Bioshock Infinite : les tweaks, trucs et astuces sur PC

 

Publié le Mercredi 3 avril 2013 à 10:00:00 par Laurent Benoit

 

Bioshock Infinite : les tweaks, trucs et astuces sur PC

Arrêtez de ramer dans les nuages

Bioshock Infinite est sorti jeudi dernier, et sur PC, les joueurs rencontre malheureusement pas mal de soucis, notamment parce que le jeu est optimisé pour les cartes AMD. Mais pas que. FOV trop étroit, options graphiques gourmandes, absence d'options pour désactiver le viseur ou le HUD... certains font un peu la gueule car Irrational Games avait promis un jeu entièrement configurable dans les options, ce qui n'est pas encore le cas, même si cette version PC bénéficie de textures et de graphimes bien plus jolis que sur console.

Qu'à celà ne tienne, sur le net, les joueurs s'entraident et se mobilisent. Le jeu tournant sur Unreal Engine, il est assez facile de bidouiller ses réglages via les fichiers .ini dédiés. Faite une copie avant toute modifications... et mettez les fichiers en lecture seule car le jeu a parfois tendance à les réinitialiser.


Le FOV, le HUD et le viseur
Vous pouvez aussi ouvrir le fichier suivant : C:UsersVotreNomDocumentsMy GamesBioShock InfiniteXGameConfigXUserOptions.ini, puis rechercher la ligne suivantes pour les modifier :

Avant :
MaxUserFOVOffsetPercent=30.000000
Après :
MaxUserFOVOffsetPercent=28.5 (28.5 = 90°, mettez 100 pour aller plus haut)
Dans les options vidéo du jeu, mettez la réglette du FOV à fond.

Si vous voulez screenshoter le jeu comme un true photographe de guerre vidéoludique, vous pouvez désactiver le HUD et le viseur : 

Ouvrer le fichier C:UsersVotreNomDocumentsMy GamesBioShock InfiniteXGameConfigXGame.ini et modifiez le tel quel :

Avant :
bUseDefaultSafeRect=true
SafeRectX1=1920 (votre résolution horizontale)
SafeRectY1=1080 (votre résolution verticale)

Après :
bUseDefaultSafeRect=false
SafeRectX1=3840
SafeRectY1=2400

Ça ne va pas désactiver le HUD, mais le sortir de l'écran en lui collant une résolution supérieure à la votre. Dans le même fichier, cherchez et modifiez :

Avant :
ShowAnimationFrameName=Shown
EnterCombatAnimationFrameName=EnterCombat
LeaveCombatAnimationFrameName=LeaveCombat
HitTargetAnimationFrameName=HitTarget
NotTargetingStateFrameName=Normal
TargetingStateFrameName=Targeting
FriendlyTargetStateFrameName=TargetingFriend
InvalidCrosshairFrameName=None
InCombatStateFrameName=EnterCombat_END
OutOfCombatStateFrameName=LeaveCombat_END

Après :
ShowAnimationFrameName=Hide
EnterCombatAnimationFrameName=Hide
LeaveCombatAnimationFrameName=Hide
HitTargetAnimationFrameName=Hide
NotTargetingStateFrameName=Hide
TargetingStateFrameName=Hide
FriendlyTargetStateFrameName=Hide
InvalidCrosshairFrameName=Hide
InCombatStateFrameName=Hide
OutOfCombatStateFrameName=Hide
Pour désactiver le viseur (crosshair).

La VOSTFR
Ken Levine a assuré sur Twitter que la VOST serait disponible pour tous, mais apparemment, soit il l'a oublié, soit ça arrivera plus tard en patch. Les acheteurs du jeu Steam peuvent toujours passer le jeu en VO intégrale via les options de Steam, mais pour jouer avec les voix anglaises sur du texte dans la langue de la Sexion d'Assaut, il faut passer par un petit bidouillage :
  • Allez dans le dossier XGameLocalization de votre répertoire d'installation, faites un backup du dossier FRA, passez le jeu en anglais sur Steam.
  • Une fois qu'il a téléchargé les fichiers anglais, vérifiez que le répertoire FRA est toujours là avec ses fichiers, sinon collez votre backup par dessus. Si tout va bien, vous aurez un dossier INT en plus qui est apparu.
  • Vous allez devoir maintenant renommer chacun des fichiers du dossier FRA en .int, afin de finalement coller ces derniers dans le dossier INT et remplacer les originaux (qui sont les fichies textes anglais). Ainsi, en relançant le jeu, vous devriez avoir les voix anglaises et l'interface en français. Notez que c'est une astuce classique sur l'Unreal Engine, qui marche pour tous les jeux (je l'ai encore fait hier lorsque j'ai relancé Duke Nukem Forever).


