La Russie commence à censurer Internet

 

Publié le Mardi 2 avril 2013 à 09:20:00 par Cedric Gasperini

 

La Russie commence à censurer Internet

Vladimir is watching you

Cette grande démocratie qu'est la Russie, dixit notre ami Gérard, a commencé à censurer Internet à tout va. Le gouvernement s'appuie sur une nouvelle loi destinée à "protéger les enfants" contre "la pédophilie, la drogue et le suicide".

Cette nouvelle loi, datée de novembre dernier, a déjà fait plusieurs victimes, dont des vidéos youtube expliquant... divers effets spéciaux pour fabriquer du faux sang, un faux cadavre, ou mettre en scène un faux suicide. 

L'opposition dénonce une épuration idéologique sous cette loi : des vidéos contestataires envers Vladimir Poutine auraient déjà été supprimées. De la même manière, les vidéos montrant la triste réalité de la vie de certains en Russie, seraient directement bloquées, comme toute vidéo pouvant donner une mauvaise impression de la Russie.

Twitter et Facebook ont déjà apporté leur soutien à cette politique, en développant un système permettant de ne pas diffuser certains messages, notamment. 
Facebook s'en défend en expliquant appliquer à tous les pays des restrictions particulières, pour respecter les lois en vigueur. Ainsi, les pages négationnistes sont bloquées en France, par exemple.

Les rares journalistes indépendants qui restent en Russie s'inquiètent également de cette nouvelle attaque du pouvoir envers la liberté d'expression.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 02/04/2013 à 11:23

 

1

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Beau pays...

3142 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 02/04/2013 à 20:08

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

On peut parler, personne ici pour s'en offusquer, parce que je rappelle tout de même qu l'on est quand même sensé être le pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression. Alors que pour des sujets politico-spectacles complètement futiles, il y a du monde dans la rue là smiley 18

Ce qui se passe en ce moment en Russie, et qui sera adapté un peu partout au fur et à mesure (parce que si lui le fait alors pourquoi pas moi) doit être surveillé de près.

4041 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

16181-internet-russie-censure-liberte-expression