(Gamescom) Battlefield Hardline : un solo pour le moins original

 

Publié le Dimanche 17 août 2014 à 11:30:00 par Walid Hamadi

 

(Gamescom) Battlefield Hardline : un solo pour le moins original

Bientôt sur HBO

L’un des derniers jeux qu’il nous a été donné de voir est le fameux Battlefield Hardline. Cette fois-ci, EA s’est contenté de nous montrer un chapitre de l’histoire principale qui devrait en intéresser plus d’un. Mais d’abord quelques rapides lignes d’introduction : vous incarnerez Nick Mendosa, un détective qui parcourt les Etats Unis à la recherche de criminels en liberté. Avec tous les atouts d’un flic, vos principaux soucis ne seront donc pas les bombes nucléaires et les soldats ennemis, mais bien des trafiquants de drogue à la tête de cartels plus ou moins habitués au combat.

 

On peut dire ce qu’on veut du multi qui en a déçu plus d’un, on ne s’attendait pas à ce que le mode solo de Battlefield Hardline ait cette tête-là. Cette fois, c’est le jeu vidéo qui s’inspire du petit écran et veut ressembler aux meilleurs divertissements du moment : les séries TV. Les chapitres du jeu seront découpés tels des épisodes de Breaking Bad ou Dexter et se termineront sur des cliffhangers, histoire de vous ôter l’envie de lâcher la manette. D’autres codes directement repris de la télévision viendront dynamiser l’expérience. Ainsi, si vous reprenez une sauvegarde après avoir arrêté de jouer la veille, vous aurez droit à un « Previously on Battlefield Hardline » qui vous narrera les grandes lignes de vos aventures.

DICE et Visceral Games prennent donc un tournant tout sauf déplaisant dans un genre qui se clonait lui-même ces dernières années. C’est pourquoi ils en profitent pour se faire plaisir et varier les mécaniques de jeu. Dans ce FPS, votre arme ne sera plus votre unique alliée. Votre plaque de flic et un mandat vous seront utiles pour arrêter un suspect, l’infiltration sera une véritable option pour mettre à terre les dizaines d’ennemis voulant votre peau et il faudra jouer avec l’IA des adversaires pour retourner des situations en votre faveur.

 

Un peu à la Solid Snake, vous pourrez scanner une zone nouvelle pour y repérer les patrouilleurs et votre cible du moment. Le choix du bourrinage ou de l’infiltration s’offrira alors à vous. Le deuxième est le plus intéressant puisqu’il ne ressemble à rien de ce que nous a proposé la licence jusqu'ici. Selon que vous choisissiez la voix du bon ou du mauvais flic, vous aurez la possibilité d’épargner les vies de criminels. Ainsi, en les prenant par surprise, les adversaires laisseront tomber leurs armes et mettront les mains en l’air… tant que vous les tenez en joue. Il suffira ensuite de leur passer les menottes pour aller s’occuper des autres. Avec ces arrestations, le joueur obtiendra des primes qu’il pourra dépenser dans les améliorations d’armes principalement.

Le système de freeze peut aussi s’appliquer à vous, si vous vous faîtes surprendre. Soumission, fuite, combat ? A vous de vous adapter au mieux en fonction de la situation. Sachez en tout cas que la manière forte risque de détruire tout ce qui se trouve autour de vous. En effet, le moteur Frostbite 3 ne déçoit pas et impressionne par sa gestion des nombreux éléments du décor destructibles. Les fusillades sont ultra-réalistes, tout comme le visage des personnages incarnés par de vrais acteurs d’Hollywood (dont nous ne jugerons pas ici la qualité). Nous avons par exemple reconnu Eugene Byrd aperçu dans 8 Mile ou la série Bones. Visuellement tout est bon donc, au contraire des bruitages qui sont inégaux et encore en travaux.

 

Ce vent de fraîcheur est le bienvenu dans l’univers du FPS et c’est un pari audacieux qu’a fait EA cette fois-ci, sachant pertinemment qu’il valait mieux ne plus boxer dans la même catégorie que Call of Duty. Si on reste mitigé sur le mode online, ce solo de Battlefield Hardline nous fait par contre bien envie et s’annonce des plus divertissants.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Sly le 18/08/2014 à 11:21

 

1

avatar

Inscrit le 21/10/2013

Voir le profil

Si le solo est bon pourquoi pas, ça change de ce qui se fait habituellement.

698 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

21669-gamescom-preview-battlefield-hardline-ea