(Gamescom) South Park : Le Bâton de la Vérité - La preview

 

Publié le Jeudi 22 août 2013 à 14:30:00 par Alexandre Combralier

 

(Gamescom) South Park : Le Bâton de la Vérité - La preview

Obsidian, c'est pas des enfoirés

« Adaptation de licence en jeu vidéo » est souvent synonyme dans l’industrie, au pire de bouse infâme, au mieux de trahison. Les exceptions (Batman : Arkham Asylum, Deadpool) ne sont pas légion et quand vient le tour de South Park : Le Bâton de la Vérité, le fan est pris d’une sévère convulsion, s’effondre et meurt sans même avoir appris qu’il s’agissait là d’une de ces trop rares exceptions.

South Park : Le Bâton de la Vérité est un RPG au tour par tour reprenant finalement les codes de la série. Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de South Park, ont d’ailleurs supervisé cette adaptation. A commencer par son design : pour faire simple et honnête, c’est comme dans le dessin animé. Exactement. 

Bémol : pour la version française, on ne sait pas encore si l’on aura droit aux doubleurs officiels. En attendant, l’humour de la série est toujours de la partie. Vous aurez du pipi et du caca, des gros mots, d’autres traits d’humour plus fins comme sait aussi le faire la série, vous traiterez vos ennemis d’enculés et ceux qui tueront Kenny (tous les personnages de la série sont bien sûr de la partie) seront des enfoirés. Des espèces d’enfoirés.

Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’Obsidian, plutôt habitué aux RPG graves et sérieux (Neverwinter 2, KOTOR II, Alpha Protocol, Dungeon Siege III…) ait réussi à ce point à se lâcher. Et qui dit Obsidian, dit RPG de qualité. Certes, South Park est classique dans son essence. Peut-être trop, d’ailleurs. Les combats au tour par tour, à la manière d’un Final Fantasy VII par exemple, ne seront peut-être pas au goût de tout le monde (fort heureusement, il n’y a pas de rencontres aléatoires). 

Ils n’innovent en rien : on retrouve les options attaque simple et magie, l’utilisation de capacités ou d’objets, et pour ce qui est de l’interface, un très classique inventaire. Les personnages font du loot sur les ennemis défaits et gagnent de l’expérience, bref, rien de nouveau sous le soleil.

Cependant ici, c’est plus l’enrobage qui compte. Les statuts (poison, lenteur, sommeil…) sont par exemple on ne peut plus classiques ; mais ce n’est pas dans tous les jeux que l’on empoisonne quelqu’un avec un nugget à la merde ou un pet de la mort. Autre exemple : le barde, dans les RPG normaux, augmente les capacités des personnages par divers chants faisant office de compétence ; ici, lancer cette compétence produit une petite composition tellement drôle et efficace, que l’on a envie de l’utiliser même si l’on risque de gagner moins rapidement le combat.

Quelques doutes demeurent : le jeu saura-t-il soutenir un même rythme durant la longueur d’un RPG ? Le système de combat au tour par tour ne finira-t-il pas par lasser tant il est classique ? Impossible de le vérifier sur une preview, mais la plus grosse interrogation est levée. South Park : Le Bâton de la Vérité est fidèle comme un chien.

Pas de trailer sur cette gamescom, mais depuis que le jeu a été repris à THQ par Ubisoft, une bande-annonce de bon aloi avait fait son apparition durant le dernier E3. On se la regarde pour le plaisir :

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 22/08/2013 à 14:36

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Celui-là, je l'attend comme un fou! Si ils nous le font entièrement doublé en VF par les doubleurs officiels, je serais alors le plus heureux des fans de South Park smiley 20

2842 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 22/08/2013 à 14:38

 

2

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

C'était LA news que j'attendais de cette Gamescom.
Dommage que l'on n'en sache pas beaucoup plus, à part que le jeu est toujours sur les rails et qu'il devrait être assez conforme à ce qui est attendu par les fans.

4041 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 22/08/2013 à 15:05

 

3

avatar

Inscrit le 20/03/2012

Voir le profil

C'est de la daube la VF de South Park, y a plein de jeux de mots impossibles à traduire en Français, des épisodes entiers basés sur un jeu de mot (l'épisode avec les Fishsticks par exemple).

Et puis South Park c'est mort à la saison 10 (étrangement ça coïncide avec l'épisode où le chef/Isaac Hayes meurt/est viré) depuis c'est la même soupe parodie de films à succès et références à la pop culture américaine jetable du moment.

Servietsky/Towelie était une idole pour moi, ils en ont fait une pute toxico.

82 Commentaires de news

Ecrit par AKULA le 22/08/2013 à 15:47

 

4

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

étonnamment les épisodes basé sur les jeux de mot dans south park sont les épisodes les plsu chiant de la série que ce sois en vo ou en vf

l’épisode de fishsticks est minable

et la vo est assez insupportable

546 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 22/08/2013 à 15:54

 

5

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

(pop-corn... )

6234 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 22/08/2013 à 16:14

 

6

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je ne partirai pas sur un combat avec les ayatollah défenseurs de la version originale en général (et Clayman00 risquerait de grossir en mangeant son popcorn smiley 54)
Le fait est que la VF de South Park est (pour moi) excellente, les jeux de mots étant remplacés par d'autres qui marche en Français (mais comme dit par AKULA, ce sont de toute façon loin d'être les meilleurs épisodes).

smiley 9

2842 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 22/08/2013 à 16:47

 

7

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par clayman00

(pop-corn... )
(tend a Clayman une bière bien fraiche et des cacahouètes)

4489 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 22/08/2013 à 17:02

 

8

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par Yutani

(tend a Clayman une bière bien fraiche et des cacahouètes)

("merci poulet" passe le popcorn a Yutani... parckill a pas trois bras... enfin si mais ... enfin non ... bref ... )

6234 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

17673-south-park-le-baton-de-la-verite-obsidian