Les meilleurs jeux de l'année 2014

 

Publié le Mercredi 2 juillet 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les meilleurs jeux de l'année 2014

Faites votre choix

6 mois se sont déjà écoulés en 2014. Pfiout. C'est fou comme le temps passe vite ma bonne dame. Il me semble que c'était seulement hier que je vomissais mon plateau de fruits de mer dans le décolleté de ma voisine, avant d'embrocher son chien pour un barbecue. 

Mais bref. 6 mois, c'est donc le moment de faire le bilan de cette première moitié d'année. Alors 2014, grand cru ou trou (du cru aussi, bien entendu) ?

Globalement, à se retourner sur ces dix derniers mois, on se rend compte qu'il n'y a quand pas matière à s'extasier totalement. C'est peut-être une simple impression, notez bien, mais il me semble tout de même qu'il y a eu moins de jeux que l'année dernière. Moins de bons jeux. Enfin on a tout du moins connu de bien meilleures années. 

En attendant, nous avons décidé de vous donner nos coups de coeur ou du moins les jeux qui nous ont le plus séduit sur ces six premiers mois.

La surprise

Wolfenstein : The New Order


Wolfenstein : The New Order est résolument LA bonne surprise de ce début d'année. On n'en attendait rien. On présageait même un bouse. Et finalement c'est un excellent jeu, certes au gameplay un peu suranné, mais à l'ambiance et au scénario accrocheur. Bref, on vous le recommande. 

image



La confirmation

Watch Dogs


Tout le monde attendait Watch Dogs un peu comme le Messie. Nous étions, à GamAlive, dubitatif : généralement, une telle attente, un tel engouement avant la sortie d'un jeu nous laisse sceptique. Finalement, le jeu nous a captivé. Réellement. Une sorte de GTA en plus mature, en moins violent, en moins bourrin et plein de bonnes idées. Pas parfait, certes, mais qui nous a véritablement scotché.


image



Le DLC indipensable

Diablo 3 : Reaper of Souls


Pas vraiment un "DLC" au sens propre du terme mais une vraie extension supplémentaire comme Blizzard nous a habitué sur la série, Diablo 3 Reaper of Souls prouve que, d'une part, Blizzard a toujours du talent, et d'autre part, qu'ils n'ont pas peur d'avouer s'être plantés. La preuve, ils enlèvent pas mal d'innovations de Diablo 3 (hôtel des ventes, système de loot) qui n'ont pas convaincu les joueurs pour revenir à un système plus classique et comparable à celui des deux premiers opus. Résultat, Diablo 3 : Reaper of Souls transforme et transcende Diablo 3.


image



L'autre DLC  indipensable

The Last of Us : Left Behind


The Last of Us est le jeu de l'année 2013. Pour nous, il est carrément le jeu de ces dix dernières années. Au moins. Du coup, quand un DLC baptisé Left Behind arrive pour offrir un nouveau morceau d'histoire, même s'il est un poil court, on plonge une nouvelle fois, notamment grâce à une narration parfaite servie par des cinématiques de grande classe.


image



Le jeu à la con

South Park : Le bâton de la vérité


Nous ne sommes pas spécialement fans de la série South Park. Mais quand un jeu vous offre la possibilité de plonger dans un univers aussi déjanté et bordélique, quand en plus c'est un jeu de rôle à l'ancienne, et que l'humour est irrésistible, on se dit que South Park : Le bâton de la vérité vaut vraiement le coup.


image



Le jeu indépendant qu'il vous faut

Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre


Ok, ce n'est pas vraiment un jeu "indépendant", vu qu'il est signé Ubisoft. Mais développé par une petite équipe, façon studio indépendant, Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre s'impose pour nous comme un choix évident. Parce que le jeu a beau être un peu naze question gameplay, son ambiance et sa narration en font un indispensable. Ne serait-ce que pour votre culture générale. Et oui, on le trouve meilleur que Trials Fusion ou Child of Light, deux autres "petits jeux" qui ont marqué ce début d'année et qui sont, là encore, signés Ubisoft.


image



Le jeu plein d'espoir même s'il nous a un brin déçu

Mario Kart 8


Mario Kart 8 a beau être un excellent jeu, nous avons été déçus de son manque d'innovation, son manque de prise de risques, son manque d'envergure. Malgré tout, Nintendo livre un jeu dans la lignée de ses prédecesseurs : fun, délirant et qui rallie toute la famille. Un nouvel espoir pour la Wii U, en quelque sorte.


image



Le jeu sur console portable

Kirby Triple Deluxe


Nous avons hésité entre Kirby Triple Deluxe et Yoshi's New Island, deux jeux sur Nintendo 3DS (mais où est donc passée la PS Vita ?) qui ont marqué les esprits en ce début d'année. C'est le premier, par son côté sympathique et son univers charmant, qui nous a séduit le plus. A conseiller, donc, à toute la famille.


image



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par kami le 02/07/2014 à 12:21

 

1

avatar

Inscrit le 24/10/2013

Voir le profil

Mais ou est Goat Simulator ? x)

139 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/07/2014 à 12:23

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

On a bouffé la chèvre.

6671 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 02/07/2014 à 14:33

 

3

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

pas mal, je rajouterai infamous second son par avis perso.

(Soldats Inconnus pris et pas encore fait ... mieux que child of light (que j'ai adoré) ? on vera mais je vous fait confiance)

en tout cas, c'est vrai que le debut d'année fut relativement morne ... (mais bon pour le portefeuille d'un autre coté...)

6234 Commentaires de news

Ecrit par neutrino le 02/07/2014 à 16:40

 

4

avatar

Inscrit le 30/01/2010

Voir le profil

Quand même rien de bien terrible cette année..
A part left behind

1 Commentaire de news

Ecrit par leroinono le 02/07/2014 à 16:41

 

5

avatar

Inscrit le 25/11/2011

Voir le profil

Quand même rien de bien terrible cette année..
A part left behind

Avec mon bon profil

64 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 02/07/2014 à 19:30

 

6

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Tout le monde attendait Watch Dogs un peu comme le Messie. Nous étions, à GamAlive, dubitatif : généralement, une telle attente, un tel engouement avant la sortie d'un jeu nous laisse sceptique. Finalement, le jeu nous a captivé. Réellement. Une sorte de GTA en plus mature, en moins violent, en moins bourrin et plein de bonnes idées. Pas parfait, certes, mais qui nous a véritablement scotché.

Je n'ai vraiment pas compris l'attrait autour de ce jeu. Il a tous les défauts des productions Ubisoft, à savoir buggué et répétitif. Me suis forcé à le finir...

1440 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 02/07/2014 à 19:53

 

7

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

The Last Of Us et Wolfenstein, ok.
Le reste, classique quoi.

3783 Commentaires de news

Ecrit par Score le 02/07/2014 à 20:26

 

8

avatar

Inscrit le 14/10/2013

Voir le profil

A part le DLC de The Last Of Us pas grand chose à mettre sous le feu des projecteurs...

386 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 03/07/2014 à 11:49

 

9

avatar

Inscrit le 02/06/2013

Voir le profil

ca m a donne envie de ressortir Diablo et d essayer Wolfenstein si j arrive a trouver du temps ...smiley 42

546 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

21229-meilleurs-jeux-2014-bilan-selection-top-vacances