Conférence de rentrée de Microsoft France : on y était

 

Publié le Mercredi 2 octobre 2013 à 10:30:00 par Sylvain Morgant

 

Conférence de rentrée de Microsoft France : on y était

Champagne, drogues et prostituées à volonté

imageMardi dernier, Microsoft France organisait dans ses locaux d'Issy les Moulineaux, une conférence de rentrée.

Celle-ci était composée d'une conférence plénière le matin, d'ateliers démos et d'une présentation d'une analyse sur le tactile en France l'après-midi.

La séance plénière, ouverte par Alain Crozier (directeur de Microsoft France), a été l'occasion pour la société de présenter ses produits : Windows 8.1, Xbox One, Windows Phone 8, Surface 2, le Cloud, les partenariats avec les start-up, les développeurs, les grandes entreprises.

Chaque partie était animée par un ou plusieurs intervenants.

Nous avons eu droit à des démonstrations de nouvelles applications qui sortiront avec Windows 8.1, à des tests de pilotage de drone via un logiciel, à du mixage depuis une table branchée sur un portable et bien d'autres choses encore.

imageLes dirigeants ont rappelé que pour la société, la vie était dorénavant connectée, et que c'était la nouvelle stratégie de la marque. Ainsi, tous les services de Microsoft sont et seront connectés en eux. Mais ne vous en faites pas, Microsoft ne lit pas vos mails (tiens, prend ça dans tes dents Google) et grâce à "Privacy By Design" la société est très respectueuse de la vie privée de ses clients. Par contre, on n'a rien appris sur les liens avec la NSA.

Concernant Windows Phone, ils détiennent 11% de part de marché et sont 3ème en France. Leur but est d'atteindre la seconde place. Le Nokia Lumia 520 est un vrai best-seller grâce à son prix. Ce sera aussi la première fois qu’il y aura autant de terminaux disponibles pour les fêtes de fin d’année.

Coté chiffres, il y a désormais 170 000 applications sur le Windows Phone Store et 100 000 sur le Windows Store.

imageimageimage

imageInvité de cette conférence, le philosophe et académicien Michel Serres (excusez du peu), donnait son avis à plusieurs reprises sur les différentes technologies, les différents choix du géant américain. Loin d'être anecdotique, ses interventions ont enchanté l'assistance et permis de lancer une réflexion sur cette révolution numérique que nous vivons. Je vous laisse méditer sur sa dernière réflexion : "A qui appartiennent les données que j'héberge sur les systèmes informatiques ?" On ramasse les copies dans 4 heures.

Par contre, point de réaction concernant le départ de Steve Ballmer, sauf à dire qu'il a réussi à tripler le chiffre d'affaires de la société. Pas de réaction non plus sur le rachat de Nokia. Mais d'après les différentes personnes torturées cela est dû au fait que l'accord n'est pas encore validé par toutes les instances économies aux USA et en Europe.

imageAprès avoir tabassé les autres journalistes pour engloutir les deux buffets, j'ai pu tester différents portables tactiles et tablettes Windows 8.1. Dont la fameuse et très discrète Panasonic Toughpad 4K UT-MB5. Assez petite avec ses 20 pouces de diagonale, elle ne coûte que 4500 €. Superbe machine si il en est. Hélas ayant été vendu par un confrère, j'ai dû la rendre au vigile.

Un peu plus tard, j'ai pu mettre les mains sur la Xbox One et Forza 5.

Sur la console en elle-même, je ne l'ai pas trouvé si grosse que cela. Elle est quand même plus lourde que la Xbox 360. Quant au dégagement de chaleur via la grille sur le haut de la console, je l'ai trouvé un peu plus élevé. Pas au point de vous brûler la main quand même, mais à mon avis, après de longues parties endiablées, faudra faire gaffe. Ou réchauffer sa pizza dessus.


imageSur la manette en elle-même, je suis fan des nouveaux sticks et du toucher en général. Les versions filaires ont l'air plus légères que les précédentes, il faut voir si cela sera réellement le cas. Par contre, les vibrations sur les gâchettes, bien que l'on annonce ça comme un truc super, faudra s'y habituer car j'ai trouvé l'effet déconcertant.

Sur Forza 5, la version présentée datait de mai. Mais, bien qu'il manque quelques éléments, je l'ai trouvé très jolie. Bien que très courte, un seul tour du circuit Laguna Seca,et 5 voitures seulement, on a pu se faire une idée de la bête. Et Même si l'IA donne parfois l'impression de faire du stock-car, il est très fun à jouer.

On nous promet un jeu très complet, exigeant et qui tirera partie du Cloud. Car grâce à ce nuage, l'IA pourra s'adapter à notre style de conduite et on pourra jouer contre les "fantômes" des nos amis même lorsqu'ils ne seront pas là.

A propos de Kinect v2.0, on nous l'annonce plus précis, plus rapide dans la reconnaissance des joueurs et pouvant même détecter vos émotions via la dilatation de votre pupille. Pour ça, on jugera sur pièce.

imageLa journée s'est terminé avec la présentation des résultats d'une étude réalisée pour Microsoft par IPSOS. On a appris plein de chose sur les habitudes des Français avec leur smartphones et leurs tablettes. Je vous invite à vous rendre ici http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-09-24-au-doigt-et-l-oeil-usage-tactile-par-francais pour voir en détail cette étude.

Bref, c'était une journée bien remplie, où j'ai eu l'occasion de rencontrer des confrères, parler de Microsoft, de ses produits et de sa politique avec les principaux intéressés.

Mes seuls regrets de la journée sont de ne pas avoir pu embarquer ni de Xbox One, ni de Surface 2.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 02/10/2013 à 13:10

 

1

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

vu dans l'etude :

Les Français curieux et créatifs : 1 Français sur 8 (et 1 jeune sur 5) a déjà essayé son tactile avec autre chose que ses doigts.

... if you know what i mean...

6234 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

18192-microsoft-conference-presse-rentree-2013