Il se déconnecte un an d'Internet : et voici son témoignage

 

Publié le Dimanche 5 mai 2013 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Il se déconnecte un an d'Internet : et voici son témoignage

Sauriez-vous faire de même ?

Il y a un an Paul Miller a fat ce que l'on appelle un "burn-out". Connecté constamment à Internet, noyé sous le flot incessant d'informations inutiles... il a craqué et décidé de se déconnecter pendant une année entière. Car Internet est, malgré tout, malgré les contacts et les possibilités qu'il offre, un endroit où l'on est seul, sans vraie communication, sans plaisirs réels ni but dans la vie. Sans bonheur. Un outil froid où l'on ne rencontre que la solitude et la stupidité. Du moins c'est ce que tout le monde dit, non ?

Paul Miller s'est donc offert une année sabatique de connectivité. Et il raconte l'euphorie des premiers mois.
Je prenais le temps, je sentais les fleurs. Je rencontrais des amis, je jouais au frisbee, je faisais des promenades en vélo, je lisais de la littérature grecque. J'ai écrit la moitié d'un roman. (....) J'ai perdu 7 kilos sans savoir tout à fait comment, j'ai acheté de nouveaux habits. Les gens ne cessaient de me dire à quel point j'avais l'air bien et heureux. 
Mais finalement, au fil des semaines, il s'est rendu compte que ses vieilles habitudes reprenaient le dessus et que, finalement, l'euphorie du début retombait bien vite.
A la fin de l'année 2012, je me suis rendu compte que j'étais retombé dans mes travers. J'ai abandonné mes nouvelles habitudes et découvert de nouveaux vices. (...) En un an, je n'ai pas sorti le vélo si souvent, en fait. Le frisbee a pris la poussière. La plupart du temps, je ne voyais personne. Mon lieu favori était mon fauteuil. Je mettais les pieds sur la table basse et je jouais aux jeux vidéo, et écoutais un livre audio. Je jouais à des jeux où il ne fallait pas réfléchir, comme Borderlands 2 ou Skate 3...
Reclus, il a joué à des dizaines de jeux vidéo, et n'a finalement plus communiqué avec ses amis ou sa famille. Du moins pas plus que du temps où il était connecté. Il avoue du coup que cette coupure ne l'a pas forcément aidé à changer. Et c'est finalement ce constat accablant qui lui a permis de comprendre ce qu'il voulait faire de la vie : aller plus vers les autres. S'occuper des autres. 

Au final, donc, on retiendra que le problème de l'humanité, ce n'est pas forcément Internet. C'est l'Homme, tout simplement.



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 05/05/2013 à 11:54

 

1

avatar

Inscrit le 26/12/2009

Voir le profil

Expérience raté en soi...

Si tu arrêtes internet c'est pour faire quelque d'autre que de passer tes journées devant un écran...

1579 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 05/05/2013 à 13:54

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Pour que cette expérience soit un succès, il aurait peut être fallu que ses amis se déconnectent aussi pendant un an ^^ S'ils étaient comme lui, c'était normal qu'il ne les vois pas plus que ça :)

662 Commentaires de news

Ecrit par Tidril le 05/05/2013 à 14:09

 

3

avatar

Inscrit le 05/05/2013

Voir le profil

Je pourrai mais mon boulot m'en empêche je dois être connecté tout le temps pour suivre tout et n'importe quoi ...

Ensuite comme le fait remarquer CyberJojo, si on se déconnecte d'internet c'est pas pour passer 12h / jour le cul devant la télé à jouer ... Regarder un film pourquoi pas mais pas s'avachir pendant des heures.

Ensuite si il n'a pas su trouver d'autres centres d'intérêts bah tant pis pour lui, c'est pourtant pas ce qui peut manquer. Sport à l'extérieur, communauté de jeux de sociétés. randonnées etc etc ... y'a toujours un truc à faire.

166 Commentaires de news

Ecrit par Mdem le 05/05/2013 à 15:21

 

4

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Encore une news avec 1 semaine de retard et incomplète. faut préciser que Paul Miller est un grand journaliste spécialisé sur l'internet.

Bref, zolie interprétation gratuite. Assez déçu pour le coup.

15 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 05/05/2013 à 17:08

 

5

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Mdem

Encore une news avec 1 semaine de retard et incomplète.
Le modem qui se permet une remarque sur la rapidité des informations, nan mais lol! smiley 13

10688 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 05/05/2013 à 22:49

 

6

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

(Déjà lu une ''bd'' sur le sujet (sorte de truc a.la.blog) très chouette et marrante...)

6226 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16566-internet-deconnecte-arret-annee-vie