Nintendo : La Wii U est la numéro 2 de cette nouvelle génération de consoles

 

Publié le Mardi 17 juin 2014 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nintendo : La Wii U est la numéro 2 de cette nouvelle génération de consoles

Même pas peur

imageIls ne doutent de rien, chez Nintendo. Et c'est le fantasque boss de Nintendo USA qui s'est encore fendu d'un petit commentaire sympathique, pour enfoncer la concurrence et se mettre sur un piédestal. Reste à savoir si la firme au plombier moustachu ne se voit pas plus belle, plus grande qu'elle ne l'est vaiment...

En effet, Reggie Fils-Aimé a déclaré à nos confrères de The Escapist que Nintendo était assurément à la seconde place de cette "nouvelle génération de consoles", juste derrière la PS4.

Bien entendu, il ne veut parler que de ventes, ommettant volontairement toute notion de chiffres par rapport aux dates de sorties ou de capacités techniques. Mais pour lui, la course est loin d'être terminée et elle va être serrée...

Je pense que la Wii U a une longe et vibrante vie devant elle. Ce dont elle a besoin, ce sont des jeux comme Mario Kart 8 ou Super Smah Bros Wii U ou Splatoon : ce genre de jeux peut réellement faire vendre des consoles. Si nous arrivons à faire ça, la Wii a effectivement une longue et robuste vie devant elle.
Reggie Fils-Aimé reconnait que la sortie de la console a été mal gérée par Nintendo et que le lancement était mauvais. Mais cette période est désormais derrière eux...

Bah. S'il le dit, hein.

 

 
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Commentaires

Ecrit par Von-Block le 17/06/2014 à 13:10

 

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Je vois en effet facilement la Wii U arriver en seconde place au final.

À moins d'un changement miraculeux dans l'image de la ONE.

La PS4 devrait être la nouvelle PS2.

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Ecrit par 10r le 17/06/2014 à 13:33

 

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Sauf que les éditeurs tiers boudent la console... et ce n'est pas les deux jeux nintendo par an qui vont changer la situation sur le long terme.

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Ecrit par Aces le 17/06/2014 à 13:43

 

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Si les ventes de la Wii U peuvent motiver les éditeurs tiers à faire des jeux sur la Wii U, alors pourquoi et effectivement, elle peut finir deuxième.
Mais objectivement, à moins d'avoir des jeux qui exploitent la console comme il se doit par les éditeurs tiers, je vois mal la Wii U seconde, mais bonne dernière avec une Wii U2 sortant un peu plus tôt que prévue.

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Ecrit par Papa Panda le 17/06/2014 à 13:46

 

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Ecrit par 10r

Sauf que les éditeurs tiers boudent la console... et ce n'est pas les deux jeux nintendo par an qui vont changer la situation sur le long terme.
Sony paye pour que certains jeux ne sortent pas ou très tard sur la wii U ... vu qu'ils n'ont pas bcp de concurrence avec la one ...
Car ,pas mal de jeu qui devait sortir également sur wii u avait plus d'attrait ou même d'intérêt avec le gamepad.

M'enfin !

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Ecrit par Mike le 17/06/2014 à 13:51

 

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C'est pas comme si on achetait une console Nintendo pour les jeux provenant d'éditeurs tiers... smiley 5

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Ecrit par 10r le 17/06/2014 à 13:52

 

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Ecrit par Papa Panda

Sony paye pour que certains jeux ne sortent pas ou très tard sur la wii U ... vu qu'ils n'ont pas bcp de concurrence avec la one ...
Car ,pas mal de jeu qui devait sortir également sur wii u avait plus d'attrait ou même d'intérêt avec le gamepad.

M'enfin !

La one s'est tout de même vendue 10 fois plus que la wii U depuis le début de l'année.
Et le line UP new Gen, dont j'exclue la wiuu de par ses perfs, est tout de même majoritairement commun au deux consoles.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?

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Ecrit par raoh hokuto le 17/06/2014 à 13:56

 

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Ecrit par 10r

La one s'est tout de même vendue 10 fois plus que la wii U depuis le début de l'année.
Et le line UP new Gen, dont j'exclue la wiuu de par ses perfs, est tout de même majoritairement commun au deux consoles.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?

Il y a bien des éditeurs qui ne font pas de personnage féminin tellement que c'est long et compliquésmiley 18

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Ecrit par Von-Block le 17/06/2014 à 14:08

 

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Ecrit par 10r


J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?

La meilleure utilisation du Gamepad a été réalisé par Ubisoft avez Zombie U.