Les problèmes de framerate
Sur les GPU Nvidia, beaucoup de joueurs se plaignent de freezes, saccades et baisses de framerate.

La première solutionconsiste à baisser la résolution des textures à "moyen" : il y a en effet peu de différence visible entre moyen, haut et ultra, les deux derniers cas n'étant perceptibles qu'avec un très grand écran et une résolution adaptée. Et cela permet, d'après beaucoup de retours, d'améliorer la fluidité du jeu.

Pour ma part, j'ai fait tout le jeu en 1920x1080 avec les textures en moyen et je n'ai pas constaté de différence majeure en faisant tourner le même jeu en ultra en 1680x1050. C'est en dessous de moyen que les textures chutent en qualité à un équivalent consoles, mais même là, le jeu reste plutôt joli si l'on conserve les autres options activées.

J'ai réussi à stabiliser le jeu à 40 IPS, avec des chutes cependant sur la seconde moitié du jeu, parfois à 10 IPS malgré toutes mes tentatives de bidouillage.

Si malgré tout ça ne vous aide pas, les possesseurs de cartes Nvidia peuvent désactiver l'occlusion ambiante dans le menu du jeu, et l'activer directement dans le panneau de contrôle Nvidia, en la mettant sur qualité, et activer en passant la triple mise en mémoire tampon.

Vous pouvez aussi ouvrir le fichier suivant : C:UsersVotreNomDocumentsMy GamesBioShock InfiniteXGameConfigXengine.ini, puis rechercher les lignes suivantes pour les modifier :

Avant :
MinSmoothedFrameRate=22
MaxSmoothedFrameRate=480
PoolSize=400
VsyncTo60WhenUnder30=False

Après :
MinSmoothedFrameRate=62
MaxSmoothedFrameRate=122
PoolSize=1024
VsyncTo60WhenUnder30=True

D'autres bidouilles plus approfondies sont trouvables sur les forums, mais attention, énormément de joueurs se sont retrouvés confrontés à des bugs graphiques en bidouillant la commande de streaming des textures du background...
Si vous jouez avec une carte ATI, ne le faîtes surtout pas. Si vous rencontrez des soucis sur Nvidia, faîtes vous aider.

A noter qu'il existe déjà un SweetFX pour le jeu mais que je ne vous le conseille pas, vu que le jeu de base est déjà magnifique.

Irrational Games travaille actuellement sur un patch destiné à résoudre les soucis de compatibilité des cartes. AMD et Nvidia ont tous deux publié des drivers fin mars pour augmenter les capacités de leurs cartes avec le jeu.

Le Mode 1999
Pour finir, si vous êtes plus maso que sado et que vous considérez tout mode de jeu inférieur au plus difficile comme réservé aux Ka$uAl et à votre petit-frère fan de Call of, vous pouvez activer directement le mode 1999 sans terminer le jeu, en effectuant le Konami Code sur le menu du jeu, à savoir Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, suppr (del), entrée. Si vous jouez avec une manette, select et start remplacent respectivement suppr et entrée. 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Tidus le 03/04/2013 à 10:04

 

1

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Merci pour ce récap. Je pensais avoir fait le tour des bidouilles mais apparement il y en a encore 2 ou 3 que je n'ai pas testées smiley 8

J'ai réussi à stabiliser le jeu à 40 IPS, avec des chutes cependant sur la seconde moitié du jeu, parfois à 10 IPS malgré toutes mes tentatives de bidouillage.
J'ai eu ça hier. Sans raison, je tombe à 5FPS. Un petit alt tab puis retour au jeu et c'est reparti mais pour le coup j'en croyais pas mes yeux smiley 53

1441 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 03/04/2013 à 11:13

 

2

avatar

Inscrit le 23/05/2009

Voir le profil

Mercismiley 9

458 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 03/04/2013 à 11:18

 

3

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Merci! J'utiliserais ça lors de ma seconde partie en 1999 smiley 29

1579 Commentaires de news

Ecrit par Marco le 03/04/2013 à 11:26

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2011

Voir le profil

Merci pour les astuces, mais heureusement que je tourne sous AMD :)

165 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

16178-bioshovk-infinite-pc-tweaks-astuces