Next-gen : plus de puissance, donc plus de créativité ?

 

Publié le Mardi 19 novembre 2013 à 13:00:00 par Alexandre Combralier

 

Next-gen : plus de puissance, donc plus de créativité ?

Plus de puissance, moins de prudence ?

Alors que la PS4 et la Xbox One s’apprêtent à sortir dans l’Hexagone, il est légitime de se demander si les jeux de demain ne seront pas seulement « plus beaux » mais « plus complexes ». Pour Tony Key, un des responsables du marketing d’Ubisoft, cela ne fait aucun doute : nouvelle génération rimera bientôt avec innovation.
Il y a beaucoup plus sous le capot. Laissez juste aux consoles un peu plus de temps et vous allez voir la différence va commencer à se montrer. Le total d’innovation qui va arriver avec ces machines est vraiment sur le point de stimuler l’industrie. C’est ce dont nous avons besoin : faire revenir l’excitation. 
 (…) La puissance des machines va permettre tant de créativité supplémentaire !
 
Alors bien sûr, tout ceci vient d’une déclaration d’un responsable marketing à un site aussi spécialisé que Gamesindustry.biz. Mais difficile de donner tort à l’ami Tony : ajout de puissance a toujours été synonyme d’innovation pour les nouveaux jeux, concernant par exemple les mondes ouverts ou l’intelligence artificielle. Mais ce que Tony ne dit pas, c'est que la hausse des coûts de développement a aussi tendance à contrebalancer d'éventuelles prises de risque. 

 
En attendant, dans le présent, le moins que l’on puisse dire est que la différence n’éclate pas les rétines. Les nouvelles consoles sont encore dans une période de transition où les nécessités de la rentabilité imposent un développement sur deux générations à la fois, explique Tony Key :
Pour le moment, tous les éditeurs sont en pleine période de transition de leurs ressources de développement. Pour un jeu comme Assassin’s Creed IV : Black Flag, le plus grand nombre des ventes se fera toujours sur PS3 et 360.

Oui bon, à voir les chiffres de ventes pour Black Flag, cette dernière prédiction n’est pas des plus rassurantes pour Ubi.
 

 

 
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Commentaires

Ecrit par Von-Block le 19/11/2013 à 13:11

 

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Pour Tony Key, un des responsables du marketing d’Ubisoft

smiley 55

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Ecrit par Mortal le 19/11/2013 à 13:22

 

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y a qu'a voir les jeux sur PC, qui sont plus puissant : ils sont pas plus intelligent / plus complexes smiley 7

c'est pas cette génération de console qui va changer grand chose.

Il y aura bien sur de rares exceptions ! avec une vraie IA, ou des gameplays plus complexes.

(les seuls exemples que je vois de la génération actuelle, c'est dark souls et dragon's dogma smiley 48 ... pas skyrim, non)

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Ecrit par Aces le 19/11/2013 à 13:56

 

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Franchement, j'ai l'impression du contraire, plus on avance les générations de consoles et plus on perd en créativité.

Des jeux comme Flashback, on n'en a plus, les jeux de plateformes de maintenant se répètent (Sauf Ray-man qui a su se renouveler), les run'n'gun à la contra ou vectorman, disparus, les jeux à la Street Of rage, final fight, disparus...
Et je parle de vrais nouveautés qu'on achète au micromania du coin, pas en dématérialisé.

Par conte, on en bouffe du jeu de bagnole, du sport et du FPS !!!!

Exemple encore, depuis Ikaruga sortit sur la mythique Dreamcast et R-Type Final sur Ps2, est-ce qu'il y a un SHMUP digne de ce nom dans le commerce exploitant la console ? (Support physique encore, pas démat.)

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Ecrit par TdbSpidey le 19/11/2013 à 14:14

 

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En gros, il déclare clairement qu'ils ne se sont pas fait chier à développer pour tirer partie de la PS4 mais se sont "contenté" de faire un portage, vu le peu de ventes qu'ils feront comparait aux ventes PS3/X360....

Bref : comme sur PC depuis des années smiley 54

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Ecrit par Aces le 19/11/2013 à 14:23

 

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Ecrit par TdbSpidey

En gros, il déclare clairement qu'ils ne se sont pas fait chier à développer pour tirer partie de la PS4 mais se sont "contenté" de faire un portage, vu le peu de ventes qu'ils feront comparait aux ventes PS3/X360....

Bref : comme sur PC depuis des années smiley 54
Ce qui m'énerve avec les devs sur PC, c'est qu'ils pensent d'abord à la console de salon hors le jour où un jeu exploitera un PC comme il se doit, aucunes consoles ne pourra le faire tourner sans perdre en qualité globale.

