Les forums de Bioware ne sont plus ce qu'ils étaient

 

Publié le Lundi 14 janvier 2013 à 09:56:00 par Laurent Benoit

 

Les forums de Bioware ne sont plus ce qu'ils étaient

The time tables keep turning and clocks are wound

imageDavid Gaider est game designer et scénariste chez Bioware, il est l’un des auteurs de la saga Dragon Age, mais officie au sein du studio depuis l’époque de Baldur’s Gate.

Alors que Bioware traverse une crise identitaire (la société autrefois indépendante s’est vu reprocher par une partie de ses anciens fans sa signature chez EA et ce que sont devenus Dragon Age et Mass Effect, tandis que d’autres saluent la renaissance d’un studio qui n’aurait pas pu exister seul dans les dernières années du marché), marquée par le départ récent de ses deux têtes pensantes, les projets d’EA pour le studio sont discrets.
Après avoir claqué un max avec la sortie de Mass Effect 3 en 2012, EA compte sans doute faire une petite pause pour laisser les joueurs digérer la sortie du jeu étalée sur l’année avec son marketing, et faire retomber un peu la mayonnaise pour mieux la remonter plus tard. Et parce qu’il faut aussi développer Dragon Age 3, "en pré-production depuis deux ans", et de futurs jeux Mass Effect pas encore définis.

imageGaider, lui, est un actif sur les forums du studio, où une grosse communauté de fans squatte en permanence. Enfin, ceci est apparemment une époque révolue, car David a annoncé récemment qu’une certaine « atmosphère de plus en plus toxique » pourrit les colonnes de la communauté. C’est à travers un billet sur son blog personnel que le game-designer s’interroge sur l’attitude des joueurs à l’époque de la critique gratuite sur Internet.

Après avoir pondu un brillant premier Dragon Age, chaleureusement accueilli par les joueurs en manque d’un Baldur’s Gate 3, puis dérapé avec un second opus différent et taclé par des joueurs peu enclins aux changements, Gaider travaille aujourd’hui sur l’écriture du troisième jeu, Dragon Age Inquisition. Pour ce faire, il n’hésite pas à investir de sa personne sur les forums de Bioware pour en discuter avec les joueurs, face à face. Mais depuis un moment, le scénariste trouve que l’ambiance des lieux s’est considérablement dégradée, avec « des disputes trop nombreuses, aucun respect des règles, et des chamailleries mesquines ». Selon lui, « beaucoup de gens polis et raisonnables sont partis ».

imageNos confrères d’Eurogamer ont été observer ces affirmations. Le site rapportait ainsi récemment que le public avait en effet changé durant la conception des jeux Bioware. Alors que les vieux routards tombés amoureux de Baldur’s Gate entretenaient un esprit plutôt communautaire, en partageant leur passion pour un grand jeu de rôle et les possibilités et à-côté que représentaient mods et forums de discussion.
En 2008, le rachat du studio par Electronic Arts va apposer un changement de direction vers des jeux beaucoup plus orientés action. Des polémiques éclatent quand sortent les suites de Mass Effect et Dragon Age, et qui iront jusqu’à s’intensifier avec les crises de larmes des fans durant la conclusion de Mass Effect. Avec le bazar, les forums se sont retrouvés chargés de gueulards immatures et de joueurs pédants envers la démarche de développement du studio en les associant à EA, le producteur.


imagePas mal de vieux fans de Baldur, qui se demandaient encore ce qu’ils foutaient là, sont partis traîner leurs guêtres ailleurs. Les jeunes sont restés, plus orientés action, naviguant dans un catalogue de jeu plus moderne. 
David Gaider s’est personnellement dit « déprimé » par tout ce foin, regrettant beaucoup le temps des forums chaleureux et tolérants de l’avant EA. 

