Xbox One : la déception ?

 

Publié le Lundi 25 novembre 2013 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

 

Xbox One : la déception ?

Notre avis sur la console

imageLa Xbox One est sortie vendredi dernier dans le monde entier et après une week-end à l'étudier de plus près, il est l'heure d'en tirer le premier bilan.

Tout d'abord, expliquons comment se déroule l'installation de la console. Après déballage et installation des différents composants et autres branchements (câble HDMI, fourni soit dit en passant, Kinect, alimentation), vous démarrez votre Xbox One.
Sachez qu'elle vous demandera systématiquement la mise en route d'une manette associée pour fonctionner. Sachez également que la manette se connecte directement et simplement à la console : pas de bouton de synchronisation à presser ni de câble à brancher. La manette fonctionne d'ailleurs avec des deux piles LR6 (fournies également).

Une fois mise en route, la console demande à se connecter à Internet. Via wifi ou ethernet, c'est à vous de choisir.
Une mise à jour débute alors. Plutôt longue (comptez entre 10 et 20 minutes selon votre vitesse de connexion et l'encombrement des serveurs), elle est toutefois indispensable pour le premier démarrage de votre Xbox One.

Une fois effectuée la mise à jour, c'est bon, vous pouvez enfin utiliser pour de bon votre console ! Ah ? Vraiment ?
En fait... Non.
Vous désirez utiliser Skype ? Il faut le télécharger. Vous voulez utiliser votre Xbox One pour regarder la télé ? Il faut télécharger l'application. Vous voulez voir une vidéo sur Youtube ? Il faut télécharger l'application...
Tout est à télécharger. Absolument tout. Votre console est comme vide de tout programme.
Bon. On vous rassure, ces téléchargements, bien que fastidieux, sont plutôt rapides. Et facile à mettre en œuvre via le menu "Jeux et applications".

image

imageEt justement, l'heure est venue de parler des jeux... Et là, avouons que la déception est de taille...
Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
Et de trois, personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les choses carrées. Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Autant dire qu'arrivée vendredi midi à la rédaction, la console n'a été disponible que tard dans la nuit, voire le lendemain matin, puisque nous avions six jeux à installer : Assassin's Creed IV Black Flag, Forza Motorsport 5, Ryse Son of Rome, Just Dance 2014, Dead Rising 3, Zoo Tycoon.

Et ça, sincèrement, c'est loin d'être une révolution. Contrairement au PC, la console a toujours bénéficié du plaisir de jouer immédiatement une fois la galette insérée. A l'époque de la PS3, je me souviens même que Konami craignait les retours négatifs des joueurs parce que son Metal Gear Solid IV nécessitait une longue attente pour installer chaque chapitre...
Aujourd'hui, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la Xbox One. Et sincèrement, c'est un pas dans le mauvais sens.

image

imageOn continue dans l'exploration de la console. Le menu est plutôt clair, avec ses trois onglets : épingles, accueil et marché. Le dernier étant réservé aux achats de jeux, films et applications, on passera rapidement.
Les épingles sont vos jeux et applications préférées que vous pouvez mettre en avant et ainsi y accéder rapidement depuis le menu principal.
Quand a l'onglet "accueil", il permet d'accéder au contenu de votre Xbox One. Plutôt clairs et faciles pour la navigation, les menus de la Xbox One ne sont pas pour autant dénués de tout reproche. Comme nous vous l'expliquions, nous avons installé six jeux. Et autant d'applications : Skype, Canal +, La TV d'orange, Youtube et j'en passe... Résultat, notre onglet "jeux et applications" devient rapidement... Bordélique.
Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
C'est une limitation frustrante et décevante.
Dans la même idée, on regrettera l'impossibilité de voir combien de place il reste sur le disque dur. Ou le niveau des piles de la manette...

imageimage

La manette, d'ailleurs, parlons-en. C'est là un vrai motif de satisfaction. Elle est à l'image de celle de la Xbox 360. Les sticks sont résistants et précis. La tenue en mains est parfaite. Bref, c'est là encore une totale réussite pour Microsoft.
Une bonne note également pour Kinect. La caméra vous reconnaît directement quand vous passez devant. Elle répond bien aux commandes vocales (pour peu que vous ne parliez pas tous en même temps et que votre environnement soit calme). Certes, tout cela reste à améliorer, notamment au niveau du nombre de commandes vocales disponibles. Mais ça fonctionne bien. La reconnaissance vocale sur le jeu Zoo Tycoon est, par exemple, saisissante.

imageEn ce qui concerne le graphisme des jeux, il faut là encore relativiser. Certains sont, effectivement, d'une résolution de 720p extrapolé en 1080p. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et faire une comparaison poussée pour voir la différence. Assassin's Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore Battlefield 4 sont concernés. En fait, comme ça, à regarder simplement, les jeux ne vous paraîtront pas moins beaux ou moins fins sur Xbox One que sur PS4. Même si, pourtant, ils le sont un peu et que, ça agace quand même de le savoir.

