L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 3 mars 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Alors toi, tu vas avoir des problèmes...

imageOn vit vraiment une époque de merde.
Oui, je sais, je tourne en rond, je râle encore, et de toute manière, je suis râleur-né. En fait, même pas. Enfin si. D’accord. Mon amie Stéphanie (j’ai un doute, je vous ai déjà parlé d’elle ?) acquiescerait sans hésiter en me traitant de « gros râleur, sorte de chieur hors catégorie ». Ce qui, soit dit en passant, est un peu le centre Hospitalier qui se fout du Planning familial, vu le caractère qu’elle se trimballe, non mais hein, et puis de toute manière, c’est elle qui a commencé alors bon.
Mais soit. Je suis un râleur. Mais je ne suis pas de ceux qui râlent à tort et à travers. Quand je m’emporte, j’ai mes raisons. De bonnes raisons. Je pourfends le courant. Je pourfends la mode et l’habitude. Je pourfends la connerie qui s’empare peu à peu de la société et qui nous pourrit la vie chaque jour. En fait, c’est ça, je suis un peu le Zorro du monde moderne. Le Superman des temps nouveaux. Sauf que vu mon amour pour les chevaux, voilà longtemps que j’ai vendu Tornado en le faisant passer pour un bœuf – ils sont cons ces roumains, ils m’ont cru – et je ne suis peut-être pas à la mode, mais le premier qui essaie de me faire porter un slip par-dessus mon pantalon, je lui fais manger ma cape.

Ouais bon. Je me suis un peu emporté, j’avoue. Je n’ai rien d’un Super-héros. Ni d’un héros tout court. Je suis juste une saleté de râleur irascible qui combat l’intolérance et la stupidité à grands coups de mornifles et de chaussures coquées dans les glaouis. Et je fais peut-être un 42 fillette, mais j’ai une frappe de mule à vous en propulser les arpions sur or-bite.

imageAujourd’hui, ce qui me fait râler, c’est la liberté d’expression. Pire qu’un Ours blanc, un panda, ou un gorille, la liberté d’expression est une espèce en voie de disparition. Mais grave. Alors bon, tuer des ours blancs, ça peut se concevoir. Ça fait joli, une peau d’ours blanc devant la cheminée. Avec un crâne de gorille pour cendrier. Quant au panda, c’est juste pour le plaisir. C’est mignon, ça a l’air tout doux, ça a l’air tout gentil, raisons de plus pour les buter, les pandas. Comme les bébés phoques. Par pure et sympathique cruauté.
Mais la liberté d’expression, elle, est menacée et perd chaque jour du terrain, bafouée et laminée par… des cons. Tout simplement. Sans raison aucune que leur petit confort de pensée et leur petite morale qu’ils tentent d’imposer à tout le reste de la population.

Tiens. Regardez les religions. Si, si. On ne peut plus rien dire sur les religions sans risquer de se prendre des insultes, voire des menaces – de mort parfois – de la part d’intégristes cons comme des bulots et aussi agréables qu’Himmler invité à une Barmitsva.
C’est ce que j’expliquais au curé de la paroisse d’à-côté la dernière fois. Je l’avais invité à l’apéro. Je suis comme ça, moi. J’invite à ma table les grands de ce monde.
J’avais tartiné quelques canapés de miettes de dauphin-mayonnaise-câpres-aneth, et préparé quelques cuillères de carpaccio de poney parmesan basilic PARCE QUE SI C’EST BON LE CHEVAL ARRÊTEZ DE M’ENVOYER DES MAILS SUR LA LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE BORDEL UN BON CHEVAL EST UN CHEVAL SAIGNANT SERVI AVEC DES PETITES POMMES DE TERRE SARLADAISES MERDE A LA FIN.
Bref. Avec ces bons petits toasts apéritifs, je lui demande si ça le tente un 12 ans d’âge. Il me répond que 12 ans, c’est un peu vieux, qu’il préfère 10 ans à la rigueur. Et se rendant compte que je parle de whisky, il me prie de l’excuser et m’explique qu’il préfère éventuellement un verre de vin, un bon, que ça le changera de la piquette qu’on lui sert pendant la messe.