Je crois plutôt que les personnes n'utilises le Gamepad car il est n'est pas très utile au jeu.

J'adore pourtant le gamepad, mais pour sa fonction OFF-TV qui est merveilleuse. J'envisage d’ailleurs l'achat d'une NVIDIA Shield 2 pour streamer mes jeux PC.

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Ecrit par clayman00 le 17/06/2014 à 14:12

 

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Ecrit par Von-Block

La meilleure utilisation du Gamepad a été réalisé par Ubisoft avez Zombie U.

Je crois plutôt que les personnes n'utilises le Gamepad car il est n'est pas très utile au jeu.

J'adore pourtant le gamepad, mais pour sa fonction OFF-TV qui est merveilleuse. J'envisage d’ailleurs l'achat d'une NVIDIA Shield 2 pour streamer mes jeux PC.

et moi je m'eclate toujours autant avec la meme sur vita avec la ps4.

pour une feature a laquelle je ne croyais pas du tout, elles s'en sortent toutes plutot bien (j'ai pas vraiment vu le shield en action, mais un pote a une sorte de tablette qui le fait deja pour son pc ...)

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Ecrit par Papa Panda le 17/06/2014 à 14:16

 

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Ecrit par 10r

La one s'est tout de même vendue 10 fois plus que la wii U depuis le début de l'année.
Et le line UP new Gen, dont j'exclue la wiuu de par ses perfs, est tout de même majoritairement commun au deux consoles.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?
Je ne parlais pas en vente mais bien en style de jeu et je parlais au vu des derniers chiffrs entre la ps4 et la one ^^. Et comme tu l'as dit , pas de diff entre la ps4 et la one niveau ludothèque à qques exceptions style second son très très bon exclu sony.
Pour ton second point, c'est plus la flemme qu'autre chose et l'excuse des ventes de la consoles alors qu'ils auraient tout à gagner même en faisant que 2 jeux mais exploitant la console et le gamepad à fond.

Ecrit par Von-Block

La meilleure utilisation du Gamepad a été réalisé par Ubisoft avez Zombie U.

Je crois plutôt que les personnes n'utilises le Gamepad car il est n'est pas très utile au jeu.

J'adore pourtant le gamepad, mais pour sa fonction OFF-TV qui est merveilleuse. J'envisage d’ailleurs l'achat d'une NVIDIA Shield 2 pour streamer mes jeux PC.
ahh la fonction off-tv ,le soir dans son lit avec madame ,cela n'a pas de prix.

Toutefois, deus ex apporte bcp avec le gamepad pour le hack et mh3u est fait pour .Car,en off-tv, je le vois, je perds bcp des fonctionnalités du jeu en ayant que le jeu sur le gamepad...car sur uen tv, le gamepad permet une carte très lisible, gestions de ses tags sur les mobs etc... plus d'autres gestions de ressources.
Pour Zelda ww hd, seul la map a son importance et l'inventaire gérable via le gamepad qui donne un confort pour jouer mais dispensable vu que j'y joue in the bed ^^"

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Ecrit par Citan le 17/06/2014 à 14:17

 

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Ecrit par 10r

La one s'est tout de même vendue 10 fois plus que la wii U depuis le début de l'année.
Et le line UP new Gen, dont j'exclue la wiuu de par ses perfs, est tout de même majoritairement commun au deux consoles.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les éditeurs tiers n'utilisent pas plus les fonctionnalités de la wiiu... un SDK tout pourri ? trop cher ?
Pro-MS ?
Déjà, exclure une console de par ses perfs, je trouve ça assez douteux comme démarche. Mais quand tu tiens en plus compte du fait que beaucoup de jeux sur WiiU tournent en 1080p (là où de tels jeux se comptaient sur les doigts d'une main à la gen d'avant), ça me fait doucement marrer...

Ensuite, le line up PS4/X1 est non seulement majoritairement commun aux deux consoles, mais également au PC.
De ce fait, pour un joueur...
- PC, X1, PS4 même combat à moins d'être spécialement accroc à ou rebuté par certains genres, ou désirer une exclu particulière.
- La WiiU dispose d'un catalogue de jeux très particulier avec nette préférence pour le genre multijoueur local, là où les trois autres mettent très nettement l'accent sur le multi online.

Conclusion : il suffit d'avoir l'une des trois plates-formes "classiques" pour que les autres perdent tout intérêt, hormis exclus. En revanche, la Wii U présente un net attrait aussi bien comme plate-forme secondaire (gros gamers) que comme plate-forme primaire (famille > enfants). Soit un public potentiel très large (même si probablement moins de jeux vendus par console).