La vie continue, et Dragon Age 3 : Inquisition, est en développement chez Bioware. Le producteur du jeu, Mark Darrah, a promis plus d’expérience, plus d’univers, plus de custom dans les PNJ, et le barouf habituel autour de la gloire passée de Bioware. David Gaider n’a plus qu’à bosser ingénieusement avec ses potes pour que les solistes du RPG à l’ancienne ne reviennent sur ce nouveau jeu dont on n’a encore pas vu grand-chose. En espérant une belle épopée pour un jeu qui ne sortira que sur la prochaine génération de consoles, peut-être pour 2014. 

 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Pcymog le 14/01/2013 à 10:28

 

1

avatar

Inscrit le 16/04/2012

Voir le profil

Je ne peux qu'être d'accord avec cet homme, les forums (de jeux vidéos) ne sont plus que bâchage, clash et plaintes de joueurs immatures et irrespectueux, des abruties pour la plus part illettrés et analphabètes rédigeant en langage SMS, confondant l'imparfait et le participe passé, le verbe être et les conjonctions de coordinations, et n'hésitant pas a céder à l'agressivité sous couvert de l'anonymat.
L'avantage, c'est que l'on peut facilement se faire une idée de la personne qui se trouve en face.
Les forums ne sont plus que des baromètres de la stupidité sur internet.

114 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/01/2013 à 10:32

 

2

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

mais sur les jeux qui renouvellent un peu (sont moins orienté mega casual), les forums sont moins remplis d'insultes et d'analphabetes.

je vais prendre torchlight 2 au pif, enfin on peut regarder sur les forums de gog aussi. Et ca la qu'on constate que plus les jeux sont intelligent et ne prennent pas les joueurs pour des cons, plus les participants aux forums ont un QI developpé smiley 7

forcement, EA, ils font globalement de la merde fast food blockbusterisé zero innovation gameplay reduit pr dégénéré, ils recoltent donc ces clients la dans leur forums. Oui et donc quand on voit les gameplay de masseffect 2, et des derniers episodes des series produites par bioware. Je pense que dragon age etait leur dernier bon jeu avec un minimum de complexité et de scenarisation

Mais des joueurs intelligents qui savent ecrire , ils en restent plein smiley 12

2817 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/01/2013 à 10:56

 

3

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Il fait un peu sa mijorée Sir Gaider. Le bashing intensif qu'ils ont subis a eu lieu à cause de raisons multiples. La fin de me3, la trahison à l'arrivée de me sur ps3, le gameplay autiste de DA2, les problèmes avec origin, l'adaptation foireuse de me3 sur ps3, puis sur wiiU, les dlc, les pass... Y'en a des raisons d'en vouloir à EA et Bioware, en toute objectivité. Ils récoltent ce qu'ils ont semé en toute connaissance de cause.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Pcymog le 14/01/2013 à 11:05

 

4

avatar

Inscrit le 16/04/2012

Voir le profil

C'est pas faux Mortal, il est vrai que même sur les gros jeux grand public (BF3, CoD, D3, WoW, etc) sur les forum "indépendants" l'ambiance y est même clairement plus conviviale. Les forums officiels se rapprochent plus des forums style jv.com de nos jours, c'est bien dommage car ça donne une mauvaise image de la communauté.

114 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 14/01/2013 à 11:12

 

5

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Il fait un peu sa mijorée Sir Gaider. Le bashing intensif qu'ils ont subis a eu lieu à cause de raisons multiples. La fin de me3, la trahison à l'arrivée de me sur ps3, le gameplay autiste de DA2, les problèmes avec origin, l'adaptation foireuse de me3 sur ps3, puis sur wiiU, les dlc, les pass... Y'en a des raisons d'en vouloir à EA et Bioware, en toute objectivité. Ils récoltent ce qu'ils ont semé en toute connaissance de cause.

comment ca trahison a l'arrivé de ME sur ps3 ? et les FF sur Xbox non ? smiley 37 (moi j'en fu plus que ravi de l'arrivé de ME sur ps3 smiley 17, et le trois m'a bcp plus... meme la premiere fin avant "augmentation")

de toute facon les joueur son des gros con (et en ce qui me concerne, ont des probleme d'orthographe, meme si il ont 30 ans et bosse dans un milieu ou il ne devrait pas ... )