Enfin, on terminera par le fait que, contrairement aux promesses et aux espoirs, ni les mp3 ni les DivX ne peuvent être lus sur la console. Pour le premier, une prochaine mise à jour rendra la chose possible. Pour le second, par contre... On ne sait pas. Ah, et la console ne détecte aucune clef USB... pour le moment...

Au final, n'ayons pas peur des mots, la Xbox One est clairement une déception. Installations interminables, gestion limitée de l'interface, aucune gestion du mp3 et du DivX...
Il y'a clairement des motifs d'insatisfaction sur cette nouvelle console.

On calmera notre déception, toutefois, en se disant que ce n'est qu'un lancement. La console va se bonifier avec le temps. Plusieurs des aspects soulevés dans les points négatifs seront corrigés. Et la Xbox One pourrait bien - elle a toutes les cartes en mains pour ça - devenir la meilleure console de cette génération. Pour l'instant, elle ne l'est pas.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par NinjaNawak le 25/11/2013 à 12:37

 

1

avatar

Inscrit le 15/07/2009

Voir le profil

Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Pareil!

Surtout si celà se ressent sur les performances de la machine et la fluidité du jeu.

312 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 25/11/2013 à 12:45

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

MAJ : Nombreuses fautes corrigées. Désolé... coupure de courant ce matin à la rédac (d'où la publication des articles chaotique ce matin) et texte écrit sur l'iPad et son correcteur automatique si pourri qu'il vous rajoute plein d'erreurs...

6663 Commentaires de news

Ecrit par sourcx le 25/11/2013 à 12:48

 

3

avatar

Inscrit le 23/10/2013

Voir le profil

je vais rester sur mon pc une génération de plus je pense :D

20 Commentaires de news

Ecrit par sourcx le 25/11/2013 à 12:51

 

4

avatar

Inscrit le 23/10/2013

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

MAJ : Nombreuses fautes corrigées. Désolé... coupure de courant ce matin à la rédac (d'où la publication des articles chaotique ce matin) et texte écrit sur l'iPad et son correcteur automatique si pourri qu'il vous rajoute plein d'erreurs...

une clé HS en mp pour mon frere et tu es pardonné, pas de problèmes Cedric smiley 31

20 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/11/2013 à 13:05

 

5

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ça ne donne pas vraiment envie vu comme ça...
Mais au moins, vous avez de la chance, le lecteur BR ne plante pas. smiley 32

3768 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 25/11/2013 à 13:12

 

6

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

ca donne pas envie la next gen

autant booster/renouveller son pc, franchement

cf mon commentaire sur l'edito stephanie de dimanche

j'ai JAMAIS VU un jeu pc qui necessitait une install de 2 a 3 h personnellement... c'est ubuesque

la console tu met le disque et tu.... euh tu.... bah non en fait tu joues pas :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 25/11/2013 à 13:15

 

7

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Cedric Gasperini

texte écrit sur l'iPad et son correcteur automatique si pourri qu'il vous rajoute plein d'erreurs...

ah ca les correcteurs qui rajoutent des fautes/changent des mots justes en trucs qui veulent rien dire, je connais c'est magnifique

par contre ECRIRE un article de cette taille sur un ecran tactile de tablette ? punaise t'es maitre zen toi !

moi un simple mail court ou un sms sur un mobile ou une tablette et je pete deja un cable, alors un article...

Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
au non de la sacrosainte "meilleure experience utilisateur !" (et l'interface metro windows 8/windows phone soit disant parametrable, sur les xbox 360 et one elles sont pas parametrable d'un iota, te prechargent des videos flash de pub qui font que ca met 5 minutes parfois à se logger, et alors le MIEUX c'est des parametres genre favoris/epingles et miniatures de couvs de jeu qui sont pas en cache local mais necessitent de se connecter au net)

1...2...3 vomi !

1645 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 13:16

 

8

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'ai joué pendant les installations et aucun soucis de ralentissement fluidité, certes c'est long et ce con commence à télécharger les updates avant de lancer l'installation (darkserpent et sa connexion moisie à bien galérer pour l'install de forza), ayant de la ibre c'est plutot passé comme une lettre à la poste de mon coté.

Le principal est là on peut jouer dans de super conditions, à 10000 km de ce qu'on avait avec la 360, le reste ça viendra avec les mise à jours.

4419 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 13:20

 

9

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
AU SECOURS!