Si tu y rajoutes les tendances de vente actuelles et les annonces, la probabilité pour que la Wii U décolle pendant que la X1 s'enfonce est forte. D'où effectivement de bonnes chances d'avoir rapidement 1. PS4 2. Wii U 3. X1.

Concernant ton point sur l'utilisation des spécificités de la Wii U...
Pour un jeu existant, adapter un gameplay en asymétrique de manière intelligente demande un vrai travail de réflexion et des ressources supplémentaires (en dehors du coût du portage à la base). Sinon autant ne pas le faire. Ça plus les ventes de la Wii U font que les éditeurs jugent que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Quant à réellement développer un jeu pensé pour la Wii U dès l'origine, ça demande d'être créatif, donc original, donc prendre un gros risques de faibles ventes, que tu ne peux mitiger qu'en comptant sur un large parc installé (sauf à être sûr de tenir un concept génial).
Pareillement, très peu d'éditeurs (sauf indépendants) s'y risqueront.

Il est possible que ça change dans une certaine mesure si les jeux décollent, mais je doute quand même...

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Ecrit par Aces le 17/06/2014 à 14:27

 

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Ecrit par clayman00

et moi je m'eclate toujours autant avec la meme sur vita avec la ps4.

pour une feature a laquelle je ne croyais pas du tout, elles s'en sortent toutes plutot bien (j'ai pas vraiment vu le shield en action, mais un pote a une sorte de tablette qui le fait deja pour son pc ...)
Tu parles du off-tv entre la Ps4 et la Vita ?
Oui en effet, j'ai eu l'occasion d'essayer et c'est juste excellent !

Sinon, je peux comprendre que la Wii U aura sa chance du fait de ses exclues propre à la machine mais si c'est pour se manger encore et toujours mario, kirby et tout ça, bof quoi !
Seul un Zelda me fera prendre la console et j'attends le retour de la licence F-Zero mais je crois que je peux faire une croix dessus... :(

Après, j'ai la Ps3/Ps Vita, je vais me commander mon second monstre de guerre version portable vu que l'autre monstre est en cours d'assemblage et qu'il me manque encore des pièces, grrrrrrr !

Donc les PCs, pour les jeux types Watch Dogs version plus belles que les consoles.
La Ps3 pour me faire des jeux que je trouve enfin d'occasion pour une poignée d'euros.
Et la Vita pour des ovnis comme Tearaway.

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Ecrit par 10r le 17/06/2014 à 15:40

 

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Ecrit par Citan

Pro-MS ?
smiley 26

Je n'ai plus de bobox...

Après oser effleurer la pensée que BIGN encourage les indés.. re smiley 25

Et il faut se rappeler que MS et Sony encouragent les features exclusives à grand coup de billet vert.. pour un résultat... oohhh super je peux me déplacer sur la map avec le pavé tactile smiley 21

Et comme le dit ace il y a bien de superbes ovnis sur vita dont les ventes ne sont pas du tout celles de la 3DS..

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Ecrit par Citan le 17/06/2014 à 17:23

 

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Ecrit par 10r

smiley 26

Je n'ai plus de bobox...

Après oser effleurer la pensée que BIGN encourage les indés.. re smiley 25

Et il faut se rappeler que MS et Sony encouragent les features exclusives à grand coup de billet vert.. pour un résultat... oohhh super je peux me déplacer sur la map avec le pavé tactile smiley 21

Et comme le dit ace il y a bien de superbes ovnis sur vita dont les ventes ne sont pas du tout celles de la 3DS..
Je n'ai pas dit que Nintendo encourageait les indés (je n'ai aucune info donc aucun avis sur la question).
Je dis que, se lancer dans un projet de jeu tirant spécifiquement parti de la Wii U pour tenter un gameplay original, c'est bien plus souvent un indépendant qui va le tenter qu'un gros éditeur.
Rien de plus.

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Ecrit par Narcisse d'oyo le 17/06/2014 à 18:42

 

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Ecrit par Mike

C'est pas comme si on achetait une console Nintendo pour les jeux provenant d'éditeurs tiers... smiley 5

Le problème c'est que aucun constructeur n'a réussi en étant les seul ou quasiment les seul éditeur.
Atari n'a pas réussi
SNK a raté
Philips a échoué
Sega a abandonné...

Je doute fort que Nintendo y parviennent. Et je trouve cela des plus normal, acheter un machine pour un seul éditeur sa ne cert à rien aussi bon soit il, autant qu'il soit éditeur tiér.