6233 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 14/01/2013 à 11:59

 

6

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

ils pourront le nier en le criant sur tous les toits, le "partenariat" (bon, disons le rachat, pour etre dans le vrai) de Bioware par EA leur a fait bcp de mal, le mal dont souffre tout developpeur/franchise racheté par EA, qui se comporte comme un virus ou une gangrene vis à vis des jeux videos

Si dragon age 1 n'a pas été touché c'est qu'il etait à un etat de dev presque finalisé (en dev depuis + de 3 ans) quand la "fusion" (l'assimilation et digestion) s'est produite et que EA n'a pas eu le temps de chier dessus pour y apposer sa griffe malsaine.

Mass effect 1 avait été publié sous partenariat avec microsoft

DAorigins et ME1 etaient des jeux bioware.... le reste c'est du jeu EA et quoi qu'ils en disent ca se sent ! y'a un cachet, un style TRES reconnaissable à l'influence EA dans un jeu video.

la maintenant ils ont bien été digérés et assimilés facon borgs, ils sont donc entourés d'une communauté de fanboys/clients EA, qui leur parlent de jeux EA. J'aurais envie de dire "bien fait pour eux" mais je suis triste. Voir que le flambeau sera repris par Obsidian Entertainement (qui n'est pas exempt de griefs) est dommage.

Apres les grosses boites de jeux video qui pourrissent, certains arrivent à s'en sortir, comme les gens qui ont quitté blizzard vers le moment ou ca a commencé à puer (tiens, niveau date ca coincide avec leur rachat par... vivendi universal... coincidence ?) et ont fondé runic games (torch light 1 et 2)

Alors si il reste un peu de jus savoureux dans bioware, avant qu'il soit ettouffé et réduit à la cuisson en croute marron degueulasse qu'on laissera au fond de la marmite, ils savent ce qu'il leur reste à faire.

PS: et comme je suis un gros con, je m'en bat un peu la couette de l'ortographe

1645 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 14/01/2013 à 12:05

 

7

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Djaron

(...)

PS: et comme je suis un gros con, je m'en bat un peu la couette de l'ortographe

(c'est bien ca, je valide ca .... )

6233 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 14/01/2013 à 12:21

 

8

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par Mortal

mais sur les jeux qui renouvellent un peu (sont moins orienté mega casual), les forums sont moins remplis d'insultes et d'analphabetes.
Oui.

L'exemple est le même pour les forums d'un grand concurrent super connu, qu'on assimile trop souvent au ramassis de teubés qui peuplent les colonnes les plus fréquentées, mais il m'est arrivé d'avoir des échanges passionants isolés, soit dans les forums de certains jeux (Deus Ex ou Bioshock récemment), soit dans ceux dédiés à des passions spécialisées (modding, etc), ou des jeux de l'est "undewgwaound" (Stalker, Arma and co).

la trahison à l'arrivée de me sur ps3
Tu m'expliques ?

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/01/2013 à 12:22

 

9

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par clayman00

comment ca trahison a l'arrivé de ME sur ps3 ? et les FF sur Xbox non ? smiley 37
Je ne fais que rappeler ce pour quoi certains ont grogné. Y'en a eu un paquet de trahisons pour cette gen... smiley 15

10688 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 14/01/2013 à 12:39

 

10

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par clayman00

(c'est bien ca, je valide ca .... )

je prefere encore des fautes d'orthographe ou de frappe que des fautes de grammaire ou de lexique (genre participe passé au lieu d'infinitif ou inversement, ou les fautes lexicales graves comme "comme meme" ou autres kikoololeries du genre qui chaque fois que je vais sur un site francophone, m'agressent pour la faible portion de ma journée ou j'utilise le français à l'écrit, et qui me font penser que le 14eme siècle c'était finalement une bonne époque, sous certains aspects)

j'ai également eu la politesse de ne pas souligner tes propres fautes dans ton post (pourtant y'a de belles fautes d'accord... tu sembles faché avec les notion de singulier/pluriel)

apres on peut résumer ma pensée par "EA c'est de la merde, ils salissent tout ce qu'ils rachètent" (mais c'est pas super argumenté), et tant qu'à faire on aurait pu pondre une telle remarque en style kikoolol sms mais je suis pas très doué dans ce language je laisse ca aux pros.

commentaire sur l'article

Les forums de Bioware ne sont plus ce qu'ils étaient
leurs jeux ne sont plus non plus ce qu'ils étaient... de là à dire que leurs forums sont à l'image de leurs jeux actuels...

