comme le 6P9 par exemple. Ne paniquez pas, les variations sont légères, le jeu n'est pas totalement désequilibré
  • Les plantes blanches remplacent désormais les grenades pour crafter des flèches explosives, afin de conserver vos explosifs
  • Le revolver signature "Cannon" est accessible immédiatement, vous n'avez pas à claque 20 Upoints sur Uplay pour l'acheter.
  • La vitesse de course augmente de 15%
  • Les lasers des snipers énnemis sont désactivés pour les rendre plus difficiles à localiser
  • Better sights mod
  • Modifs d'XP : activer une tour radio ne rapporte que 500, désactiver une alarme apporte 200. De plus, comme toutes les skills sont dispos de suite, l'XP nécessaire pour les débloquer augmente un peu. 
  • A l'exception du Desert Eagle et des revolvers, les pistolets tirent désormais aussi vite que votre capacité à cliquer/appuyer sur la gachette virtuelle. Le DE voit son recul diminué, et le Famas passe en automatique.
  • Augmentation légère du radius d'interaction avec les objets
  • Les dommages des chutes augmentent légèrement, et vous pouvez survivre à des chutes plus raides.

Il existe un sujet dédié sur le forum Ubisoft pour demander des packages aux modders, et un sujet séparé pour parler des outils et des réalisations.

Pour finir, la liste des correctifs du patch 1.4
 
----------------------------------------------
Note informative – Patch PC 1.04
----------------------------------------------

----------------------------------------------
Correctifs d'ordre général du patch :
----------------------------------------------
- Plusieurs problèmes liés aux contrôles personnalisés ont été résolus.

----------------------------------------------
Correctifs du patch en multijoueur :
----------------------------------------------

Général :
- La stabilité a été améliorée sur les cartes multijoueur.
- Le plantage qui survenait quand le joueur posait des explosifs a été corrigé.
- Plusieurs plantages ont été corrigés.
- Le bug qui empêchait le joueur de sauter sur certaines surfaces a été corrigé.
- Le bug qui permettait aux joueurs de se rendre invisibles a été corrigé.
- Le bug des images d'armes en 3D dans le menu Décodage a été corrigé.
- Le bug qui faisait parfois disparaître les armes après la réussite d'un objectif coop a été corrigé.
- Le bug qui pouvait bloquer le joueur à l'écran Classes en coop a été corrigé.
- Le cri "Je recharge", que l'on pouvait entendre lorsqu'un joueur utilisait l'arc, a été supprimé.
- Les groupes ne pourront plus déséquilibrer numériquement les parties.
- Plusieurs problèmes liés à la migration de l'hôte ont été résolus.
- Désormais, la dégradation de la connexion déclenche correctement la migration de l'hôte.
- Plusieurs bugs du menu Classes ont été corrigés.
- Un bug qui pouvait afficher un message de retriction de profil quand vous tentiez de rejoindre l'accueil a été corrigé.
- Un bug qui pouvait bloquer le joueur en vue à la 3e personne dans les parties personnalisées a été corrigé.
- un bug qui faisait que le lance-flammes ne causait aucun dégât dans certaines circonstances a été corrigé.
- Un bug qui maintenait l'indication "[Le joueur] est en route" sur les personnages abattus a été corrigé.
- Un bug qui bloquait sur un écran noir les clients qui quittaient la partie a été corrigé.
- Un bug qui empêchait les flèches incendiaires de causer des dégâts de feu a été corrigé.
- Un bug qui empêchait la reconnaissance des victimes à longue distance a été corrigé.
- Un bug qui empêchait l'attribution de l'Assistance de marquage a été corrigé.
- Un bug qui provoquait un dysfonctionnement de la killcam a été corrigé.
- Un bug qui empêchait l'annulation correcte de l'Instinct de survie a été corrigé.
- Un bug qui faisait que le gaz psy pouvait être lâché au mauvais endroit a été corrigé.
- Un bug qui empêchait le gaz psy d'affecter les joueurs en dehors de la zone de déploiement a été corrigé.
- Un bug qui pouvait bloquer un joueur tué par gaz empoisonné a été corrigé.
- Un bug qui supprimait parfois les bruits de pas des autres joueurs derrière vous a été corrigé.
- Un bug qui étouffait parfois les sons lors des ranimations a été corrigé.
- Un bug qui pouvait provoquer la désynchronisation d'un joueur tué en l'air a été corrigé.

