L'Edito du dimanche

 

Publié le Dimanche 27 juillet 2014 à 12:00:00 par Walid Hamadi

 

L'Edito du dimanche

En manque de reconnaissance

imageNous vous l’avons déjà assez répété ces derniers jours, la maison de Cedric Gasperini est en ce moment inoccupée pour cause de vacances dans les îles. Pendant que le patron se transforme en merguez trop cuite, les squatteurs peuvent donc en profiter, sachant que j’ai déjà bien sûr pris le soin de récupérer tout ce qui avait de la valeur. Du coup, c’est mon tour de dire ce que je veux, comme je le veux en ce dimanche ensoleillé. Et pour tout vous dire, j’ai longtemps hésité devant cette liberté totale qui s’étalait devant moi.

Si j’avais suivi mon instinct, je vous aurais sans doute parlé de mes passions que sont les jeux (bien entendu), le foot, les séries, le porno hardcore, mes amis, les composés chimiques explosifs ou encore l’actualité. Pour ce dernier point, nous aurons l’occasion d’y revenir en débattant avec vous dans les 10 prochains jours alors on zappe aujourd’hui. Pour le reste, j’ai trouvé que ça aurait été trop sectaire et assez peu intéressant étant donné que c’est la première fois que je me dévoile à vous. Alors je vais vous parler d’une chose qui m’est arrivée très récemment et qui va me permettre de lancer un coup de gueule au sujet d’une plaie qui commence à prendre ses aises dans notre société.

imageFigurez-vous que je ne suis qu’à moitié arabe. En effet, je suis issu à 50% d’un élevage de normands pure souche du coté de ma mère. Et cette branche de ma famille est assez différente de l’autre à bien des égards, notamment sur le choix de carrière. Alors que du côté de mon paternel on se déplace exclusivement en avions détournés (ça évite de se taper les contrôles à l’aéroport et on arrive directement au bureau ou à domicile), de l’autre côté on bosse dans le ferroviaire. Et ma sœur, pour son job d’été a décidé de perpétuer cette tradition en jouant les contrôleuses à la SNCF (adressez-moi directement vos lettres d’insultes, je les lui transmettrai).

imageJ’en viens donc à l’évènement qui motive cet édito : son rapport avec les usagers. Oui c’est encore comme cela qu’on appelle les cochons de payants à la SNCF. Philosophiquement parlant, ça donne plus le sentiment du devoir envers eux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas vraiment intéressée sur le nombre d’amendes qu’elle pourrait dresser, mais plus sur la vente des billets dans les trains. Un petit conseil donc, si vous n’en avez pas, adressez-vous au contrôleur dès son premier passage pour acheter un billet plein tarif, ce sera moins cher que l’amende pour vous, moins long pour lui, et plus intéressant pour les bonus. Tout ça pour dire que non, les contrôleurs ne sont pas particulièrement à l’affut des contrevenants, pour eux, plus vite ça va, mieux c’est. Donc les critiques, les râleurs, les hurleurs, ça ma sœur y est habituée. C’est humain après tout, on se défoule sur le seul type dans le train qui ne sait généralement pas vraiment pourquoi ce connard de mécano roule à 15 km/h et arrive à la gare avec 20 minutes de retard.

imagePar contre, là où c’est moins cool, c’est quand elle se fait prendre à partie pendant 5 minutes par un décérébré qui ne comprend rien à la vie du haut de ses 55 ans dans une voiture pourtant remplie et où personne n’intervient en plus. Imaginez la scène : un homme d’âge mûr se lève soudainement de manière menaçante pour engueuler une jeune fille à 5cm de son visage, les noms d’oiseau fusent à 90 décibels tout à coup dans la torpeur d’un bel après-midi d’été ensoleillé, sans que cela ne choque personne. Et tout cela pourquoi ? Parce qu’elle a osé prévenir l’usager qu’il fallait valider sa carte d’abonnement la prochaine fois, sous peine d’une amende de 10 €. Inutile de vous dire que cette agression a quelque peu secoué ma sœur qui a été déposer plainte avec l’aide et l’insistance de ses supérieurs.