10688 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 25/11/2013 à 13:22

 

10

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Je trouve ça quand même vraiment crevard de ne toujours pas fournir des manettes avec batterie intégré... Toujours des piles (comme sur la X360) pour nous revendre en supplément un kit play and charge à coté.... smiley 55

Enfin bon, on a une magnifique console windows 8 au final, mais bien plus limité smiley 54

2841 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 13:22

 

11

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

C'est le temps,

Venez goutez au plaisir du PC,

Retrouver la liberté, le bonheur, les véritables graphismes Next gen.

Pour 600 euros on vous monte une bête de course plus puissante que votre console (achetez 4 jeux et votre retour sur investissement est remboursé).


smiley 30smiley 30smiley 30

2487 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 13:51

 

12

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

C'est le temps,

Venez goutez au plaisir du PC,

Retrouver la liberté, le bonheur, les véritables graphismes Next gen.

Pour 600 euros on vous monte une bête de course plus puissante que votre console (achetez 4 jeux et votre retour sur investissement est remboursé).


smiley 30smiley 30smiley 30
Première mise à jour de pilote t'as plus personnes, et sans connexion c'est autant la merde que sur console... et bon 600euros t'as une cg de merde...

4419 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 14:02

 

13

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Ecrit par Darkou

Première mise à jour de pilote t'as plus personnes, et sans connexion c'est autant la merde que sur console... et bon 600euros t'as une cg de merde...

Tu peux avoir un radeon 7950 qui à beaucoup plus de puissance qu'une PS4.

Mise à jour de pilote ?? Windows Update met maintenant automatiquement à jour les pilote Nvidia-AMD qui sont assez récent. Jamais plus vieux que deux mois.


Processeur : AMD FX 6350

Carte Graphique: HD 7950 Saphire

Carte Mère : Asus M5A97 R2.0

Alimentation : Corsaire CX Bronze 500 w

Ram : 2 * 4 Go

Boitier : Xigmatek Alfar


et la carte vient avec trois jeux récents gratuits (tu peux même choisir le prochain Thief qui n'est pas encore sorti).

2487 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 14:05

 

14

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Darkou

Première mise à jour de pilote t'as plus personnes
Tu pourrais faire l'effort de trouver des arguments sans pour autant mentir.


Pis bon, une maj de drivers, c'est optionnel, au pire.

10688 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 14:07

 

15

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par Von-Block

et la carte vient avec trois jeux récents gratuits.
BF4, AC4 et Splinter Cell Blacklist en ce moment chez les revendeurs français.
Y'a combien de jeux offerts à l'achat d'une console nue déjà?

Bon okay, trop facile.

10688 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 25/11/2013 à 14:10

 

16

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Il n'y a plus de câble pour les manettes? On est obligé d'utiliser des piles? smiley 50

662 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 25/11/2013 à 14:15

 

17

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

A la gueguerre PC vs Console.

Comme PC vs Mac, Mc Do VS Quick, PSG vs OM.

Dire qu'on peut résumé ça à kikicestkialaplusgrosse...

J'ai une Xbox One, qui bien que pas parfaite me donne toute satisfaction.

J'ai un PC que je mets souvent à jour et qui lui aussi me donne toute satisfaction.

Bref, aimez-vous les un les autres, bordel de merde.

3142 Commentaires de news

Ecrit par beubeu14 le 25/11/2013 à 14:16

 

18

avatar

Inscrit le 20/07/2010

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

BF4, AC4 et Splinter Cell Blacklist en ce moment chez les revendeurs français.
Y'a combien de jeux offerts à l'achat d'une console nue déjà?

Y avait Forza ou fifa, c'est pas mal !!!smiley 13

Sinon pour ethan, il n'y a jamais eu de câbles pour la 360, ils sont dans les kits play & charge.

174 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 14:20

 

19

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Tu pourrais faire l'effort de trouver des arguments sans pour autant mentir.


Pis bon, une maj de drivers, c'est optionnel, au pire.
Attends combien de jeu ne fonctionne pas sans le dernier driver beta de la muerte qui sort en katimini whql car sinon le jeu ne fonctionne pas?
Et je ne parle pas de ta config qui pour un PC est complètement ridicule, quel interet d'avoir un truc qui crache du 1080 certe mais difficilement avec tout à fond. T'as oublié un disque dur, une manette un clavier une souris bref comme tout le temps c'est discutable et il faut tout te palucher toi meme c'est pas du plug and play l'histoire...

4419 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 14:22

 

20

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par ethan

Il n'y a plus de câble pour les manettes? On est obligé d'utiliser des piles? smiley 50
Le cable micro usb est founi avec le play and charge (le fil est plus court que sur 360 mais contrairement à la ps3 assez long pour jouer tranquillement smiley 54

4419 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

18774-xbox-one-test-avis-impressions