Retour vers 2012 avec Sine Mora

 

Publié le Lundi 14 juillet 2014 à 09:00:00 par Romain Lezaud

 

Retour vers 2012 avec Sine Mora

Comme le temps passe ma bonne dame

Vous n'avez jamais cette horrible impression qui vous dit que vous ne pourrez pas jouer à tout les jeux qui existent ? Déjà par intérêt, mais aussi parce que vous en loupez certainement devant la masse d'entre eux qui sort régulièrement. En plus vous n'êtes peut-être pas en train de scruter les sorties car vous savez exactement quand votre prochain jeu-de-la-mort-qui-tue sort ou vous êtes trop obnubilé par un autre actuellement pour vous y intéresser.
C'est comme cela qu'on passe à côté de perles comme Sine Mora de Grasshopper Manufacture, qui était sorti en 2012 sur Xbox Live Arcade, le PlayStation Network ou même sur PC.

Sine Mora est un shoot'em up (ou shmup) qui reprend les principes de ce type de jeu et ajoute quelques nouveautés comme la gestion du temps. Et croyez moi, ce jeu va vous faire comprendre l'expression « prendre son temps ». Dans Sine Mora, il se trouve une petite horloge en haut de votre écran, à laquelle des secondes pourront être ajoutées en détruisant des ennemis. Pas de barre de vie ici. Vous prendre des coups enlève de ce précieux temps à votre jauge. Une fois à zéro, c'est la mort, donc veillez à ne pas jouer les gros dur.

La chose amusante vient aussi des trois capsules présentes dans le jeu. Chacune d'entre elles détient un pouvoir particulier que l'on ne peut utiliser que lorsque la jauge bleue, en haut à droite de l'écran, est pleine. Une seule d'entre elle est disponible en mode scénario et vous permet de ralentir l'action à l'écran. Si au début c'est un principe qui facilite la vie des débutant, son utilisation va vite devenir indispensable à la réussite des niveaux les plus violents. Un exemple : lorsque les avions ennemis se mettent en formation afin de déchaîner un enfer de balles sur votre carlingue, la seule façon d'éviter tous les tirs revient à utiliser au mieux cette capacité digne de Matrix.


Sine Mora est sans conteste l'un des shoot'em up les plus ardus de l'époque PS3/Xbox 360. Cela s'explique par ses boss de fin de niveaux extrêmement forts mais aussi par la construction même d'un niveau. Celui-ci peut évoluer, en moins d'une minute, d'une course-poursuite avec une araignée géante à une phase de relative discrétion pour éviter des tirs de lasers.

Ajoutez donc à tout cela des graphismes somptueux en 3D (pour un gameplay 2D), une liste de musique vivante et des dialogues géniaux entre votre pilote et son coéquipier. Bref, un excellent jeu aussi bien pour les débutant du genre que pour les vieux de la vieille (du style :« j'en ai déroulé du câble mon gars »). Pour rappel, Sine Mora est toujours disponible sur PC, PS3, Xbox 360, Vita, iOS et Ouya. 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 14/07/2014 à 18:48

 

1

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Ah, des petit retour vers le passé.

Excellent sur vita celui ci (mais dur, oui)

6223 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

21319-sine-mora-grasshopper-manufacture-shmup-shoot-em-up-pc-ouya-ios-xbox-360-ps3-vita