Bon le moral de ma sœur on s’en fout, elle avait qu’à gueuler encore plus fort et la lui coller l’amende à ce crétin. En plus, elle risque de le saigner à blanc au tribunal pour préjudice moral etc. Je pense qu’à sa place j’aurai vraiment joué au gros con à tous les niveaux en prenant la voiture comme témoin et l’humiliant comme il le faut. Mais ce que me choque, c’est que le bougre de simplet n’ait pas percuté qu’on lui faisait une fleur en lui expliquant gentiment comment rester en règle pour pas un rond !

imageET LA RECONAISSANCE BORDEL ? ELLE EST OÙ ? Je veux dire, tout le monde fait des erreurs qu’elles soient volontaires ou non. Et ça, les contrôleurs l’acceptent. Ils font juste un rappel au règlement et laissent couler. Donc quand on vous fait pas chier, FAITES PAS CHIER ! C’est si compliqué ? C’est un truc de base dans ces foutues règles de savoir-vivre, non ? Dans quel monde vit-on si on commence à ne même plus dire « merci » ou « excusez-moi » quand on est en tort ? C’est un truc qui me fera toujours halluciner. Si un flic vous arrête pour feu de croisement défaillant et, pour je ne sais quel raison, vous laisse repartir après une petite leçon sur la sécurité, vous lui dites que c’est un con qui vous fait perdre votre temps pour des broutilles et gueulez pour lui dire que son boulot c’est de la merde ? Non, vous êtes reconnaissant que la personne d’en face reste un humain qui n’applique pas la loi à la lettre et vous fasse cracher le maximum pour la moindre broutille.

Le 14 juillet dernier, j’ai moi-même bénéficié de cette clémence : m’étant garé comme un connard sur l’un des ponts les plus empruntés de Toulouse un peu plus longtemps que la durée des feux d’artifice, je m’attendais au moins à une amende, si ce n’était la fourrière. Alors que des policiers municipaux veillaient au calme après la fête sur ce même pont et que j’étais la dernière voiture garée sur le trottoir… ben rien. Sur le retour je m’imaginais déjà payer les 150 € et plus pour récupérer ma voiture et les problèmes que ça allait m’occasionner, et finalement rien. Heureux et soulagé, je me suis donc arrêté près des flics qui avaient forcément vu mon infraction pour les remercier de leur laxisme en ce soir de fête.

Tout ça pour dire que même à mon âge modeste de 25 ans, je trouve que les bonnes valeurs se perdent. Toute ma vie j’ai cherché à être conciliant, à faire le moins de vagues possibles et à reconnaître mes torts quand on me mettait le nez dedans. Parfois ça n’avait pas porté ses fruits, mais au moins, ma conscience me lâche un peu la bride. Quand quelqu’un me fait un petit plaisir, pourquoi ne pas au moins l’en remercier ? Un RH d’une grande entreprise me confiait l’autre jour que les jeunes candidats à un poste dans sa boîte négociaient d’abord des congés en plus et des tâches en moins, PENDANT L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE ! Il n’y a que moi que ça choque ? Bien sûr qu’un gars qui se pointe avec un Bac +5 dans une entreprise sérieuse aura des acquis qui vont avec, mais est-ce la peine de montrer au recruteur que c’est la première chose qui le préoccupe ? Montrer de la gratitude de t’offrir une chance de travailler dans des conditionsimage plus que confortables dans un contexte économique qu’on sait pas tip top cool en ce moment serait-ce passer pour un extra-terrestre ?

Malheureusement j’en ai bien l’impression et mes amis à peine plus âgés que moi font le même constat. Et pour l’une des premières fois dans ma vie je me sens vieux, moi l’inexpérimenté encore, moi qui ne suis pas censé être sage, moi qui suis censé prendre tout avec insouciance et légèreté, je me sens vieux quand je me dis « Mais qu’est-ce qu’ils sont cons … »

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 27/07/2014 à 12:32

 

1

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

Bon édito Walid: 10/10 smiley 33

C'est vrai que ce petit rappel des règles du savoir-vivre me parait opportun quand on voit comment cette société à tendance à partir en sucette smiley 9

4041 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 27/07/2014 à 12:48

 

2

avatar

Inscrit le 11/10/2009

Voir le profil

Excellent édito smiley 20

Pour ce qui est de la conclusion, tout à fait d'accord !

300 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 27/07/2014 à 12:49

 

3

avatar

Inscrit le 12/01/2010

Voir le profil

"Montrer de la gratitude de t’offrir une chance de travailler dans des conditions plus que confortables dans un contexte économique qu’on sait pas tip top cool en ce moment serait-ce passer pour un extra-terrestre ?"

Pas du tout d'accord ici.

