Capcom repense sa stratégie et s'oriente vers plus de DLC

 

Publié le Vendredi 19 avril 2013 à 08:30:00 par Pierre Portal

 

Capcom repense sa stratégie et s'oriente vers plus de DLC

Autres temps, autres moeurs

Les temps sont durs pour les développeurs et les éditeurs. Pas tous, c'est sûr. Mais pour certains, comme Square Enix récemment, c'est la douche froide. Les résultats sont bien en dessous des prévisions, et cela ammène certaines boîtes à repenser entièrement leur modèle. 

C'est le cas de Capcom, qui a du faire face à une recette bien moindre qu'annoncée pour cette année fiscale. L'éditeur/développeur misait sur un bénéfice de 6,5 milliards de yens (50 millions d'euros) sur la période du 31 mars 2012 au 1er avril 2013. Finalement, la recette finale sur la période se révèle être de 2,9 milliards de yens (22,5 millions d'euros) "seulement". 

Les raisons ? Des ventes décevantes, mais aussi les coûts liés à la restructuration de la société, qui avait déjà commencé. 

Le fer de lance de Capcom cette année, Resident Evil 6, s'est écoulé à 4,9 millions d'unités de par le globe alors que 7 millions d'exemplaires étaient attendus. Même histoire pour DMC - Devil May Cry, dont seulement 1,1 million d'exemplaires ont trouvé preneur, quand Capcom prévoyait d'en vendre 2 millions. En plus de cela, certains projets ont été annulés, avant même une annonce officielle. 

Capcom souligne un changement drastique du marché, qui implique une réaction rapide de l'entreprise. 
Alors, quelles conséquences ? Dans le futur, Capcom devrait réduire le nombre de jeux en projet, et se recentrer ainsi sur leurs licences fortes. De plus, afin de rentabiliser au maximum ces fameuses licences, une politique forte concernant les DLC sera mise en place. Plus de DLC, plus de rentabilité sur le long terme pour un même jeu. 




 

 
 

 

 
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Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 19/04/2013 à 10:22

 

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Capcom repense sa stratégie et s'oriente vers plus de DLC

Ah parce que ce n'était pas déjà le cas? (Capcom est, pour moi, dans le trio de tête de l'abus des DLC avec EA et Activision)

2842 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 19/04/2013 à 10:36

 

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Ecrit par TdbSpidey

Capcom repense sa stratégie et s'oriente vers plus de DLC

Ah parce que ce n'était pas déjà le cas? (Capcom est, pour moi, dans le trio de tête de l'abus des DLC avec EA et Activision)

Bref, on fait des trucs faciles, peu coûteux en espérant qu'un maximum de personnes les achète car de toute façon , ça n'a pas coûté très cher...

1112 Commentaires de news

Ecrit par Ryder le 19/04/2013 à 11:11

 

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Capcom continue de creuser sa tombe. smiley 33

A force de vouloir toucher un plus large public ils finissent par faire des jeux qui n'ont plus d'identité et qui ne s'adressent finalement plus à un type de joueur en particulier. Ils perdent non seulement les fans de la première heure qui n'attendent que de revoir un bon survival horror à l'ancienne (et qui en sont réduis aujourd'hui à espérer un remake du premier RE en HD c'est dire...) mais ils perdent aussi les autres joueurs : ceux qui veulent de l'action décérébrée car le marché est saturé de ce type de jeux.

RE6 est entre ces 2 types de jeux et au final ne ressemble à rien. Des ventes décevantes pour RE6 ? Comme c'est bizarre...

Et avec cette histoire de DLC supplémentaire (dans un contexte où tout le monde en est gavé) on se demande dans quel monde ils vivent... smiley 53

Je suis dégouté de ce qu'est devenu Capcom quand on voit ce qu'il en était à l'origine smiley 19

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Ecrit par gundz le 19/04/2013 à 12:29

 

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Ecrit par Ryder

Capcom continue de creuser sa tombe. smiley 33

A force de vouloir toucher un plus large public ils finissent par faire des jeux qui n'ont plus d'identité et qui ne s'adressent finalement plus à un type de joueur en particulier. Ils perdent non seulement les fans de la première heure qui n'attendent que de revoir un bon survival horror à l'ancienne (et qui en sont réduis aujourd'hui à espérer un remake du premier RE en HD c'est dire...) mais ils perdent aussi les autres joueurs : ceux qui veulent de l'action décérébrée car le marché est saturé de ce type de jeux.

RE6 est entre ces 2 types de jeux et au final ne ressemble à rien. Des ventes décevantes pour RE6 ? Comme c'est bizarre...

Et avec cette histoire de DLC supplémentaire (dans un contexte où tout le monde en est gavé) on se demande dans quel monde ils vivent... smiley 53

Je suis dégouté de ce qu'est devenu Capcom quand on voit ce qu'il en était à l'origine smiley 19
j'aurais pas dit mieux ! En tout cas ils doivent commencer à flipper aussi, la chute de THQ à prouvé que même les grands peuvent tomber...

424 Commentaires de news

Ecrit par Naaarf le 19/04/2013 à 12:32

 

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Ecrit par Ryder


Je suis dégouté de ce qu'est devenu Capcom quand on voit ce qu'il était à l'origine
Tout à fait d'accord.
C'est vrai aussi pour Square Enix et bien d'autres.
Chez Ubisoft, ils essaient de renouer avec des productions velues et assumées (Raymans Origins, Far Cry 3 et Blood Dragon...).
C'est un bon pas vers le joueur. Maintenant, ils ne leur restent qu'à dégager ce parasite qu'est Uplay.

les fans de la première heure qui n'attendent que de revoir un bon survival horror à l'ancienne (et qui en sont réduits aujourd'hui à espérer un remake du premier RE en HD c'est dire...)
C'est ce qu'ils ont déjà fait, sur Gamecube. Le jeu est excellent, ils ont sublimé le premier opus. Bien plus qu'un remake. Absolument rien à dire.

De là à dire que Capcom est prêt à faire un 2ème remake basé sur le remake Gamecube?...smiley 53

Après, tant qu'il y a un public pour cela, et même si c'est difficile de dépasser ou ne serait-ce qu'égaler l'oeuvre d'origine, cela peut être un gros défi artistique, technique et financier.

288 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 19/04/2013 à 13:15

 

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Pas la veille de racheter un de leurs jeux...

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