Éditeur de cartes :
- Des informations ont été ajoutées sur les listes des cartes de joueurs.
- L'espace disponible a été augmenté pour les noms des cartes de joueurs à l'accueil.
- Un bug qui empêchait le téléchargement des cartes créées par les joueurs à l'accueil a été corrigé.
- Un bug coinçait parfois le joueur qui incendiait les nœuds de Brasier sur certaines cartes. Cela a été corrigé.

----------------------------------------------
Correctifs du patch en solo :
----------------------------------------------

Général :
- Le bug d'accès de l'appareil photo et du lancer de caillou a été corrigé.
- Les joueurs qui ont manqué la relique qui se trouve dans la grotte du Dr Earnhardt pourront maintenant la récupérer.
- Le bug qui faisait que les armes restaient à l'écran / sur le bras du personnage a été corrigé.
- Le classement se met désormais à jour correctement, même lorsque l'utilisateur déconnecte / reconnecte le câble Ethernet.
- L'objectif se met maintenant à jour correctement lorsque Jason brûle les champs de cannabis.
- De nouvelles options permettant de masquer l'ATH sont disponibles dans le menu d'options.
- Un support a été ajouté pour le contenu téléchargeable.
- Un bug qui rendait le joueur invincible après avoir échoué plusieurs fois dans la mission "Or noir" a été corrigé.
- L'appel téléphonique de Herk (missions à débloquer) ne déborde plus sur le briefing de la mission "Vestige du passé".
- Dans la mission "Or noir", un bug faisait disparaître Sam du poste de tir de la jeep quand le joueur avait placé deux bombes et qu'il s'était fait tuer plusieurs fois. Cela a été corrigé.
- Sam ne reste plus coincé quand le joueur détruit une voiture ennemie.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Krocodile le 26/12/2012 à 10:21

 

1

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Donc en gros 90% des mods sont pour rendre le jeu plus difficile smiley 54

La version de base est vraiment si facile ?

135 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 26/12/2012 à 11:59

 

2

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Le problème de la version de base, c'est l'interface en fait.

Le jeu propose une IA décente en dur, mais avec la minimap qui t'indique les coffres, plantes, animaux... les seules jumelles du jeu (appareil photo) qui marquent les ennemis en temps réel sur la carte et sur l'écran à la fois, le halo sur-brillant à la DX3 qui entourent les objets et personnages, et les indicateurs d'objectifs sans arrêt fixés sur sur l'écran, ça en devient ridiculement facile.

Comme l'explique Loser dans son test pour Nofrag, ça t'amène un vrai souci : le jeu, malgré son côté arcade assumé, est plutôt immersif et bien foutu, mais tout ceci te sort complètement de l'ambiance pour te rappeler à chaque seconde que tu n'es que dans un énorme jeu vidéo.

Et en plus ça saoule visuellement. Donc certains mods sont quand même fortement conseillés.

Après, y'en a qui prennent leur pied sur le jeu vanilla hein.

911 Commentaires de news

Ecrit par Krocodile le 26/12/2012 à 13:30

 

3

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ouais, je pense que je vois ce que tu veux dire. Du coup c'est bon à savoir, merci pour les précisions et pour cette liste, ça pourrait bien me servir :)

135 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 26/12/2012 à 14:45

 

4

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Mise à jour du papier.

Par ailleurs, Nvidia vient de rendre disponibles ses derniers drivers, avec de supposées belles améliorations sur Far Cry 3 pour une partie de l'arsenal Geforce.

911 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 26/12/2012 à 16:13

 

5

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

MAJ avec les packs de mods. Certains joueurs rapportent cependant que le Mod compilation 2.6 bugge le jeu à partir de la 2e île

Et les testeurs ne savent pas encore si cela vient du mod interne destiné à débloquer l'île 2 ou d'autre chose. J'attends d'en savoir plus sur le forum dédié Ubisoft pour donner une solution possible.

911 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15105-far-cry-3-mods-patch