World of Warcraft a tué les MMO

 

Publié le Mercredi 3 juillet 2013 à 13:00:00 par Sylvain Morgant

 

World of Warcraft a tué les MMO

Assassin ultime

World of Warcraft est LE succès des MMO. Très souvent copié, tous ceux qui ont voulu le détrôner s'y sont cassés les dents. Indétrônable. Souvent imité, jamais égalé.

Et pour Mark Kern, ancien producteur chez Blizzard, World of Warcraft a tué le genre.

Dans un billet du blog MMORPG.com, le PDG de Red 5 Studio, affirme que lui et ces comparses ont d'ailleurs tellement simplifié les mécanismes de gameplay, pour amener toujours plus de joueurs, que le jeu en perd tout intérêt.
Les joueurs, grosses larves fainéantes, n'ont aucun n'intérêt pour la progression, la seul chose qu'ils veulent c'est d'atteindre le niveau max le plus rapidement possible et avoir un meilleur équipement que les autres. Donc les développeurs ont baissé encore et encore les courbes de progression, ont multiplié les quêtes basiques et les voyage d'un point A à un point B sans intérêt.

Et les concurrents ne font que reprendre encore et encore la même recette sans innover ni creuser l'histoire de leur jeu.
Bref, pour l'homme qui a travaillé sur Diablo, Starcraft et World of Warcraft, ils ont flingué le genre.

Je vous dis tout de suite que le petit Mark est en plein développement de FireFall, un shooter MMO free-to-play ? Du coup, si le genre est mort... quel intérêt d'aller voir son jeu ?

 

 
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Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 03/07/2013 à 13:02

 

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Je vous dis tout de suite que le petit Mark est en plein développement de FireFall, un shooter MMO free-to-play ? Du coup, si le genre est mort... quel intérêt d'aller voir son jeu ?

Ba c'est un MMOFPS, genre pas encore tué contrairement au MMORPG? smiley 54

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Ecrit par Mortal le 03/07/2013 à 13:19

 

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faut reconnaitre. j'ai trouvé Guild wars 2 sympa mais gonflant au bout de 2 mois

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Ecrit par Thol le 03/07/2013 à 13:40

 

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C'est surtout qu'il n'y a plus de joueurs de MMORPG.

Les gens veulent tout, tout de suite. Leurs seules motivations sont les récompenses et les succès. L'entraide a peu à peu disparue pour une pseudo compétition, installant par la même occasion une ambiance exécrable. Le genre devient très accessible et la difficulté ne cesse d'être vue à la baisse.

WoW a bien compris ça et s'est adapté à sa clientèle. Est-ce pour autant la faute de Blizzard ? Certes, ils ont une part de responsabilité en tant que leaders mais dans le fond, ils n'ont fait que répondre aux attentes d'une nouvelle génération de joueurs (ou répondre à l'appât du gain, c'est comme vous voulez smiley 54).

Aujourd'hui, il y a les joueurs de MMORPG, sur Eve Online notamment, et les autres.

Quant à la concurrence, il faudrait qu'elle se remette en question. Pourquoi vouloir à tout prix copier le vilain WoW en produisant du sous-WoW tout en sachant qu'ils ne pourront jamais apporter autant de contenu que leur modèle pour accrocher le joueur ? Qu'ils arrêtent de nous promettre monts et merveilles avec leur projet qui semblent excellents sur papier mais qui se révèlent finalement médiocres et qu'ils essaient donc de comprendre ce qui a fait le succès du MMORPG pour essayer de le faire renaitre.

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Ecrit par Mortal le 03/07/2013 à 14:56

 

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ah euh sur tout ca je sais pas, tout ce que je sais, c'est que

-qd on a monté un perso avec un leveling finalement lent, c'est chiant de le refaire avec d'autres persos

-ca gonfle de farmer avec des drop rates de nain. ou de farmer la moindre monnaie de jeu

-save sur serveur

-puis le coté mmo, finalement, ca apporte quoi de plus par rapport a du diablo 2 8 joueurs ?

-de la comm ? comme si c'etait vraiment interessant
-du travail en equipe : on peut faire pareil sur un hack & slash comme D2
-beaucoup de peuple ? super 200 personnes a guild wars sur un boss, c'est un bordel super interessant
-du roleplay ? vaut mieux faire ca sur papier ou sur skype alors lol

non non, finalement, un mmo comme ca, ca sert a rien.

eve online je dis pas, c'est special, pas joué mais y a un petit coté persistent interessant

pas forcement pour les jeunes, mais quand on a vu et revu ca,c'est un peu lassant avec un leger sentiment de futilité et de temps perdu.

alors que street fighter, la sauvegarde,c'est dans la tete, et y a tjs meilleur que soit et donc une vraie raison de progressersmiley 7

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Ecrit par Sheha le 03/07/2013 à 17:24

 

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Disons que c'est le genre Themepark from WoW et cie qui a tué le genre mmo.