468 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 27/07/2014 à 13:23

 

4

avatar

Inscrit le 03/01/2012

Voir le profil

Superbe édito effectivement.
Plus besoin de cedric smiley 13

(1 Mississipi 2 Mississipi. ..)

6232 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 27/07/2014 à 14:05

 

5

avatar

Inscrit le 20/01/2010

Voir le profil

Un contrôleur qui tombe sur un con ça arrive, mais un usager qui tombe sur un contrôleur con aussi smiley 23 (bon ça m'est arrivé qu'une fois, globalement ils sont plutôt sympas)

Mais les gens pensent de plus en plus que les flics/controleurs/... ne pensent qu'à faire chier, alors qu'ils sont simplement là pour rappeler les règles, si chacun les suivaient y aurait plus de problèmes (bon on se ferait peut être royalement chié).

484 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 27/07/2014 à 14:35

 

6

avatar

Inscrit le 11/08/2009

Voir le profil

Figurez-vous que je ne suis qu’à moitié arabe.

Tu es donc à moitié terroriste ?

Bon je continu la lecture de l'édito...

EDIT: Bravo pour ce premier édito, demande à Cedric de les faire une semaine sur deux maintenant.

2487 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 27/07/2014 à 14:47

 

7

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Un RH d’une grande entreprise me confiait l’autre jour que les jeunes candidats à un poste dans sa boîte négociaient d’abord des congés en plus et des tâches en moins, PENDANT L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE ! Il n’y a que moi que ça choque ? Bien sûr qu’un gars qui se pointe avec un Bac +5 dans une entreprise sérieuse aura des acquis qui vont avec, mais est-ce la peine de montrer au recruteur que c’est la première chose qui le préoccupe ? Montrer de la gratitude de t’offrir une chance de travailler dans des conditions plus que confortables dans un contexte économique qu’on sait pas tip top cool en ce moment serait-ce passer pour un extra-terrestre ?

La gratitude n'est pas le bon mot, quand il t'engage pour un job il ne te fait pas un cadeau, tu n'as pas à témoigner de gratitude. Par contre je suis d'accord sur le fait que les deux partis font un marché et que ça se passe mieux si les deux partis sont gagnants, ce qui implique de respecter son employeur en évitant de lui montrer que ce que vous préférez dans son entreprise c'est les congés payés.

2479 Commentaires de news

Ecrit par Karim-DZ le 27/07/2014 à 15:39

 

8

avatar

Inscrit le 14/06/2012

Voir le profil

Tu es donc à moitié terroriste ?
Mi terroriste mi péquenot pour bien faire smiley 54


Un edito bien sympa, qui se mange sans faim smiley 20

354 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/07/2014 à 18:59

 

9

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par Karim-DZ

Tu es donc à moitié terroriste ?
Mi terroriste mi péquenot pour bien faire smiley 54


Un edito bien sympa, qui se mange sans faim smiley 20
Je fais mon coming out...je suis à moitié pequenot aussi.

Bel edito!

4329 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 27/07/2014 à 19:08

 

10

avatar

Inscrit le 05/02/2010

Voir le profil

Montrer de la gratitude de t’offrir une chance de travailler dans des conditions plus que confortables dans un contexte économique qu’on sait pas tip top cool en ce moment serait-ce passer pour un extra-terrestre ?
Ok négocier les congés dès le début cela ne donne pas une super image. Après je suis désolé mais c'est donnant donnant. Quand tu passes un entretien, généralement on garde celui qui correspond le mieux à ce que l'on recherche (ou bien qui a plus de piston qu'un autre mais c'est encore un autre débat). Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une idée de "reconnaissance". Il doit y avoir du respect c'est certain mais de la reconnaissance non.

EDIT: Bon tout comme Scudik en fait ^^

1435 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 27/07/2014 à 20:02

 

11

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

ou bien qui a plus de piston qu'un autre

Ou de bien meilleures mensurations.

2479 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 27/07/2014 à 20:25

 

12

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par scudik

ou bien qui a plus de piston qu'un autre

Ou de bien meilleures mensurations.
Mensurations = boite a problème...et je suis loin d'être macho.

4329 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 27/07/2014 à 20:39

 

13

avatar

Inscrit le 13/12/2013

Voir le profil

Ecrit par 10r


Mensurations = boite a problème...et je suis loin d'être macho.

Mais piston non ? Hahaha, ça me fait marrer ça. La majorité des embauches se fait de manière discriminatoire.

