(Gamescom) Hellraid : l'action-RPG au fil de l'épée

 

Publié le Vendredi 15 août 2014 à 09:00:00 par Alexandre Combralier

 

(Gamescom) Hellraid : l'action-RPG au fil de l'épée

La nuit des morts-vivants

Dès le premier regard, Hellraid est un action-RPG à qui fait furieusement penser à un certain Skyrim, avec sa vue à la première personne et ses combats basés sur un système parade/attaque. On aurait toutefois bien tort de relier directement le soft de Techland à celui de Bethesda, car Hellraid, qui n’est d’ailleurs pas un open-world, se rapproche davantage d’un Dark Messiah.

  

Nous avons assisté au prologue du jeu dans lequel le héros, inquiet, a déserté l’armée pour retrouver sa famille : il a des raisons d’être anxieux, vu que le monde est en proie à une invasion de squelettes et de morts-vivants. Le prologue se déroulait ainsi dans un univers montagneux, avec pas mal de verdure. De là une première bonne surprise : le rendu final est plaisant à l’œil, en particulier grâce aux effets de lumière et à la profondeur de champs. Dommage qu’un problème de clipping vienne obscurcir le tableau.

Cependant Hellraid ne sera vraisemblablement pas un RPG faisant la part belle aux dialogues et à l’exploration. Ni même aux paysages campagnards, les traileurs du jeu montrant au contraire des donjons assez génériques. Le cœur de Hellraid tient dans les combats. Fort heureusement, le système d’affrontements est un peu plus évolué que celui de Skyrim. En plus du couple traditionnel parade/attaque, le héros peut faire une esquive rapide et balancer un coup de pied sur l’ennemi, pour le déséquilibrer. Un système d’attaque à distance (à travers la magie uniquement semble-t-il) est également de la partie (mais les effets graphiques de sorts de feu et de foudre sont totalement à revoir).

 

Les combats sont bien plus intéressants lorsque l’ennemi offre un peu de résistance, face à un adversaire doté d’un bouclier par exemple. Le tout est assez lent sans être rigide, ce qui laissera moins de place à l’erreur. Pour rompre la monotonie des squelettes et des morts-vivants, on retrouve… d’autres squelettes et des morts-vivants, mais cette fois-ci soit des rangers, soit des petites bombes qui se rueront vers vous. Il s’agira alors de les projeter d’un coup bien senti vers d’autres ennemis, apportant un peu de profondeur et de tactique aux affrontements.

Différents types d’armes sont proposés au joueur, qui doit alterner entre chaque combinaison pour s’adapter à l’adversaire. Le combo épée/bouclier servira contre les ennemis basiques (donnant malheureusement lieu à des combats eux aussi trop basiques) ; l’arme à deux mains sera empruntée face aux lourds ennemis, lorsque le bouclier ne sert plus à rien ; mais on pourra aussi se contenter d’une simple épée à une main pour gagner en rapidité, ou d’une arme dans chaque main si les ennemis sont nombreux et peu résistants. Les attaques à distance semblent un peu en retrait, mais il est possible de glacer des squelettes pour les briser intensément d’un coup de pied.

  

L’arbre de personnalisation s’annonce assez vaste pour donner le loisir au joueur de créer un héros selon leur style du jeu. La spécialisation ne sera d’ailleurs pas une nécessité, et il sera donc possible de jouer un guerrier-mage polyvalent. Comme de bien entendu avec un jeu de ce genre, Hellraid aura son propre système d’enchantements et de craft.

En plus de la campagne principale, Hellraid apporte avec lui un mode Arena (des vagues successives d’ennemis) et un mode Mission (qui ne nous a pas été présenté). Hellraid est prévu pour l’année prochaine, sur PC, PS4 et Xbox One. On n’en attendait pas grand-chose : c’est pourtant une de ces bonnes surprises du salon. Une crainte néanmoins : que le jeu ne devienne facilement répétitif. Premiers éléments de réponse cet automne, avec le début de l’early access.


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 15/08/2014 à 09:47

 

1

avatar

Inscrit le 03/05/2009

Voir le profil

C'est clairement une copie graphique des donjons de Skyrim !!!!

2842 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 15/08/2014 à 11:01

 

2

avatar

Inscrit le 25/08/2013

Voir le profil

Purée que ça a l'air chiant et sans surprise.
Je m'attendais à beaucoup mieux niveau gameplay pour justifier la vue à la première personne.

Les déplacements son lents, pas dynamiques, les animations d'attaques avec les armes sont peu nombreuses et pas vraiment interactives.

Bref, un jeu qui va vite tomber dans l'oublie après sa sortie si tout le reste est du même acabit.

1430 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

21659-gamescom-preview-hellraid-techland-jeu