imageMais voilà, quoi. Tout est là. Vous n’imaginez pas ce que je vais me prendre comme mails d’insultes rien qu’avec ce petit paragraphe. On ne peut plus rien dire sur la religion, faire une petite vanne, sans se prendre un retour de flammes bien saignant derrière. Mon ami prêtre était d’accord et regrettait lui aussi cette perte de liberté d’expression aujourd’hui constatée, et ce manque, finalement, de tolérance envers autrui. Et puis bon. Il n’est pas resté dîner parce que sa femme était souffrante et qu’il devait quand même passer la voir.

Et il ne faut pas croire que ce soit différent dans les autres religions, hein. Les musulmans c’est la même chose. Tenez, j’ai un ami Imam. Il s’appelle Adi, ce qui nous fait beaucoup rire. Parce que l’Imam Adi… Et que quand il n’est pas content, Adi bout. Enfin bref. Je débattais avec lui, la dernière fois, sur le fait que la religion est une histoire de paix et d’amour avant tout. Qu’il faut en finir avec ces guerres sur fond de croyances imbéciles. Que la guerre est affaire d’hommes et uniquement d’hommes, et que la religion n’a rien à voir là-dessus. Et que le prophète serait d’accord avec moi. Et lorsque je lui ai dit « attends, je vais te faire un dessin », eh bien il l’a mal pris et m’a menacé de tous les maux et de toutes les vengeances.

Et pour finir avec les trois grandes religions de ce monde, je pourrais vous dire que j’ai aussi un ami rabbin, mais ce serait faux. J’ai bien essayé, mais il m’a répondu que si je voulais être son ami, il fallait que je le paie et lui verse une rente mensuelle.

imageEt bien tout ce que je viens de dire, on ne peut plus le dire sans risquer une avalanche de lettres indignées, de menaces, et j’en passe. Je reçois même des mails de menaces physiques parce que tel ou tel crétin n’a pas gagné à un concours. J’en ai eu deux le mois dernier. Deux qui étaient persuadés d’être tellement plus intelligents que les autres, qu’ils devaient forcément gagner et que, s’ils n’ont pas été choisis, c’est de ma faute et que donc, ils vont venir me casser la gueule.
Alors imaginez si l’on s’attaque à la religion ou autres croyances…
Comme quoi, mon édito de la semaine dernière était tout ce qu’il y a de plus correct : Internet est devenu le repère de tout un tas de débiles mentaux et autres têtes de cons qui polluent le monde et la vie des autres.

Enfin bref. Tout ça pour dire que cette semaine, j’ai encore eu droit à quelques lettres d’insultes et de menaces de procès. Une bien sentie et bien virulente, d’ailleurs, qui me reprochait d’avoir utilisé le terme « mongolien » ou « attardé mental » pour parler d’un développeur. J’avoue ne pas me souvenir si c’était pour Crytek et son Crysis 3, ou Gearbox et son Alien. Mais du coup, j’ai eu droit à ma petite lettre m’expliquant que c’était honteux, que c’était lamentable envers les trisomiques et les familles de trisomiques qui souffraient, que je devais retirer le terme de mon texte, faire une lettre publique d’excuses, et publier un droit de réponse et que, sinon, on se retrouverait au procès.

imageAlors bon. Vous me connaissez. J’ai répondu en envoyant mes plus plates excuses. Que je ne savais pas ce qui m’était passé par la tête. Que les mots avaient dépassés mes pensées. Que c’était un triste et lamentable dérapage. Mais que ce n’était pas une raison pour m’accabler et m’envoyer une lettre de mongolien.