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Ecrit par Aces le 17/06/2014 à 19:35

 

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Ecrit par Narcisse d'oyo

Le problème c'est que aucun constructeur n'a réussi en étant les seul ou quasiment les seul éditeur.
Atari n'a pas réussi
SNK a raté
Philips a échoué
Sega a abandonné...

Je doute fort que Nintendo y parviennent. Et je trouve cela des plus normal, acheter un machine pour un seul éditeur sa ne cert à rien aussi bon soit il, autant qu'il soit éditeur tiér.
Atari : S'est vautré avec sa Jaguar et s'est donc retrouvé tout seul dessus et vu que les jeux proposés étaient merdiques sauf 2 ou 3 mais personne n'a suivi...

SNK : L'echec de l'Hyper NeoGeo 64 a coûté la vie de SNK.

Philips : Alors eux, on va les oublier rapidement pour ne serait-ce avoir violer les licences de Zelda et Mario !
Et c'est pas un mal que le CDi ai coulé !

SEGA : Eux ont merdé ni peu, ni assez avec la MegaDrive en sortant des tas d'Addon hardware qui n'ont pas convaincu.
La Saturn a été l'échec inatendu et la DreamCast qui devait relancer la marque a sombrer avec les annonces foireuses de Sony sur la Ps2.
Et pour info, SEGA a toujours eu des éditeurs tiers même avec la DC.

Tu oublies la 3DO qui est morte née et ne disposait que de 2 ou 3 éditeurs mais ont rapidement abandonner le constructeur...

il y a aussi la Wonderswan de Bandai.

Et je dois en oublié qui ne sont sortit qu'au Japon.

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Ecrit par 10r le 17/06/2014 à 19:58

 

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Ecrit par Citan

Je n'ai pas dit que Nintendo encourageait les indés (je n'ai aucune info donc aucun avis sur la question).
Je dis que, se lancer dans un projet de jeu tirant spécifiquement parti de la Wii U pour tenter un gameplay original, c'est bien plus souvent un indépendant qui va le tenter qu'un gros éditeur.
Rien de plus.
Pas de jeux indés, pas d'encouragement financier ou autre.
Le saucisson c'est à l'apéro, pas devant les yeux (PS : si tu n'en manges pas on remplace par autre chose).

Ce qui m'épate c'est que sony le fait sur PS4 et vita... et c'est, pour moi, récent.

Comme évoqué plus tôt il y a des perles indés sur vita.

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Ecrit par 10r le 17/06/2014 à 20:00

 

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Ecrit par Aces

Atari :
SNK : L'echec de l'Hyper NeoGeo 64 a coûté la vie de SNK.


la neogeo... smiley 19

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Ecrit par Aces le 17/06/2014 à 20:44

 

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Ecrit par 10r

la neogeo... smiley 19
J'ai toujours ma mienne !! smiley 8
Mais le prix des jeux est devenu juste hallucinant !

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Ecrit par Narcisse d'oyo le 17/06/2014 à 20:46

 

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Ecrit par Aces

Atari : S'est vautré avec sa Jaguar et s'est donc retrouvé tout seul dessus et vu que les jeux proposés étaient merdiques sauf 2 ou 3 mais personne n'a suivi...

SNK : L'echec de l'Hyper NeoGeo 64 a coûté la vie de SNK.

Philips : Alors eux, on va les oublier rapidement pour ne serait-ce avoir violer les licences de Zelda et Mario !
Et c'est pas un mal que le CDi ai coulé !

SEGA : Eux ont merdé ni peu, ni assez avec la MegaDrive en sortant des tas d'Addon hardware qui n'ont pas convaincu.
La Saturn a été l'échec inatendu et la DreamCast qui devait relancer la marque a sombrer avec les annonces foireuses de Sony sur la Ps2.
Et pour info, SEGA a toujours eu des éditeurs tiers même avec la DC.

Tu oublies la 3DO qui est morte née et ne disposait que de 2 ou 3 éditeurs mais ont rapidement abandonner le constructeur...

il y a aussi la Wonderswan de Bandai.

Et je dois en oublié qui ne sont sortit qu'au Japon.

Tu trouve des explications possible mai en raccourcis par exemple Philips ce n'est pas que le CDI et il on commencé le JV bien avant Nintendo.

Et pourquoi Nintendo avec un machine bien en retard technologiquement et sans le moindre soutien ne se vautrerait pas comme les copains, qui eux aussi avais de grandes expérience dans ce domaine.

3 jours avant que SEGA annonce sont abandon du hardware personne n'y aurait crut.

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