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Ecrit par Mortal le 19/11/2013 à 14:33

 

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"est-ce qu'il y a un SHMUP digne de ce nom"

akai katana ? bon c'est sur, ca exploite pas la machine a 100% apres.

y a que du coté des indies qu'on trouve parfois des perles rares actuellement sinon.

le jeu le plus intelligent que j'ai vu c'est SpaceChem, mais bon il est ardu lui smiley 7 faut réfléchir un peu too much et savoir programmer...

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Ecrit par youri_1er le 19/11/2013 à 14:48

 

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Ecrit par Aces

Ce qui m'énerve avec les devs sur PC, c'est qu'ils pensent d'abord à la console de salon hors le jour où un jeu exploitera un PC comme il se doit, aucunes consoles ne pourra le faire tourner sans perdre en qualité globale.
Note que c'est déjà le cas, aucune console ne peu faire tourner un titre aussi proprement qu'un bon PC (et encore, une hd6850 fait largement aussi bien que les consoles qui viennent de sortir et la carte à plus de 2 ans).

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Ecrit par Aces le 19/11/2013 à 15:15

 

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Ecrit par Mortal

"est-ce qu'il y a un SHMUP digne de ce nom"

akai katana ? bon c'est sur, ca exploite pas la machine a 100% apres.

y a que du coté des indies qu'on trouve parfois des perles rares actuellement sinon.

le jeu le plus intelligent que j'ai vu c'est SpaceChem, mais bon il est ardu lui smiley 7 faut réfléchir un peu too much et savoir programmer...
Oui mais ces jeux, sont-ils aussi populaire que peut l'être Ikaruga sortit bien plus tôt ?
Non, c'est resté un jeu entre initié et fan du genre, propose ça à Mme Michu, elle va te jeter la galette au visage.

Ecrit par youri_1er

Note que c'est déjà le cas, aucune console ne peu faire tourner un titre aussi proprement qu'un bon PC (et encore, une hd6850 fait largement aussi bien que les consoles qui viennent de sortir et la carte à plus de 2 ans).
Avec ma vieille 8800GTX j'avais déjà largement mieux que la génération précédente, alors une bonne HD 6850 plus récente, tranquille.

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Ecrit par Mortal le 19/11/2013 à 15:33

 

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mme Michu, elle te jetera aussi Ikaruga a la face hein smiley 7

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Ecrit par Salvador le 19/11/2013 à 19:13

 

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Assassin’s Creed IV

A propos des Assassin's Creed, il n'y a que moi qui pense que les PNJ qui passent à côté des trésors sans les ouvrir sont trop cons ?

Il y a des mendiants à chaque coin de rue pour nous saouler, mais pas un à l'idée de ramasser ces foutus trésors... smiley 53

Vraiment pas réaliste ce jeu, j'espère sincèrement que les puissances des Next Gen' vont permettre de corriger le tir !

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Ecrit par dokuro le 19/11/2013 à 19:54

 

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Ecrit par Mortal

mme Michu, elle te jetera aussi Ikaruga a la face hein smiley 7



sinon tu prends un pc, tu importes les titres sortant au comiket, certains sortent même sur steam ( c'est moins cher que le voyage). tu verras il y a de quoi faire.

à priori à la comiket de décembre (85) il devrait y avoir astebreed. la démo est excellente.

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Ecrit par dieudivin le 19/11/2013 à 21:00

 

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Ecrit par Aces

Franchement, j'ai l'impression du contraire, plus on avance les générations de consoles et plus on perd en créativité.

Des jeux comme Flashback, on n'en a plus, les jeux de plateformes de maintenant se répètent (Sauf Ray-man qui a su se renouveler), les run'n'gun à la contra ou vectorman, disparus, les jeux à la Street Of rage, final fight, disparus...
Et je parle de vrais nouveautés qu'on achète au micromania du coin, pas en dématérialisé.

Par conte, on en bouffe du jeu de bagnole, du sport et du FPS !!!!

Exemple encore, depuis Ikaruga sortit sur la mythique Dreamcast et R-Type Final sur Ps2, est-ce qu'il y a un SHMUP digne de ce nom dans le commerce exploitant la console ? (Support physique encore, pas démat.)
+1
Plus ça vient et plus on se fou de notre gueule.
Heureusement que les indé sont là pour me contredire.

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Ecrit par clayman00 le 19/11/2013 à 22:42

 

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Ecrit par Salvador

Assassin’s Creed IV

A propos des Assassin's Creed, il n'y a que moi qui pense que les PNJ qui passent à côté des trésors sans les ouvrir sont trop cons ?

Il y a des mendiants à chaque coin de rue pour nous saouler, mais pas un à l'idée de ramasser ces foutus trésors... smiley 53

Vraiment pas réaliste ce jeu, j'espère sincèrement que les puissances des Next Gen' vont permettre de corriger le tir !

smiley 9

(Mais on s'en fout, il y a des pirates dedans...)

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