C’est sans doute pour ça, finalement, que l’on se retrouve aujourd’hui avec des sites lisses comme un bébé phoque à qui l’on vient de retirer la fourrure. Plus aucun écart de langage. Un dico réduit de moitié avec les mots et expressions autorisées. Par peur de se mettre à dos quelconque lobby ou une éventuelle tête-de-con. Rien ne sort du lot. Rien ne diverge. Et diverge, c’est énorme, surtout lâché dans une congrégation de bonnes sœurs.
Bref. On s’emmerde. On se fait chier. On se retient. On rentre dans le moule. On marche au pas. Et on laisse parfois échapper un bêlement.

Heureusement, dans tout ça, y’a GamAlive. Et ça, honnêtement, ça fait quand même vachement du bien. A moi le premier. Même si, pas la peine d'insister, même en hommage à Delacroix, je ne mettrai pas un bonnet de schtroumpf en vous montrant mes nichons.

Sur ce. Je vous laisse. Je dois aller militer pour le mariage gay, à poil dans une église, avant que la messe ne se termine.

Allez en paix. Amen.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 03/03/2013 à 12:08

 

1

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Je reçois même des mails de menaces physiques parce que tel ou tel crétin n’a pas gagné à un concours.

Tiens, c'est pas faux. J'ai pas gagné aux derniers concours! C'est de ta faute smiley 28
smiley 54

Tu devrais écrire un recueil de mail d'insulte que tu reçois et le publier sous le nom "Paroles de cons" smiley 20

Heureusement, dans tout ça, y’a GamAlive

Le dernier bastion qui resiste encore et toujours à l'envahisseur smiley 29smiley 33smiley 9

J'ai bien rigolé sur cet édito en tout cas! Merci smiley 7

1579 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 03/03/2013 à 12:10

 

2

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Amen qui ? smiley 54

3142 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 03/03/2013 à 13:12

 

3

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par DarkSerpent

Amen qui ? smiley 54
Amen Tonfiss smiley 9

1227 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 03/03/2013 à 14:03

 

4

avatar

Inscrit le 08/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

Amen Tonfiss smiley 9

à l'église ? surement pas, trop dangereux pour sa santé mentale et physique ...

489 Commentaires de news

Ecrit par Tekila67 le 03/03/2013 à 14:32

 

5

avatar

Inscrit le 31/07/2009

Voir le profil

"Car la vie parfois divague et diverge, et diverge c'est beaucoup pour un seul homme"

Pierre Desproges mesdames et messieurs

225 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 03/03/2013 à 17:21

 

6

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

882 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 03/03/2013 à 18:02

 

7

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Et vive le Novlangue smiley 31

4040 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 04/03/2013 à 05:40

 

8

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

J’invite à ma table les grands de ce monde.
pas encore reçu ton invitation smiley 55

1338 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/03/2013 à 07:38

 

9

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

J’invite à ma table les grands de ce monde.
pas encore reçu ton invitation smiley 55
Tu mesures combien ?

6668 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 04/03/2013 à 07:57

 

10

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

23 centimètres... au repos j'ai pas mesuré

1338 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 04/03/2013 à 08:00

 

11

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'ai jamais gagné de concours, pour la peine, la prochaine fois que tu passe en Alsace tu auras le droit a une bouteille !

(si avec ça je gagne pas a un concours ... merde alors !)

:D

229 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 04/03/2013 à 08:19

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

23 centimètres... au repos j'ai pas mesuré
C'est bien ce que je dis, je n'invite que les grands de ce monde. Tu n'as donc pas ta place... smiley 9

6668 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 05/03/2013 à 09:48

 

13

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

C'est bien ce que je dis, je n'invite que les grands de ce monde. Tu n'as donc pas ta place... smiley 9
et moi qui me pensais au dessus de la moyenne smiley 19
je comprends pourquoi ta femme aime le cheval maintenant, tu as dû lui donner des habitudes...

1338 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

15827-liberte-expression-internet-pression-menaces