1645 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 14/01/2013 à 13:22

 

11

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Je ne fais que rappeler ce pour quoi certains ont grogné. Y'en a eu un paquet de trahisons pour cette gen... smiley 15
Je comprends toujours pas. Il y a des joueurs Xbox qui se sont sentis insultés parce que le jeu est sorti sur PS3 ?

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/01/2013 à 13:30

 

12

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Laurent B.

Je comprends toujours pas. Il y a des joueurs Xbox qui se sont sentis insultés parce que le jeu est sorti sur PS3 ?
Carrément oui. Pareil pour ff13 finalement sorti sur 360 comme l'a souligné Clayman. Les fans voient des trahisons partout.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 14/01/2013 à 14:35

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

bah en meme temps le fait de le sortir sur ps3 mais sans le 1er episode ca fait un peu genre "je me fout de ma propre trilogie et des joueurs ps3 qui oseraient s'y interesser"

apres je sais pas dans quel autre sens les gens ont vu ca comme une "trahison" mais déjà le dev/l'editeur a fait un choix qui envoit un message un peu bizarre par rapport à son propre produit, je sais pas comment l'expliquer mais le mec qui me vends les episodes 2 et 3 d'une trilogie au motif qu'elle est populaire et qui me dit "ah ouais mais l'episode 1 tu t'assois dessus" bof bof

1645 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 14/01/2013 à 15:11

 

14

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Carrément oui. Pareil pour ff13 finalement sorti sur 360 comme l'a souligné Clayman. Les fans voient des trahisons partout.
Ah ok. Je savais pas qu'un tel degré de connerie pouvait être atteint.

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/01/2013 à 15:25

 

15

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Djaron

bah en meme temps le fait de le sortir sur ps3 mais sans le 1er episode ca fait un peu genre "je me fout de ma propre trilogie et des joueurs ps3 qui oseraient s'y interesser"

apres je sais pas dans quel autre sens les gens ont vu ca comme une "trahison" mais déjà le dev/l'editeur a fait un choix qui envoit un message un peu bizarre par rapport à son propre produit, je sais pas comment l'expliquer mais le mec qui me vends les episodes 2 et 3 d'une trilogie au motif qu'elle est populaire et qui me dit "ah ouais mais l'episode 1 tu t'assois dessus" bof bof
Certes mais bon, le fil directeur et les conséquences reportées entre les différents ME étant tellement ténu(es), pour le coup ça en devient de l'enculage de mouche. smiley 54
Ce qui est dérangeant et qui pourrait, à la limite, ajouter du poids à ces supposées trahisons, c'est dans le cas de titres downgradés pour se voir adaptés sur d'autres supports, comme ce fut en partie le cas sur ff13 chez SE ou monster hunter chez Capcom.

10688 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 14/01/2013 à 17:00

 

16

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Pour aller de mon petit commentaire puisque je pense être bien placé pour en parler, ce phénomène s'accroit depuis la sortie de ME2. Le Bioware Social Network français est tout simplement deserté et le même phénomène se produit d'une certaine manière sur l'anglais et l'allemand. (les plus actifs.)

