Notch abandonne Psychonauts 2

 

Publié le Jeudi 7 février 2013 à 08:30:00 par Laurent Benoit

 

Notch abandonne Psychonauts 2

Psychomoney 2

Tim Schafer est décidemment un mec qui n’a jamais de chance, ou alors il passe son temps à saborder sa bonne étoile. Après s’être forgé une légende, il galère désormais dans le milieu indépendant du jeu vidéo, et si ses propos et ses idées sont reprises par beaucoup de médias spécialisés et ses fans en transe à chacune de ses déclarations, Schafer et son studio Double Fine continue d’accumuler les roustes concernant leurs productions contemporaines.

imageAprès l’échec de Psychonauts puis de Brütal Legend, en dehors des jeux flash, on ne peut pas dire que Costume Quest, Stacking et Iron Brigade aient tapé dans l’œil du public.
Aujourd’hui, Schafer cherche un financement pour lancer une suite à son titre culte, Psychonauts. Il y a quelques mois, il avait évoqué un financement participatif, ou un appel au mécenat. Markus Persson, « Notch » dans le milieu, papa de Minecraft pour ceux qui dorment au fond, s’était précipité sur Twitter pour la jouer grand seigneur et allonger cash quelques millions de dollars si besoin, le succès de son propre jeu l’ayant rendu immensément riche.

Une semaine plus tard, il avait réaffirmé le sérieux de sa proposition sur le réseau social, s’affirmant prêt à s’engager dans la réalisation d’un jeu dont Schafer estimait les coûts de production à quelques 13 millions de dollars.

Finalement, tout ça n’aura été que quelques phrases enjouées balancées un peu vite sur le net. Sur Reddit, Notch a discuté avec des fans et des journalistes, et expliqué qu’il avait étudié le développement d’un potentiel Psychonauts 2 avec Tim Schafer, mais ils étaient arrivés à la conclusion qu’il faudrait au jeu18 millions de dollars pour être complètement financé.
Mais la principale raison n’est pas le manque d’argent, Notch laissant entendre qu’un deal à 18 millions de dollars reste possible, mais il ne se sent pas la force ni le temps pour démarrer une transaction pareille, qui va nécessiter toute sa concentration, son énergie, bref, quand on claque 18 millions, on ne se barre pas ensuite en disant « allez je vous laisse faire, je reviens dans 1 an ».
« J'ai naïvement pensé que "quelques millions" voulait dire deux millions. Et je n'avais aucun doute quant au fait que Psychonauts 2 pourrait ensuite rapporter cet argent facilement. Il s'est avéré qu'il voulait 18 millions, haha.
Peut-être que dans le futur, quand je ne serai plus en train d'essayer de faire des jeux, je pourrais me lancer dans l'investissement providentiel. J'ai fait un investissement privé de 100.000 dollars pour l'instant, et ça représente bien plus de travail que ce que je pensais.»

Psychonauts 2 repart donc pour le moment dans les limbes de l’incertitude et des rêves fantasmés par les joueurs en manque.

Notch n’évacue pas la possibilité de devenir un mécène à plein temps, mais seulement quand il en aura fini avec les jeux vidéo. Et vu qu’il en a quelques-uns sur le feu mais que le premier jeu à sortir après Minecraft est encore en phase de tests et recherches, il va falloir attendre.
Ce bel exemple de damage-control vous êst gracieusement offert par Mojang, et sert surtout à vous rappeler qu’on ne balance pas n’importe quoi sur le net même quand on est millionnaire. Au risque de passer ensuite pour un crevard carrément fainéant, au mieux.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 07/02/2013 à 08:41

 

1

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Je m'en souviens de l'envolée lyrique de Notch à propos de psychonauts2... 18M pour une suite, c'est un peu n'importe quoi.

10688 Commentaires de news

Ecrit par gundz le 07/02/2013 à 17:47

 

2

avatar

Inscrit le 26/12/2010

Voir le profil

smiley 19

424 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par Ailleurs

- L'Edito du dimanche par Ailleurs

- L'Edito du dimanche par Ailleurs

- L'Edito du dimanche par Aces

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par Tyr

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

15535-notch-psychonauts-2-double-fine-tim-schafer