Tu viens tout juste de dire qu'embaucher une femme pour ses atouts esthétiques était pire que d'embaucher un type pour faire plaisir à celui qui le pistonne. Pour moi c'est du même niveau, c'est de la merde dans les deux cas et donc oui tu es bien macho, mais c'est pas grave, tout le monde a des préjugés sur plein de choses.

Mais à partir du moment ou tu embauches quelqu'un pour autre chose que ses compétences tu commets une erreur. Si tu te dis qu'une nana embauchée pour son cul va causer plus de problèmes qu'un fils à papa incompétent que tu peux pas renvoyer parce que le père va t'en vouloir, y'a aucune raison, c'est la même connerie.

2479 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 28/07/2014 à 06:21

 

14

avatar

Inscrit le 05/11/2009

Voir le profil

Edito sympa. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, les exemple ne manques pas... A part pour le dernier paragraphe. Se faire embaucher est un échange mutuel de compétences, chacun a besoin de l'autre, donc les remerciements sont de trop.

1302 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 28/07/2014 à 07:09

 

15

avatar

Inscrit le 10/09/2009

Voir le profil

Pareil que les gens au dessus.

Montrer qu'on est content d'être embaucher je veux bien, mais ça veut dire quoi "remercier le RH qui t'as embaucher en temps de crise" ? Le remercier en faisant correctement le boulot pour lequel t'a été pris, c'est pas déjà ça le remercîment ?

Surtout que bon, a pars dans les petits entreprise, le RH auras oublier ton nom des que tu seras sortie de son bureau.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 28/07/2014 à 09:31

 

16

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

Merci pour vos messages suite à cet édito ! J'étais pas spécialement confiant avant la mise en ligne.

En ce qui concerne le passage qui fait "polémique", je me suis sans doute mal exprimé, mais dans le fond, je maintiens ce que je dis:
1) montrer qu'on place le travail après les vacances et son confort personnel en entretien d'embauche est complètement idiot. Autant dire "Si je viens chez vous j'en ferai le moins possible en attendant l'heure exacte à laquelle je peux débaucher".
2) La meilleure stratégie pour un premier entretien est bien selon moi de faire preuve d'humilité et d'uniquement montrer qu'on a hâte de se mettre au boulot. Les seules choses à aborder à ce moment là sont, la nature du travail, les habitudes de l'entreprise et le salaire qui va avec.

C'est ça que j'entends par "reconnaissance": parler comme un employé modèle, même si après on se comporte effectivement comme un touriste (à vos risques et périls)

1243 Commentaires de news

Ecrit par shadowreapper le 28/07/2014 à 09:42

 

17

avatar

Inscrit le 02/03/2010

Voir le profil

Remercier le RH qui t'embauche, c'est comme applaudir le pilote d'avion, ou remercier un mec qui te laisse traverser au passage piéton.
En tout cas, bon edito !

116 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 28/07/2014 à 09:53

 

18

avatar

Inscrit le 18/03/2010

Voir le profil

Ecrit par scudik

Mais piston non ? Hahaha, ça me fait marrer ça. La majorité des embauches se fait de manière discriminatoire.

Tu viens tout juste de dire qu'embaucher une femme pour ses atouts esthétiques était pire que d'embaucher un type pour faire plaisir à celui qui le pistonne. Pour moi c'est du même niveau, c'est de la merde dans les deux cas et donc oui tu es bien macho, mais c'est pas grave, tout le monde a des préjugés sur plein de choses.

Mais à partir du moment ou tu embauches quelqu'un pour autre chose que ses compétences tu commets une erreur. Si tu te dis qu'une nana embauchée pour son cul va causer plus de problèmes qu'un fils à papa incompétent que tu peux pas renvoyer parce que le père va t'en vouloir, y'a aucune raison, c'est la même connerie.

Le piston ne se pratique que très peu en PME.
Une embauche est éthique ou piston c'est la boite à problème.
Par contre beaucoup de gens bas du front confondent recommandation et piston.
Le choix de la dernière assistante s'est fait sur la candidate ne disposant pas d'ami dans la boutique...
et oui c'est bien le contraire..

4329 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 28/07/2014 à 11:07

 

19

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

smiley 20

3776 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 28/07/2014 à 13:53

 

20

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

je walid l'édito!

1227 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

21501-edito-dimanche-vacances-sncf-train-reconnaissance-merci-education