Kafka : de la littérature au jeu vidéo

 

Publié le Jeudi 5 décembre 2013 à 11:40:00 par Alexandre Combralier

 

Kafka : de la littérature au jeu vidéo

Il était tard lorsque K. arriva. Une neige épaisse couvrait le village.

Sous le pseudo de Mif2000 se cache un développeur indépendant un peu fou, mais avec du bon goût. Le bougre a déjà signé une adaptation de Hamlet en point n’click (oui, la pièce de Shakespeare), sobrement nommée « Hamlet ou le Dernier Jeu sans Fonctionnalités de Meuporg, ni Shaders, ni Placement de Produit. »

Désormais, Mif2000 s’attaque à Kafka (oui, celui qui a écrit Le Procès, La Métamorphose et Le Château). Son prochain jeu, The Franz Kafka Videogame, sera donc une plongée dans l’univers génialement dément du Pragois. C’est-à-dire un monde étrange, absurde, parfois comique, mais inquiétant, oppressant, dans lequel l’individu et les relations humaines semblent s’effacer devant ce monstre terrible et froid qu’est la bureaucratie.

Peu d’informations sont disponibles sur l’intrigue même de l’histoire, mais a priori, le joueur incarnera K., un personnage venant d’arriver dans un village lointain, après y avoir trouvé un emploi. C’est tout simplement le point de départ de l’intrigue du Château quand le personnage principal, ce fameux "K.", est censé devenir "arpenteur".

Coïncidence : j’ai fini la lecture de l’ouvrage il y a quatre jours. Même si je ne me suis jamais dit au cours de la lecture : « tiens, ça ferait un bon jeu », il est clair qu’il y a matière à composer avec l’ambiance froide, mystérieusement attirante du roman. Le problème aussi pour une adaptation est que le roman se compose aussi de longs dialogues et de flash-backs décousus (le récit d’Olga…). Il faut dire que Kafka était terriblement souffrant lors de l’écriture du Château – la mort l’a empêché de finir ce roman. La tâche est donc lourde pour Mif2000. Mais courageuse et audacieuse.

The Franz Kafka Videogame est attendu sur PC, iOs, Androic, Mac et Linux. On gardera un œil dessus.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Salvador le 05/12/2013 à 11:49

 

1

avatar

Inscrit le 14/01/2013

Voir le profil

Kafka... Ce n'est pas lui qui souhaitait que son oeuvre soit détruite à sa mort ?

En tout "K", à surveiller en effet, juste à titre de curiosité et pour en effet, voir comment il peut retranscrire l'imaginaire de Kafka.

407 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 05/12/2013 à 13:00

 

2

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

La moto de Kafka etait un bouquin genial aussi.

2843 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

18881-the-franz-kafka-videogame-mif2000