Baldur's Gate II : Enhanced Edition, la nostalgie à quel prix ?

 

Publié le Jeudi 17 octobre 2013 à 11:20:00 par Alexandre Combralier

 

Baldur's Gate II : Enhanced Edition, la nostalgie à quel prix ?

A prix coûtant évidemment

RPG cultissime de la fin du siècle dernier, Baldur’s Gate II : Shadows of Amn ressortira le 15 novembre prochain dans une édition HD. Développée par Beamdog, cette Baldur’s Gate II : Enhanced Edition proposera ainsi des graphismes affinés et s’adaptera aux résolutions actuelles. Notez bien que le jeu reste en 2D que la base des textures d’époque est toujours de mise.

Baldur’s Gate II : Enhanced Edition ne sera pas qu’une simple mise à jour graphique, puisque des années après, quelques musiques et des quêtes seront ajoutées pour le plaisir des nostalgiques.

Le soft coûtera une vingtaine d’euros. Deux bonnes raisons de ne pas l’acheter. D’abord, de nombreux mods gratuits proposent une grande partie des fonctionnalités apportées par cette Enhanced Edition payante. Ensuite, la première Enhanced Edition pour Baldur’s Gate I avait été un modèle de fainéantise et de bâclage. Cette seconde s’annonce plus soignée au vu des premiers screens, même si les personnages sont devenus minuscules (voir ci-dessous). Mais restons méfiants, un nouveau four peut arriver. Attendez donc notre retour avant de craquer.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Baldur's Gate II : Enhanced Edition, la nostalgie à quel prix ? :

Commentaires

Ecrit par freyvane le 17/10/2013 à 11:45

 

1

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

"même si les personnages sont devenus minuscules"
Dans le premier EH on peut zoomer avec la molette.

Trop chère pour moi, j'attendrais une réduction sur GOG ou steam.

1431 Commentaires de news

Ecrit par reebob le 17/10/2013 à 11:49

 

2

avatar

Inscrit le 08/07/2013

Voir le profil

"Le soft coûtera une vingtaine d’euros. Deux bonnes raisons de ne pas l’acheter. D’abord, de nombreux mods gratuits proposent une grande partie des fonctionnalités apportées par cette Enhanced Edition payante. Ensuite, la première Enhanced Edition pour Baldur’s Gate I avait été un modèle de fainéantise et de bâclage. Cette seconde s’annonce plus soignée au vu des premiers screens, même si les personnages sont devenus minuscules (voir ci-dessous). Mais restons méfiants, un nouveau four peut arriver. Attendez donc notre retour avant de craquer."

Il faut peut-être signaler que Bioware a perdu les fichiers d'origine et que la partie graphique ne peut donc pas être véritablement améliorée. De plus le code d'origine de BG est une purge, les problèmes ont été nombreux pour l'adapter aux systèmes modernes. Si l'intérêt à court terme de ces éditions peut être sujet à caution. Nul doute qu'à long terme elles remplaceront les anciennes éditions qui de toute façon finiront par ne plus tourner sur nos OS de façon native. Personnellement je trouve surtout décevant qu'Atari ait si peu investi dans le bousin, mais c'est vrai qu'ils sont à l'article de la mort.

33 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 17/10/2013 à 11:53

 

3

avatar

Inscrit le 01/05/2011

Voir le profil

Normalement, les éditions du 1 et du 2 permettent au joueur de se faire une édition spéciale "BG Trilogy".

De plus, on peut débloquer plusieurs quêtes non présentes dans le jeu original, car finalement abandonnées par le développeur.

Il faudrait vraiment qu'il y ait une claque visuelle, ou autre pour que je réinvestisse dans ce jeu.

432 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/10/2013 à 12:38

 

4

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par reebob

Nul doute qu'à long terme elles remplaceront les anciennes éditions qui de toute façon finiront par ne plus tourner sur nos OS de façon native.
Avec la virtualisation, je vois pas vraiment le problème. Si on est motivé, sur pc, on peut toujours arriver à refaire tourner ce genre de vieilleries.
Après de tte façon, BG n'est pas sujet à trop de problèmes de compatibilité, il marche avec xp, vista, seven et 8.

10688 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 17/10/2013 à 14:40

 

5

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

C'est là où l'on voit que sur la forme ce RPG culte a terriblement vieillit. Sur le fond, sans doute moins.

1132 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 17/10/2013 à 14:46

 

6

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

ils ont perdu le code source et les resources originelles ???

2818 Commentaires de news

Ecrit par reebob le 17/10/2013 à 15:01

 

7

avatar

Inscrit le 08/07/2013

Voir le profil

@Mortal

Ils n'ont pas perdu le code source, sinon on ne pourrait plus rien faire. Par contre de ce que j'ai pu lire effectivement Bioware a perdu une bonne partie des ressources graphiques d'origine. Il est par exemple impossible de retravailler les personnages qui en auraient pourtant bien besoin. Et les décors peuvent juste être affinés avec des filtres ou ce genre de technique post-processing. On n’aura pas de Minsc en HD avec de belles textures. Il faudrait pour cela non pas une mise à jour, mais une refonte complète du jeu sous un autre moteur. Autant dire que sans soutien financier çà a peu de chance d'exister, même si des fans ont refait récemment le jeu avec le moteur de NWN2.

33 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 17/10/2013 à 20:34

 

8

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Ecrit par reebob

@Mortal

Ils n'ont pas perdu le code source, sinon on ne pourrait plus rien faire. Par contre de ce que j'ai pu lire effectivement Bioware a perdu une bonne partie des ressources graphiques d'origine. Il est par exemple impossible de retravailler les personnages qui en auraient pourtant bien besoin. Et les décors peuvent juste être affinés avec des filtres ou ce genre de technique post-processing. On n’aura pas de Minsc en HD avec de belles textures. Il faudrait pour cela non pas une mise à jour, mais une refonte complète du jeu sous un autre moteur. Autant dire que sans soutien financier çà a peu de chance d'exister, même si des fans on refait récemment le jeu avec le moteur de NWN2.
Merci pour ce moment de culture vidéoludique fort instructif smiley 8

4041 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

18373-baldur-s-gate-ii-enhanced-edition-beamdog-rpg