XCom Enemy Within : c'est du tout bon !

 

Publié le Vendredi 11 octobre 2013 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

 

XCom Enemy Within : c'est du tout bon !

Un jeu qui le fait bien

screenChez 2K Games, on ne fait pas que regarder l'exhibitionniste de l'immeuble d'en face qui se balade à poil, fenêtres toutes ouvertes (véridique). On invite aussi des gens pour qu'ils en profitent. Et pour qu'ils prennent également en mains XCom Enemy Within, la nouvelle extension de XCom Enemy Unknown.

C'est donc dans cette ambiance sulfureuse que j'ai été amené à jouer deux missions du jeu.

Pour rappel, XCom Enemy Within sortira comme extension du jeu XCom Enemy Unknown sur PC, mais sera un "stand alone" sur consoles PS3 et Xbox 360. Autrement dit, il sera proposé avec le jeu de base, à bas prix (on parle de 30 €) dans une édition spéciale.

screenNouvelles cartes, nouveaux ennemis, nouveaux soldats...  XCom Enemy Within apporte son lot d'innovations. Et en premier lieu, vous n'allez plus seulement devoir combattre des aliens, mais des terroristes humains du groupuscule EXALT. Entre deux maravage de petits hommes verts, ce sont donc des concitoyens que vous allez affronter. Des concitoyens surarmés, soit dit en passant. S'ils ne paient pas de mine, dans leurs jolis costumes, ils sont véritablement redoutables. Armés autant que vos soldats, parfois deux fois plus nombreux, ils n'hésitent pas à jouer de la grenade et se servir des décors pour vous éliminer. Leur IA est plutôt balèse et les missions sont d'un niveau plus élevé. Autrement dit, vous allez en baver sérieusement. 
Si votre serviteur a réussi à remplir les deux missions de la preview, l'une d'entre elle ne l'a été que grâce à un gros coup de chance, et j'ai pu constater à quel point certains objectifs sont à la limite de l'impossible à atteindre.

Ces deux missions étaient de nouvelles missions baptisée "Covert Ops". Vous envoyez un soldat en civil infiltrer les lignes ennemies. Puis envoyez la troupe pour l'exfiltrer. Au passage, le soldat en civil devra désactiver des pilones de communication ou récupérer un brouilleur. Sachant qu'il est souvent à l'autre bout de la carte, il se retrouve seul le temps que votre escouade le rejoigne... Et les choses se compliquent alors très fortement... d'autant plus que vos ennemis semblent avoir bien plus de munitions que vous...


screenIl va vraiment falloir se la jouer tacticien hors pair pour réussir à sortir tout le monde de là sans bobo... et c'est loin d'être évident quand les adversaires débarquent de toutes parts et vous prennent en sandwich.

Si vous réussissez la mission, vous récupèrerez des infos sur vos ennemis de l'EXALT qui vous aideront à mieux les combattre. Dans le cas contraire... ce sont eux qui auront un avantage sur vous...

screenPour vous épauler, une nouvelle unité, le MEC, sorte de gros mécha avec une mitrailleuse lourde (aux munitions rapidement épuisées, attention), pourra venir vous appuyer. Moins mobile, mais bien bourrin, il sera indispensable en cas de grosse présence ennemie. 
De la même sorte, un mutagène, le MELD, fait son apparition. Vous pourrez alors modifer vos soldats et leur offrir des capacités physiques supplémentaires.

Au final, XCom Enemy Within s'annonce dans la digne lignée de son prédécesseur. Plus pointu, toujours aussi passionnant, toujours aussi joli (il garde le même moteur physique) et toujours aussi stratégique. 
Les fans apprécieront tout le soin apporté à cette extension et toutes ses innovations qui, mine de rien, modifient le gameplay de manière très intéressante.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu XCom Enemy Within : c'est du tout bon ! :

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par Ailleurs

- L'Edito du dimanche par Ailleurs

- L'Edito du dimanche par Ailleurs

- L'Edito du dimanche par Aces

- L'Edito du dimanche par scudik

- L'Edito du dimanche par Tyr

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

18315-xcom-enemy-within-preview-impressions