Quelle place pour le téléchargement dans les ventes de jeux vidéo ?

 

Publié le Dimanche 23 février 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Quelle place pour le téléchargement dans les ventes de jeux vidéo ?

Un fossé entre PC et consoles

Les constructeurs poussent de plus en plus les consomateurs à s'orienter vers les ventes dématérialisées. Et pour cause : pas de souci de revente et donc mort du marché de l'occasion, moins d'intérmédiaires donc marges plus grandes, moins de logistique et coût de fabrication nul, donc marges encore plus grandes...

Sur PC, les ventes dématérialisées ont depuis longtemps séduit les joueurs : 90% affirment préférer ce format à l'achat de boîte, selon une étude menée aux USA par le NPDF Group sur plus de 6000 joueurs âgés de plus de 13 ans.

Il est vrai que sur consoles, les contraintes sont nettement plus importantes, notamment l'impossibilité d'ajouter plusieurs disques durs, et un prix plus élevé des jeux. Car malgré les frais logistiques et intermédiaires réduits, le prix des jeux dématérialisés vendus sur les consoles est toujours le même que les jeux vendus en boutiques. Pas de quoi donner forcément envie, donc... Du coup, ils ne sont plus que 24% à acheter des jeux dématérialisés sur consoles. Et la plupart concernent des jeux "indépendants", donc qu'on ne peut trouver qu'à ce format. 

Ils ne sont d'ailleurs que 14% à acheter régulièrement des jeux dématérialisés, sur une base d'au moins un par mois, toutes plateformes confondues (PC et consoles). 
Au final, 25% préfèrent les versions dématérialisées, quand 30% préfèrent les versions boîte et 45% sont indécis et expliquent que cela dépend du contenu et du prix.
Mais sur consoles, la préférence va largement à l'achat boîte, pour les raisons évoquées précédemment : problème d'espace disque et possibilité de revente du jeu après y avoir joué.

En attendant, Electronic Arts, toujours bien au courant du marché et des attentes des joueurs, a annoncé que selon eux, les achats de jeux dématérialisés auraient dépassé les achats de jeux en boîte dans les deux ans à venir, sur consoles.

N'hésitez pas à nous faire part de vos préférences dans les commentaires. En plus, ça vous donnera l'impression qu'on se soucie de votre avis.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par freyvane le 23/02/2014 à 11:07

 

1

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Version dématérialisé pour faire des économies.
Version boite pour les titres que je souhaite posséder dans ma collection.

1430 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 23/02/2014 à 11:23

 

2

avatar

Inscrit le 28/11/2010

Voir le profil

sur pc a t'on vraiment le choix, avec steam imposé sur pratiquement tout les jeux. on passe forcément par l'installation en téléchargeant le contenu du jeu, au lieu de les copié du dvd.

pour le même service, les soldes et autres humble bundle sont plus rentables.

264 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 23/02/2014 à 11:24

 

3

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Sur consoles full boites, le jour ou tu changes de console ton jeux demat tu l'as dans le smiley 31 . Alors que sur PC, ben y'a peu de chance de changer de plateforme et c'est plus souple donc comme Steam ou Blibli tu as un jeux sur Windows, il tournera sous MacOSx ou Linux.

J'adore les boites, mais sur PC quasi aucun jeux de nos jour n'est revendable. Pour beaucoup il faut absolument passer par le net pour l'activer.
Le système de Blizzard permets d'avoir la boite et le jeux demat ça me plait.

Bref chaque système a son avantage et son inconvénient.

2842 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 23/02/2014 à 14:09

 

4

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

l'idéal, c'est gog, maintenant.

pas de boite, pas besoin de ranger, une dispo des iso online, pas de drm, reutilisable a vie.

steam c'est sympa mais bon, drm.

les consoles, c'est de l'enfilade, je boycotte.

EA...c'est des rigolos smiley 7 ils ont une politique de merde, et font des jeux beaucoup trop industrialisés. Originalité et Innovation se retournent toutes deux dans leur tombe à voir ce que fait EA

2817 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 23/02/2014 à 14:57

 

5

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

toujours un faible pour les versions boites, notamment collector quan d ce n'est pas du foutage de gueule.

Sinon, pour des questions économiques, Steam, GoG et compagnie sont pas mal. Et stocker des jeux démat est plus facile que des armoires ^^

4038 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 23/02/2014 à 15:32

 

6

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ecrit par dieudivin

toujours un faible pour les versions boites, notamment collector quan d ce n'est pas du foutage de gueule.

Sinon, pour des questions économiques, Steam, GoG et compagnie sont pas mal. Et stocker des jeux démat est plus facile que des armoires ^^

smiley 9

Je suis etonné du nombre de demat (quasi exclu indé) que je me suis prix sur la derniere gen de console. Ca a aussi booster indirectement la meme chose sur pc (j'en prennais moins avant).

Mais meme si souvent tu n'a que la couverture du boitier et le jeu (punaise meme dans Ys sur vita y a pas de livret $#@$$#@) j'aime posseder et voir l'objet... (mais dans quel etat g'ere, donc...)

6223 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 24/02/2014 à 10:32

 

7

avatar

Inscrit le 21/12/2011

Voir le profil

Je préfère les boites sinon la poussière se met sur les étagères. smiley 53

1128 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

19722-vente-jeux-telechargement-boite-sondage