Il a pas tord, les jeux sont nivellés par le bas. 0 difficultés, instanciation, il faut que n'importe quel péon puisse tuer le boss final sinon il va aller pleurer sur les forums.

Et au passage ce sont la plupart des jeux vidéos qui sont nivellés par le bas maintenant (rien que les QTE ... une aberration pour n'importe quel joueur.)

Sinon non tu peux avoir de bons MMO, avec de l'influence politique, commerciale, etc tout ce qui amène une vie de serveur (et du drama important le drama) mais les dev n'en font plus... ArcheAge qui s'annoncait bien a été un peu trop casualisé et possède qques pains de conception, plus qu'a attendre Black Desert Online pour avoir un jeu avec responsabilité

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Ecrit par clayman00 le 03/07/2013 à 17:52

 

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Ecrit par Sheha

(...)
Et au passage ce sont la plupart des jeux vidéos qui sont nivellés par le bas maintenant (rien que les QTE ... une aberration pour n'importe quel joueur.)

(...)

non non, les Qte ne sont pas une aberation si bien fait, bien implmenté, et logique (ne pas te faire appuyer n'importe quel bouton sur une "video" de coup de poing alors que le point c'est carré... (ou X sur xbox ?)

le qte quasi exclusif peut faire de bon jeu comme asura wrath (...on ne reviendra pas dessus, oui c'est un jeu...)

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Ecrit par dieudivin le 03/07/2013 à 21:01

 

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Dans un billet du blog MMORPG.com, le PDG de Red 5 Studio, affirme que lui et ces comparses ont d'ailleurs tellement simplifié les mécanismes de gameplay, pour amener toujours plus de joueurs, que le jeu en perd tout intérêt.
Je ne partage pas vraiment son avis. Rétrospectivement, on disait la même chose à propos de Street Fighter 2 et ses variantes dans le monde du jeu de baston.
Et pourtant, le jeu de baston 2D (voire 2.5D) vit toujours, et est peut-être même plus original aujourd'hui qu'auparavant en terme de gameplay ou de mécanique de jeu.

Après, c'est vrai que si on veut apporter des choses différentes et nouvelles, surtout dans le jeu vidéo et du MMORPG, il vaut mieux être sûr de son coup.

Pour ceux que ça intéresse, il y a une vidéo intéressante où Coeur de Vandale et le joueur du Grenier débattent avec d'autres de ce sujet.

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Ecrit par dieudivin le 03/07/2013 à 21:02

 

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doublon
mais je ne sais pas trop comment c'est arrivé :-/

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Ecrit par yaknnc le 04/07/2013 à 09:10

 

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la grosse machine Blizzard a parle et se vente un peu trop a mon gout smiley 53

Il y a de la place pour tout le monde mais il est vrai qu un serveur qui se vide est voue a disparaitre.

Ayant goute a WOW et me faire m a propre opinion, je trouve qu ils l ont sorti au bon moment, avec comme tout mmo les soucis de connect ... mais c etait tres simple par rapport aux autres mmo d epoque.

J ai trouve ca tres facile, un style mmo arcade pour tout public d ailleurs sur certain serveur c etait un peu trop ... la maternelle !

Le secret de blizzard, pas trop complique, conviviale et addictif !

Bref, pour l'homme qui a travaillé sur Diablo, Starcraft et World of Warcraft, ils ont flingué le genre
on peut rajouter aussi tout simplement Warcraft (1994) et DOTA ! smiley 27

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Ecrit par Mikis le 04/07/2013 à 10:08

 

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Le force et la faiblesse d'un MMO est son côté chronophage : pour progresser, en découvrir la profondeur et la richesse, passer du temps à faire vivre une guilde et bâtir des relations (même virtuelles), le côté émotionnel (ben oui, on s'attache à son (ses) perso(s) ) font que lorsque tu joues à un MMO et bien... tu ne joues pas à un second MMO, voir à d'autres jeux.
Difficile du coup d'avoir la place pour d'autres MMO. Le nombre de joueur prêts à s'investir dans des mondes persistants n'est pas infini.

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