(Gamescom) FIFA 14 - La preview

 

Publié le Jeudi 22 août 2013 à 16:45:00 par Vincent Cordovado

 

(Gamescom) FIFA 14 - La preview

Va te faire Foot

Chaque année, EA nous promet que sa nouvelle version de FIFA sera plus complète et réaliste que jamais. Renvoyant au placard la précédente édition. Reste que si FIFA 12 avait su frapper à grand coup de pieds dans la gueule, grâce à son moteur physique révolutionnaire, la version 2013 n'avait été, quant à elle, qu'une version paufinée du titre. Plus réaliste certes, mais moins marquante. Et autant dire qu'il en sera de même pour ce FIFA 14. Voici les impressions que nous pouvons vous livrer après plusieurs matchs réalisés sur la version Xbox One du titre.

Commençons par ce qui frappe d'entrée, les graphismes. Les nouvelles consoles sont là, ça se voit. C'est beau. Magnifique même, pour un jeu de sport. Les visages des joueurs sont plus réalistes que jamais. Mais c'est surtout au niveau des animations que ça dépote. Elles sont d'une fluidité exemplaire. A tel point qu'on a véritablement la sensation d'être calé devant un match à la télévision. C'est également vivant, avec un public déchainé et des entraineurs qui font une apparition de temps en temps sur le bord du terrain. Tout est fait pour qu'on ait vraiment l'impression de regarder un match. Le résultat est bluffant.

Côté gameplay par contre, ce n'est pas mauvais, mais on est plus proche d'un ajustement que d'un renouveau. Alors certes, on me retorquera que FIFA 13 était très bon de ce côté là déjà, mais les quelques points noirs qu'à le titre n'ont pas été corrigé sur cette monture. Si l'inertie des joueurs est toujours aussi bonne, avec un rythme bien posé, qui favorise la mise en place de tactiques, le moteur physique fait encore des siennes sur les collisions. Il n'est pas rare d'avoir des situations complètement débiles avec des joueurs qui se font tomber sans aucune raison. C'est marrant la première fois, la seconde fois, mais à la longue, ça fait vachement moins sourire et surtout, ça nuit à l'immersion. Surtout quand à côté de ça, les animations sont tellement magnifiques. Ca fait vraiment tâche de voir trois débiles se faire tomber entre eux à cause d'un tacle un peu en retard. Attention, on ne dit pas que c'est mauvais, hein. Le plaisir est toujours là. C'est toujours aussi accessible et agréable à jouer, en plus d'être magnifique, mais on se dit qu'une petite correction de l'IA et de la gestion du moteur physique n'auraient pas été plus mal pour obtenir LA simulation ultime.

Au final, ce FIFA 14 s'inscrira sans aucun doute dans la lignée des précédents et sera très certainement, encore cette année, le champion incontesté de sa catégorie. Mais on aurait aimé plus d'amélioration dans le gameplay afin de corriger des tares qu'il trimballe depuis un certain temps.

Pour notre avis final, il faudra attendre le 27 septembre prochain, date de sortie du titre sur Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et PC.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

17677-fifa-14-ea-jeu-foot