La réalité c'est que les gens se tournent vers d'autres sites communautaires pour plusieurs raisons: Les "petits" sites en lien direct avec EA / Bioware sont en général bien plus réactif sur les nouveautés et propose bien plus d'activité en relation avec les franchises. Qui plus est, un certain filtrage ou ecremage est fait naturellement par les membres de la communautés qui sont plus des passionnés que des fans et la différence est bien profonde. Dans ce cas là, la modération est quasiment inexistante car n'a pas lieu d'être. Sur le BSn c'ets déjà beaucoup plus complexe et surtout, il est difficile d'avoir une modération adaptée, juste et efficace (on voit ce même soucis sur JV.com ou Jeux OnLine)

L'ami Gaider a de quoi déprimer et c'est le soucis, les gens dirons nous "basiques" s'arrêteront au site le plus mis en avant (soit le BSN dans ce cas là), les autres chercheront plus loin ce qui montre déjà un comportement plus poussé avec plus d'investissement. Même s'il reste des gens très interessants sur les sites officiels, il devrait se rendre sur les sites communautaires "officieux" anglophones au moins pour avoir des échanges plus constructifs. Car la communauté est encore là, bien mobilisée, créative et active. par exemple sur le mois de décembre rien que dans la francophonie, 3 "fansites" Dragon Age très sérieux ont vu le jour, c'est donc qu'il y a bien un besoin que le BSN malheureusement ne satisfait plus.

Et ça EA en est bien conscient et c'est aussi pour ça que les community managers mettent de moins en moins d'energie sur le BSN :)

2383 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 14/01/2013 à 17:03

 

17

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Il se passe exactement la même chose sur les différents sites Diablo3.

1314 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 14/01/2013 à 17:16

 

18

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Laurent B.

Ah ok. Je savais pas qu'un tel degré de connerie pouvait être atteint.

Le fan est con de base. Il suffit que tu changes la couleur du logo pour te voir menacer de mort.

Dans les jeu vidéo t'as ce phénomène mais cela touche aussi les comics, le cinéma. les marques même.

Regarde ce qu'il c'est passer quand Malabar a changer de mascotte. Ou quand Idris Elba a été choisit pour interpréter Heimdal.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 14/01/2013 à 17:58

 

19

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Ecrit par DarkSerpent

Le fan est con de base. Il suffit que tu changes la couleur du logo pour te voir menacer de mort.

Dans les jeu vidéo t'as ce phénomène mais cela touche aussi les comics, le cinéma. les marques même.

Regarde ce qu'il c'est passer quand Malabar a changer de mascotte. Ou quand Idris Elba a été choisit pour interpréter Heimdal.
Bah moi je faisais le distingo fan/fanboy-girl.

Je me considère fan sans être négatif, mais jamais fanboy.

Tout au plus je dirais que le fan extrême peut devenir soit un/une passionné(e) (positif : crée un forum, un blog, participe à des réunions ou conventions, se documente) ou un fanboy/une fangirl (négatif : passe son temps à rabaisser les autres jeux, attaque tous ceux qui touchent à son jeu, et claque des sommes mirobolantes dans tout ce qui touche à la licence qu'il aime sans réfléchir, du genre aussi à préco d'office toutes les suites en collector ultra sans même chercher à savoir ce qu'il en sera, etc).

C'est le schéma type que je me fais. C'est marrant car récemment chez un concurrent j'ai lu un blog tenu par un développeur indie, et il y avait un débat houleux du même genre sur les termes anglophones gamer et casual, mis en porte à faux face à joueur. Certains avaient choisi le camp "marketing de merde" tandis que d'autres avaient une opinion moins tranchée, voire hiérarchique, avec de complexes classifications de joueurs.

911 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 14/01/2013 à 18:20

 

20

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Laurent B.

Bah moi je faisais le distingo fan/fanboy-girl.

Je me considère fan sans être négatif, mais jamais fanboy.

Je faisais aussi le distinguo mais très souvent je me suis rendu compte que la frontière est très finie et totalement poreuse. Un peu comme qu'entre le bon et le mauvais chasseur.

Il suffit d'un rien pour qu'un fan devienne un gros con de fanboy.

Mais le mal ne viens pas que de lui. Je considère autant coupable de connerie les gars qui cognent sur les fans parce qu'ils aiment tel ou tel trucs et qu'ils ne crachent pas dessus d'emblé.

3142 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15267-dragon-age-bioware-forum-david-gaider